C’est décidé, cet été vous partez sur la côte Est du Canada pour découvrir la province de la Nouvelle-Écosse. Mais qu’en est-il de votre chien ? Devriez-vous l’emmener avec vous ? Oui et pourquoi pas ? Mais comment voyager et trouver des arrêts qui soient à la fois amusants et adaptés à votre chien ?

La route est longue pour se rendre en Nouvelle-Écosse. De Montréal, il faut compter une bonne dizaine d’heures de route, sans arrêts.

Bien sûr, comme pour les enfants, et pour la santé de votre voiture, vous ne pouvez pas conduire 10 heures d’affilées avec un chien.

Tout d’abord, tout le monde aura besoin d’une pause pipi, oui, y compris vous. Vous aurez besoin de manger à un moment donné, de vous dégourdir les jambes et, bien sûr, de dormir un peu. Du coup, vous devrez donc faire de nombreux arrêts en cours de route qui devront également être adaptés à un chien.

Bien sûr, vous pouvez partir sur un coup de tête et trouver un hébergement au fur et à mesure, mais il est plus difficile d’improviser lorsque vous avez un chien; tous les endroits ne sont pas adaptés aux animaux. Nous avons passé deux nuits à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse afin de pouvoir en profiter en cours de route.

Voici des endroits que nous avons testés lors de notre road trip en Nouvelle-Écosse avec nos 2 gros chiens Nouki et Price pendant l’été 2022. Nous avons ajouté à la liste d’autres endroits découverts dans le passé qui se trouvent le long de la route.

Quoi faire avec son chien au Québec

À environ 1h30 de Montréal se trouve une aire de repos où vous pouvez faire le plein d’essence, une pause pipi, manger un peu et voir des dinosaures. Oui, vous avez bien lu.

Ce n’est pas un lieu incontournable, mais c’est différent. Pour un arrêt rapide, il y a des endroits bien pires. Bien que vous puissiez penser qu’il soit trop tôt pour s’arrêter, ce n’est peut-être pas le cas si vous venez de passer du temps dans les embouteillages en essayant de sortir de la ville; d’où l’intérêt de faire cette petite pause.

Emplacement : Route 20, sortie 202, Madrid 2.0

Chutes de La Chaudière, Lévis

Ouvert durant l’été de 8h30 à 21h30, se trouve le Parc des chutes de la Chaudière. C’est à seulement 2 minutes de la Rte 20, sortie 312S.

  • Le stationnement est gratuit, jusqu’à deux heures.
  • Des toilettes publiques et fontaines d’eau se trouvent à l’intérieur du bâtiment principal.
  • Il y a environ 5 km de sentiers faciles qui traversent une forêt et un pont suspendu qui vous offre une vue spectaculaire sur les chutes.

Vous pouvez également accéder à l’eau en descendant des escaliers en bois. Nous n’avons pas fait cette partie car nous ne voulions pas passer de longues heures dans la voiture avec deux gros chiens mouillés.

Le plus grand labyrinthe du monde de Kamouraska

Il s’agit d’un endroit original où l’on peut se perdre dans le plus grand labyrinthe de champs de maïs au monde.

  • Les chiens sont autorisés en laisse, mais il faut payer 12 $ par personne pour y accéder.
  • Ouvert d’août à octobre.

Pour en savoir plus et réserver vos billets en ligne, cliquez ICI.

Emplacement : 1210 QC-132, La Pocatière, G0R 1Z0

Distance de Montréal : 4h

Promenade le long du fleuve Saint-Laurent

À La Pocatière, vous aurez accès gratuitement à des plages de galets sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Où dormir au Québec

Si vous arrivez de jour, vous aurez suffisamment de temps pour monter votre tente et assister à un superbe coucher de soleil sur le fleuve Saint-Laurent au Camping Rivière Ouelle.

Les emplacements de camping sont spacieux. Nous vous suggérons de rester à l’arrière du camping pour plus d’intimité et de tranquillité. Cela donnera à votre chien une chance supplémentaire de ne pas aboyer au beau milieu de la nuit.

