Le parc national de Tayrona est le deuxième plus grand parc de Colombie après Chiribiquete avec une superficie de 150 km2. Il est situé sur la côte de la mer des Caraïbes au nord de la Colombie.
UNE BRÈVE INTRODUCTION
Le parc Tayrona en Colombie a été nationalisé dans les années 1960 pour protéger la faune et la flore tout en préservant un certain mode de vie. Il y a 2 écosystèmes en raison de la situation du parc entre la mer et la montagne. En fait, le parc Tayrona tire son nom d’un groupe d’indigènes qui vivaient dans cette région de la Colombie y a très longtemps. Les Koguis qui vivent dans les environs sont de véritables descendants des Tayrona et continuent d’utiliser certaines des traditions de leurs ancêtres.
En vous promenant dans le parc, vous pourrez en apercevoir quelques-uns qui essaient de vous vendre une sorte de jus (à essayer). Cependant, nous en avons vu surtout autour de l’entrée de Calabazo dans les collines.
COMMENT S’Y RENDRE
Se rendre au parc Tayrona en Colombie est relativement facile. Tout ce que vous avez à faire est de prendre un bus de Santa Marta. Ha Ha, ce n’est pas tout à fait vrai, mais ce n’est pas difficile.
En bus
Nous avons réservé notre transport depuis le Dreamers Hostel où nous étions hébergés. Le trajet nous a coûté 15000COP chacun. Sinon, vous pouvez prendre un bus à Santa Marta-Mamatoco. Le trajet coute 10000COP pour aller à El Zaino et 7000COP pour aller à Calabazo. Calabazo et El Zaino sont les deux entrées principales du parc Tayrona en Colombie.
El Zaino, la plus éloignée, est vraiment l’entrée principale et la plus populaire et pour cause. Le chemin qui part d’El Zaino est une promenade facile. Après être passé par l’entrée d’El Zaino, il faut payer 3000COP pour le trajet en navette pour vous déposer au début du chemin (+ de 2km à pied à faire sinon pour vous y rendre). Croyez-moi, ça en vaut la peine. Vous allez faire assez de marche comme ça.
En bateau
Une autre façon de se rendre au parc Tayrona en Colombie est par bateau depuis Taganga. Je ne connais pas le coût ni la durée du voyage. Le bateau vous dépose à l’attraction principale du Parc, Cabo San Juan. Un des seuls endroits où vous pouvez nager. Sachez juste qu’il n’y a pas de quai pour le bateau, vous devrez donc sauter dans l’eau.
À cheval
Si la marche n’est pas trop votre truc, vous pouvez louer des chevaux pour vous emmener du point A au point B. Le trajet de l’entrée de Calabazo à Playa Brava coûte 80000COP ou c’est au moins 3 heures de marche et la plupart du temps en montée.
Si vous voulez vous épargner un peu de peine, vous pouvez louer un cheval de Playa Brava à Cabo San Juan au coût de 120000COP. Sinon, la marche très difficile et raide vous prendra entre 3 et 4 heures.
CE QU’IL FAUT APPORTER
Venir au parc Tayrona en Colombie demande un peu de planification.
Formalités
Le prix d’entrée pour les étrangers est de 63500COP pour l’ensemble de votre séjour et de 3000COP pour l’assurance par jour et par personne.
Vous pouvez payer par carte de crédit à l’entrée de El Zaino. Sinon, à l’intérieur du parc, il sera souvent nécessaire de payer en espèces.
Vous devez apporter votre passeport pour accéder au parc.
Enfin, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour accéder au parc. Cependant, ils n’ont pas vérifié nos papiers lorsque nous sommes entrés dans le parc.
Équipement
Que vous restiez pour la journée ou pour la nuit, vous devrez porter des sacs à dos légers. N’apportez que l’essentiel : de bonnes chaussures de marche et des sandales. N’oubliez pas votre chargeur portable solaire et votre étui de téléphone avec corde. Croyez-moi, vous en aurez besoin pour votre longue marche de Cabo San Juan à Playa Brava.
Vêtements
Voici notre liste de choses à apporter lors de votre visite au parc Tayrona en Colombie si vous comptez y passer la nuit. N’oubliez pas de partir le plus léger possible car vous allez devoir tout porter et pendant de longues heures de marche dans la chaleur et humidité.
- Pantalons qui deviennent des des shorts
- Chemise de randonnée
- Paire de chaussettes supplémentaires
- Maillot de bain
- Sortie de plage
- Chemise à manche longue
- Débardeur supplémentaire
- Eau. Autant que vous puissiez porter. Dans le parc, cela coût 3-4 x plus cher
- Nourriture sèche
- Déodorant zéro-déchêt
- Lunettes de soleil
- De quoi couvrir votre tête
- Lampe de poche solaire
- Antimoustique
- Crême solaire
- Pochettes réutilisables pour organisation et poubelle
- Bouteille d’eau
- Petit sac à dos
OÙ ON A DORMI
Nous avons passé 2 nuits à Playa Brava. La plage pour les braves comme j’aime le traduire littéralement. Nous avons réservé ce logement avec Booking.com.
Bien qu’on ne puisse pas se baigner à Playa Brava, marcher sur une plage avec personne autour rend l’éreintante randonnée pour s’y rendre d’autant plus gratifiante.
L’endroit semble un peu dégradé et il n’y a rien à faire que de se prélasser dans un hamac toute la journée.
Si vous cherchez une cure de désintoxication de la technologie, c’est l’endroit idéal.
