Entrevue de Marisha Wojciechowska – Série de carnet de voyage pour les jeunes explorateurs avec pleins d’activités.

Que ce soit des vacances dans la région ou de prendre l’avion pour une terre inconnue, il est important de faire participer les enfants à votre voyage.

Il existe des moyens simples et amusants de préparer les enfants au voyage avant de partir. Je vous en parle ICI.  Cependant, comment faire face à la faible capacité d’attention de nos enfants une fois arrivés à destination ?

J’ai récemment interviewé Marisha Wojciechowska. C’est une auteure canadienne qui est également consultante internationale sur la politique de l’eau. Elle a créé un carnet d’activités de voyage pour les enfants couvrant différentes villes du monde. Disponibles ICI en français.

Sa série « My Globetrotter Book » a été conçue pour permettre aux enfants de découvrir le monde et les inciter à explorer au-delà de leurs frontières.

Marisha Wojciechowska, l’auteure de My Globetrotter Book

Permettez-moi de commencer en disant que je suis fascinée par les mères qui travaillent à temps plein et qui ont aussi une activité secondaire pour laquelle elles sont passionnées.  Pour cette raison, et aussi parce que je crois que nous devrions nous encourager les unes avec les autres plutôt que de nous rabaisser.

J’aime mettre en lumière d’autres femmes qui trouvent le temps de partager leurs expériences et leurs connaissances avec les autres. J’espère qu’en faisant cela, vous serez inspirées à suivre leur chemin ou à apprendre quelque chose de nouveau.

cultural family activity

Activités Culturelles

Découvrir
décorer sans se ruiner - decorating on a budget

Décorer à petit prix

Découvrir

Marisha Wojciechowska est une auteure canadienne et mère active professionnelle.  Sa mère, Cécile Cloutier, était une poète québécoise.  D’ailleurs, son recueil de poèmes L’Écouté lui a valu le Prix du Gouverneur général pour la poésie de langue française en 1986.  La mère de Marisha était également professeur à l’Université et très passionnée par le français.  Comme les deux parents de Marisha étaient enseignants à l’université, ils avaient tous les 7 ans un congé sabbatique d’un an.

Chaque congé sabbatique était passé en France et au total, Marisha a passé 4 ans à vivre en France et à y étudier.

Comme si cela ne suffisait pas en termes de voyages, Marisha, aujourd’hui adulte, a vécu 15 ans en Asie en tant qu’expatriée, travaillant pour les Nations Unies, entre autres agences et organisations. 

Elle est récemment revenue au Québec avec son mari et son fils de 17 ans.  L’adaptation a été difficile pour tous, car le déménagement a eu lieu en plein milieu de la pandémie mondiale.

L’inspiration derrière My Globetrotter Book

Marisha a eu l’idée de créer sa sélection de carnet d’activités de voyage après avoir visité les parcs nationaux des Rocheuses et de Yellowstone.  En effet, le parc national de Yellowstone dispose d’un programme de Junior Ranger où les enfants sont initiés aux merveilles naturelles du parc et leur propre rôle dans leur préservation pour l’avenir. Ils fournissent un livret d’activités pour les enfants de 4 ans et plus à compléter pendant leur visite dans le parc.

Lorsque Marisha est rentrée à Bangkok, elle s’est rendue compte que ce type d’activité n’existait pas pour les enfants qui voyagent dans les villes.

Elle a donc décidé de créer son propre carnet d’activités en se basant sur les villes où elle a voyagé et a vécu avec son fils en fonction de leur expérience.  En fait, son fils a même participé à la création de ces carnets de voyage.

En 2020, Marisha a reçu le prix de l’Independent Authors Network pour la série My Globetrotter Book.

Raisons pour lesquelles les enfants devraient utiliser des livres d’activités

My Globetrotter Book propose des activités pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

Le concept fût développé pour préparer les enfants à voyager vers une destination spécifique ou comme outil pour les aider à voyager.  Le but pour les enfants: découvrir le monde sur leurs propres termes de manière ludique et amusante.

Voyager, explorer et visiter peut être stressant pour certains enfants.  Cela peut même créer de l’anxiété.  En les préparant par le biais d’activités ou en leur proposant des activités adaptées à leur âge à faire pendant le voyage, on leur permet de se familiariser avec l’inconnu.

Après une journée d’exploration d’une nouvelle ville on est fatigué. Si vous voulez un peu de temps pour vous détendre, un livre d’activités est un excellent moyen d’occuper vos enfants.  C’est aussi une activité amusante à faire lorsqu’il pleut dehors et qui se range facilement dans un sac à dos.

Ces livres permettent aux enfants de visiter et d’apprendre d’une manière amusante et différente au lieu de passer devant des bâtiments en toute indifférence. En outre, l’objectif est d’explorer une ville à travers ses coutumes, sa culture, sa signification historique et de creuser plus profondément.

À l’intérieur du carnet de voyage My Globetrotter Book

Il y a des activités à faire sur chaque page du livret. Les villes qui ont été couvertes jusqu’à présent par Marisha sont:

  • Bangkok
  • Singapour
  • Tokyo
  • New YorkTrouvez votre chemin dans le labyrinthe de Central Park.
  • ParisFinissez de dessiner la Tour Eiffel.

Une fois que vous aurez parcouru le livret, je vous propose de découvrir d’autres idées d’activités à faire à Paris avec les enfants ICI.

  • Québec et MontréalSaviez-vous que la ville de Québec était la seule ville fortifiée au nord du Mexique ?

Voici quelques idées de lieux et d’activités à faire à Montréal en famille pour compléter votre brochure. Découvrir.

À la découverte

La première page présente une carte indiquant la situation géographique de la ville ainsi que les monuments historiques. Ensuite, vous trouverez page après page des jeux diversifiés sur le vocabulaire, les mathématiques, le dessin, la culture, etc.

Une fois terminé, votre enfant devra déchiffrer un code qui lui vaudra un certificat personnalisé à télécharger. Ensuite, vous pourrez l’imprimer et l’encadrer si vous le souhaitez.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est important que nos enfants élargissent leurs horizons. Un carnet d’activités de voyage est parfait pour découvrir une nouvelle ville. Vous pouvez également l’utiliser pour redécouvrir une ville dans laquelle vous vivez actuellement.

Merci Marisha pour votre temps et l’interview.

Bonne exploration !

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.