Partez en voyage à Chefchaouen au Maroc dans le cadre d’une escapade romantique ou pour vous évader des villes animées de Tanger, Fès ou Casablanca.
Nichée dans les montagnes du Rif, au nord du Maroc, se trouve la ville de Chefchaouen. Elle est également connue dans le monde entier sous le nom de « Perle bleue » ou « Ville bleue ». C’est un endroit artistique avec des maisons de montagne blanchies à la chaux qui vous donnent l’impression d’être dans un autre monde.
J’ai découvert ce petit joyau par pur hasard sur Instagram, avant d’acheter mon guide sur le Maroc. D’ailleurs, Chefchaouen y figure sur sa couverture. J’ai donc dû revoir notre itinéraire en conséquence pour que nous puissions y aller faire un tour. Notre détour de voyage à Chefchaouen en a vallu la peine.
Un peu d’histoire
Lorsque vous vous rendez à Chefchaouen, observez bien son emplacement entre deux hauts sommets. C’est là que Chefchaouen tire son nom. « Chef » est une dérivation du mot arabe « regarder » et « Chaouen » signifie « bois » ou « cornes ».
Entre les deux cornes protectrices des montagnes du Rif, Chefchaouen a longtemps été une ville de montagne stratégique. Son histoire a commencé peu après la conquête du Maroc par les Portugais en 1471. Un chef de tribu local, connu sous le nom d’Abu Youma, avait besoin d’un endroit protégé et secret d’où il pourrait lancer des attaques contre les Portugais. Abu Youma est mort dans l’une de ces batailles et son cousin, Ali Ben Rachid, a pris en charge la garde de cette nouvelle ville.
La ville fût construite en 1471. C’était juste avant que le Roi et la Reine d’Espagne, des catholiques, ne parviennent à reconquérir le dernier territoire musulman en 1492. Cette année est célèbre pour les explorations vers les Amériques. Toutefois, elle a également marqué l’expulsion des musulmans et des juifs d’Espagne.
Immigration
Dès la fin du XVe siècle, Ali Ben Rachid a commencé à déplacer sa famille et ses amis de Grenade (dans l’Espagne actuelle) à Chaouen. Au milieu du XVIe siècle, une route fût établie pour ceux qui cherchaient refuge contre l’Inquisition espagnole. Cette nouvelle immigration a considérablement augmenté la taille de la ville. Les réfugiés apportèrent avec eux leur connaissance de l’art et de l’architecture. Il en fût de même dans les grandes villes comme Fès et Marrakech. Tout cela a eu une influence sur l’aspect de la ville. Cependant, ce n’est que lorsque le sultan a ordonné la création du mellah (quartier juif) en 1760 que le bleu clair spécial, aujourd’hui associé à la vieille ville de Chefchaouen, a commencé à être utilisé.
Comment s’y rendre
Il existe quelques options pour se rendre à ce joyau caché qu’est Chefchaouen. Les murs forment les limites originales de la ville. L’arrivée à Chefchaouen est l’une des expériences les plus spéciales du Maroc. Vous pouvez vous approcher de la ville depuis un point de vue sur la vallée et voir les murs bleus qui brillent contre les maisons sur la montagne.
Par bus
Vous pouvez prendre un bus à partir de Fès ou de Tanger pour vous rendre à Chefchaouen. Toutefois, cela prendra plus de temps qu’en voiture. Assurez-vous de vérifier les horaires et d’acheter votre billet de retour à l’avance. Le bus de Tanger fait un arrêt à Tétouan et le trajet dure environ 3 heures.
Il n’y a pas de train pour s’y rendre.
En voiture
Nous avons en fait loué une voiture avec Hertz pour notre voyage à Chefchaouen depuis Tanger. Il faut compter environ 1h30 à 2h de voiture pour y aller directement. Il est assez facile de conduire au Maroc quand vous êtes en dehors d’une ville. Toutefois, il faut respecter les limitations de vitesse, car la police est partout. Nous vous recommandons vivement d’y passer une nuit. Cependant, si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez facilement faire une excursion d’une journée depuis Tanger.
