À moins que votre frère fasse partie d’un groupe musical ou soit un DJ professionnel et votre meilleure amie soit une photographe professionnelle, il vous en coûtera au moins 2 000$ voir plus pour utiliser les services d’un DJ et d’un Photographe (sans tenir compte du coût des vidéos). Toutefois, cette moyenne peut plus ou moins augmentée dépendamment de vos besoins, de votre style de mariage, du nombre d’heures de travail, l’époque de l’année, le nombre d’invités et si vous faites faire des déplacements aux fournisseurs élus. Alors que faire quand votre budget est serré?
FAITES VOTRE PROPRE MUSIQUE
Le coût d’un DJ de base à Montréal avec un peu d’expérience s’élève aux alentours de 700$ et peut vite grimper.
Grâce à la suggestion d’une amie, nous avons décidé de prendre un animateur à la place et que nous connaissions.
À la différence d’un DJ, un animateur va comme le nom indique animer!!! Grâce aux services de Philippe Mainville de Phillings Animation, nos invités et nous-mêmes avons bien rigolé lors de notre repas et de la réception. Certains de nos invités se sont d’ailleurs beaucoup impliqués lors des jeux. On a fait des jeux, mais rien à voir avec nous, rien de gênant et de bon goût. Mon mari et moi étions plus spectateur que participant car nous avions beaucoup à gérer, mais Philippe a fait un très beau travail pour garder nos invités occupés car nous avions opté pour un repas buffet et non 7 services. De plus, Philippe a été super vigilant avec la météo car nous mangions dehors et on a pu faire le repas et le terminer avant le déluge grâce à sa vigilance.
Garder le contrôle avec des playlists
Nous (j’ai) avons créé des playlists de musique sur Spotify. À la base j’avais fait une grande playlist de musiques que nous aimions (Carlotasweb’s Wedding sur Spotify), qui allaient avec notre style de mariage et qui avaient aussi une certaine signification pour nous, nos proches et nos amis.
Ensuite, avec l’aide de mes amies lors d’une activité pour le mariage (peindre nos pots à bougie), nous avons divisé cette playlist en différentes catégories comme le dessert, la cérémonie, le cocktail, le repas, la Fête et tout le reste à jouer avant le mariage. Il faut savoir que notre mariage se passait lors d’une fin de semaine complète donc on avait besoin de beaucoup de musique.
En faisant nos playlists, nous avons pu garder un certain contrôle sur le type de musique que nous souhaitions entendre. Toutefois, la Macarena a tout de même réussi à s’infiltrer à notre mariage…je n’ai pas réussi à date à découvrir la coupable!
L’avantage d’un animateur
Un animateur va apporter le nécessaire pour le son et pour faire un peu de mixage au besoin donc vous n’aurez pas à louer du matériel. Comme nous avions nos playlists d’établies, il n’y avait pas trop à mixer pour Philippe, juste à s’assurer que les enchaînements se faisaient correctement. De plus, étant donné que la moyenne d’âge à notre mariage était plus ou moins élevée, il était clair que cela n’allait pas être une soirée dansante jusqu’au bout de la nuit. Le coût de l’animateur incluant les frais de déplacement (Aller-retour Montréal-Québec) et repas sur place 1 000 $.
Sinon, vous pouvez juste louer du matériel dépendamment du nombre d’invités et jouer votre propre musique, mais sans DJ ni animateur, si vous êtes nombreux, cela risque d’être ennuyeux à mourir. De plus, il faudra tout de même trouver quelqu’un pour faire les enchaînements. S’il n’y a personne en charge, ce sera un désastre.
NE PRENEZ PAS DE PHOTOGRAPHE
Je sais que cela peut paraître fou, mais les photographes peuvent vous coûter très cher. Selon la recherche effectuée, le coût d’un photographe représente 10 à 12% de votre budget mariage et cela sans compter le DJ.
Nous avons décidé de ne pas faire affaire avec un photographe pour faire des économies et avons privilégié l’animation à la place.
De ce fait, nous avons demandé à notre famille et à nos amis de prendre des photos au courant de la journée et de la soirée. Nous sommes à l’aire digitale, tout le monde a au minimum un téléphone intelligent. Après tout, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une ou deux belles photos à encadrer. Nous avons reçu de très belles photos qui ont su bien capturer la journée naturellement.
Photoshoot post-mariage
Une autre façon d’économiser de l’argent tout en faisant appel à un photographe est de faire une séance de photos après le mariage. Je ne veux pas dire tout de suite après, mais après votre lune de miel. Pourquoi ? Cela vous coûtera beaucoup moins cher, vous ne serez pas stressée ou fatiguée et vous pourrez porter votre robe à nouveau. Mon mari et mes fils ont acheté leurs costumes pour les réutiliser après le mariage, nous avions donc tout pour recréer notre moment spécial. En procédant de cette façon, vos photos auront un aspect plus naturel et vous économiserez beaucoup d’argent car le shooting durera moins longtemps que celui du mariage qui durera toute la journée.
Nous avons eu la chance de faire la rencontre d’une photographe à travers notre Airbnb qui était de passage à Montréal pour un photoshoot. Et oui, elle se déplace à partir de la France pour réaliser de sublimes photos. Nous avons donc travaillé avec elle pour réaliser un petit photoshoot post mariage dans notre quartier. Plus de 2 mois après avoir dit Oui Je le Veux. Les résultats sont magnifiques car j’avais moins de maquillage (moins à cacher), les cheveux à la va vite et pourtant le résultat n’en est que plus beau et naturel!
Vous cherchez d’autres astuces pour faire des économies lors de votre mariage? Vous pouvez lire notre liste de 13 astuces pour préparer un mariage sur un budget.
[…] niveau technique, un micro avec un système de son de notre animateur fût suffisant. Nous n’avions pas loué de […]
[…] coût d’un DJ peut devenir très cher. Nous avons donc décidé d’opter pour un animateur qui utilisa nos listes de lecture que nous avions créées sur Spotify. Vous pouvez également vous […]