Une courte escapade dans un hébergement insolite en famille, en amoureux ou entre amis, c’est possible au Québec.
Perché entre les sommets de Round Top et de Jay Peak, dans les Cantons de l’Est, se trouve le domaine Au Diable Vert. Du haut du plateau à 300m d’altitude, vous serez entourés d’une forêt et des vaches highlands qui y broutent à l’année, à seulement 15 minutes de Sutton.
Il y a plusieurs activités que vous pouvez faire tout au long de l’année, payantes ou gratuites. Au Diable Vert vous propose également une vingtaine d’hébergements insolites en pleine nature de 2 à 8 personnes. Attention: la majorité des hébergements n’ont ni électricité, ni eau courante! Pour les toilettes, il faudra aller dehors.
Au Diable Vert est le parfait endroit pour s’échapper du brouhaha de la ville, se reconnecter et ce, sans trop se ruiner.
Notre petite histoire Au Diable Vert
Au Diable Vert, mon mari et moi y séjournons depuis notre rencontre en 2014.
D’ailleurs, nous y sommes allés pour la première fois alors que cela ne faisait qu’un mois que l’on se fréquentait et c’était en plein hiver.
On a tellement aimé notre première fois ici, que l’on essaie d’y venir au moins une fois par an.
Si vous voulez tester votre relation, logez dans un des refuges insolites du Diable Vert, sans eau courante ni électricité, le temps d’un week-end.
Quand on vieillit et après quelques échecs amoureux, on n’a plus envie de perdre notre temps. Mon motto: Ça passe ou ça casse.
Découvrir un endroit en couple en soustrayant le confort de base et les distractions technologiques mettra votre couple à l’épreuve. En tout cas, surtout si vous êtes plus du genre citadin que campagnard.
Si vous êtes capable de survivre ensemble le temps d’un week-end sans trop vous prendre la tête, vous êtes sur la bonne voie.
Pourquoi le faire au début d’une relation?
Parce que vous ne voulez pas vous rendre compte au bout d’un an que vous n’étiez pas avec la bonne personne. Suivant!
La vie est vraiment trop courte pour perdre son temps en mauvaise compagnie, vous ne trouvez pas?
Comment se rendre Au Diable Vert
Au Diable Vert se situe à environ 15 minutes en voiture de Sutton et non loin de la frontière américaine (moins de 10km).
Généralement, cela nous prend un bon 2 heures pour nous y rendre à cause de la circulation pour sortir de Montréal.
La meilleure façon de s’y rendre est en voiture.
Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez en louer une avec Discount qui se trouve sur l’avenue Papineau dans le quartier Le Plateau de Montréal.
Perso, à l’époque où je devais louer une voiture, c’est là que je louais. C’était le meilleur prix aux alentours et pratique car nous vivions dans le même quartier.
En hiver
Par contre, louez ou venez avec un 4 x 4 si c’est l’hiver. Vous en aurez besoin pour grimper la pente.
Pas le budget pour un 4×4 ou vous n’en possédez pas? Ce n’est pas grave. Un parking d’hiver est mis à la disposition des visiteurs.
Toutefois, ayant fait la route qui mène de Sutton au Diable Vert avec ma Toyota Yaris en plein hiver, c’est un miracle que nous ayons réussi à nous y rendre. Cependant, nous étions juste deux dans la voiture, donc elle n’était pas très lourde.
Une fois sur le stationnement d’hiver, il y a une boîte en bois d’où vous pouvez appeler l’accueil. Quelqu’un vous répondra et viendra vous chercher pour vous emmener à la réception. Ce n’est pas nécessaire de vous y garer si vous avez un 4 x 4, poursuivez votre chemin jusqu’au prochain stationnement. Vous ne pouvez pas le rater, le chemin se termine là.
Infos pratiques
Généralement, nous apportons tout ce dont nous avons besoin quand nous venons à Au Diable Vert. Cela nous permet d’en profiter un max et d’éviter de reprendre la voiture et de redescendre en ville.
