Faire sa vaisselle de manière écolo ne relève pas du parcours du combattant.

“C’est à qui le tour de faire la vaisselle?”  Je me retourne, il n’y a plus personne.

Faire la vaisselle est vue comme une corvée dans ma famille.  Personne n’aime la faire, mais pourquoi donc?

Je vois ça comme une activité plutôt relaxante, pas vous?  Je pose ma tablette à côté de l’évier, j’allume Netflix et je fais la vaisselle.

Laver sa vaisselle que ce soit à la main ou pas ne sera jamais écolo à 100%.  Toutefois, il existe plusieurs façons de faire sa vaisselle tout en réduisant notre empreinte énergétique et en utilisant des produits moins nocifs. Bonus, cela permet aussi de faire des économies.

De plus, faire la vaisselle ensemble peut devenir une belle activité à faire en famille.  Pendant que quelqu’un lave l’autre essuie et range. Impliquez vos enfants dès le plus jeune age.  Donnez-leur des choses faciles à essuyer qu’ils ne pourront pas casser ni se faire mal avec.

Je vous raconte tout aujourd’hui sur comment rendre la corvée de vaisselle plus écolo et beaucoup plus rigolo.

Lave-Vaisselle vs Laver à la main

Quand nous avons acheté notre condo il y a 4 ans, un lave-vaisselle était déjà sur place.  La barbe.

Je n’ai pas grandit avec un lave-vaisselle et je n’en ai jamais voulu.  Ça prend de la place ce foutu machin!

Cependant, ma famille était bien contente d’en avoir un jusqu’au jour où un rat est venu bouffer le tuyau du lave-vaisselle.  Il était donc rendu Kaput.  Ça fait 8 mois que nous ne nous en servons plus.

Toutefois, le rat est décédé la nuit dernière. Enfin! Blondie Bear pense qu’il est mort de vieillesse, mais j’avais trop la flemme de faire une autopsie pour trouver la cause de son décès.  Il est parti directe dans les poubelles.

Toujours est-il que cela fait 8 mois sans lave-vaisselle et on survit, nous 4 et 2 chiens.  D’autant plus qu’avec la Pandémie, on a passé plus de temps à la maison donc utilisé plus de vaisselle.

C’est dingue combien de verres ma famille utilise chaque jour!

Lave-Vaisselle: les statistiques

Un lave-vaisselle consomme en moyenne 12L d’eau et environ 0,9 kWH par cycle.  L’eau est chauffée en moyenne à 50 degrés Celsius.

En plus, il faut prendre en compte l’énergie grise. C’est à dire la fabrication et le transport du lave-vaisselle jusqu’à la maison.  Difficile à calculer.

Déjà, la production d’un lave-vaisselle nécessite environ 1000kWH ce qui représente environ 370 lavages à la main.

Autrement dit, un lave-vaisselle ne commencera à être rentable de manière écologique qu’après 370 utilisations.

Certes , mettre sa vaisselle dans la machine fait gagner du temps, surtout quand vous faites un gros party à la maison, mais qu’en est-il de la qualité du lavage?

Il n’est pas rare que la vaisselle ne soit pas correctement lavée, qu’il y ai des traces, des restes de nourriture colés.  

Quand la vaisselle est très sale, il faut la rinser au préalable dans l’évier et ensuite la mettre au lave-vaisselle. Ça n’a pas de sens!

Laver sa propre vaisselle: les statistiques

Le lavage à la main représente une consommation d’eau d’environ 10L à 40L par session.  Si vous êtes de type économe et ne laissez pas couler d’eau pendant que vous frottez et lavez, vous pouvez réduire votre consommation d’eau de manière significative.

De plus, de l’eau tiède est recommandée pour laver sa vaisselle donc moins chaude que celle d’un lave-vaisselle.

Si vous êtes simplement deux personnes ou avec un jeune enfant, un lave-vaisselle ne sera pas forcément nécessaire ni plus économique pour vous.

Lave-Vaisselle en mode écolo

Même si vous n’êtes pas une fervente adepte du lave-vaisselle comme moi, il existe plusieurs façons de l’utiliser de manière plus écologique.

Vous pouvez créer vous-même vos propres pastilles de lave-vaisselle ou en acheter à l’unité dans des magasins en vrac.  Au moins, elles seront plus écologiques.  De plus, vous pourrez les conserver dans un bocal en verre de type pot Masson ou un vieux pot de sauce tomate. 

Pour les taches graisseuses tenaces ou pour éviter de voir ces horribles traces d’eau sur vos couteaux, utilisez des citrons.

  • Il suffit de verser 2 cuillères à soupe de jus de citron dans le récipient approprié avec ce que vous utilisez habituellement pour nettoyer et c’est tout. 
  • Faites fonctionner votre lave-vaisselle selon le cycle normal. 
  • Une autre option consiste à placer des quartiers de citron sur le panier supérieur.

