Maintenant que les choses sont revenues à la normale, nous rêvons tous de nous évader dans un nouvel endroit. Peut-être au bord de l’océan, où l’on peut profiter du soleil, sauter les vagues et construire des châteaux de sable, ou simplement se trouver ailleurs que dans notre propre ville.

Si vous n’avez pas eu de chien au cours des deux dernières années, vous avez peut-être eu un bébé. Pour profiter de votre congé de maternité, vous souhaitez voyager avec votre bébé, mais l’idée de prendre l’avion vous stresse. Ne vous inquiétez pas. Comme Lady Gaga l’a dit à Liza Minelli aux Oscars de 2022, I GOT YOU.

Voyager en avion peut être stressant, même quand on n’a pas d’enfants. Bien que j’aime prendre l’avion et ce depuis l’âge de 5 semaines, je suis devenue anxieuse. Ce n’est qu’après avoir passé la sécurité ou être montée à bord de l’avion que je peux enfin me détendre.

Il y a tellement de choses qui peuvent arriver lorsque vous voyagez en avion, et je ne parle pas de celles qui sont mortelles. Votre vol peut être retardé ou carrément annulé, ce qui nous est arrivé lorsque nous sommes allés au Belize. Vous pouvez manquer votre vol en raison de circonstances imprévues. Vos bagages peuvent être perdus ou oubliés à l’aéroport de départ, ce qui nous est arrivé lorsque nous sommes allés en Irlande. Vous pouvez subir des turbulences dans l’avion ou être tenue éveillée pendant toute la durée du vol parce qu’un enfant donnait des coups dans votre siège ou pleurait constamment.

Bien que personne ne soit clairvoyant, à moins d’être un X-men, il existe des moyens de rendre votre premier voyage en avion avec bébé moins stressant tout en gardant votre santé mentale sous contrôle.

Documents de voyage dont vous aurez besoin

Pour voyager en avion, surtout si vous quittez le pays, vous aurez besoin d’un passeport pour votre bébé et éventuellement de documents supplémentaires.

  • Si vous voyagez seule, vous aurez besoin d’une lettre de l’autre parent attestant qu’il vous autorise à quitter le pays avec le bébé ou l’enfant. Des formulaires de consentement sont disponibles en ligne pour vous donner une idée du type d’informations requises. Voici un exemple. Bien qu’on ne vous le demande pas toujours au contrôle de sécurité, il est préférable de l’avoir au cas où.
  • Selon votre destination, un visa peut être nécessaire. Avant de réserver votre vol ou de décider de votre destination, assurez-vous de savoir tout ce qui est requis.
  • Des vaccins « spéciaux » peuvent également être exigés, pas nécessairement pour entrer dans le pays mais si vous visitez une certaine région. Vous devrez vérifier auprès de votre pédiatre si le vaccin requis est adapté à l’âge de votre bébé.
  • En outre, il est préférable d’apporter le carnet de santé de votre enfant au cas où quelque chose se produirait pendant votre voyage. Quand ils sont petits, ils doivent recevoir tellement de vaccins qu’il est difficile de s’y retrouver. Les vaccins obligatoires ne sont pas les mêmes dans tous les pays et en ayant le carnet de santé, vous éviterez à votre enfant une double dose inutile.

Problèmes de santé

Si votre bébé est né prématurément, il est possible qu’il ait des problèmes respiratoires ou de santé. De même, les bébés nés par césarienne ont tendance à présenter un risque plus élevé de développer de l’asthme. La qualité de l’air dans l’avion peut avoir une incidence sur ce problème.

Mes enfants ont tous deux développé ce problème, mais de manière plus saisonnière. Ils ont tous deux pris l’avion pour la première fois à l’âge de 12 mois, et nous n’avons eu aucun problème à bord. Ils ont pris l’envol tard comparé à moi, mais pas à cause de leur « problème de santé ». C’était plus dû au fait que nous n’avions pas d’endroit à visiter qui nécessitait de prendre l’avion.

