Les couches lavables…Les Mythes

Ah les couches lavables, beurk, c’est cra cra qu’on m’a dit. Et bien non pas du tout, pas plus qu’une couche jetable! 

Pour Junior, j’avais voulu les utiliser (il y a 15 ans de cela), mais on m’en avait dissuadé.  Ça m’avait l’air tellement compliqué à l’époque.  

Pour Blondie Bear, ce fut une toute autre histoire.  Ma sœur en avait fait l’expérience en France, j’avais donc un repère. J’avais trouvé une boutique dans mon patelin près de Chartres et j’en ai commandé à travers Ebay.

C’est fantastique et tellement mignons!

Les Bienfaits des Couches Lavables

Saviez-vous que les enfants qui utilisent des couches lavables sont propres plus rapidement que ceux avec des couches jetables polluantes?

Si si, je vous jure, véridique.  

Les enfants en couches lavables se sentent mouillés plus rapidement que les jetables.  Blondie Bear a été propre à deux ans la journée, mais je lui mettais une couche pour la sieste de l’après-midi et pour la nuit.

Il y avait des petits dérapages la journée parfois, mais en général, il trouvait un arbre à arroser avant qu’un dégât arrive (article apprentissage de la propreté à venir).

De plus, la peau des enfants respire mieux avec des lavables.

Puis, finalement, c’est beaucoup plus écologique que des jetables. Les couches jetables mettent au moins 350 ans à se désintéger!

Oui, donc vos couches sales sont encore dans la nature quelque part.

Pour un seul enfant il sera nécessaire d’abattre 4,5 arbres afin de produire les 200 kg de pâte de flocons nécessaires à leur fabrication. Il faudra également utiliser environ 25 kg de plastique et 67 kg de pétrole brut.

La fabrication de 20 couches lavables ne nécessite que 10 kg de coton.

De plus, les couches lavables de votre premier enfant peuvent être réutilisées avec le prochain!

Combien ça coûte?

Si vous hésitez, pourquoi ne pas en acheter 2 ou 3 et en faire le test de jour? Cela vous économisera des jetables.  

Étant donné qu’un bébé en moyenne mange 8 à 10 fois par jour, il vous faut plus ou moins la même quantité de couches lavables x2.  À l’achat, c’est un peu dispendieux, mais au final vous serez gagnant, votre enfant aussi, et la planète respirera mieux.  

Les garderies sont de plus en plus nombreuses à accepter les couches lavables, simplement fournir un sac dans lequel ils peuvent mettre les couches sales de votre enfant qu’ils vous rendront le soir.

Note: renseignez-vous, il se peut que votre ville donne des subventions pour l’achat de couches lavables.

Donc, il faut envisager de dépenser environ 300$ ou 400$ pour un lot de 20 couches.

Comment choisir les couches lavables

Je vous recommande d’en acheter à taille unique, ce qui signifie que votre bébé pourra l’utiliser sur du long terme.  

Mieux ne vaut pas en acheter trop pour la naissance, car vous ne savez pas quel poids la nouvelle star fera.  

Il y a plusieurs styles de couches, vous pouvez vous faire un stock avant la naissance et ensuite après la naissance en racheter d’autres selon les besoins de votre bébé.

Petite astuce

Ce qui peut être utile et moins cra cra c’est d’acheter des sortes de feuilles biodégradables que vous pouvez mettre à l’intérieur des couches.  

Quand votre enfant vous fera un cadeau solide, il suffira simplement de prendre la feuille et la mettre aux toilettes. Si cela déborde, simplement la secouer au-dessus des toilettes.  C’est simple.

Comment laver les couches lavables

Pas besoin de faire des lavages tous les jours.  Vous pouvez mettre les couches sales dans une corbeille soit à tremper ou pas avec quelques gouttes d’huile d’arbre à thé.

Au début, pour la nuit j’utilisais des lavables, mais je trouvais que ça avait tendance à déborder plus qu’une jetable.

Du coup, j’ai utilisé des couches jetables, mais biodégradables. Je les commandais en ligne et en grosse quantité car elles venaient de Belgique.  

J’ai découvert dernièrement cette compagnie qui livre mensuellement et en cas d’urgence à domicile.  Vous pouvez même en essayé quelques une gratuitement sans engagement. Leurs couches sont biodégradables et compostables!

Voyager avec des couches lavables

J’ai fait des voyages seulement avec des couches lavables, pas toujours pratique, mais j’ai survécu.  

Toutefois, si vous prenez l’avion pour un long vol, mieux vaut une couche jetable (biodégradable).  Blondie Bear m’a fait un solide une fois.

Les toilettes dans les avions sont riquiqui, l’eau du lavabo n’est pas abondante, bref un peu galère quoi.  Cela au moins nous aura occupés pendant une bonne demi-heure pendant le trajet France-Canada.  

J’en rigole en pensant à ce souvenir, mais ce l’était moins quand je l’ai vécu, surtout que je voyageais seule avec lui, donc je ne pouvais pas demander de l’aide à personne.

Une autre alternative que ma sœur a choisie pour son deuxième, mais pour moi c’est too much, c’est ne pas mettre de couches du tout.

En tout cas, il y a des alternatives plus Planet-friendly/Kid friendly que ceux qui monopolisent nos étalagent comme les Pamps et les Hugs. Il suffit de chercher un peu.

Vous pouvez également aimer :

6 commentaires

  1. […] PAS BESOIN de sceau à couches!!!  Vraiment!!  C’est carrément inutile! De plus, le sac à tendance a se bloquer et les sacs de recharge coûtent chers, bref évitez cette dépense.  Si vous ne voulez pas que cela sente trop, vous pouvez mettre le caca dans les toilettes en secouant la couche, ça limitera un peu l’odeur et ensuite jetez la couche aux poubelles.  Sortez les poubelles régulièrement ou plus simple utilisez des couches lavables tout simplement (voir article sur Les Couches Lavables). […]

  2. […] PAS BESOIN de sceau à couches!!!  Vraiment!!  C’est carrément inutile! De plus, le sac à tendance a se bloquer et les sacs de recharge coûtent chers, bref évitez cette dépense.  Si vous ne voulez pas que cela sente trop, vous pouvez mettre le caca dans les toilettes en secouant la couche, ça limitera un peu l’odeur et ensuite jetez la couche aux poubelles.  Sortez les poubelles régulièrement ou plus simple utilisez des couches lavables tout simplement (voir article sur Les Couches Lavables). […]

  3. […] Si vous ne voulez pas que cela sente trop, vous pouvez mettre le caca dans les toilettes en secouant la couche. Cela limitera un peu l’odeur et ensuite jetez la couche aux poubelles.  Sortez les poubelles régulièrement ou plus simple utilisez des couches lavables tout simplement (voir article sur Les Couches Lavables). […]

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.