Après 12 ans à Montréal, on a découvert pas mal d’endroits où faire son shopping, mais ici on dit magasiner.  D’ailleurs, on continue à en découvrir.

Mais quand on vient d’arriver en ville, on peut être un peu perdu, même en parlant couramment le Français et l’Anglais.  On trouve de tout à Montréal. Il suffit de savoir où aller sans pour autant s’attendre à ce que tout soit pareil que chez nous.

La première chose que l’on a appris le jour de notre arrivée à Montréal c’est qu’un dépanneur, ce n’est pas pour les voitures.  Un dépanneur dépanne.  Logique, non?

Comme le nom l’indique, un dépanneur est l’équivalent d’une petite épicerie ou “chez l’Arabe” comme on aime le dire en France.  Je sais, ce n’est pas politiquement correcte, mais au moins vous savez de quoi je parle. Ici, à Montréal, c’est souvent tenu par des asiatiques. 

Sauf qu’au dépanneur, il n’y a pas de fruits et légumes.  C’est l’endroit pour acheter des boissons, de la bière, des petites choses utiles au quotidien, des chips pour l’apéro et des clopes.  On en trouve un peu partout sur l’Ile de Montréal.

Les marchands de tabac n’existent pas ici au Québec.  Pour ça, il faut aller au dépanneur, au supermarché ou à la station service.

Alors, prêtes à découvrir nos bonnes adresses à Montréal?

Les premières nécessités – Oû faire ses courses à Montréal

Vous allez vite découvrir que faire ses courses à Montréal coûte cher.  Du moins, si vous voulez manger comme chez vous, genre la France.

Pour faire des économies, il faudra faire vos courses à différents endroits.  Je sais, c’est pénible.  Mais, avec un peu d’organisation, c’est possible.

Il y a quelques années, faire l’épicerie me coûtait 125$ par semaine.  Nous étions que trois, moi et mes fils âgés de 11 et 3 ans.   Maintenant que nous sommes 4 et mes enfants sont plus agés, cela nous coûte environ 200$ par semaine.  On mange plus de viande car mon mari est un grand carnivore.  Ceci dit, lorsque j’étais seule avec mes enfants je n’avais pas de voiture.  Mes choix de supermarchés étaient assez limités.

L’épicerie fine ça existe ici, mais ça coûte une blinde.  On y va pour des occasions spéciales.  Pour les courses du quotidien, voici des enseignes que vous allez croiser souvent.  Renseignez-vous à celle proche de chez vous.  Parfois ils livrent pour moins de 5$.  Cela peut être pratique si vous n’avez pas de voiture et habitez à l’étage avec des enfants en bas âge.

Le Dollarama

Le Dollarama ou le magasin à 1 pièce dans le jargon d’ici est très populaire.  On l’a vite découvert et y avons fait nos courses la première année de notre arrivée.

Comme le nom l’indique, tout est à 1$ même si vous y trouverez de quoi à 2$, 3$ ou 4$.

Il y a un peu de tout à ce magasin.  C’est pratique pour de la bouffe comme la sauce à spag, des biscuits, des céréales, des produits pour le corps, etc…

Vous pouvez payer en argent comptant ou par carte de débit (Interac).

Le Marché Jean-Talon

Bien que pas une enseigne, le marché Jean-Talon est une institution à Montréal.  Vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour y acheter vos fruits et légumes.  Par contre, ne vous attendez pas à pouvoir les conserver plus d’une semaine ou 10 jours. 

Toutefois, vous n’y trouverez pas de volaille ou de poissonnier en tant que tel.  Du moins, pas comme en France. Autour du marché, il y a des boutiques avec de la viande bio, du poisson bio, un fromager, une boulangerie. C’est super beau. C’est super bon. Mais c’est super cher!

Il y a un stationnement en dessous du marché qui ne coûte pas trop cher.  Vous perdrez moins de temps à vous y garer que de faire le tour pour vous trouver une place gratuite.  Sinon, la station de métro la plus proche est Jean Talon (ligne bleue et orange).