Emplacement : 176, chemin de la Pointe, Rivière-Ouelle, G0L 2C0

Distance de Montréal : 4h

Coût : 37 $ pour une tente et 3 $ par chien

Quoi faire avec son chien au Nouveau-Brunswick

Vous allez adorer parcourir le Nouveau-Brunswick avec votre chien. Nous avons constaté que les gens y sont très accueillants envers les animaux, plus qu’au Québec.

Grand-Sault

Grand-Sault est un endroit idéal pour s’arrêter et dormir.

La ville ressemble à une ville du centre des États-Unis, avec une grande rue principale et des magasins de chaque côté.

Il y a de belles maisons anciennes devant lesquelles on peut baver, mais les gens s’y arrêtent surtout pour les chutes.

Le long des chutes, il y a un sentier facile sur lequel vous pouvez vous promener gratuitement avec différents points de vue. C’est une promenade très agréable d’une heure.

Auparavant, des tours de pierre supportaient les câbles du pont de 1860. Elles ont été remplacées par une pile en ciment pour dénuder les travées de la structure en acier de 1914.

Le pont actuel que vous verrez date de 1976 et a été nommé après le jockey Ron Turcotte dont vous verrez également une statue au début de la rue principale.

Attention : si vous avez un chien qui aime l’eau, tenez-le en laisse car il pourrait avoir envie de sauter par-dessus.

Distance de Montréal : 6h15

Conseil aux familles

Si vous avez des enfants qui voyagent avec vous, il y a une activité de tyrolienne que vous pouvez faire au-dessus des chutes.

Pendant l’été, c’est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Le coût est de 50 $ par personne mais si vous y allez le jour de votre anniversaire, vous paierez 30 $.

Plus d’informations ICI.

Parc national Fundy

Ce parc national est l’un des plus beaux parcs que nous ayons visités depuis longtemps. Tous les sentiers sont accessibles aux chiens (je crois).

Pour vous éclater, rendez-vous au Herring Cove à marée basse. L’eau est chaude, il y a des toilettes et la vue est spectaculaire. Il y a deux marées hautes et deux marées basses dans la journée, donc vous devrez peut-être vérifier les horaires quelques jours avant de vous y rendre.

Bien sûr, il y a beaucoup plus à faire et à voir dans ce parc. Découvrez-le ICI.

Où dormir au Nouveau-Brunswick

Il existe un grand nombre d’options adaptées aux chiens pour dormir au Nouveau-Brunswick. Cependant, si vous êtes juste de passage, trouvez-en un, non loin de l’autoroute, afin de ne pas perdre trop de temps.

Si vous ne trouvez pas de logement, il y a toujours le stationnement de Walmart où vous pouvez passer une nuit gratuitement. Vous en croiserez quelques-uns sur votre chemin vers la Nouvelle-Écosse, dans des villes telles que : Edmunston, Grand Falls, Woodstock, Fredericton et Moncton.

Saint-André

Oui, il existe des motels qui acceptent les chiens au Nouveau-Brunswick; celui où nous avons séjourné n’était pas donné. Ce n’était certainement pas le June Motel mais au moins nous avions un endroit sec pour dormir.

Nous avons réservé notre chambre pendant que nous étions sur la route, car nous avons perdu beaucoup de temps dans les bouchons et nous n’allions pas nous arrêter avant la nuit. De plus, un violent orage nous a suivi du Québec jusqu’au Nouveau-Brunswick, ce qui nous a également ralenti.

Rappel : il y a un décalage horaire de +1h entre le Nouveau-Brunswick et le Québec.

Motel Léo : 255$ (incluant un petit déjeuner froid)

Pour une raison que nous ignorons, il y avait une taxe de propriété de 88 $ en plus des taxes et une surcharge de 30 $ pour le chien (nous avons payé que pour un seul). Cette taxe est courante au Nouveau-Brunswick et varie en fonction du prix de votre chambre. Attendez-vous à payer le double du prix initial lorsque tout est dit et fait.

