Ce qui a commencé comme une simple escapade en Islande pendant les vacances d’hiver a fini par devenir une expérience de voyage à part entière. Mon mari et moi y sommes allés pour fêter le nouvel an 2018 et y retrouver ma famille de France.

Passer le Nouvel An dans un pays étranger est une chose que je fais depuis 8 ans. C’est généralement la période de l’année où je n’ai pas mes enfants, ce qui me permet de voyager plus facilement.

Ne vous inquiétez pas, je les emmène de temps en temps (Fès, Paris, Pérou). En outre, mon travail nous donne généralement des jours de congé supplémentaires, ce qui me permet de voyager plus longtemps sans épuiser ma banque de vacances.

Passer le Nouvel An en Islande est de loin l’une de mes expériences les plus folles.

Plus je faisais de recherches sur l’Islande plus je voulais explorer cet incroyable pays. Si j’avais su qu’il en serait ainsi, j’aurais fait les choses un peu différemment en terme d’organisation et ce, dès le début. Cependant, cela n’aurait pas fonctionné puisque nous y avons retrouvé ma famille de France.

Alors, voici mon premier conseil. Après avoir réservé votre vol pour l’Islande, faites vos recherches et planifiez votre itinéraire. Ensuite, réservez votre hébergement et/ou vos excursions en conséquence.

Comment s’y rendre

La seule façon sûre de se rendre en Islande est de prendre l’avion. Vous pouvez utiliser des compagnies telles que Icelandic Air ou Wow Air. Ces deux compagnies proposent des escales en Islande sur votre trajet entre l’Amérique du Nord et l’Europe. C’est génial, non ?

Si vous avez le temps, vous devriez envisager de faire une escale d’une nuit ou deux en Islande à l’aller ou au retour de vos vacances. Le pays du feu et de la glace vaut vraiment la peine de s’y arrêter.

L’inconvénient de voyager pendant les Fêtes de fin d’année est que les vols sont plus chers. C’est difficile de trouver des billets d’avion bon marché.

Cependant, WOW Air est une compagnie low-cost. Le tarif de base semble bon marché (500 $CAD), mais vous devrez payer un supplément pour à peu près tout le reste.

Vous avez besoin d’enregistrer un sac ? Il faudra payer. Il est difficile de ne pas enregistrer un bagage lors d’un voyage en Islande en hiver, mais Big Boss et moi avons réussi à n’enregistrer qu’un seul. Si vous avez froid dans l’avion ou si vous avez soif, cela vous coûtera quelques dollars de plus. Alors, n’oubliez pas de prendre un pull supplémentaire et de remplir votre gourde d’eau avant de monter dans l’avion.

Vous avez besoin d’autres conseils pour préparer votre voyage ? Nous avons le guide qu’il vous faut ICI.

Que faire lorsque vous arrivez tôt à Reykjavik

Nous avons quitté Montréal par une journée froide, pour arriver à Reykjavik le dernier jour de 2017 à 5 heures du matin avec une bonne différence de 18 degrés, mais toujours dans le négatif.  

Nous avons dû endurer une femme chantant Rudolph le renne au nez rouge pendant 20 minutes en attendant de passer la sécurité de l’aéroport et une autre récitant l’histoire de sa vie dans l’avion. Elle ne voulait pas se taire et était très condescendante. Apparemment, elle était une avocate en divorce à la retraite, née au Danemark, élevée dans la partie anglophone de Montréal ; ‘l’anglais est pour les gens intelligents’. Je voulais vraiment devenir violente avec elle car ses paroles m’ont réveillé et j’aurais pu utiliser le sommeil. Namaste, namaste, namaste. C’est assez courant que je me retrouve avec une histoire à raconter d’aéroport ou d’avion quand je voyage et l’Islande ne fait pas exception.

Alors, que peut-on faire à 5 heures du matin à Reykjavik ? Je vous parle des endroits où manger et des activités que vous pouvez faire à Reykjavik aux aurores avant d’avoir accès à votre logement, juste ICI.

Se déplacer en Islande

Si vous restez quelques jours en Islande, vous devriez envisager de louer une voiture, surtout si vous ne voyagez pas seule. Ce sera plus rentable que de partir en voyage organisé.

Nous avons trouvé notre location de voiture grâce à Guide to Iceland. La compagnie est formidable et propose également de nombreux circuits. C’est par leur intermédiaire que nous avons réservé notre visite d’une grotte de glace sur la Côte Sud.

Cependant, louer une voiture en Islande en hiver est plus cher qu’en été. De plus, la conduite peut devenir délicate lorsque vous vous retrouvez coincé au milieu d’un blizzard. C’est pourquoi il est préférable de vérifier l’état des routes à l’aide de CE SITE WEB, afin de s’assurer qu’il est possible de prendre la route en toute sécurité.