Bon à savoir: argent comptant seulement aux stands.  Le marché est ouvert toute l’année.

Je vous recommande (quand c’est en saison) d’acheter la méga grosse conserve pour $7 de compote de pommes.  C’est délicieux et il n’y a rien de mieux au niveau rapport qualité-prix. Vous pouvez en congeler une partie pour plus tard. Le stand se trouve à côté de l’entrée principale.

Maxi

Si l’idée de payer plus de 2$ voir 3$ pour une baguette vous écoeure, Maxi vous propose la sienne pour en dessous de 1$.  Généralement, elle est encore toute chaude quand on passe en prendre une.  Il faut la manger le jour même car elle ne se conserve pas bien.  Ce n’est pas du grand pain, mais c’est mieux que manger du pain de mie.

Maxi pratique les meilleurs prix au niveau des:

  • yogurts;
  • céréales;
  • lait;
  • jus d’orange;
  • beurre;
  • conserves.

Je ne vous recommande pas d’y acheter votre viande par contre car ce n’est pas de la super bonne qualité.

Adonis

Perso, j’adore ce supermarché. On y trouve du tarama, du hummus, du fromage blanc frais, du sirop Teissère.  Les fruits et légumes sont de bonnes qualités.

C’est un bon endroit pour y acheter de la viande et même de la viande halal et des brochettes de poulet marinées. 

Ils y vendent aussi des plats à emporter.  Je vous recommande leur poulet entier avec la sauce à l’ail. C’est délicieux.

Si vous n’avez pas de voiture pour vous y rendre, il y en a un qui se trouve en ville à côté du métro Atwater.

Métro et IGA

Les supermarchés Métro et IGA sont les grosses enseignes pour faire vos courses au Québec.  Par contre, c’est un peu plus cher que les autres endroits déjà mentionnés.  Toutefois, la viande et le poisson sont bons.

Vous pouvez vous abonner à leur carte de membre qui est GRATUITE.  Cela vous donne des points qui à partir d’un certain montant dépensé vous permet d’avoir un rabais sur vos prochaines courses.

Costco

Si vous êtes une famille nombreuse ou prévoyez de faire une grande fête, voir un mariage, Costco est l’endroit où aller.

Il faut être membre pour y faire ses courses.  L’abonnement annuel coûte au moins 60$. 

Toutefois, cela peut en valoir la peine si vous y allez au moins 6 fois par an.  Cependant, tout s’achète en grande quantité.

Vous y trouverez de tout là-bas.  Ce qui vaut le déplacement:

  • Le PQ;
  • La lessive;
  • Fromage;
  • Poisson;
  • Viande;
  • Le quatre-quart (trop bon);
  • Avocats;
  • Citrons;
  • Haricots verts;
  • La bière.

Ça ne sert à rien d’apporter des sacs, car rien ne rentrera dedans.  Pour s’y rendre il vous faudra absolument une voiture.

La SAQ

En quête d’alcool?  LA SAQ est le seul endroit oû aller pour ça au Québec.  Vous y trouverez un peu de bière, mais pour ça, mieux vaut aller au supermarché ou dans un dépanneur.  Il existe des dépanneurs spécialisés dans la bière microbasserie.

Certes vous pouvez acheter du vin au supermarché ou dépanneur également, mais c’est de mauvaise qualité. Pour plus de choix et de biens meilleures sélections, il faut aller à la SAQ.  De plus, c’est le seul endroit où acheter de l’alcool fort.

Vous êtes vous faites prendre par la tendance du Gin?  Ça tombe bien, le Québec fait ses propres gins.  Il y en a de toutes sortes notamment à base de champignons, d’algues, d’herbes forestières, etc…Pas mauvais.

Demandez à un des vendeurs de la SAQ si vous pouvez avoir une dégustation.