Dans tous les cas, consultez votre pédiatre pour savoir si votre bébé est suffisamment apte à prendre l’avion.

Assurez-vous également que votre bébé est à jour dans ses vaccins avant de prendre l’avion. Le risque de contracter la plupart des maladies évitables par la vaccination est plus élevé lors d’un voyage à l’étranger et les maladies ont tendance à être plus graves chez les enfants que chez les adultes, selon le site Web du gouvernement du Canada.

N’oublions pas maman dans le processus. Si vous avez eu un accouchement par voie vaginale, il est recommandé d’attendre deux semaines avant de voyager en avion. Si vous avez subi une césarienne, vous devez tripler ce délai (6 semaines). Cette période de précaution est due à des raisons médicales telles que le risque d’infection, de caillots sanguins, le fait que vous ne devez pas soulever de choses lourdes, la fatigue. (Source : Practo.com)

Réserver un voyage en avion avec bébé

Bien qu’il n’y ait pas d’âge minimum pour qu’un bébé puisse voyager en avion, il est préférable qu’il ait reçu ses premiers vaccins. Certaines compagnies exigent que le bébé ait au moins 1 ou 2 semaines pour voyager avec elles.

Toutefois, l’âge optimal pour qu’un bébé voyage en avion pour la première fois se situerait entre 3 et 9 mois.

Le plus souvent, les enfants de moins de 2 ans voyagent gratuitement mais doivent s’asseoir sur les genoux de leurs parents. Certaines compagnies aériennes fournissent un couffin sans frais supplémentaires, mais vous devez en faire la demande au moment de la réservation ou de l’enregistrement. Vous ne pouvez pas utiliser un siège auto pour votre enfant dans l’avion, à moins de payer un siège supplémentaire. Malgré cela, tous les sièges auto ne sont pas compatibles avec les voyages en avion.

Enfin, il existe une règle d’un adulte par enfant de moins de 2 ans. Par conséquent, si vous avez des jumeaux, il vous faudra un autre adulte pour voyager avec vous. La règle du 1 pour 1 ne s’applique qu’aux enfants de moins de 2 ans. Par conséquent, si vous avez un bébé et un enfant de 4 ans, vous pouvez voyager seule avec les deux.

Faire au plus simple

Pour planifier un voyage en avion avec un bébé, vous devez faire le plus simple possible. Voici quelques conseils et éléments à prendre en compte lors de la recherche de vols. Parfois, il vaut mieux payer un peu plus pour avoir un voyage aussi confortable que possible que d’essayer d’économiser un peu et de vivre un cauchemar. Je ne parle pas des vols en première classe, sauf si vous pouvez vous le permettre.

Pour en savoir plus sur la manière de réserver un vol, en particulier lorsque vous voyagez avec des enfants plus âgés, lisez notre guide de réservation d’avion adapté aux enfants.

Évitez les escales

Surtout si c’est la première fois que vous prenez l’avion avec votre bébé, réservez un vol direct. De nombreux problèmes peuvent survenir lors d’une escale : votre premier vol est retardé et vous manquez votre correspondance, le vol de correspondance est annulé, sans parler du temps de trajet supplémentaire.

Un voyage plus court simplifie les choses, et vous passerez moins de temps dans un aéroport.

Les vols de correspondance ne sont pas bons pour votre santé mentale.

Si une escale est inévitable, assurez-vous que votre vol de correspondance se trouve dans le même terminal et le même aéroport. Par exemple, à New York, il y a trois aéroports ; il n’est pas rare que votre vol de correspondance se trouve dans un autre aéroport. C’est également le case à Toronto.

Prévoyez une escale d’au moins deux heures. Ainsi, même si votre premier vol est retardé, vous aurez le temps de prendre votre vol de correspondance. De cette façon, vous n’aurez pas à vous précipiter hors de l’avion pour prendre votre prochain vol. (Dans le meilleur des mondes)

Toutefois, évitez les vols avec des escales trop longues mais pas assez longues pour que vous puissiez quitter l’aéroport ainsi que les correspondances tardives.

