La tendance est de plus en plus au zéro déchet et les emballages cadeaux écologiques que ce soit pour Noël ou autre n’en fait pas exception.
Chaque année au Canada, selon Greenpeace, les Canadiens génèrent 540 000 tonnes de déchets provenant d’emballages cadeaux et de sacs de course, soit 20% de la population mondiale d’éléphants. C’est énorme!
Trop souvent, nos papiers d’emballages ou sacs cadeaux finissent à la poubelle après une utilisation. La plupart d’entre eux ne sont même pas recyclables. Ce n’est pas très écolo.
Bien que, personnellement, j’ai essayé ces dernières années de faire attention avec mes emballages cadeaux, ils n’ont jamais été 100% écologiques. J’ai donc décidé de tester une nouvelle façon de faire cette année avec des emballages cadeaux en tissu, plus connus sous le terme Furoshiki.
Le Furoshiki est très en vogue ces dernières années et on le retrouve de plus en plus dans les boutiques en vrac ou zéro déchet. Toutefois, cela peut revenir cher à en acheter plein d’un coup. C’est pourquoi je vais vous donner des idées pour commencer en douceur votre changement vers des emballages cadeaux plus écologiques et économes.
Histoire en bref du Furoshiki
Je ne vais pas m’attarder sur l’histoire du Furoshiki, car il existe déjà plein d’articles à ce sujet.
grosso modo, c’est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage de tissu plus que millénaire. Le tissu est utilisé pour transporter différents objets, emballer des cadeaux, boîte à lunch, etc. Cette façon de faire est souvent illustrée dans des films de Samouraïs. Vous ne l’aviez pas remarqué?
Selon Shogun Japon, ce serait un Général de la période Muromachi qui aurait lancé cette mode. Le terme Furoshiki signifie : bain étalé en japonais. Afin que ses invités ne confondent pas leur kimono des autres, il leur avait donné chacun un tissu Furoshiki. Ainsi ses invités, tous des seigneurs féodaux, pouvaient emballer leur kimono et éviter de le mouiller pendant qu’ils profitaient des bains que ce Général avait fait installer dans sa demeure. Les tissus étaient souvent ornés de différents motifs ou écussons afin de pouvoir les distinguer les uns des autres.
L’origami du tissu.
En tout cas, le Furoshiki a transformé l’art d’offrir des cadeaux dans le monde occidental. C’est une bonne façon d’impressionner la famille ou amies et les faire embarquer sur cette nouvelle, mais utile tendance écolo.
Emballages cadeaux écologiques pour tous les budgets
Il y a tout plein de façons écologiques de faire des emballages cadeaux. Toutefois, nous n’avons pas tous la même patience, le même budget, l’esprit créatif et manuel.
Voici ci-dessous des idées pour réduire vos déchets de manière utile et écologique selon l’épaisseur de votre portefeuille ou votre désir de dépenser.
« Gros » budget
Bien sûr, si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez toujours acheter des emballages cadeaux écologiques comme du Furoshiki, des emballages à la cire d’abeille ou des sacs en tissu réutilisables.
Il existe plusieurs entreprises qui proposent ce genre de choses. Toutefois, ce serait trop long pour vous dresser une liste. À titre de référence d’entreprise locale, Chez Olsen + Olsen ,vous pouvez trouver ce genre d’emballages. Ils ont plusieurs motifs et tailles différentes que vous pouvez choisir.
Les emballages à la cire d’abeille sont pratiques pour envelopper des toutes petites choses comme du savon ou shampoing en barre, par exemple. De plus, ils peuvent aussi faire partie du cadeau étant donné que l’on peut ensuite les utiliser dans la cuisine. Voir mon article sur les emballages à la cire d’abeille.
« Moyen » budget
Si acheter tout fait bien fait n’est pas une option pour vous, vous pouvez en fabriquer vous-même.
Par exemple, pour vos Furoshiki, vous pouvez acheter votre propre tissu chez Ikea ou dans un magasin spécialisé en tissu. Il faudra par la suite faire un peu de couture afin que le tissu ne s’effiloche pas ou utiliser un ciseau cranteur. Acheter son tissu en grosse quantité vous reviendra moins cher. Certes cela prend du temps au début, la première fois, mais ensuite les fois suivantes, ils seront déjà prêts! Vous pouvez également simplement acheter la quantité exacte de ce dont vous avez besoin et de rajouter à votre collection au fur à mesure.
