Lors d’une courte escale en Islande, il est possible de découvrir la région de Reykjavik surnommée le Cercle d’Or et ce, même en hiver.
Vous pouvez visiter la région dans le cadre d’une visite guidée ou par vos propres moyens. Nous avons visité l’Islande pendant une semaine pendant le temps des Fêtes. De ce fait, nous avions loué une voiture par l’intermédiaire de Guide to Iceland.
Découvrir le Cercle d’Or en voiture, que ce soit en été ou en hiver, est une excursion d’une journée très appréciée des touristes. La boucle de 300 km couvre divers points d’intérêt dans un cadre magnifique. Bien qu’il soit possible de faire la boucle en 3 heures environ, avec tous les arrêts, il vous faudra plus de 6 heures.
Toutefois, en hiver, gardez à l’esprit que vous n’aurez que 5 heures de lumière de jour. Afin de pouvoir voir tous les lieux d’intérêt, vous devrez partir suffisamment tôt de Reykjavik afin d’être au premier arrêt sur le Cercle d’Or au lever du soleil (vers 9h45). Ne vous inquiétez pas, le premier arrêt de Reykjavik est à environ 45 minutes.
Nos impressions sur le Cercle d’Or
Pour être honnête, nous n’avons pas été très impressionnés. Ne vous méprenez pas, c’est joli et tout, mais après avoir vu la côte sud, c’était un peu décevant. De plus, c’est beaucoup trop touristique. Je parle de cars entiers. Oui, je suis aussi une touriste, mais j’essaie d’éviter de voyager en groupe.
Cependant, le fait d’être là à l’aube pendant l’hiver (c’est-à-dire aux alentours de 10 heures du matin) avait ses propres avantages. Les différentes teintes qui se reflétaient sur le paysage cicatrisé étaient d’une pure beauté. Il faut vraiment essayer de s’y rendre au lever du soleil pour profiter de la lueur du matin (couleur rose-abricot).
Je suppose que je suis un peu plus blazée et plus pointilleuse sur ce que j’aime et n’aime pas maintenant. C’est peut-être dû au fait que j’ai trop voyagé ou que j’ai plus de 40 ans. Cependant, je n’ai pas autant voyagé que Zazou, ou même Ioio, qui nous ont rejoint en Islande.
Points d’intérêt sur le Cercle d’or
Bien que vous puissiez faire ce trajet en une journée, en raison de la rareté de la lumière du jour, vous pourriez envisager de passer une nuit sur la boucle.
L’hiver en Islande est le meilleur moment pour observer les aurores boréales. Le meilleur endroit pour le faire est loin des villes où la pollution lumineuse est moindre.
Pourquoi ne pas essayer d’en repérer sur le Cercle d’Or depuis le confort de votre propre lit ?
Pour environ 200 $ CAD par nuit pour 2 personnes, bien qu’un enfant de moins de 6 ans puisse partager le lit avec vous, vous pouvez dormir dans une bulle ! C’est génial, non ?
L’hôtel Buubble est idéalement situé sur le Cercle d’Or, proche d’une lagune secrète et d’un excellent endroit pour manger près de Fludir. Plus d’informations sur ces endroits ci-dessous.
Bien qu’il ne s’agisse que d’une boucle de 190 miles depuis Reykjavik à travers les hautes terres du sud de l’Islande et qu’il soit possible de la faire en une journée, c’est un peu délicat quand on la fait en hiver.
Vérifiez toujours l’état des routes avant de partir en Islande, surtout si vous conduisez. Nous ne l’avons pas fait et nous avons fini par conduire à travers un blizzard avec des vents de 130 mph sur la côte sud de l’Islande. Vous pouvez utiliser ce site web comme référence.
Néanmoins, les 3 meilleurs sites à voir sur le Cercle d’Or sont : Le parc national de Thingvellir, le Geyser et Gullfoss.
Parc national de Thingvellir
Selon Iceland Travel, c’est l’arrêt préféré des voyageurs sur la route du cercle d’or. Il est situé à environ 45 minutes de route de Reykjavik.