Meilleure heure de départ

Le choix de l’heure de départ peut être délicat. Avant d’avoir des enfants, l’heure de départ nous importait peu, du moment que c’était l’option la moins chère. Ce n’est pas toujours le cas lorsque vous prenez l’avion avec un bébé.

Essayez de réserver un vol direct qui s’adapte à la routine du bébé. Par exemple, les vols de nuit peuvent aider à respecter la routine nocturne et les bébés ont tendance à dormir davantage.

Si votre bébé fait sa sieste vers 13 ou 14 heures, programmez l’heure de départ de votre vol juste avant, afin qu’il puisse faire une sieste dans l’avion.

Les départs tôt le matin peuvent être bénéfiques car les vols décollent généralement à l’heure, à moins que la météo ne soit pas coopérative, surtout pendant les mois d’hiver. Ces vols ont tendance à être moins bondés, et tout le monde veut simplement finir sa nuit.

Essayez d’éviter les vols tardifs (red eye) lorsque vous voyagez avec un bébé, surtout si c’est la première fois. Ces vols sont déjà fatigants en soi et vous ne voulez pas avoir à faire face à un bébé grincheux par-dessus le marché.

Les meilleurs sièges

Choisissez un siège hublot situé proche des toilettes.

Les sièges côté hublot sont plus confortables car ils vous offrent un appui-tête supplémentaire. Ils peuvent également offrir une distraction à votre bébé avec le ciel et les nuages à regarder. De plus, par rapport à un siège côté couloir, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’être constamment heurtée si votre bras dépasse l’accoudoir. Enfin, personne ne vous obligera à vous lever parce qu’il doit aller aux toilettes.

Choisir un siège près des toilettes est plus pratique, car vous n’aurez pas à aller loin, et ce sera moins gênant pour les autres passagers. Il y a également moins de risque d’être coincé derrière l’hôtesse de l’air et son chariot pendant de longues minutes de cette façon.

Les sièges de la première rangée sont très pratiques car ils offrent plus d’espace pour les jambes. Cela peut être une excellente option de voyage lorsque vous avez un bébé ou un enfant en bas âge. Ils se sentiront moins à l’étroit de cette façon et auront plus de place pour « jouer ».

Préparation d’un voyage en avion avec bébé

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour vous préparer à votre premier vol avec un bébé. Tout dépend de l’état d’éveil (âge) de votre bébé au moment du vol.

Si votre bébé boit du lait en poudre, habituez-le à le boire à température ambiante. Bien que vous puissiez généralement réchauffer le biberon dans l’avion, si votre vol est retardé, vous devrez peut-être le nourrir avant l’embarquement. En outre, si votre bébé a besoin d’une poudre spéciale, vérifiez si vous pouvez en acheter à votre destination et où. Si vous ne pouvez pas en trouver, demandez à votre pédiatre s’il existe un substitut que vous pourriez utiliser. Si ce n’est pas possible, vous devrez en apporter plus qu’il n’en faut dans votre bagage en soute.

Selon l’âge de votre bébé, l’achat d’un livre sur les avions ou d’un jouet d’avion peut être utile et rendre votre voyage un peu plus excitant.

Selon le type de vacances et votre destination, vous pouvez louer des équipements pour bébé qui peuvent être livrés à l’aéroport d’arrivée ou à votre hébergement. Par exemple, la location d’un siège auto ou d’une poussette coûte 8$ par jour, celle d’un couffin 25$. Pour plus d’informations, consultez le site de la société BabyQuip.

Comment faire ses bagages

La limite de poids et le nombre de bagages que vous êtes autorisée à emporter dépendent de la destination et de la compagnie aérienne.