Sachez simplement que la compagnie de location peut geler un dépôt important sur votre carte de crédit. Par conséquent, si vous n’avez pas une grosse limite, vous devrez apporter une deuxième carte de crédit au cas où.

Parlez-vous la langue?

La plupart des personnes que vous rencontrerez sont des étrangers et parleront l’anglais.

La seule fois où j’ai entendu le mot « l’islandais », c’était dans une station-service. Je me suis sentie complètement stupide quand le type m’a parlé et je n’ai rien compris. Nous étions déjà en Islande depuis quelques jours et nous avons supposé à tort que tout le monde parlait anglais.

Qu’y a-t-il dans votre portefeuille ?

Nous n’avons pas retiré d’argent pendant notre séjour en Islande parce que nous avons tout le temps payé par carte de crédit ou ma mère qui voyageait avec nous, a payé en liquide.

L’Islande est TRÈS CHERE. La nourriture et le logement vont faire exploser votre budget.

Il y a des moyens de sauver un peu d’argent, mais votre en Islande coûtera tout de même cher, même en hiver. Cependant, tous les points d’intérêt naturels sont GRATUITS, de même que le stationnement (dans la plupart des cas).

Si vous souhaitez visiter des musées, nager dans des piscines géothermales, prendre le bus ou un ferry pour vous rendre sur une île voisine de Reykjavik, pensez à acheter la CITY CARD qui vous permettra de faire des économies. De plus, avec la city card, vous pouvez obtenir une réduction sur les boissons dans certains bars ou sur la nourriture dans certains restaurants.

Nourriture et boissons

Ayant été avertis des prix élevés en Islande, que ce soit pour la nourriture ou l’alcool, nous nous sommes arrêtés au duty free de l’aéroport en sortant. Ce magasin et d’autres sont toujours ouverts. Vous passez devant eux en sortant, c’est donc un bon moyen de vérifier les prix et de les comparer avec ceux de la ville.

Les photos ci-dessous décrivent la quantité d’alcool que vous pouvez acheter dans le magasin hors taxes par personne et il est beaucoup moins cher de le faire de cette façon.

De plus, si vous aimez prendre un verre ou deux, allez dans les bars au moment du Happy Hour, car les boissons coûtent moins chères. C’est un autre moyen d’économiser de l’argent.

Cuisinez vous-même

Je n’ai pas besoin de vous dire que manger au restaurant est toujours plus cher que manger chez-soi. Si vous ne voulez pas vivre de soupe d’agneau (l’option la moins chère) pendant tout votre séjour en Islande, il faudra envisager de faire des courses et de cuisiner.

On ne donne pas de pourboires en Islande.

Le supermarché Bonus est le moins cher et se trouve à Reykjavik et dans ses environs. Vous ne pouvez pas le manquer, car son logo est un énorme cochon rose sur fond jaune vif.

Où dormir

Il existe des chambres privées dans les auberges de jeunesse à ‘faible’ prix. La location d’un appartement ou d’un airbnb peut aussi être une option plus économique.

Nous avons séjourné dans une auberge à Hlemmur Square, qui est maintenant fermée en raison du Covid-19. C’était un dortoir de 12 personnes et nous n’avons pas aimé. L’auberge était très bien et les lits super confortables. Toutefois, on n’a pas aimé partager le dortoir avec 10 autres personnes et être dans le noir constamment car il y avait toujours quelqu’un qui dormait.

Heureusement, quand ma mère, mon frère et mon neveu nous ont rejoints à Reykjavik, ils avaient loué un appartement. Nous avons décidé de dormir avec eux sur le canapé.

Activités à faire pendant un voyage d’hiver en Islande

En hiver, vous devrez tenir compte de la lumière du jour lorsque vous traverserez l’Islande. Pendant que nous étions là-bas, il n’y en avait pas beaucoup. Le soleil commençait à se lever vers 9h45 et se rendormait à 17h. Cela ne nous laisse pas une grande marge de manoeuvre pour explorer lors d’un voyage en hiver en Islande.

Cependant, on peut tout de même voir beaucoup de sites magnifiques en une semaine en Islande.

Certaines activités que vous pouvez faire seulement en hiver sont la spéléologie sur glace et l’observation des aurores boréales. Les chutes d’eau gelées, les lagons glaciaires, les plages de sable noir balayées par le vent, les sources d’eau chaude en montagne sont autant d’éléments qui renderont le voyage passionnant.

Que faut-il rapporter d’Islande ?

Si vous avez le budget et l’usage pour cela chez vous, procurez-vous une Lopapeysa.