Lorsque les vikings sont arrivés au 10e siècle, c’est le site qu’ils ont choisi comme lieu de rencontre de l’Althing, le plus ancien parlement du monde. Il fait parti du site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.
C’est également le site visible de la dorsale médio-atlantique, où se rencontrent les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Elles se séparent à un rythme de 2 centimètres par an, créant ainsi la vallée du rift de Thingvellir. Entre les deux plaques, il y a 7 km de néant.
Vous pouvez également vous promener le long de la résidence d’été du Premier ministre. Je ne sais pas trop comment cela fonctionne vraiment avec toute cette invasion touristique, mais je suppose qu’il s’est adapté.
Informations pratiques
Il est important de noter qu’il y a deux endroits où s’arrêter : le centre d’information et le centre des visiteurs. Ce ne sont pas la même chose, comme nous l’avons découvert. Nous avons perdu 30 minutes de notre journée. Si vous décidez de l’utiliser comme point de rencontre, soyez précis.
Au centre d’accueil des visiteurs, vous devez payer pour le stationnement et les toilettes. Vous aurez cependant une vue d’ensemble de la vallée du rift et pourrez y descendre à pied. Le centre d’accueil des visiteurs se trouve en haut de la vallée.
En revanche, le centre d’information se trouve dans la vallée (en bas). Le parking et les toilettes sont gratuits. Cependant, il est un peu difficile de se rendre à pied dans le rift. Si vous le pouvez, faites du covoiturage et partagez le coût du stationnement au rift. Vous pouvez payer pour le stationnement au centre d’information. Toutefois, le tarif de stationnement est valable toute la journée et quel que soit le parking où vous vous rendez. Il y a deux parkings principaux dans la vallée.
Vous pouvez aussi revendre votre ticket à un autre touriste en partant… Je dis ça comme ça.
Activités
Apparemment, on peut faire de la plongée dans les Gorges de Silfra, même en hiver.
Selon Zazou, il s’agit d’un piège à touristes. Mais je dois avouer que lors de mes recherches, j’avais trouvé l’idée tentante. Je m’y suis opposée pour des raisons de temps et de budget. De plus, je ne suis pas une grande fan de mettre une combinaison de plongée, surtout par temps glacial.
Un Geysir nommé Strokkur
Le deuxième arrêt du Cercle d’Or est pour voir un Geysir. Préparez-vous, c’est un endroit très fréquenté.
Il se trouve à environ 30 minutes de route de Thingvellir. Toutefois, la route risque d’être un peu plus longue si vous vous arrêtez pour dire bonjour aux chevaux islandais en chemin.
C’est l’endroit que Jacky voulait voir en Islande, Dieu sait pourquoi. Ce n’est pas comme si elle n’en avait jamais vu auparavant ! En Islande, il y a des choses bien plus cool à voir que de l’eau qui se jette vers le ciel toutes les dix minutes environ.
Cependant, c’est LE lieu de naissance du terme et du lieu de Geyser. Celui que nous voyons n’est pas l’original car il ne « fonctionne » plus. Il s’appelle Strokkur mais je préfère l’appeler Baba. Il sonne mieux et franchement, c’est un peu un baba cool.
Le geyser se met en marche toutes les 10 minutes environ et aussi haut qu’il le souhaite. Parfois, il n’est pas vraiment impressionnant, il pourrait faire mieux.
Nous ne sommes pas restés très longtemps, mais assez longtemps pour le voir se lever au moins trois fois et perdre tous les membres de notre famille en même temps. Heureusement, nous avions une réservation pour le déjeuner, nous savions donc où nous retrouver.
Cependant, avant le déjeuner, nous avions encore un arrêt à faire. Un énorme Floss, qui est le mot islandais pour cascade.
Gullfoss
Encore une vingtaine de minutes de route depuis Geyser et vous arriverez à Gullfoss. Le nom se traduit par les Chutes d’Or et sa chute d’eau est l’une des plus célèbres d’Islande.