L’époque où vous pouviez enregistrer vos bagages gratuitement est révolue. De nos jours, ou du moins en 2020, il fallait débourser environ 75 $ canadiens par bagage enregistré, pour un aller simple.

Bien qu’il ne soit probablement pas possible de voyager uniquement avec des bagages à main avec un bébé, il existe des moyens d’être efficace ave l’organisation de ceux-ci. Apportez dans votre bagage à main ce dont vous aurez besoin pour le vol et mettez le reste en soute.

Bien qu’un bébé voyage gratuitement et n’ait pas de siège assigné, il a droit à un petit sac à bord.

  • Vous pouvez amener votre poussette jusqu’à la porte d’embarquement (en général).

Apportez un porte-bébé. Il est pratique à utiliser pour marcher dans l’allée si bébé ne veut pas dormir.

Type de bagage à main à utiliser

Utilisez un sac à langer de type sac à dos plutôt qu’un sac à bandoulière. Le sac à dos peut ensuite être utilisé comme sac de jour lors des visites. Il fonctionne bien avec un porte-bébé frontal ou avec une poussette qui vous permet d’avoir les mains libres.

Vous ne devez pas nécessairement utiliser un « vrai » sac à langer. Ça peut être un sac à dos standard, à condition qu’il dispose de poches latérales pour pouvoir y mettre les biberons.

En règle générale, vous avez le droit d’emporter deux sacs à bord. Un qui peut facilement se glisser sous le siège avant et un autre qui peut être rangé dans la cabine.

Organisez bien votre bagage à main afin de pouvoir retrouver facilement les objets au moment voulu et n’en mettez pas trop.

Sac pour les essentiels

Un sac pour l’essentiel, c’est exactement ça. C’est ce dont vous aurez besoin à votre arrivée à l’aéroport et lors de votre atterrissage.

Il doit contenir votre/vos passeport(s), carte d’embarquement, chargeur de téléphone, le guide touristique, vos objets de valeur et tout ce que vous pouvez y mettre que vous pensez être nécessaire.

Consultez notre guide sur Comment organiser son bagage à main pour la famille.

Sac d’affaires de bébé

Les affaires de votre bébé doivent être rangées dans un seul sac, au moins une partie pour la durée du vol, et le reste dans votre propre bagage à main (si nécessaire).

Vous pouvez utiliser des cubes de rangement ou un sac à dos Cotopaxi dans lequel sont déjà insérés des cubes de rangement. Nous utilisons, mon mari et moi, un Cotopaxi pour voyager. Les sacs s’insèrent parfaitement dans la cabine et possèdent une poche spéciale pour votre ordinateur portable et votre Ipad.

Les ziplocks réutilisables peuvent être utilisés pour ranger ensemble des articles similaires, ce qui les rend plus faciles à trouver.

Dans le sac, il y aura évidemment des biberons, du lait en poudre, des couches et des lingettes. Cependant, voici d’autres articles qui devraient se trouver dans le sac du bébé :

  • Apportez du savon (voir le premier point).
  • Une couverture, car la climatisation sur les vols est très froide (brrr….).
  • Des vêtements de rechange et un pyjama, surtout si le vol est de nuit.
  • Des collations.
  • Du lait en poudre pour au moins 3 jours.

Les avions peuvent être retardés, annulés ou les bagages peuvent se perdre. Il est préférable d’avoir suffisamment de lait en poudre dans votre bagage à main pour quelques jours, juste au cas où.

  • Jouet favori, livre d’activités, cartes d’apprentissage.
  • Un sac supplémentaire au cas où votre bébé vomirait ou s’il y a un débordement de caca.