Lorsque vous commencez votre ascension vers la ville, les routes sont très serpentées. Apportez des sacs contre le mal des transports, au cas où, cela pourrait vous éviter certains désagréments (conseil : prenez-en dans l’avion). Nous avons pu nous arrêter juste à temps, car c’était le tour de Jacky de tomber malade en voiture. Si vous lisez notre article sur San Francisco, vous verrez que c’est une affaire de famille.
San Francisco
Une destination de rêve devenue réalité. De l’exploration du quartier de Mission, en passant par les jeux d’arcade du début du siècle dernier jusqu’à la dégustation du meilleur crabe de la ville, nous avons bien découvert la ville.
Si vous avez du temps supplémentaire au Maroc, vous pouvez aller de Marrakech à Chefchaouen soit en passant par le Moyen Atlas, soit en visitant le désert et Fès en cours de route. Fès est à environ 3h30 de voiture de Chefchaouen.
À propos de Chefchaouen
La Perle bleue sera sans aucun doute le point culminant de votre voyage au Maroc. Cette ville sacrée reste pour la plupart intacte et assez isolée. Malheureusement pour les habitants, un récent boom du tourisme a changé un peu la donne.
Contrairement à Marrakech ou à Fès, la ville bleue offre encore une certaine tranquillité, car elle n’est pas complètement envahie par les touristes (du moins pas encore). La ville connaît en effet un petit flux de visiteurs, essentiellement européens, surtout pendant les mois d’été. Les plus de 200 pensions en témoignent, tout comme les marchés omniprésents où les artisans locaux fabriquent des souvenirs artisanaux pour générer des revenus.
Parmi les mosquées de Chefchaouen, on peut citer la place Uta Hammam, qui est sans doute le centre de l’islam dans la ville. En dehors de la ville et prétendument endommagée pendant l’occupation espagnole, vous trouverez une autre mosquée célèbre, la Jemaa Bouzafar. Elle est petite, mais charmante. Ses escaliers sinueux et délabrés sont encore praticables pour une vue spectaculaire sur les collines et la célèbre architecture de Chefchaouen. Une kasbah verdoyante se trouve dans le jardin de la vieille ville et contient les vestiges d’une ancienne prison.
De plus, comme vous le découvrirez en vous rendant à Chefchaouen, c’est une ville sainte. Vous n’y trouverez pas d’alcool, alors prévoyez bien votre voyage.
Tout est dans le nom
Eh bien, si vous parlez amazighe/berbère, c’est le cas. Les mots « Che chaouen » signifient en fait des cornes car la forme que les collines donnent au-dessus de la Médina ressemble à deux cornes.
De plus, n’oubliez pas que culturellement, si tout le monde parle l’arabe marocain, vous entendrez beaucoup plus de Tamazight car c’est une enclave amazighe traditionnelle.
Mystérieuses origines bleues
Il existe quelques théories intéressantes sur la raison pour laquelle les bâtiments sont peints dans ce bleu vif.
Certains disent que cela éloigne les moustiques. Dans le sud de la France, les gens peignent aussi leurs volets en bleu pour éloigner les moustiques. En tout cas, c’est très joli.
Pourquoi tant de bleu ?
Une théorie que j’ai lue vient du fait qu’une grande partie des premiers habitants étaient juifs. La peinture dans cette couleur vient de la croyance qu’en teignant le fil avec du tekhelel (une teinture bleue naturelle) et en le tissant en châles de prière, les gens se rappelleraient de la puissance de Dieu.
Ainsi, de la pratique de l’utilisation de la teinture pour le tissage, on est passé à la peinture et au repeinturage des murs qui existent encore aujourd’hui.