Gullfoss descend majestueusement deux énormes marches de 22 et 36 mètres de haut qui s’enfoncent dans une gorge profonde.
Même si en hiver elle est gelée, vous pouvez encore vous rendre compte de l’immense puissance qu’elle possède en vous dirigeant vers elle.
Le volume moyen de l’eau qui coule sur cette cascade est de 80 m³/s en hiver.
La région autour de Gullfoss est assez venteuse, c’est pourquoi une veste chaude et un bonnet peuvent être nécessaires si vous vous y rendez en hiver. De plus, c’est très glissant, alors assurez-vous de porter des chaussures appropriées.
Lorsque vous vous approchez de la cascade, la crevasse est cachée à la vue. On dirait que c’est une rivière qui disparaît.
Quand nous y étions, nous étions un peu en retard sur le planning et il y avait beaucoup de vent, aïe !
Nous sommes donc descendus, avons rapidement pris une photo et sommes partis avant de passer par-dessus la balustrade.
Je n’en dirai pas plus, car cela correspond à peu près au temps passé là-bas, malheureusement.
Où manger sur le Cercle d’Or en hiver
Après une longue matinée de conduite, de visites et de recherche de membres de la famille perdus, vous aurez très probablement besoin de manger.
Si vous le pouvez, lors d’une visite en hiver du Cercle d’or, essayez de vous arrêter pour manger le plus tard possible ou faites en sorte que votre déjeuner soit le plus court possible si vous voulez profiter au maximum de la lumière du jour.
En face du Geyser, il y a un hôtel avec une immense cafétéria. C’est un bon endroit pour prendre un déjeuner rapide, aller aux toilettes et se reposer. Cependant, il y a beaucoup de monde. Une autre option est d’aller là où nous sommes allés.
Fridheimar
À l’origine, nous devions visiter le Cercle d’Or le jour de l’an. Cependant, comme l’endroit où nous voulions déjeuner était fermé ce jour-là, nous avons dû changer un peu nos plans.
Je suis heureuse de l’avoir fait, car Fridheimar ne nous a pas déçu.
On pourrait trouver étrange que j’aie fait une telle chose, mais c’est moi. J’aime les choses un peu différentes. Je suis tombée sur cet endroit pour la première fois en lisant un blog sur l’Islande et je m’excuse de ne pas donner le crédit qui lui revient, mais je ne me souviens plus lequel.
Ce qui m’a convaincu de cet endroit, c’est son originalité. Bien que nous ne soyons pas des foodies, surtout Big Boss, j’ai pensé que ça ne ferait pas de mal d’essayer. De plus, un endroit tranquille pour manger contre une cafétéria d’hôtel surpeuplée….hmmm choix difficile, non !
Fridheimar est un restaurant situé dans une serre qui cultive des tomates. Il fait tellement CHAUD là-dedans et les lumières sont très vives, alors toutes nos photos sont devenues jaunes. Cela dit, la nourriture était délicieuse.
C’est un repas végétarien et tout tourne autour des tomates. Vous pouvez même boire des bloody marys avec ou sans alcool.
Leur spécialité est la soupe à la tomate et vous avez même le droit de vous resservir et ce, gratuitement. La soupe est servie avec du pain fait maison, des concombres et de la crème fraîche. OMG, c’était tellement bon ! Il y a aussi du basilic frais sur la table que vous pouvez couper vous-même pour l’ajouter à votre soupe.
Autres activités
Ils ont aussi une écurie avec des chevaux. Des concours hippiques ont lieu pendant l’été. Cependant, si vous êtes vraiment très gentil et que vous allez par vous-même voir les chevaux, ils peuvent vous donner un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre. En réalité, les chevaux nous ont fait un spectacle pour nous tous seuls. C’était très bien accepté. J’ai (une fois de plus) filmé la scène de côté…zut.
Donc si jamais vous voulez y aller, assurez-vous de réserver à l’avance, surtout pendant l’été, car les places sont vite prises.
Ce restaurant est situé près de Fludir où vous pouvez vous baigner dans un lagon pas si secret.
