Toujours en quête de détente, c’est grâce à une invitation porte ouverte d’Espace Tonik que j’ai pu profiter d’une journée ensoleillée en pleine nature en dehors de Montréal.

Une fois l’invitation reçue dans ma boîte courriel, j’ai sorti mes nouvelles lunettes de soleil, enfilé mes sandales, fait le plein d’essence pour me rendre à ce havre de paix à une quarantaine de minutes de Montréal.

Espace Tonik, c’est une base de plein air privée aménagée au cœur d’une forêt et centrée sur l’équilibre.  Vous y trouverez des sentiers, des espaces de détente un peu « bougie », des activités relaxantes, le tout dans une ambiance champêtre.

Si comme moi vous cherchez à vous détendre de manière régulière en dehors de Montréal, seule ou en famille, permettez-moi de vous présenter et de partager mon expérience chez Espace Tonik.

Espace Tonik – Son histoire et philosophie

L’histoire d’Espace Tonik a débuté lors de l’achat de ce lot de 6 millions pi2 de forêt (oui vous avez bien lu) par Francis et Luc Létourneau il y a de ça environ 7 ans.

Quatre ans plus tard, le concept d’Espace Tonik est né.  Cette base de plein air boisé s’est préparée à ouvrir ses portes sans trop de mal malgré les deux dernières années de Pandémie.

C’est 4 km de sentiers qui furent aménagés au sein d’une forêt de conifères qui respire bon le pin.  Les sentiers sont plats et donc accessibles à tous.

Au fil du temps, Espace Tonik continue de se développer avec de nouveaux projets en cours et à venir.

Cette jeune entreprise emploi présentement 9 employés, certains à mi-temps et est ouverte à l’année.

La raison d’être d’Espace Tonik

Cette base de plein air a pour but d’être un prolongement de chez soi. C’est pratique pour ceux qui vivent en studio avec un minuscule balcon pour se détendre ou qui n’ont pas un très grand jardin pour recevoir leurs convives.

Le ressourcement et le bien-être sont au cœur de cette entreprise.

La nature inspire. Elle permet de se recentrer, favorise le ressourcement et l’enrichissement personnel.

ESPACE TONIK

Afin que tout le monde puisse en profiter pleinement sans se sentir envahi, on y accède sur abonnement dont je vous parle plus en détail ci-dessous.

Le fait que ce soit privé ne doit pas vous décourager, bien au contraire. C’est un choix voulu des propriétaires afin de préserver ce havre de paix et de limiter l’impact de l’homme sur la nature.

Comment s’y rendre

Il sera difficile de s’y rendre autrement qu’en voiture, surtout si vous venez de Montréal.

Espace Tonik se situe à Sainte-Julie, non loin du Mont Saint-Bruno et du Mont-Saint-Hilaire.

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez plus ou moins vous y rendre en transport en commun, mais c’est long.  Il faudra compter 2h/2h30 de trajet en bus et taxi ou marche.

Option bus :

  • Bus 350, 325, 330, 340 du Métro Longueuil – Terminus Sainte-Julie 
  • Bus 520 ou 521 du Métro Radisson – Terminus Sainte-Julie

Du terminus, à pied, cela prend à peu près 1h.  En taxi, faudra compter 6 minutes (environ 15$).

Si vous habitez dans les environs, vous pouvez vous y rendre en vélo.  Ceci dit, je n’ai pas vu de coin vélo dans le stationnement et les vélos ne sont pas permis sur le site.

Comment ça marche

Comme mentionné ci-dessus, Espace Tonik marche par abonnement annuel que vous pouvez payer en one shot ou mensuellement.

Les abonnements annuels oscillent entre 56$ et 111$ par mois.  Vous pouvez payer au mois ou pour l’année au complet.  Toutefois, les paiements mensuels sont sur engagement annuel seulement.

La différence de prix est l’accès à certaines activités comme des sessions de yoga à titre d’exemple.

Lorsque vous êtes membre, vous pouvez inviter jusqu’à 10 personnes à chaque fois.  C’est pratique quand on est une famille de 4.

Ce n’est pas possible de payer à la carte ou juste pour une visite.  Pour ça, il faudra aller dans un parc de la SEPAQ, mais les installations de ne sont pas aussi chic.

À savoir

Les chiens sont autorisés sur tout le site.  C’est super. Il n’y a pas de supplément pour eux.  Toutefois, ils doivent être tenus en laisse.  Personnellement, je trouve ça un peu dommage vu l’immensité du site.  Bien que dans les espaces détente ce soit compréhensif, c’est dommage qu’ils ne puissent pas en profiter pleinement sur les sentiers à l’extrémité du site.  Nous sommes au Québec après tout, donc c’est moins surprenant.

Les espaces de bien être

Il y a 6 espaces de bien être situés proche de l’accueil.  Tous sont un peu différents les uns des autres.

Vous pouvez vous y installer sur un coup de tête, à votre guise.  Il est possible également de les réserver, sans frais.  Il suffit juste de passer à l’accueil ou appeler.  Vous pouvez y rester le temps que vous voulez, il n’y a pas de limite.

Le coureur des bois se fera le plaisir d’installer votre site, en partant le feu et vous fournir du bois par tranche de deux heures.

Des chariots sont disponibles à l’accueil pour apporter ce dont vous aurez besoin à votre espace.

Les installations dans ces espaces sont ouvertes entre 9h et 17h.  Toutefois, vous pouvez venir quand vous voulez.  Du coup, si vous souhaitez profiter de ces espaces avec tout le confort nécessaire après 17h00, il y aura un supplément à payer.  J’avais noté 50$/h, mais à vérifier avec l’accueil.

Ces espaces poussent à la convivialité et sont parfaits pour prendre l’apéro, se rassembler autour d’un feu, fêter un anniversaire, un souper en amoureux, etc.