La chambre était propre mais très petite pour nous et nos deux gros chiens. Il y avait un petit réfrigérateur et un micro-ondes.

Emplacement : 10021 NB-144, paroisse de Saint-André, NB, E3Y 3H5, à 5 minutes de la route 2.

Distance de Montréal : 6h

Hartland

Hartland abrite le plus long pont couvert du monde, apparemment. Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour le visiter.

Nous y avons dormi dans notre voiture, dans ce qui était autrefois une aire de repos près de l’entrée du pont. Il y avait deux camping-cars quand nous sommes arrivés. C’était calme et un endroit agréable pour se réveiller. Oui, c’était gratuit. Il y avait des panneaux indiquant qu’il s’agissait d’une propriété privée, mais pour être honnête, beaucoup de gens de passage y passent la nuit. Si vous ne faites pas de bruit et n’installez pas officiellement votre camp, c’est toléré.

Alma

Alma est une petite ville de pêcheurs située à l’entrée du parc national de Fundy. On y trouve quelques restaurants ainsi qu’un accès à la plage. C’est un endroit magnifique pour passer la nuit.

Découvrez plus sur Alma ICI.

Distance de Montréal : 10h

Option pas cher

Camping dans le parc national de Fundy, Headquarters

Il n’y a pas de foyers ou coin feu. Vous devrez aller en ville pour manger ou apporter un réchaud avec vous.

Notre emplacement de camping était le #122 qui était parfait pour nous ; près des toilettes et d’un robinet d’eau.

Coût : 39$

Une autre option au même endroit est de dormir dans une tente prête à camper. Vous pouvez dormir dans l’oTENTIK 072 avec votre chien. C’est la seule de ce camping qui autorise les chiens. Vous n’aurez besoin d’apporter que votre matériel de couchage. Un barbecue à charbon de bois est fourni.

Coût : 96 $ et plus

Option haut de gamme

À l’origine, nous voulions passer la nuit à Vista Ridge. Malheureusement, la date que nous voulions était déjà réservée et la réponse à notre demande a été courte et sèche.

Nous avons pu voir ces minis-chalets de loin. Ils ont une vue magnifique sur la baie et sont entièrement équipés.

Coût : 170 $ pour deux personnes + 20 $ pour les animaux de compagnie

Emplacement : 41 foster road, Alma

Guide pour un road trip adapté aux chiens

Nous ne sommes certainement pas des experts des longs voyages en voiture avec non pas un mais deux chiens. Le plus long voyage que nous ayons fait était un trajet de 5 heures vers le parc Algonquin en Ontario avec notre Newfie Nouki, alors âgé de 4 mois.

Toutefois, nous étions relativement bien préparés, ayant déjà fait des voyages en voiture avec des enfants, ce qui est essentiellement la même chose. Les chiens et les enfants ont les mêmes besoins de base et de confort. Ils peuvent également être malades en voiture. Heureusement, ils ont tous surmonté ce problème, mais au cas où, vous devez être prêt si ce problème devait se reproduire.

Nous avons un Toyota RAV4 donc nous pouvons rabattre les sièges. Ainsi, nous avons pu y installer un petit matelas pour enfants (que nous avions déjà) à l’arrière pour plus de confort et au cas où nous aurions besoin de dormir dans la voiture. En fin de compte, nous avons passé deux nuits dans la voiture, tous les 4. Ce n’était pas mémorable.

Les indispensables pour les arrêts

Pour prendre la route avec votre chien, vous devez être préparé. Voici une liste pour savoir ce qu’il ne faut pas oublier :

LaisseApportez une laisse de rechange pour l’utiliser comme extension. De plus, gardez-en toujours une de plus dans la voiture.

Alors que nous étions en route pour visiter Mahone Bay, après 1h30 de voiture, nous avons réalisé que nous avions oublié nos deux laisses. Heureusement, il y avait une animalerie ouverte en ville et nous avons pu en acheter.
Eau Apportez au moins une grosse bouteille d’eau pour votre chien afin d’en avoir toujours assez. La voiture et l’air conditionné ou les journées chaudes peuvent vraiment l’assoiffer. Vous ne voulez pas avoir un chien déshydraté.
Sacs à crottesOù que vous alliez au Canada, vous devez ramasser les excréments de votre chien. Assurez-vous d’avoir une bonne réserve de sacs à crottes.