Spas à découvrir sur le Golden Circle en hiver
Outre la spéléologie sur la côte sud de l’Islande et observer les aurores boréales, une autre activité que l’on peut mieux apprécier en hiver qu’en été est de se baigner dans un bassin d’eau chaude.
L’Islande abrite une variété de sources d’eau chaude et de piscines situées non loin d’une route aux célèbres spas construits autour d’une eau chaude d’un bleu étonnant.
Il est difficile de dire combien on en trouve en Islande, car certaines d’entre elles sont trop chaudes pour nous, les humains, comme celle de Geysir.
La lagune secrète
Près de la ville de Fludir, vous pouvez vous détendre dans les eaux de la lagune secrète.
C’est une source d’eau chaude naturelle unique et aussi la plus ancienne piscine d’Islande qui fût construite en 1891. L’eau reste chaude à 38-40 Celsius toute l’année.
Vous pouvez nager et flotter autour. Elle est beaucoup plus petite que le Blue Lagoon, et beaucoup moins chère. Le prix d’entrée est d’environ 30$ CAD.
Il est également possible de s’y promener pour admirer le paysage et y apercevoir quelques geysers miniatures.
Bien que Big Boss et moi ne soyons pas allés au Lagon Secret, le reste de ma famille l’a fait et l’a adoré. Ils y sont allés vers midi (alors que nous étions sur la côte sud), et il n’y avait pas beaucoup de monde.
Beaucoup de circuits proposent cette destination comme dernière étape. C’est pourquoi elle peut être surpeuplée à un moment donné. Je suppose que pendant l’hiver, cela doit être vers 15h… C’est donc un bon endroit où aller, soit en milieu de journée, soit après le départ des groupes aux alentours de 17h. Bien sûr, je parle en hiver. Le reste de l’année, votre estimation est aussi bonne que la mienne.
Au lieu d’aller au Lagon Secret, nous sommes allés dans un spa sur le Cercle d’Or. Comme nous avions prévu d’aller au Blue Lagoon à la fin de notre voyage, nous avons décidé d’aller dans un spa plutôt que dans un autre lagon.
Station thermale de Fontana
Aller dans un spa à la fin d’une journée de visites et de conduite est une excellente façon de terminer la journée.
Big Boss, Ioio et moi sommes allés au Fontana Spa, situé sur le cercle d’or à environ 1 heure de Reykjavik.
J’ai choisi cette station thermale située sur les bords d’un lac. Vous pouvez également y prendre un repas car il est ouvert tard.
Nous ne sommes pas restés pour manger, mais il y a un buffet très agréable. De plus, ils font leur propre pain, cuit avec un truc géothermique. Je l’ai goûté, il est brun. Ça m’a fait penser au pain d’épices. Je dois avouer que j’ai pas trop aimé leur pain, il avait vraiment un goût particulier, voir amer.
En allant au Fontana Spa, j’espérais aussi apercevoir les aurores boréales (nope, nada, nothing, zilch..rien).
Nous sommes arrivés au Fontana Spa vers 17 heures, au moment où un bus de touristes s’éloignait, Dieu merci. C’était le moment idéal, car nous avions l’endroit pour nous seuls. L’entrée coûte environ 25 $CAD, soit la moitié du prix d’une visite au Blue Lagoon. Les installations sont également très belles et propres.
Ioio et moi, mais surtout Ioio, avons eu le courage de tenter une baignade dans le lac. Les escaliers étaient glacés et glissants. Ioio a glissé dans le lac… pauvre enfant.
Il y a aussi des saunas là-bas. Essayez de choisir celui qui a une vue sur le lac. C’est le plus beau, et il sent meilleur car l’odeur de soufre peut devenir intense aux thermes de Fontana.
C’était la façon parfaite de terminer notre journée de visite du Cercle d’Or en hiver.
[…] que vous le savez, essayez le Cercle d’Or le jour de l’an à la place. C’est une bien meilleur idée si vous vous êtes couché […]
[…] Découvrir […]