Une carte gratuite SAQ existe.  Si vous comptez y aller fréquemment, prenez la carte.  Avec les points accumulés vous aurez le droit à des réductions intéressantes.  

De plus, une SAQ discount existe au Marché central.  15% de réduction à l’achat de 3 bouteilles.  De plus, les prix sont réduits.  

Nous y sommes allés justement pour y acheter notre alcool pour notre MARIAGE.  Cela en a valu la peine.  Entre leurs réductions, nos points accumulés, les cartes cadeaux, nous avons dépensé 220$ au lieu de 440$.  Pas mal!

Le Vrac c’est Quoi?

Le vrac, c’est très tendance à Montréal. C’est une bonne chose.

Grosso modo, c’est un magasin dans lequel vous pouvez faire vos courses pour des aliments secs et acheter selon la quantité désirée. Vous pouvez apporter vos propres contenants de chez vous, en acheter sur place ou utiliser les sachets bruns mis à votre disposition gratuitement.

Vous payerez au poids. N’oubliez pas de peser vos contenants AVANT de commencer à les remplir.

Nous aimons particulièrement y aller pour remplir nos pots à épices. C’est beaucoup plus avantageux. De plus, c’est un bon endroit si vous voulez tester des dentifrices et déodorants beaucoup plus écolos et remplissables. Vous trouverez un peu de tout là-bas.

Il y a de plus en plus de magasins en vrac à Montréal. Si vous en cherchez un grand, allez chez Mega Vrac sur la rue Masson dans Rosemont. En plus, vous pouvez commander en ligne.

Par ailleurs, si vous aimez faire vos propres produits cosmétiques, savons, bougies, j’ai découvert un magasin en vrac qui vous propose tous les produits nécessaires. One Soak c’est par ICI.

Que faire quand on est malade à Montréal

Pour voir un médecin ici, il faut s’armer de patience.  Toutefois, avant d’aller perdre votre temps dans une salle d’attente, aller à la pharmacie.  Le pharmacien pourra peut-être vous guider ou vous donner de quoi pour vous soulager.  Il suffit simplement de demander.

Les pharmacies ici sont principalement:  Jean-Coutu, Pharmaprix, Uniprix.  

Vous n’y trouverez pas de Doliprane ou de l’Efferalgan, mais Advil et Tylenol font bien le travail.

Toutefois, on y trouve bien plus que des médicaments. C’est comme Rite Aid aux États-Unis pour ceux qui connaissent. Les pharmacies ont toujours des promotions.  Elles valent la peine d’y aller pour:

  • Le PQ;
  • La lessive et de l’assouplicant;
  • Sacs d’ordures;
  • Produits hygiéniques;
  • Dentifrice;
  • Gel douche et shampoing.

Le saviez-vous?  À Jean-Coutu, vous pouvez renouveler votre passe mensuel pour les transports (carte STM).  Sauf si le Jean-Coutu se trouve à proximité du métro.  Cela est pratique et vous évite à faire la queue le 1er de chaque mois à la machine du métro.  Vous pouvez renouveler la carte mensuelle jusqu’à 1 semaine avant la fin de chaque mois.  Il est possible de le faire dans certains dépanneurs également).

Les boutiques pour se vêtir

On trouve les mêmes grosses enseignes à Montréal qu’en France comme H&M et Zara.  Il y en a sur la rue Sainte-Catherine et dans les centres commerciaux de Montréal.

Toutefois, si vous voulez quelque chose de différent, voici des endroits à découvrir.

Anthropologie

Primo, j’avoue que ce n’est pas donné de s’habiller à Anthropologie, mais on y va aussi pour l’expérience et la différence.  Vous ne trouverez pas leurs vêtements nulle part ailleurs.  En plus, ils ont des choses originales pour embellir votre chez vous.

Mieux vaut attendre les soldes afin de pouvoir se permettre de se faire plaisir là-bas.