Il n’y a pas de petit dépanneur Au Diable Vert.
Faites une liste avant de partir et vérifiez que vous avez tout. Sinon, faites un arrêt à Sutton. Vous y trouverez un IGA, une SAQ et une station essence pour vous ravitailler.
Il faudra apporter vos sacs de couchage, taies d’oreiller, draps au besoin, ustensiles de cuisine et des lampes de poche.
Savez-vous partir un feu? Moi non. Si vous êtes novice dans ce domaine et afin de ne pas se les geler le matin en attendant que quelqu’un qui a ce savoir-faire vienne à votre rescousse, vous pouvez apporter vos propres allumes feus écologiques. Du moins, pour le feu de camp de dehors.
Je vous en parle dans mon article sur les citrons et sur le thé. Sinon, vous pouvez utiliser des tampons démaquillants en cotton préalablement trempés dans de la cire d’abeille (ne pas les utiliser dans un poêle à bois).
Location de matériel
Si vous êtes nombreux, vous pouvez envisager de louer leur kit à vaisselle. (En raison de la Pandémie, cette option n’est présentement pas disponible)
Un service VIP de 30$ par séjour est disponible.
Cela inclus:
- Le portage de vos baggages à l’arrivée et au départ à votre hébergement;
- Le chauffage de votre hébergement à votre arrivée;
- Du bois et de l’eau.
Je vous le conseille vivement si votre refuge se trouve au fin fond du domaine ou quand il fait très froid.
Nous l’avions regretté de ne pas avoir pris cette option notre première fois. C’était en plein hiver. Notre refuge se trouvait à 450m de l’accueil, il faisait déjà nuit à notre arrivée et -30 dehors. On s’est gelé pendant 45 minutes dans notre cabane dans les bois le temps que le poêle chauffe.
Sinon, des chariots ou luges sont mis à votre disposition, en tout temps et ce, gratuitement. Par contre, il faudra grimper la colline avec. Si vous avez des problèmes de dos comme moi ou ne voyagez pas léger, mieux vaut payer le supplément de 30$ pour votre comfort et gagner du temps. Cela en vaut vraiment la peine, surtout si vous avez de jeunes enfants.
Il n’y a pas d’accès Wifi. Vous devrez utiliser vos propres données. Toutefois, dépendemment où vous logerez, vous capterez du réseau plus ou moins bien. Mais bon, le but d’aller à Au Diable Vert est pour justement se déconnecter et se ressourcer.
Animaux de compagnie
Les chiens sont autorisés Au Diable Vert à raison de deux par logement. Ça tombe bien, on en a justement deux!
Vous pouvez les promener sans laisse à travers le domaine du moment qu’ils ne sont pas agressifs. N’oubliez pas de ramasser leurs crottes et de les jeter dans les poubelles à l’accueil et non dans les toilettes sèches.
Il n’y pas de supplément pour les chiens, mais il faut tout de même en aviser Au Diable Vert lors de votre réservation.
C’est fantastique de pouvoir promener ses chiens en toute liberté.
Vous pouvez le faire même si vous ne séjournez pas Au Diable Vert. Le coût pour une journée est de 7,50$ par personne.
Une baignoire pour chien est mis à votre disposition gratuitement sur le stationnement proche de l’accueil. C’est pratique si votre chien est tout boueux et pour ne pas salir votre voiture. N’oubliez pas vos serviettes!
Envie de découvrir d’autres endroits où promener votre chien en dehors de Montréal? Ça tombe bien, je vous en parle ICI.
Combien ça coûte une escapade insolite?
Une nuitée Au Diable Vert coûte entre 46,29$ (tente) jusqu’à 179$ (grand refuge).
Cela peut valoir la peine de partager un grand refuge avec un autre couple ou famille afin de partager les frais.
Les prix affichés sont pour un minimum de personnes dépendemment du type d’hébergement et de sa capacité. Il y aura un supplément pour des personnes supplémentaires.