Espace Temps Suspendu

Mon petit coin coup de cœur qui est un peu à l’écart du sentier.

Vous y trouverez une table à piquenique, un coin feu, une boîte en bois qui fait office de glacière et des chaises balançoires.

Espace Marmiton

Plusieurs tables à piquenique sont mises à votre disposition ainsi qu’un foyer sur lequel vous pouvez également faire votre BBQ.

Espace Vagabon

C’est un endroit paisible pour travailler et pour y faire une bonne petite sieste à côté d’un feu de foyer.

Ce fut l’espace préféré de mon fils de 13 ans.  Forcément, à cet âge-là, ça ne pense qu’à dormir!

Espace Havre de Partage

Le plus grand des espaces et le plus populaire.

Vous y trouverez des chaises Adirondacks avec des coussins situés au tour d’un feu, des chaises balançoires et un gazebo chauffé.

Les autres espaces

Le long du sentier vous pourrez découvrir une boîte à livres, comme celles que l’on peut trouver dans nos ruelles vertes de Montréal.  Non loin de là, vous pourrez vous installer dans un des cacoon (un tipi suspendu).  C’est le parfait endroit comme coin lecture et super confortable.  Encore un bel endroit pour y faire une sieste.

Si vous êtes du genre artiste, un abri est mis à votre disposition pour peindre en toute tranquillité et y exposer vos chefs-d’œuvre.

Il y a également un grand hall dont je vous parlerai plus en détail ci-dessous.  À côté se trouve un terrain de sable où des jeux sont installés lors de belles journées ensoleillées.

Activités de plein air

Plusieurs activités sont proposées tout au long de l’année.  Certaines sont payantes si vous n’avez pas pris le forfait VIP et d’autres, accessibles à tous :

  • Ateliers chakra
  • Yoga Tonik
  • Marche nordique aux flambeaux
  • Observation des oiseaux
  • Tai Chi
  • Pétanque
  • Épluchette de blé d’Inde

Vous pouvez vous rendre sur leur page Facebook pour vous tenir au courant des activités proposées.

Évènementiel

À Espace Tonik vous pouvez y célébrer votre mariage.

Un Hall est mis à votre disposition qui sera bientôt possible de chauffer.  (Il n’était pas tout à fait terminé lors de notre visite) Le prix commence à 30$ per personne et vous pouvez avoir jusqu’à 150 convives.

À l’extérieur de ce Hall, il y a assez d’espace pour y faire votre cérémonie soit autour d’un feu ou les pieds dans le sable.  Également, c’est un bel espace pour la partie cocktail.

Bien que vous ne puissiez pas dormir sur place, c’est vraiment un très bel endroit pour y célébrer vos noces en toute intimité.  C’est vous qui déciderez de l’horaire et Espace Tonik peut se charger de toute l’organisation.  Il y a de l’espace pour un traiteur, un méchoui, voir même un food truck!

Besoin des idées low-cost pour préparer votre mariage? Ça tombe bien, je vous en parle ICI. 

Corporatif

Si vous êtes une compagnie, plusieurs forfaits sont mis à votre disposition axé sur le bien-être et l’équilibre de vie.  Les forfaits vitalité commencent à environ 116$/employé.  Espace Tonik propose le service de Dream Manager, unique au Québec.  Le concept vient de la Silicone Valley et est censé aider les employés à réaliser leurs rêves au sein de leur entreprise.

C’est aussi un endroit chaleureux si vous souhaitez faire un peu de Team Building.

Pour toute question concernant l’organisation d’un événement et les forfaits clé en main, contactez M. Emrik Côté, Directeur des comptes au (514) 777-8091.

Notre détente en dehors de Montréal

En bout de ligne, j’ai été charmée par cet endroit.  C’est sûr que l’idée de devoir payer pour accéder à un site extérieur m’hérissait les poils, mais suite à ma visite, je comprends mieux le pourquoi du comment.

Mon fils et moi en avons profité tout de même pour nous faire un piquenique en tête à tête sur l’une des tables de piquenique proche du Pavillon champêtre.

Certes, ça fait cher la détente à partir de Montréal, surtout avec le prix du gaz en ce moment. Ce n’est donc pas forcément pour des montréalais/français comme moi. Toutefois, si vous habitez dans le coin, c’est un endroit à considérer.

Les avantages d’Espace Tonik

Vous allez me dire, mais si on a déjà une maison avec un jardin, pourquoi y aller? Réponse simple : ce n’est pas la même expérience.  Déjà, il n’y aura pas le chien du voisin qui jappe après les oiseaux, le gamin qui pleure ou cri, les bruits de voitures et de klaxonne.  

Si vous souhaitez faire une petite fête, vous n’aurez pas à faire le grand ménage chez vous.  Espace Tonik se charge de tout ça.  D’ailleurs, j’ai trouvé les bidons reconvertis en poubelles le long des sentiers bien cute.  

De plus, si les moustiques vous font peur, parce qu’ici au Québec, il y en a beaucoup, des lanternes antimoustiques sillonnent les sentiers et la forêt fait le reste.  Oui, il y en aura des moustiques, mais pas autant que dans Les Laurentides, ça c’est certain.

Plusieurs des membres habitent dans les résidences aux alentours d’Espace Tonik. À la place de se prendre un abonnement au gym, ils ont privilégié la nature, l’accès aux activités, aux espaces de détente dont ils peuvent faire profiter leur famille et ami(e)s intimes et leur compagnon à 4 pattes et ce, à l’année.

Pour plus d’informations ou pour vous abonner, visiter le site d’Espace Tonik.

Mes opinions sont les miennes.  L’invitation fut pour la journée porte ouverte du 1er mai 2022.

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.