Cette chaîne américaine, je l’ai découverte lorsque j’habitais à Philadelphie.  C’est d’ailleurs de là que la chaine est née.  Si l’esprit bobo-chic vous intéresse, je vous conseille de lire: Bobos in Paradise par David Brooks qui vous explique l’esprit d’Anthropologie et bien plus encore.

1861

1861 fût longtemps ma boutique fétiche à Montréal.  Il y en a 2 en ville.  L’une se trouve sur la rue Sainte-Catherine, proche du métro Guy-Concordia et l’autre sur Saint-Laurent proche du métro Sherbrooke.

Les choix sont uniques, colorés, élégants et ne suivent pas forcément les tendances.  Vous pouvez trouvez de belles robes aux alentours de 100$.  L’expérience de l’achat en ligne est unique et personnalisée.  C’est limite orgasmique quand vous recevez votre colis de chez 1861! Je ne veux pas vous en dire plus car cela ruinerait la surprise.

Ils ont même une boutique de mariée.  C’est là que j’ai ai acheté ma robe de mariée pour en dessous de 200$.  Elle est maintenant consignée chez Loue 1 Robe.

Loue 1 Robe

Loue 1 Robe, je l’ai découvert l’année dernière lors d’une entrevue que j’ai fait pour le Snack Bar. 

Si vous cherchez une tenue pour un mariage, un événement spécial sans trop dépenser et en sachant que vous ne reporterez pas le vêtement, allez faire un tour chez Loue 1 Robe.  Les prix de location sont vraiment abordables et le service y est excellent et personnalisé.  Il y en a pour tous les goûts, tous types de budgets et pour toutes les tailles.  Je vous en parle plus en détail ICI.

Winners

Bien que je n’y mets pas souvent les pieds car je n’aime pas chiner, si vous aimez les marques, mais pas forcément le prix associé, allez chez Winners.  Vous y décrouvirez peut-être un trésor caché. 

Il y a un Winners au Centre-Ville de Montréal proche du métro McGill. Chez Winners, vous y découvrirez également des objets déco pour la maison.  À qui la chance?

Old Navy

Old Navy, j’y vais principalement pour acheter des vêtements pour mes enfants.  Pourquoi dépenser des milles et des cents dans des vêtements pour enfants qu’ils vont mettre peu de temps?  Je ne sais pas pour vous, mais mes enfants ont grandit à une vitesse grand V.

Il y a constamment des promotions autant en boutique qu’en ligne.  Abonnez-vous à leur info-lettre pour vous tenir au courant des promotions en cours.

Honnêtement, leurs vêtements sont stylés tout en étant abordables, pratiques et d’assez bonne qualité.  Plusieurs vêtements de mon fils aîné ont pu être portés par mon plus jeune par la suite.

Kijiji

Si vous êtes vraiment à l’affût de l’affaire du siècle, tout le monde jure par Kijiji.  Vous y trouverez de tout.

C’est LE site des bonnes affaires vendues par des particuliers.  J’ai seulement vendu sur Kijiji, mais jamais acheté.  L’idée de parcourir Montréal de long et en large pour récupérer de quoi pas cher me fatigue. 

Au lieu d’acheter du neuf, pourquoi ne pas acheter de l’usagé?

Kijiji peut valoir la peine si vous souhaitez vous meubler, mais il vous faudra une voiture et du temps.

Renaissance

Une de mes amies ne jure que par Renaissance.  C’est censé être pour des personnes démunies, mais si vous aimez la mode, allez au Renaissance proche du Parc Jarry.  Vous y trouverez peut être des robes de designers québécois qui n’ont jamais été portées en dessous de 20$.  Encore une fois, il faut aimer chiner.

Renaissance est comme l’armée du salut en France.

Il y a également des vêtements pour enfants, des livres et des objets de déco.  Par contre il faut y aller régulièrement, car le stock change constamment.