Intéressées par connaître d’autres utilisations pour nettoyer votre maison avec du citron?  Je vous raconte tout ICI.

Pour détartrer votre lave-vaisselle et faire partir les mauvaises odeurs, il suffit de:

  • Verser 250ml de vinaigre blanc dans la cuve du lave-vaisselle et faire tourner la machine à vide.

Recette écolo de pastilles pour lave-vaisselle

Faire vos propres pastilles pour lave-vaisselle  sera toujours plus économique que de les acheter dans une grande surface.  De plus, cela ne prend pas beaucoup de temps à fabriquer.

Les ingrédients:

  • Cristaux de soude- 2 doses
  • Acide citrique- 2 doses
  • Bicarbonate de soude – 2 doses
  • Sel (gros ou fin)- 2 doses
  • Un peu d’eau en spray
  • 1 bac de glaçons en silicone
  • Bocal

Les étapes

Précaution: Couvrez vous le nez et la bouche avec un masque ou foulard juste au cas où car les cristaux peuvent être des irritants pour les voix respiratoires.

  • Rien de plus simple.  Mélanger le tout dans un bol. 
  • Humidifier légèrement.
  • Verser le mélange dans le bac à glaçon et tasser le tout.
  • Laissez sécher et reposer pendant 24 heures. Ne pas laisser à portée de main des enfants.
  • Démouler et mettre les pastilles dans un bocal.

Recette de liquide vaisselle écolo pour lave-vaisselle

Si l’utilisation de pastilles n’est pas votre truc, voici une recette facile pour créer votre propre liquide vaisselle dégraissant pour lave-vaisselle.

Les ingrédients:

  • 50 gr de savon de marseille.  Il doit être composé de 72% d’huile végétale et ne contenir ni colorant, parfum, glycérine et conservateur.
  • 1 c. à s. de Savon noir
  • 80 cl. d’eau
  • 1 c. à s. de Bicarbonate de soude
  • 1 c. à s. de Cristaux de soude
  • 2 c.à s. de Vinaigre blanc

Les étapes:

  • Faire bouillir l’eau avec le savon de marseille rapé ou en copeaux et mélangez jusqu’à ébullition. 
  • Éteindre le feu et continuer à remuer jusqu’à ce que le savon soit dissous.
  • Retirez du feu et ajouter un à un les autres ingrédients et bien mélanger.
  • Laissez refroidir et versez dans un contenant approprié.  Identifiez le contenant afin de ne pas vous trompez avec vos autres produits écolos.

Le lave-vaisselle ne marche pas!!!! Qu’allons nous faire?  À la main bien sûr!

Laver sa vaisselle de manière écologique

Au Canada, on ne paie pas pour l’eau. On en a en abondance.

De ce fait, selon un sondage paru en 2000, le Canada était le deuxième plus grand consommateur d’eau par habitant parmi les 29 pays de l’OCDE.

Toutefois, ce n’est pas une raison pour la gaspiller.  Cela prend tout de même de l’énergie pour la chauffer! Alors, chaque goute compte!

Pour commencer, quand vous lavez votre vaisselle à la main, ne laissez pas le robinet couler, ce sera plus écolo.  On nous le répète assez de ne le pas faire quand on se brosse dents, il en va de même pour la vaisselle.

Limiter la consommation de ressources finies telles que l’eau et l’électricité pour « chauffer » l’eau.

Il est clair que d’avoir un double évier est beaucoup plus pratique pour faire la vaisselle.  Mais si vous n’en avez juste un, pas de soucis.

Si possible, utilisez un bac que vous pourrez mettre à côté de votre évier.

Remplir votre évier d’eau tiède et votre bac d’eau froide avec une tasse de vinaigre blanc si votre eau contient un peu de calcaire.

Les bonnes pratiques

Avant de commencer, versez tous les restes de table dans votre bac à composte.  Ça fera moins de déchets qui s’écouleront à travers vos tuyaux.

Évitez de laisser la nourriture sécher sur votre vaisselle, car ça sera plus difficile à nettoyer et nécessitera plus d’eau pour enlever le tout.

L’eau tiède est amplement suffisante pour dissoudre rapidement les graisses.

Faites tremper la vaisselle sale dans 1 bac avec du savon ou dans l’évier en commençant par le moins sale genre les verres, les couverts. Cela vous permettra de ne pas salir votre eau dès le départ.

Voir la vaisselle comme 1 bain et non une douche.

Vous pouvez réutiliser l’eau de cuisson pour faire tremper la vaisselle, la dégraisser et la prélaver.

Rincez rapidement sous un mini filet d’eau ou dans un autre bac d’eau froide.