Les couches

Si vous utilisez des couches lavables, vous aurez déjà un Wet Bag. Si les couches lavables sont formidables (voir notre article sur les couches lavables), elles ne sont pas pratiques à utiliser sur les longs vols. C’est ce que j’ai vécu lors d’un vol entre la France et les États-Unis. Mon enfant de 2 ans a fait une explosion massive dans sa couche lavable en plein vol. Laissez-moi vous dire que nettoyer tout cela dans une minuscule toilette d’avion, avec un robinet qui coulait peu, n’était pas pour les âmes sensibles. Heureusement, personne ne faisait la queue pour les toilettes, ce qui a évité un stress supplémentaire. Dans ce cas, j’aurais vraiment souhaité utiliser une couche jetable. Il y aurait quand même eu des dégâts à nettoyer, mais au moins ils auraient été plus faciles à gérer.

Un bagage à main pour les essentiels de voyage

Prévoyez des vêtements polyvalents et de rechange pour trois jours, non seulement pour bébé, mais aussi pour vous.

N’oubliez pas que vous aussi avez besoin de vêtements de rechange en cas de vomissement ou d’explosion de couche.

N’oubliez pas vos sous-vêtements et vos chaussettes (au moins pour l’avion). Cela m’est arrivé lorsque nous sommes allés au Costa Rica. Heureusement, c’était des vacances à la plage, alors je me suis contentée de mon maillot de bain.

Si vous prévoyez des vacances à la plage, emportez les maillots de bain et les serviettes de voyage à bord avec vous. Si vos bagages en soute se perdent, vous ne serez pas mal prise à la plage. Vous pourrez tout de même en profiter.

N’oubliez pas les articles de toilette dont vous aurez besoin pour le voyage, pour vous et le bébé, mais dont vous n’aurez pas besoin dans l’avion. Rappelez vous que la quantité de liquides autorisée à bord est limitée. Ils doivent être placés dans un sac transparent que vous pouvez simplement sortir pour passer la sécurité.

Que porter dans l’avion

Lorsque vous voyagez en avion, ce n’est pas le temps pour un défilé de mode.

Sacrifiez le style au confort – toujours

  • Portez des chaussures faciles à enlever au contrôle de sécurité.

Si votre bébé ne marche pas, il n’est pas nécessaire de lui faire porter des baskets fantaisie. Utilisez plutôt des chaussons douillets pour garder ses pieds au chaud, que vous pourrez ensuite enlever une fois qu’il fera la sieste.

  • Ne portez pas de ceinture, car vous devrez l’enlever pour passer la sécurité.
  • Portez un sweat à capuche ou un pull car il fait froid dans l’avion.
  • Mettez votre bébé dans un pyjama à double fermeture éclair, ce qui facilitera le changement de couche dans l’avion.

Lorsque vous arrivez à l’aéroport

C’est malheureux, mais il peut arriver que votre bébé ait une otite dans les 48 heures avant le vol. Vous devrez reprogrammer votre vol (si vous le pouvez) ou lui donner des médicaments contre la douleur.

Le Dr Steve Silvestro recommande de donner de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène (à partir de 6 mois) 30 minutes avant le décollage. Toutefois, vous devrez peut-être en parler à votre pédiatre si la douleur est trop forte avant le voyage.

Un remède naturel que vous pouvez appliquer à la maison et qui fonctionne pour les cas légers d’otites consiste à appliquer un oignon sur l’oreille.

  • Coupez une rondelle d’oignon et faites-la bouillir.
  • Enveloppez-la dans un linge propre, laissez-la refroidir un peu et appliquez-la sur l’oreille infectée pendant quelques minutes.
  • Répétez l’opération 3 ou 4 fois par jour.

L’oignon contient des propriétés antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires qui peuvent rapidement calmer les otites. On peut également préparer du jus d’oignon et l’appliquer sur l’oreille à l’aide d’un compte-gouttes.

L’enregistrement

Arrivez plus tôt pour ne pas avoir à vous presser et à être stressée. Il n’y a rien de pire qu’une longue queue de sécurité et la peur de manquer son vol. Avant de vous rendre à l’aéroport, assurez-vous que votre avion est à l’heure.