Câlins et Popotins – Mère Hélène

Câlins et Popotins est une boutique spécialisée dans les articles de bébé. Notamment, vous y trouverez les couches lavables, les écharpes de portage, des jouets et des vêtements faits au Québec. Vous pouvez vous rendre à la boutique située sur Beaubien dans Rosemont ou commander en ligne ICI.

De plus, cette boutique propose des ateliers sur le fonctionnement des couches lavables, comment choisir une écharpe de portage, etc. Suivez les sur Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés.

Si les couches lavables vous intéressent, je vous en parle plus longuement ICI. Par ailleurs, il existe un programme de subvention pour les couches lavables à Montréal. Tous les arrondissements n’y adhèrent pas forcément, mais ça vaut le coût de vérifier si le votre l’offre. Découvrir le programme.

S’équiper pour le plein air

Si vous êtes venues au Canada et notamment au Québec, ce n’est sûrement pas pour rester cloitrer chez vous sur votre canapé à jouer à la Xbox.  Non, c’est pour justement profiter des parcs et des vastes forêts boréales.

L’équipement de plein air et se vêtir en conséquence c’est sur que ce n’est pas gratis.  Toutefois, cela peut en valoir la peine d’investir dans la qualité en payant un peu plus cher.  J’ai des bottes d’hiver Timberland payée 250$ qui me vont encore, 12 plus tard!

MEC

MEC est l’endroit idéal pour s’équiper pour le camping, et les bottes de randonnées hiver comme été.  Par contre, les prix pratiqués sont un peu plus élevés que d’autres endroits.

Toutefois, mon équipement de camping acheté en 2013, je l’ai toujours.  À l’époque, pour moins de 1 000$ (incluant les fameuses taxes), j’avais acheté:

  • 1 tente pour 4 personnes;
  • 2 sacs de couchage;
  • 1 réchaud Biolite;
  • 3 lampes frontales;
  • 1 glacière;
  • kit ustensiles;
  • 1 kit de casseroles.

Pour y faire ses achats il faut payer un abonnement de 5$, mais c’est à vie.  Le service après-vente est super. Si l’un de vos achats est défectueux, ils vont vous le remplacer.

La Poubelle du Ski

Je n’y suis jamais allée, mais mes amis qui aiment skier ou faire du ski de fond recommandent tous La Poubelle du Ski.

C’est là que vous pourrez vous équiper pour pratiquer le sport de glisse l’hiver soit en achetant ou en louant.  Cela peut être pratique si vous êtes en PVT et ne voulez pas vous encombrez de matériel.

Canadian Tire

Canadian Tire est un bon endroit pour acheter un vélo ou de l’équipement pour des loisirs:

  • Foot;
  • Hockey sur glace, patins;
  • Raquettes de Ping pong;
  • Boules de pétanque.

Vous y trouverez bien sûr d’autres choses comme des petits électros, des outils ou de quoi meubler votre terrasse. Aussi, c’est l’endroit de choix pour faire changer son huile de voiture et acheter vos pneux d’hiver.

Ayant déjà acheté une tente là-bas, je ne vous le recommande pas.

Décathlon

Décathlon vient de faire son apparition à Montréal.  Il y en a un au centre-ville de Montréal et un à Brossard.  L’ouverture était très attendue par tous les français de Montréal.

Vous y trouverez seulement la marque de Décathlon en boutique par contre.  

Ils ont des bons prix pour les manteaux d’hiver pour enfants et les gants.  N’étant pas une spécialiste, je vous laisse le soin d’y aller faire un tour et de comparer les prix.

Aménager son chez soi à Montréal

Vous allez sûrement être déçue par le manque de choix et de style dans l’ameublement nord-américain.  Étant donné que j’ai passé plus de temps en Amérique de nord qu’en France j’y suis habituée.

Toutefois, ne désespérez pas trop et au besoin, adaptez-vous. Si vous ne voulez pas faire les brocantes, les vente de trottoirs ou les petites annonces, voici des endroits pour aménager votre intérieur avec un peu de goût.