Mettons que vous êtes 3. Selon votre logement sélectionné, le prix de base pour 2 sera X avec un supplément de x par personne supplémentaire pour un maximum de x personnes dans ce logement.
Ensuite, comme mentionné dans les infos pratiques, il y a:
- Le service VIP: 30$ (optionnel)
- La location du kit à vaisselle: 29$ pour une famille de 4 (optionnel)
En plus, obligatoirement vous aurez besoin de bois. L’hiver pour chauffer votre cabane et l’été pour manger des guimauves autour du feu ou faire votre propre pop-corn. Vous ne pouvez pas apporter votre propre bois.
Du pop-corn en camping? Oui, oui. Je vous en parle d’ailleurs ICI.
Un paquet de bois coûte environ 10$. S’il fait très froid lors de votre séjour, vous utiliserez peut être 3 paquets le temps d’un week-end.
Pour finir, il y a une fontaine d’eau potable à côté de l’accueil pour remplir vos bouteilles d’eau. C’est GRATUIT.
Les hébergements Au Diable Vert – Lequel choisir
Le choix des refuges insolites Au Diable Vert est vraiment varié.
Vous pouvez réserver l’appartement aménagé qui se situe au niveau de la réception avec le confort auquel vous êtes habitués. Un minimum de deux nuits est obligatoire pour y loger et coûte 159$ pour 2 personnes par nuit. Sinon, pour les plus téméraires il y a les refuges.
Nous en avons fait plusieurs que je vous propose de découvrir ci-dessous par ordre d’expérience.
Zugspitze
Coût par nuit: 119$ pour 2 personnes
Type d’hébergement: Refuge perché
Capacité: 2 personnes
Distance de l’accueil: 450m
Le Zugspitze est le premier logement dans lequel mon mari et moi avons dormi en février 2014. Il faisait un froid glacial.
- Je vous recommande de prendre le service VIP en hiver, ne serait-ce pour le chauffage et la distance.
- Le refuge est pratique si vous ne voulez pas avoir un va et vient constant devant chez vous.
- Il y a un petit balcon à l’arrière qui surplonge la forêt que vous pouvez admirer en toute tranquillité.
- C’est l’endroit parfait pour un week-end en amoureux.
- Par contre, il n’y a pas de lit en bas, seulement sur la mezzanine. Si vous avez des chiens, cela risque de poser problème s’ils sont gros et aiment dormir avec vous.
Coyote
Coût par nuit: 99$ pour 2 personnes
Type d’hébergement: Refuge pod
Capacité: 2 personnes
Distance de l’accueil: 530m
Dormir dans un pod change des murs carrés. Toutefois, celui-ci est un peu sur le passage car il est proche des accès aux sentiers. Nous y avons séjourné au mois de mars en 2016.
Voici ce que nous en avons pensé:
- Le pod est trop petit avec des gros chiens. Je vous recommande d’y aller seulement avec un chien de petite taille.
- Pour s’y rendre, c’est tout droit à partir de l’accueil. Il n’est pas nécessairement de prendre le service VIP.
- Le poêle est beaucoup trop efficace. En hiver, il y fait trop chaud. On a passé notre temps à ouvrir et fermer la fenêtre toute la nuit.
- Par contre, c’est cosy tout plein. Je le recommande pour quand il est fait bon dehors et pour de courts séjours.
Des pods familial existent maintenant pouvant loger jusqu’à 6 personnes (159$ à partir de 4). Les nouveaux pods familiaux sont très spacieux, mais presque aussi faciles à chauffer que leur version plus petite pour deux personnes.
Capteur de Rêves
Coût par nuit: 179$ pour 4 personnes
Type d’hébergement: Refuge dans les arbres
Capacité: jusqu’à 8 personnes
Distance de l’accueil: 500m
Ce refuge est pratique pour y loger en famille ou avec des amis car il est spacieux. Il figure parmi l’un des plus grands sur le domaine. Par contre il y a des grandes marches pour y accéder. Nous y avons séjourné en janvier 2020.