Pour les emballages à la cire d’abeille, il vous faudra bien sûr acheter les ingrédients à moins que vous ayez déjà ce qu’il faut. Ce n’est pas très dispendieux et les ingrédients peuvent être utilisés pour d’autres recettes DIY chez vous.
« Petit » budget
Il m’est souvent arrivé d’utiliser du papier journal pour emballer certains cadeaux, comme ceux qui vont dans les bas de Noël des enfants. Je prenais une copie du journal gratuit Métro tous les matins en me rendant au travail. Sinon, j’ai déjà utilisé du papier Kraft. C’est un moyen pas cher et efficace d’emballer des cadeaux, mais pas forcément hyper esthétique.
Sinon, au fil des années, j’ai accumulé une quantité effrayante de papier de soie ou de sacs cadeaux jetables que l’on nous avait offert. Ça prend de place effectivement, mais au moins ils n’ont pas terminé directement à la poubelle. Je les ai utilisés maintes fois.
Astuce économe
Toutefois, pour des emballages cadeaux écologiques le moins chers possible, il n’y a rien de mieux que d’utiliser ce que l’on a chez soi.
Lorsque j’ai réorganisé mes placards (voir mon article sur la magie de l’organisation), je me suis retrouvée avec plein de vêtements. J’en ai vendu et donné certes, mais il m’en reste encore pas mal.
Du coup, ne souhaitant pas faire de dépenses inutiles cette année, j’ai décidé d’utiliser de vieilles écharpes, un drap-housse troué et des robes vielles de plus de 20 ans pour faire des Furoshikis avec. C’est pratique, écolo et surtout gratuit. De plus, je n’ai plus besoin de me batailler avec le maudit scotch pour garder mes emballages en place.
Les écharpes sont pratiques pour envelopper de petits cadeaux. Évidemment, un drap ou longue robe permettra d’emballer de plus gros objets beaucoup plus facilement.
J’ai aussi conservé des rubans, des lacets qui peuvent être pratiques si vous souhaitez rajouter une petite touche couleur à votre emballage.
Habituellement, l’emballage Furoshiki retourne à l’offreur sauf si c’est une personne hors de votre cercle intime. Toutefois, si vous savez que la personne ne le réutilisera pas, reprenez-le.
Commencer son Furoshiki
Ce qu’il faut savoir avant de commencer à faire vos propres Furoshiki.
Les tissus que vous pouvez utiliser pour vos emballages cadeaux écologiques sont :
- Soie
- Crêpe
- Synthétique/rayonne
- Coton de source nippone
Il devra être en forme de carré et assez grand pour envelopper votre cadeau.
Le tissu aura besoin d’être opaque afin que l’on ne puisse pas voir le cadeau à travers.
Si possible, utilisez des ciseaux cranteurs pour pas que le tissu s’effiloche. Cela vous évitera à avoir à coudre les bords. Personnellement, j’en avais une paire à la maison que j’avais utilisée pour faire mes emballages à la cire d’abeille.
Les différents styles d’emballages cadeaux à la Furoshiki
Peu importe le style que vous choisissez pour faire votre emballage Furoshiki, ce sera rapide, simple et efficace. En général, une fois que l’on a compris comment faire, ça prend moins de 5 minutes. C’est un vrai gain de temps!
Ci-dessous je vous montre le style Otsukai Tsutsumi que j’ai utilisé. Vous pouvez également essayer d’emballer vos cadeaux comme vous le faites avec le papier. Ensuite, vous pouvez visiter ce site qui vous montre pleins d’autres façons de faire.
Étant très nulle avec mes emballages cadeaux, j’ai pris utilisé le style le plus simple.
Avez-vous d’autres suggestions d’idées d’emballages cadeaux écologiques? Partagez-les dans la boite de commentaire ci-dessous.
[…] les essuie-mains, le torchon peuvent être utilisés pour emballer les cadeaux. Lisez notre guide d’emballage écologique pour voir à quel point c’est facile à […]