V de V

V de V est une petite boutique qui se trouve sur Saint-Laurent au coin de Laurier.  Elle n’est pas très grande, mais offre pas mal de choix originaux pour agrémenter votre chez vous.

Tout comme chez Anthropologie, vous y trouverez des poignées de porte ou des crochets à l’anciennes.  Également, il y a des bols et des verres que l’on voit souvent dans les maisons de campagne en France. 

Ils ont également de la belle literie, du linge de table et des meubles sympas, mais un peu cher.  

Zone

Zone se trouve sur Saint-Denis pas loin de Rachel.  Ils ont une grande sélection de luminaires, de miroirs, et de petits meubles comme des tables d’appoint.  La boutique est bien agencée et sur plusieurs étages.  Vous y trouverez sûrement de quoi qui fera votre bonheur.

Restez à l’affût des soldes pour faire des économies.

Ikea

Pour les gros meubles comme lit, table à manger, chaises, mieux vaut aller chez Ikea.  Je sais, on en a tous marre d’Ikea.  Mais quand on débarque à Montréal et que l’on ne veut pas avoir à éplucher les petites annonces sur Kijiji, Ikea est la solution facile.

Vous pouvez facilement vous meubler entre 2 000$ et 3 000$ pour une famille de 4.  Si ma mémoire est bonne, cela inclus:

  • Lit double avec matelas et literie complète (couette, oreillers, housse, draps, taies);
  • 2 lits simples avec matelas et literie complète;
  • Table de cuisine et 4 chaises;
  • Serviettes et tapis de bain;
  • Vaisselle;
  • Verres et tasses;
  • Ustensiles de cuisine;
  • Planche à découper;
  • 2-3 lampes;
  • 2 grands tapis;
  • 2 petits tapis;
  • Canapé lit;
  • 3-4 cadres;
  • Étagère;
  • 1 luminaire;
  • Bureau.

Si vous cherchez à faire des économies, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil le mardi au rayon tel quel, proche des caisses.  Vous y trouverez peut-être une aubaine. Par contre, les meubles retournés sont déjà montés donc il faut avoir de la place dans la voiture.

J’ai déjà utilisé le service où vous faites une liste de ce que vous voulez (meubles) et ils s’occupent de tout regrouper pour vous.  À l’époque c’était 20$.  C’est pratique quand vous êtes toute seule avec de jeunes enfants.  

En plus, comme j’avais une toute petite voiture, je me suis fais non seulement livré ma commande, mais j’ai payé pour le montage.  Certes cela avait un coût supplémentaire, mais le gain de temps n’a pas de prix.

Je vous recommande ce service seulement si vous avez une grosse commande et pas envie de passer toute une fin de semaine à monter des meubles.  C’est surtout pratique si vous venez d’arriver car de toute manière vous n’aurez pas d’outils sous la main.

West Elm

West Elm en 2004 venait tout juste d’ouvrir sa boutique à Brooklyn.  La vente se faisait principalement à ce moment-là à travers leur magazine.  

Depuis, cette chaîne de meubles de style ’moderne’ s’est agrandit et on trouve une de leur boutique dans Griffintown à Montréal.  Il n’est pas possible de commander en ligne, mais rien ne vous empêche d’aller sur leur site américain et ensuite appeler la boutique pour voir s’ils ont ce que vous aimez si vous ne souhaitez pas vous déplacer.

Toutefois, West Elm, ça coûte cher!  Mieux vaut attendre les soldes pour se permettre d’acheter quoi que ce soit là-bas.  J’adore le style de la boutique et j’y ai trouvé notre tapis de salon et table basse (à prix très réduit).

Crate & Barrel, Pottery Barn

Ces deux enseignes américaines sont plus de style classique-moderne.  Ils ont de belles pièces, mais tout comme West Elm, cela reste cher.