Ce refuge est un peu sur le passage, mais c’est moins gênant en hiver. Les vaches sont dans leur pâturage d’hiver donc en bas proche de l’accueil. Il y a donc un grand espace enneigé pour courir et jouer dans la neige avec les enfants ou les chiens.
Milky Way (plus disponible)
J’ai toujours rêvé de voir l’intérieur d’un air stream et Au Diable Vert a rendu ce rêve une réalité. Toutefois, après notre séjour en septembre 2020, je pense qu’ils l’ont vendus ou qu’il est seulement disponible quand il fait bon dehors.
On y dort bien à 2 adultes et 2 jeunes enfants ou 1 pré-ado et éventuellement deux chiens.
Par contre, en été, il est directement en face des pâturages des vaches. Ce n’est pas hyper pratique avec les chiens à cause de la cloture électrique. Toutefois, un petit choc ne leur fera pas de mal.
Jeremy Fisher
Coût par nuit: 149$ (le prix est pour 4 personnes)
Type d’hébergement: Refuge rustique
Capacité: jusqu’à 8 personnes
Distance de l’accueil: 150m du stationnement privé et 400m de l’accueil
Lors de notre plus récente escapade insolite au Québec, nous avons dormi dans le refuge Jeremy Fisher. C’était la première fois que nous y venions avec ma famille au complet, chiens inclus.
Ce refuge rustique est un ancien bâtiment de plus de 75 ans qui servait à l’élevage de truites. Il se trouve au bord d’un ruisseau loin du va et vient du plateau car il se situe en-dessous de l’accueil.
C’est l’endroit parfait pour y séjourner avec des chiens et des enfants, surtout s’ils aiment l’eau. Ils pourront courir partout sans embêter le monde. Attention toutefois avec les enfants au bord du ruisseau car ça glisse.
La terrasse est très belle et assez grande pour y manger en famille avec le bruit du ruisseau juste en dessous. Toutefois, afin d’être confortable, je recommanderais de ne pas y dormir à plus que 6.
Ce n’est pas nécessaire de prendre le service VIP, même pour chauffer. Par contre, en hiver, habillez vous chaudement le temps que le poêle chauffe.
Activités à faire Au Diable Vert
Blondie Bear, 12 ans, vous dira que c’est plate, qu’il n’y a rien à faire Au Diable Vert. Je ne suis pas du même avis.
Bien que nous ne soyons venu qu’une fois à la fin de l’été et le reste du temps en hiver, il y a toujours de quoi s’occuper. Été comme hiver, vous pouvez y faire de bonnes randonnées sur un réseau de 12km de sentiers privés.
Nous aimons faire le sentier des Falaises qui est le plus long (3.7km). Grosso modo, il fait le tour complet de la partie du domaine dédiée aux sentiers. Ce sentier est à la fois facile, intermédiaire et difficile. Il y en a pour tous les niveaux!
Je vous invite à explorer la partie facile qui se trouve dans le marais à la fin de votre balade. De plus, vous pouvez même y faire une balade nocturne sur cette partie-là si l’envie vous tente.
L’hiver, il sera peut-être plus pratique d’avoir des raquettes mais pas forcément nécessaire. Vous pouvez survivre sans ou soit en apporter ou en louer sur place (10$ par jour).
Activités hivernales
Plusieurs activités s’offrent à vous que ce soit directement Au Diable Vert ou pas. Sur le plateau vous pouvez faire de la luge et du patin à glace, de la randonnée en raquettes ou autre. Non loin, à moins de 30 minutes, se trouve la station de ski du Mont Sutton.
Au cas où vous auriez oubliez un manteau d’hiver, vous pouvez en trouver à Urbaine des Champs à Sutton.
Nous avons dû nous y rendre car ce le fût le cas pour nous. Blondie Bear était parti à l’école sans son manteau car il faisait bon le jour de notre départ. Malheureusement, la température a vraiment chuté et nous étions mal pris.