Je voulais aller au marché aux puces de Kolaportid pour voir si je pouvais en trouver un, mais heureusement, j’avais vérifié à l’avance et j’ai découvert qu’ils étaient fermés le 31 décembre.  En temps normal, ils ne sont ouverts que les samedis et dimanches.

Je me suis donc rendu au Hand Knitting Association, située dans la rue principale qui mène à la grande église de Reykjavik.  Le service au magasin était très bon et j’ai pu en trouver un qui me convenait parfaitement. De plus, si vous avez le city card de Reykjavik, vous aurez 10% de réduction à l’achat d’un pull.

Les prix peuvent varier considérablement d’un magasin à l’autre et le fait d’être fabriqué à la machine plutôt qu’à la main fait une grande différence de prix.  Parfois, ils sont même fabriqués à la machine en dehors de l’Islande ! Le type de fil et le motif peuvent également influencer le prix. Faites donc vos recherches avant de vous lancer dans l’achat un de ces pulls.

J’ai aussi entendu dire qu’on pouvait en trouver à la Croix-Rouge, sans être porté ou en dehors de la ville, dans le nord, directement à l’usine (je ne me souviens pas du nom, malheureusement).

Au début, ils peuvent être très irritants, alors portez des vêtements qui couvrent toute la surface du pull pour éviter le contact avec votre peau. En outre, ils perdent beaucoup de cheveux au début.

Si vous trouvez par hasard un cheveu bouclé dans votre soupe, il provient très probablement de votre pull et non d’une partie du corps de quelqu’un.

Marque Islandaise

Maintenant, si vous aimez la mode et le plein air, vous devriez peut-être aller dans une boutique de 66 North. C’est une marque islandaise et nous avons ramené des bonnets pour mes garçons.

Ce qu’il faut apporter en Islande en hiver

L’hiver en Islande, c’est comme chez nous quand on va à la montagne pour faire du ski.

Vous aurez besoin de chaussures de randonnée d’hiver, d’un manteau d’hiver, d’un pantalon de neige, d’un bonnet, de gants, d’un pull. Tout ce que vous portez habituellement lorsque vous allez skier. Essayez de porter plusieurs couches de vêtements, car le temps en Islande est toujours changeant, même en hiver.

Cela peut paraître idiot, mais si vous connaissez l’Islande, vous est au courant des sources d’eau chaude. N’oubliez pas d’emporter un maillot de bain, une serviette de voyage et éventuellement des tongs. Les tongs vous seront utiles lorsque vous vous promènerez dehors dans le froid.

En raison du manque de lumière du jour, une lampe de poche vous sera utile.

De plus, un chargeur de téléphone portable et un chauffe-poche vous évitera de râter l’opportunité de prendre des photos du paysage serein parce que votre téléphone a pris froid et est mort.

Lieux à visiter en hiver

Lorsque vous vous rendez en Islande pendant l’hiver pour une semaine, vous ne pouvez pas faire énormément de choses. Cela est dû en partie au fait que certaines routes sont fermées en raison de la neige et des conditions hivernales.

Il n’est généralement pas possible de parcourir entièrement la boucle (Ring Road) pendant l’hiver. Toutefois, si vous souhaitez l’essayer, n’oubliez pas qu’elle fait 1400 km et qu’en raison de la rareté de la lumière du jour et des conditions météorologiques en constante évolution, la conduite peut être lente et difficile.

Vous devrez faire preuve de souplesse dans vos projets pour tenir compte des changements dus aux conditions météorologiques.

Une fois que vous aurez fait le tour de Reykjavik, que vous aurez apprécié leur art de rue et les sites importants comme le Harpa, la statue du voyageur du soleil, l’église Hallgrímskirkja, le bâtiment du parlement, vous serez peut-être prêt à vous aventurer hors de la ville.

Idées d’excursions en hiver

south coast iceland winter - south coast islande hiver

La Côte Sud

Découvrir
day trip from reykjavik - excursion d'une journée reykjavik

Sources chaudes

Découvrir
golden circle winter - cercle d'or islande

Le Cercle d’Or

Découvrir

Pouvez-vous voyager en Islande avec des enfants ?

Bien sûr, vous pouvez voyager avec des enfants en Islande. C’est un pays sécuritaire, propre et accueillant. Ils ont toutes les commodités que nous avez chez nous.

Vous pouvez même aller aux sources d’eau chaude avec eux, vous pourrez donc en profiter. Toutefois, il n’est pas recommandé aux enfants de moins de deux ans d’y aller.

Nous avons vraiment apprécié notre séjour en Islande, surtout le Réveillon du Nouvel An. Si vous avez des enfants, ils se souviendront à jamais de cette nuit, au moins autant que vous.

Il est temps de préparer votre voyage en Islande pendant les vacances d’hiver et de découvrir la culture islandaise.

Vous pouvez également aimer :

3 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.