Il faut savoir être patient si vous souhaitez vous faire plaisir.  J’ai dû attendre 3 ans avant de pouvoir acheter le canapé qui me plaisait.  En plus, celui que j’ai acheté, c’était celui dans le showroom, donc prix réduit!

Si vous cherchez des gros meubles en bois, style campagne, bonne chance, ce sera difficile d’en trouver à Montréal.  Pourtant, ce n’est pas le bois qui manque ici au Canada!

Les électros ménagers

Il n’y a pas 36 000 choix.  Pour acheter votre frigo, cuisinière, machine à lavée et sèche linge vous irez soit chez Brault et Martinault ou …. nulle part ailleurs. Ils ont souvent des aubaines en plus. 

C’est possible de trouver des électros usagés qui feront l’affaire les premières années à Montréal.  Il existe plusieurs endroits en ville. Perso, nous avions fait affaire avec Elvis sur l’avenue Papineau dans le quartier Plateau Mont-Royal.  Le prix était bon et nous n’avons eu aucun problème avec nos achats.

Pour ce qui est des télévisions ou ordinateur (autre qu’Apple), vous pouvez aller chez Best Buy. Parfois Costco a des bons prix également pour des télés.

Plantes d’intérieures

Bien que je n’ai pas trop la main verte, j’aime quand même avoir des plantes chez moi. Je ne vais pas vous le cacher, vous le savez de toute manière, mais les plantes, ça coûte cher.  Pourtant, elles sont tellement bénéfiques pour notre chez soi, notamment pour purifier l’air.

Chez Plantzy vous y trouverez une grosse collection de succulents et d’autres petites plantes.  Leurs prix sont tout à fait raisonnables.

Sinon, allez faire un tour chez Vertuose sur le boulevard Saint-Laurent. Ils ont vraiment une très belle collection de plantes intérieures et seront bien vous conseiller.

Aménager sa terrasse ou jardin à Montréal

Les meubles de jardin ici se ressemblent tous et sont assez moches.  Le choix est extrêmement limité.

Vous pouvez aller chez Ikea bien sûr.  Leurs petites tables et chaises en bois feront bien l’affaire. Sinon, à l’autre bout du spectrum Crate & Barrel font de belles choses.  J’aime particulièrement leurs parasols rayés.

Rona et Home Dépôt

Ces deux enseignes sont celles où vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour faire vos travaux et aménagements de l’extérieur.

Le mobilier de jardin est très bof, mais nous avons acheté une table à piquenique chez Rona pour notre terrasse.  Cela fait 4 ans que nous l’avons et elle fait encore l’affaire.  Je la recouvre d’une jolie nappe et le tour est joué.

Vous y trouverez également une grande sélection de plantes extérieures et des graines pour votre semis.

Besoin de peinture? C’est là qu’il faudra principalement aller.

Pépinière Jasmin

Si vous recherchez vraiment des plantes spécifiques et plus de choix, je vous recommande d’aller faire un tour à la Pépinière Jasmin.  C’est grand, c’est vaste et les prix sont assez avantageux.  Attendez-vous à repartir avec plus que prévu.

Allez-y tôt le matin car c’est un endroit assez populaire, surtout les fins de semaine.

Le Balconier

Cette boutique située sur l’avenue Mont-Royal vous donnera de bonnes idées et astuces pour aménager votre petit balcon extérieur.  Toutefois, il faudra vouloir y mettre le prix.

Les pots de fleurs qui se posent directement sur la rambarde sont pratiques, mais vous trouvez le même style chez Rona.  Le prix est quasiment le même.

Par contre leurs chaises extérieures sont plus chères, mais de meilleures qualité.

Bon à savoir: Il y a deux grosses ventes de trottoir qui ont lieu sur l’avenue Mont-Royal fin mai et fin août.  C’est le bon moment pour aller faire un tour au Balconier et y faire de bonnes affaires.

Maintenant que vous connaissez tous nos endroits pour faire du shopping à Montréal, en avez-vous à nous recommander?

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.