Les propriétaires de maisons et d’entreprises dans la Médina entretiennent régulièrement le bleu sur les parties inférieures de leurs bâtiments. Chaque printemps, les habitants font tourbillonner ensemble de la peinture blanche et bleue. Que ce soit dans l’intérêt du tourisme ou pour préserver un témoignage d’un passé sacré, cela préserve le paysage de rêve.
Voyage hors des sentiers battus à Chefchaouen
Chefchaouen est la plus grande ville de la région du Rif au Maroc. C’est un excellent endroit pour s’éloigner de l’agitation des villes impériales du Maroc. De plus, c’est l’une des villes les plus fraîches et décontractées de tout le Maroc. Simplement appelée « Chaouen » par les locaux, elle est située dans le nord du Maroc. Chaouen est connue pour sa médina pittoresque, son accès facile aux montagnes et pour l’abondance de kif.
Longtemps célèbre pour ses randonnées, cette petite ville de montagne est aujourd’hui en plein essor en tant que destination de voyage. Chaouen est suffisamment éloignée des sentiers battus pour dissuader la plupart des touristes, ce qui la rend assez calme pour les visiteurs assez courageux pour s’aventurer au bord des montagnes du Rif. Les rues piétonnes étroites et bleues de Chaouen laissent place à de larges places et à des vues imprenables sur la luxuriante vallée en contrebas.
Si vous recherchez une expérience marocaine plus authentique, Chefchaouen est l’endroit idéal pour ça. Les amoureux de la nature apprécieront les randonnées facilement accessibles dans les montagnes. Les amateurs de shopping apprécieront les boutiques qui proposent des articles allant de la poterie filée à la main aux savons artisanaux fabriqués en ville.
Si vous allez au plus profond des montagnes du Rif, vous pourrez découvrir un mode de vie très traditionnel. Vous trouverez un style vestimentaire unique dans cette région, avec beaucoup de rouge et de blanc dans la partie recouverte de la robe. Vous verrez également des chapeaux de paille colorés, chargés de pompons, qui sont originaires de cette région.
Qu’est-ce que le « KIF » ?
L’Amsterdam du Maroc
Longtemps considérée comme « l’Amsterdam du Maroc », Chefchaouen fût longtemps populaire auprès des backpackers. La plupart des sites web et des guides touristiques mettent en garde ou encouragent la consommation d’une certaine herbe verte qui couvre les collines en dehors de Chefchaouen. Cette région est le plus grand exportateur de cette plante. Les locaux l’appellent kif. Vous la connaissez peut-être sous le nom de ganja, dope ou herbe. Des hommes armés gardent les pentes mais nous n’en avons pas vu. Les vendeurs peuvent se montrer insistants au point d’être dangereux envers les touristes. Ce ne fût pas notre expérience. Ne soyez pas surpris d’entendre « hachiche hachiche » pendant que vous vous promenez tranquillement dans les rues de la Médina.
Note : Bien qu’il soit courant de fumer du hachiche et de la marijuana dans cette ville, c’est illégal au Maroc.
Les locaux
Les habitants de Chefchaouen sont, pour la plupart, très agréables. En tant qu’étrangers on peut se promener dans la Médina sans trop se faire harceler par les voyous et les vendeurs. La plupart des commerçants ont une attitude détendue et ne vous embêteront pas. Cependant, n’oubliez pas que certaines personnes ne veulent pas être sur les photos. De plus, dans la plupart des cas, vous serez en fait sur le pas de la porte de quelqu’un, soyez respectueux. En cas de doute, demandez la permission, ce n’est pas un zoo. Nous avons rencontré de vrais animaux en chemin.
Il est courant de voir les enfants jouer dans les rues. Contrairement à Fès, ils ne vous demanderont généralement pas d’argent. Au contraire, les enfants de Chefchaouen pourraient vous demander de jouer avec eux, ce qui n’est pas une mauvaise façon de passer un après-midi.