Le service à Urbaine des Champs est excellent et leurs vêtements sont fabriqués au Québec par des créateurs québécois. Du coup, nous avons découvert la marque québécoise Audvik. Leurs manteaux sont fait de matières recyclées, notamment de filets de pêche. Un filet de pêche recyclé peut produire 5 manteaux. Ils sont imperméables et très douillet selon mon fils.
Activités d’été
Au Diable Vert propose différentes activités en été et vous pouvez les réserver à l’accueil lors de votre séjour.
Depuis 2013, Au Diable Vert propose le Vélo Volant sur un parcours de 1km. L’activité est tout de même chère: 35$ pour les enfants et 50$ par adulte. Les enfants doivent être âgés de 12 ans et accompagné sur le circuit par un adulte. Vous ne pouvez pas partager le vélo avec quelqu’un.
La durée sur le circuit variera selon votre vitesse. Toutefois, le but est de pouvoir admirer la nature du haut des arbres. Cela m’a pris quasiment 1h car j’ai pris pleins de photos et pris mon temps.
Le vélo volant est accessible directement sur le site du Diable Vert.
Si vous aimez l’eau, vous pouvez faire du kayak, de la planche à surf et du river tubing à une dizaine de minutes du Diable Vert.
- Double kayak: 2h, 35$-55$
- Kayak simple: 2h, 25$
- Planche à surf: 2h, 25$
- River tubing: 2h, 10$
En raison de la Pandémie, le petit bistro-terrasse est présentement fermé. Toutefois, si vous êtes amateur de bières, vous pouvez vous rendre à la Microbrasserie Auberge Sutton Brouerie. Les chiens y sont autorisés sur la terrasse.
C’est un bon endroit pour y faire une halte après une longue rando au PENS à environ 15 minutes de là.
Repas de refuge
Ce n’est jamais facile de cuisiner en camping quand on n’a pas de réchaud. Toutefois, avec un peu d’organisation il est possible de se faire de bons repas sans trop se compliquer la vie.
Faire bouillir de l’eau peut être long sur un poêle à bois. Pensez éventuellement à faire cuire vos légumes au préalable pour votre séjour.
Étant donné qu’il n’y pas de frigo dans les refuges Au Diable Vert, il vous faudra apporter une glacière. Toutefois, vous ne pouvez pas acheter de la glace sur place. Une façon dont nous avons réussi à vivre avec est de remplir un gallon d’eau et le mettre au congélateur avant de partir. Ça garde les aliments au frais assez longtemps pendant le séjour et ça évite que tout soit tremper dans la glacière.
Idées de menus
L’hiver, vous pouvez vous faire une raclette en mettant vos poêlons directement sur le poêle. Pas besoin d’apporter une machine, il n’y pas d’électricité de toute manière. Simplement, faites bouillir vos pommes de terre au préalable.
Sinon, de la soupe de ramens peut dépanner car cela ne nécessite pas beaucoup d’eau. Vous pourriez y rajouter des carottes, un oeuf cuit ou autre.
Le poêle à bois est aussi pratique pour faire réchauffer une tarte aux pommes. Blondie Bear en est très friant. C’est particulièrement réconfortant à manger après une longue randonnée dehors dans la neige.
L’été, sur le feu de camp et à l’aide d’une grille, vous pouvez y faire cuire des côtes levées, du maïs et même des nachos!
Nous avons hâte de retourner Au Diable Vert, mais cette fois-ci en été, afin de pouvoir plus profiter de l’extérieur.
C’est sur que cette expérience n’est pas pour tout le monde. Toutefois, faire une escapade insolite une fois de temps en temps ne vous fera pas de mal, et il y en a pleins à découvrir au Québec. Réservez tôt, avec la deuxième année de Covid, l’été se remplit rapidement.
[…] SUTTON […]
[…] SUTTON […]
[…] SUTTON […]
[…] SUTTON […]
[…] SUTTON […]