Il y a généralement une file d’enregistrement spéciale familles, si vous devez enregistrer un sac, déposer une poussette et un siège auto (gratuit). Mais pour accélérer les choses, n’oubliez pas de faire votre pré-enregistrement en ligne.

Des berceaux de bord, également appelés SkyCots, sont disponibles gratuitement pour les passagers occupant certains sièges dans des avions équipés, sur certains vols internationaux.

Certaines compagnies aériennes fournissent des berceaux. Si vous n’avez pas pu en demander un au moment de la réservation, c’est le moment de le faire. Ils sont disponibles pour les bébés de moins de 10 kg ou âgés de moins de 9 mois. Toutes les compagnies aériennes n’en disposent pas et leur nombre est limité. Ils ressemblent à des nacelles et sont suspendus au mur, ce qui vous donne plus d’espace pour vos jambes. Ne vous inquiétez pas, il ne tombera pas. De plus, si vous avez la chance d’en avoir un, vous pourrez réellement dormir puisque vous n’aurez pas bébé sur vos genoux.

Passage de la sécurité

Le passage de la sécurité est la partie la plus pénible, surtout lorsqu’il y a beaucoup de gens qui attendent.

Vous devrez retirer votre bébé de la poussette ou du porte-bébé.

Tous les articles doivent être placés sur le tapis roulant. Cela prend du temps, et encore plus avec un bébé. C’est pourquoi vous devez vous habiller de manière stratégique, voir ce qu’il faut porter ci-dessus.

Vous êtes autorisé à passer la sécurité avec :

De la nourriture pour bébé, du lait maternisé, des médicaments, du lait, de l’eau et du jus, en quantités raisonnables qui seront nécessaires pendant votre ou vos vols et toute correspondance (…) du lait maternel en quantités supérieures à 100 ml, à condition qu’il soit présenté à l’agent de contrôle pour inspection avant le contrôle.

GOUVERNEMENT DU CANADA

Astuce de voyage ($) pour passer la sécurité et éviter les longues files d’attente dans les aéroports américains :

Les enfants de 12 ans et moins peuvent accompagner leurs parents dans la ligne de pré-contrôle. Remplissez le formulaire en ligne, prenez un rendez-vous rapide en personne qui comprend l’impression des empreintes digitales.

Coût : 85$, valable 5 ans.

Certaines cartes de crédit offrent un avantage TSA precheck, profitez-en car il sera alors gratuit.

Plus d’informations sur ce programme ICI. (Dans les aéroports américains uniquement)

Avant d’embarquer dans l’avion

Changez la couche avant l’embarquement car lorsque vous embarquez, ce ne sera pas le moment pour aller aux toilettes.

Si votre vol est tard, préparez votre bébé à son sommeil nocturne en lui mettant son pyjama et en lui faisant faire sa routine du coucher dans les toilettes de l’aéroport. Il est plus facile de le faire là que dans l’avion.

L’embarquement a généralement lieu environ 30 minutes avant l’heure de départ prévue, et la nourriture n’est servie qu’une heure plus tard. Cependant, une fois que vous êtes à bord, rien ne garantit que votre avion partira à l’heure.

Remplissez vos bouteilles d’eau avant l’embarquement.

Faites donc manger votre bébé avant l’embarquement ou donnez-lui des en-cas sains. Vous devez également manger, mais évitez les aliments gras pour ne pas avoir d’indigestion. C’est le genre de chose que l’on ne va pas qui arrive dans l’avion.

  • Jouez à des jeux pendant que vous attendez l’embarquement afin de l’épuiser.

Vous pouvez embarquer en premier dans un avion avec un bébé. C’est parfait car cela vous donne le temps de vous installer, surtout si vous voyagez seule. En revanche, si vous voyagez avec votre conjoint ou un autre adulte, demandez-lui d’embarquer en premier avec tout le matériel. Ensuite, vous pouvez embarquer en dernier. Ainsi, bébé ne restera pas inutilement dans l’avion à s’agiter.