Manger à Chefchaouen
Nous avons dîné à Al-Kasbah, un restaurant local situé juste à côté de la place principale. Le service était un peu long, mais quand vous commandez du couscous ou des tajines, cela prend du temps. La nourriture était bonne, l’intérieur était confortable et les prix aussi.
Pendant que nous attendions notre repas, je me suis un peu éloignée pour découvrir ce magasin étonnant. Si vous voulez ramener des souvenirs sans que cela prenne trop de place dans vos bagages, c’est l’endroit idéal.
Vous pouvez vous procurer des savons, des crèmes, ces trucs pour vous frotter les pieds… Ils fonctionnent très bien. Des savons aux combinaisons délicieuses – comme le chocolat, le thym et le citron – sont proposés ici. Également, vous y trouverez du cumin frais, du safran parfumé et d’autres épices du Maroc. De plus, c’est le seul endroit au Maroc où j’ai trouvé des paniers berbères. Ils sont si mignons. Il y en a peut-être à Marrakech, mais nous n’y sommes pas allés lors de ce voyage. Je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu lorsque j’y suis allée il y a 15 ans.
Vous pouvez également prendre un petit déjeuner dans l’un des cafés de la Plaza Uta el-Hammam. Non seulement c’est abordable et bon, mais nous y avons bu un des meilleurs thés à la menthe de notre voyage au Maroc. En fait, celui à Fès était tout aussi bon. Il existe de nombreuses options pour le petit-déjeuner. Malheureusement, je n’ai pas noté le nom du café où nous nous sommes arrêtés.
Produits locaux
La Bessara est une soupe traditionnelle aux pois cassés. Elle est très populaire à Chefchaouen. Si vous souhaitez apprendre à la préparer, voici la recette. Cela peut être une activité amusante à ramener à la maison et à essayer avec vos enfants.
Le tajine est un autre repas extrêmement populaire au Maroc. C’est un ragoût de poisson ou de viande, de légumes et de couscous infusé d’épices.
Vous pouvez également essayer les viandes grillées et le thé à la menthe. Le thé à la menthe est consommé tout au long de la journée dans tout le Maroc, que ce soit de manière décontractée ou cérémonieuse. Nous avons ramené du thé et une théière pour essayer de le préparer chez nous. Il s’avère que la menthe en Amérique du Nord n’est pas la même qu’au Maroc. Le goût n’est certainement pas le même.
La Medina et ses alentours
Vous ne pouvez pas faire un voyage à Chefchaouen sans passer du temps dans la Médina. La Médina est la vieille partie de la ville. L’architecture de la Médina est fortement influencée par l’Andalousie, avec des toits de tuiles rouges qui jonchent la vallée. Les bâtiments d’un bleu vif vous font un clin d’œil à chaque tournant. Les ruelles sont étroites, ce qui fait que la marche est le meilleur moyen de se déplacer dans les ruelles. Comme la Médina est l’une des plus petites du Maroc, vous ne vous sentirez soi-disant jamais perdu. C’est du moins ce que nous avions lu.
Contrairement à Marrakech ou à Tanger et Rabat, les étrangers n’ont pas pu acheter de vieilles maisons et les convertir en riads haut de gamme. Par conséquent, une grande partie de la population locale vit toujours dans la Médina.
Se déplacer
Nous avons garé notre voiture à l’extérieur de la Médina. Quand nous y sommes entrés, nous étions complètement perdus. J’avais perdu tout sens de l’orientation. Nous n’avions aucune idée de la façon de naviguer, de l’endroit où nous étions géographiquement parlant et de l’endroit où se trouvait notre location Airbnb. Notre hôte a dû venir nous chercher. Nous avons remis notre téléphone à un local qui a parlé à notre hôte en lui expliquant où nous étions. Il s’est avéré que nous étions très loin de notre location ! D’une certaine manière, nous aimons porter nos sacs à dos et nos bagages lors de longues promenades. Heureusement, nous avons décidé de laisser notre évier acheté à Fès dans la voiture. Je suis heureuse de vous annoncer qu’il n’a pas été volé.