Pour les tâches tenaces ou décoller les aliments trop cuits genre des pâtes ou du riz, versez de l’eau mi-hauteur dans casserole.  Ajoutez du vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.  Mettez sur le feu doux environ 15 minutes.  Retirez et frottez.

Désinfecter régulièrement votre éponge avec du vinaigre blanc et du jus de citron.

Le séchage

Laisser sécher la vaisselle à l’air libre. Ainsi, vous gagnerez du temps.  Sinon, utilisez un torchon propre en microfibre ou en coton et lin. 

Il est important d’utiliser un torchon que pour un seul usage.  Example: un pour essuyer la vaisselle et un pour les mains.

Lavez vos torchons au moins une fois par semaine voir deux.  Cela limite la contamination de bactéries dans vos plats.

Economiser autant en eau qu’en argent de manière écologique.

Tu laves, j’essuie.  Laver la vaisselle en famille peut être une activité ludique.  Vous pouvez utiliser cette activité pour enseigner des nouveaux mots à vos enfants, travailler les chiffres:  peux-tu me donner deux fourchettes? Laissez libre cours à votre imagination.

Les produits à vaisselle écolos

Vous aurez une eau beaucoup moins polluée en réduisant votre utilisation de plastique et de produits nocifs.

Les éponges et les épurateurs fabriqués à partir de plastiques finissent par contribuer à la pollution microplastique dans notre approvisionnement en eau. 

Marile Nelson, consultante en environnement et cofondatrice de Branch Basics.

Alors on oublie les éponges à vaisselle pas chères du Dollarama et on privilégie celles qui sont compostables ou plus écolo.

Pour les aliments un peu plus tenaces vous pouvez utiliser une éponge Tawashi ou Luffa. Voici une vidéo pour faire votre propre éponge Tawashi en réutilisant de vieux tissus.

Vous pouvez également simplement couper vos vieilles serviettes pour en faire des guénilles ou des sortes de sopalin (essuies-tout) réutilisables.

Remplacez votre brosse en plastique (quand elle aura rendu l’âme) par une brosse en bois.  C’est plus durable et écolo. Généralement, la tête en bois est interchangeable.  Une fois qu’elle est devenue trop usagée, il suffit de la retirer et la jeter au recyclage ou dans le composte. Les fibres sont généralement faites de fibres végétales ou de crin de cheval.

Le Cake à Vaisselle

J’ai découvert le cake à vaisselle lorsque nous séjournions dans une auberge de jeunesse aux abords de la jungle colombienne.  Bien que ses composants avaient l’air assez chimiques, le concept m’a intrigué.

De retour à Montréal, j’ai regardé comment le faire ou si on en trouvait dans le coin.  La réponse est oui.

Vous pouvez vous en procurer chez Les Savons Diligences.  Toutefois, si vous souhaitez faire des économies, achetez juste la recharge et utilisez un de vos bocaux de chez vous.

Par contre, si l’envie vous tente de le faire vous même, il n’y rien de plus simple avec la recette dénichée Des Trappeuses, juste ICI. De plus, elles ont un livre de recettes écolos pour une maison zéro-déchet super simple.

Étant donné que faire ses propres produits écolos pour la première fois peut coûter une petite fortune, achetez-les en vrac chez One Soak, dont je vous parle dans un article juste ICI. J’ai acheté les miens chez COOPECO, car je savais que j’allais tester d’autres recettes pour la maison avec les mêmes ingrédients.

Un cake à vaisselle peut vous durer des mois.  Il suffit de mouiller votre éponge, frotter le cake et faire votre vaisselle.  Pour faire perdurer votre cake, vider l’eau du pot après chaque usage.

En plus, le cake à vaisselle qui vient dans un pot avec un couvercle est pratique pour emporter avec vous en camping.  Rien ne vous empêche d’ailleurs d’un mettre dans un pot à plus petit format si vous sauvez un peut de place.

Liquide vaisselle écolo – recette

Si le cake vous effraie, vous pouvez faire votre propre liquide vaisselle avec la recette mentionnée ci-dessus pour le lave-vaisselle.  C’est le même concept, à la différence que vous pourrez y ajouter quelques goutes d’huiles essentielles selon votre envie comme de la lavande ou du citron.  Toutefois, il n’est pas recommandé d’en utiliser si vous avez des enfants en dessous de l’age de 6 ans ou si vous êtes enceinte.

Bon. À qui le tour maintenant pour faire la vaisselle?

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

  1. […] Je vais être honnête, lorsque j’ai commencé à changer mes habitudes pour un nettoyage plus écolo, j’étais un peu sceptique. Je veux dire, j’utilise le même liquide vaisselle depuis des années et je ne pensais pas qu’il y avait quelque chose que je pouvais ou devais changer. J’avais complètement tort. Il existe des moyens simples d’améliorer vos habitudes de faire la vaisselle que vous pouvez découvrir ICI. […]

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.