Dans l’avion avec bébé

Au décollage et à l’atterrissage, votre bébé va ressentir une sensation de « tournevis » dans ses oreilles. C’est parce que la pression de l’air change rapidement, ce qui crée une gêne et une douleur.

Gardez votre bébé éveillé pendant le décollage et l’atterrissage. Lorsqu’un bébé dort, il n’avale pas autant, ce qui empêche l’oreille de s’équilibrer.

Pour soulager la douleur, faites asseoir votre bébé en position verticale et proposez-lui une tétine, un sein ou un biberon pour soulager la pression à l’intérieur de l’oreille.

Un casque pour enfants peut être utilisé pour bloquer le bruit du moteur, qui peut également être utilisé dans les festivals de musique.

  • Respectez autant que possible l’horaire et la routine du coucher de votre bébé.
  • Utilisez un porte-bébé pour marcher dans l’allée si votre bébé ne peut pas dormir.
  • La plupart des compagnies aériennes commerciales disposent d’une table à langer juste au-dessus des toilettes. Si vous n’en voyez pas ou avant d’aller aux toilettes, demandez à l’agent de bord s’il y a une table à langer dans les toilettes de l’avion. Si ce n’est pas le cas, demandez si vous pouvez changer le bébé sur le sol ou sur un siège vide en utilisant votre matelas à langer pliable ou votre serviette de voyage.
  • Demandez à l’agent de bord s’il y a des sièges libres dans l’avion. Il pourra peut-être vous placer à côté un siège libre. De cette façon, votre bébé aura son propre espace.

L’arrivée à la destination finale

Mesdames et messieurs, bienvenue à votre destination. Le temps est actuellement ensoleillé et il fait 25 degrés à l’extérieur. Merci d’avoir pris l’avion avec nous.

En tant que parent, ce sera probablement le moment fort de votre premier voyage en avion avec bébé. Ces mots signifient que vous avez réussi. La partie la plus difficile est terminée. Bien sûr, surtout si vous voyagez à l’étranger, vous devrez encore passer par l’immigration et la douane et récupérer vos bagages enregistrés. Mais ce n’est rien comparé à tout ce que vous avez dû traverser.

Aussi impatient de quitter l’aéroport que vous soyez, vous devriez en fait prendre votre temps ou, du moins, ne pas être pressée.

  • Descendez de l’avion en dernier.
  • Prenez le temps nécessaire pour rassembler vos affaires, en vous assurant que vous n’avez rien oublié.
  • Si nécessaire et si vous ne l’avez pas déjà fait, changez votre bébé (vêtements et/ou couche).
  • Mettez votre bébé dans le porte-bébé.

Comment gérer le décalage horaire

Heureusement, les bébés ne sont pas trop affectés par le décalage horaire par rapport à nous, les adultes. En dessous d’un an, ce n’est pas un gros problème pour les bébés car leur horloge interne n’est pas entièrement régulée. En général, les choses rentrent dans l’ordre dans les 48 heures, du moins pour le bébé.

Pour que tout se passe bien, veillez à vous reposer après votre arrivée. Allez-y doucement.

  • Respectez le rythme et la routine de votre bébé, mais sur le nouvel horaire.
  • Passez le plus de temps possible à l’extérieur pendant la journée pour vous habituer au nouvel horaire.
  • Veillez à ce que les siestes aient lieu en journée, à la lumière du jour.
  • Faites le tour du quartier et repérez le supermarché le plus proche au cas où vous seriez à court ou auriez oublié quelque chose.

Vous pouvez prévoir, avant le voyage, de localiser la pharmacie et le supermarché les plus proches de votre lieu d’hébergement. À l’arrivée, vous pourrez les localiser physiquement et vous procurer les produits de première nécessité si nécessaire.

Bien que les voyages en avion ne soient pas entièrement exempts de stress, nous espérons qu’en suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter de votre premier voyage en avion avec bébé avec plus de sérénité.

Bon voyage !

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.