Vous ne pouvez payer qu’en argent comptant et vous ne pouvez pas vraiment cuisiner votre propre nourriture à moins d’être MacGyver et d’utiliser un des foyers pour le faire.
Informations pratiques
Les repas y sont bons et vous devez vous inscrire à l’avance. Le dîner est servi à 18 h 30 précise. Le coût est de 30000COP. C’est le seul repas qu’on a pris là-bas. Le petit déjeuner coute 12000COP et le déjeuner 20000COP.
Si passer la nuit dans une hutte sur pilotis est trop cher pour vous, essayez un hamac pour 35000COP. Vous pouvez apporter le vôtre ou une tente, mais cela vous coûtera tout de même 25000COP.
À Cabo San Juan vous pouvez désormais réserver votre hamac en avance. Si vous avez besoin d’un logement à l’intérieur du parc Tayrona, mais plus classe, louez une Écohab.
ACTIVITÉS À FAIRE AU PARC TAYRONA EN COLOMBIE
La façon la plus simple de se détendre et de se baigner dans le parc Tayrona est d’arriver en bateau à Cabo San Juan. Cela vous fera gagner BEAUCOUP de temps ! Sinon, préparez-vous à marcher, BEAUCOUP.
Le chemin de El Zaino à Cabo San Juan prend au moins 2 heures de marche, et ce, si vous ne vous arrêtez pas.
Un autre endroit où vous pouvez vous baigner est à La Piscina, qui est à environ 20 minutes de Cabo. Ne soyez pas effrayés si vous entendez des feuilles bouger au-dessus de vous. Ce n’est pas le vent, mais des SINGES ! Alors, regardez en haut !
Hors des sentiers battus
Si vous avez le temps, ajoutez 1 heure à votre trajet et marchez sur le sentier des Neuf Pierres. Vous marcherez le long d’un chemin entouré d’énormes rochers qui représentent vraiment quelque chose pour le peuple Tayrona. Le chemin vous mène à une plage où vous ne pourrez pas nager et où vous pourriez rencontrer des crocodiles, alors soyez prudent.
Si vous restez plus d’une journée et que vous cherchez un petit défi, vous pouvez monter les collines de Cabo San Juan pendant 3 heures jusqu’à El Pueblito. C’est une ancienne ruine indienne Tayrona et un site archéologique. Elle était fermée quand nous y étions et nous n’aurions pas eu le temps de nous y arrêter de toute façon. Nous sommes passés devant alors que nous nous dirigions vers Playa Brava depuis Cabo San Juan. Nous n’avions plus d’eau et nous ne savions pas combien de temps il nous restait à marcher avant la tombée de la nuit.
Heureusement, nous avons réussi à sortir de la jungle avant qu’il ne fasse complètement nuit, affamés, assoiffés et entrain de suer comme l’enfer. Mon téléphone est mort pendant la randonnée, donc je n’ai pas beaucoup de photos. Sachez juste que quand vous pensez avoir atteint le sommet de la colline, il y en a d’autres qui vous attendent.
Il nous a fallu 7 bonnes heures pour marcher de El Zaino à Playa Brava. Pendant ce temps, nous avons fait le sentier des 9 pierres, et nous nous sommes baignés à La Piscina et à Arrecifes.
Même si les randonnées étaient assez difficiles, le chemin de Calabazo étant le pire, nous avons pu voir toutes sortes de singes, de lézards et d’oiseaux.
ITINÉRAIRE RECOMMANDÉ
Si c’était à refaire, nous prendrions un cheval pour aller à Playa Brava depuis Calabazo et nous y passerions la nuit. Ensuite, on testerait notre endurance et courage sur le chemin de Playa Brava à Cabo San Juan en nous arrêtant en chemin pour visiter El Pueblito. Après une bonne baignade et une nuit à Cabo San Juan, on prendrait notre temps pour terminer le chemin jusqu’ à El Zaino en incluant le sentier des 9 pierres.
Une autre option d’excursion d’une journée est d’arriver tôt le matin par bus à El Zaino et de repartir par bateau de Cabo San Juan.
Veuillez noter que le parc ferme chaque mois de février. De ce fait, il faudra en tenir compte et bien se renseigner quand vous planifierez votre voyage au Parc Tayrona en Colombie. Vous pouvez ensuite planifier de passer une nuit à l’auberge Républica à Santa Marta pour se féliciter et décompresser ou d’aller se détendre sur une des plages du petit village de Palomino, non loin d’une réserve de flamands roses.
[…] Il était une fois au Parc Tayrona. DÉCOUVRIR […]
[…] Santa Marta. C’est un camp de base pour les excursions d’une journée à Minca et au parc Tayrona et un point de départ pour le trek de 4-5 jours vers la Cité Perdue. Si vous souhaitez visiter […]
[…] Pour être un peu plus précise, mon mari et moi avons failli nous retrouver coincés dans la jungle du Parc Tayrona. […]
[…] En tant que femmes, on aiment les chaussures. Cependant, elles peuvent prendre beaucoup de place dans un sac. J’apporte généralement que deux paires. S’il s’agit d’une destination ensoleillée, j’emporte des sandales et une paire de chaussures plus sophistiquées à porter le soir ou des baskets si je prévois de faire de la randonnée. J’adore mes sandales Birkenstock que j’aime porter avec des robes le soir. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait lors de notre lune de miel en Colombie. J’ai fini par les utiliser pour faire une randonnée dans une forêt tropicale (voir notre expérience au parc Tayrona). […]