Les parcs provinciaux fournissent généralement des sacs à crottes gratuitement à l’entrée des sentiers.
ServiettesApportez de vieilles serviettes pour sécher votre chien après une journée à la plage ou sous la pluie.
De plus, si votre chien a la diarrhée et que celle-ci reste collée à sa fourrure, une serviette sera utile. Ça a l’air dégoûtant, je sais.

Gardez un ou deux sacs en plastique vides dans la voiture pour y ranger les serviettes sales jusqu’à ce que vous arriviez à un endroit où les laver.
Bouteille d’eauUne bouteille d’eau pour chien ou un bol pliable pour la randonnée.

Un bol pliable peut être attaché à votre sac à dos et ne prend pas de place dans la voiture.
FriandisesLes chiens peuvent avoir des problèmes d’estomac sur la route ou, pour une raison ou une autre, refuser de manger. Ajoutez quelques friandises à leur nourriture.

De plus, les carottes, qui sont bonnes pour eux, peuvent aider les estomacs grognons.
Pré-coupez-les pour gagner du temps et faciliter le rangement.
MédicamentsÉvidemment, si votre chien est sous traitement, n’oubliez pas les médicaments. Nous avons également apporté notre trousse de premiers soins au cas où nos chiens se blesseraient. Une brosse ou un peigne ne seront pas un luxe, ils seront bien utiles pour démêler leurs poils après avoir passé du temps en forêt ou à la plage.

Aménager votre voiture adaptée au chien pour des arrêts pratiques

Plus vous pourrez mettre de choses sur le toit de votre voiture, plus tout le monde sera à l’aise. En gros, rangez sur le toit tout ce dont vous n’aurez pas besoin au quotidien, afin de ne pas devoir constamment l’ouvrir ou le descendre pour y accéder.

Conservez de la nourriture pour chiens dans la voiture pour 2 ou 3 jours et mettez le reste sur le toit. Veillez à emporter suffisamment de nourriture pour tout le voyage. Il se peut que vous ne trouviez pas la même marque de nourriture pour chien sur la route.

Ce n’est pas une bonne idée de changer de nourriture pour chien lors d’un road trip.

Gardez tous les éléments essentiels pour le chien dans le même sac ou au même endroit avec vous pour un accès rapide : une gamelle, de l’eau, des médicaments, des serviettes, etc.

Vous ne devriez pas vraiment laisser votre chien dans la voiture sans surveillance pendant de longues périodes. Par conséquent, ne pensez pas à manger au restaurant.

Les plats à emporter deviendront votre nouveau meilleur ami sur la route.

Dormir sur la route avec un chien

L’option la plus simple et la plus économique est bien sûr le camping. Le seul problème est la perte de temps à monter une tente et de devoir le faire pendant un orage.

Certes, camper avec des chiens n’est pas toujours pratique sur la route, mais cela peut être amusant juste pour une nuit.

Vous pouvez consulter le site Web de Free Campsites ou utiliser l’application ioverlander pour planifier votre séjour.

Nous avions apporté un petit matelas d’enfant pour que les chiens puissent dormir dessus pendant que nous faisions de longs trajets et pour le camping.

Chaque fois que nous dormons quelque part avec nos chiens loin de la maison, nous apportons des draps ou des couvertures. Nous les utilisons pour couvrir le lit et le canapé car nos chiens (surtout le plus jeune) aiment être à l’aise et près de nous. C’est un bon moyen de nous assurer que nous n’abîmons pas les meubles et d’éviter de donner une mauvaise réputation aux propriétaires de chiens. De plus, ces draps peuvent servir de matelas quand on dort dans la voiture ou en tente.

Vous cherchez de courtes escapades de week-end à Montréal avec votre chien ? Cet article vous donnera des idées.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.