Chefchaouen possède l’une des médinas les plus agréables et les plus funky de tout le Maroc. Bien que la montée et la descente de la colline puisse faire mal aux jambes, heureusement de nombreux cafés sont là afin de recharger ses batteries.
Notre Jacky a eu du mal à se déplacer, car elle luttait contre un rhume qu’elle avait choppé à Fès et lors d’une récente opération.
Si vous voyagez avec une personne « âgée », tenez compte de sa santé lorsque vous planifiez votre visite. De plus, si vous voyagez avec des enfants, une poussette ne vous sera pas très utile, utilisez plutôt une écharpe de portage ou un porte-bébé. Ce petit conseil peut être appliqué dans toutes les médinas du Maroc.
Plaza Uta El- Hammam
Au cœur de la Médina se trouve la Plaza Uta El- Hammam, bordée de cafés et de restaurants. C’est un coin très touristique à Chefchouaen. Vous pouvez regarder le monde passer tout en dégustant des plats traditionnels du Maroc. De nombreux visiteurs y passent leur soirée en regardant les passants et en se relaxant après une longue journée de visite.
La Kasbah et la Grande Mosquée dominent la place Uta El-Hammam. La mosquée est bien connue pour sa tour de forme octogonale. L’histoire de la mosquée remonte au XVème siècle. Construite par le fils du fondateur de la ville, Ali Ben Rachid, les visiteurs musulmans peuvent y entrer, mais les non-musulmans ne sont pas autorisés. Néanmoins, cela vaut la peine de visiter le quartier pour voir la structure de l’extérieur. L’architecture est quelque chose que vous n’oublierez pas.
Sur la place, vous aurez également l’occasion de visiter la Kasbah. Il s’agit d’une forteresse fortifiée de la ville, restaurée au XVIIe siècle. Elle abrite l’un des plus beaux jardins de Chefchaouen et du Maroc.
Nous n’avons pas visité la Kasbah car c’est payant, mais j’ai réussi à jeter un coup d’œil à l’intérieur et à prendre une photo du beau jardin.
Ras El-Maa
Nous sommes passés devant après notre visite de la mosquée espagnole.
En dehors des murs de la médina, à l’Est, vous trouverez « Ras el Maa » (ou « Tête de l’eau ») qui est une petite chute d’eau. Les villageois et les touristes s’y retrouvent pendant les mois chauds pour se rafraîchir et, souvent, pour faire la lessive. Il y a un petit café à proximité pour se détendre avec un café ou un thé, qui semblait être un endroit agréable mais qui était fermé lorsque nous sommes passés devant tôt le matin. Ce doit être un endroit très agréable, surtout pendant les journées de forte chaleur.
La Mosquée Espagnole
Située à l’extérieur de la Médina, sur une colline, vous pouvez facilement repérer la mosquée Espagnole. Soi-disant à 15 minutes de marche du centre ville, il nous a fallu beaucoup plus de temps pour y arriver. Ce n’est pas seulement parce que nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos. Nous avons pris un mauvais chemin et avons fini par passer à côté du cimetière musulman sur la colline. Néanmoins, cela vaut la peine de faire l’effort afin d’avoir une vue imprenable sur la ville. Nous y sommes allés tôt le matin et c’était magnifique. La mosquée en elle-même est de peu d’importance sur le plan architectural.
Portes d’entrée
Cela peut sembler étrange à dire, mais croyez-moi quand je vous dis que vous allez tomber amoureux des portes d’ici. Lors de notre voyage au Maroc, j’ai pris beaucoup de photos des entrées. Cependant, la plupart d’entre elles ont été prises au cours de notre voyage dans le temps à Chefchaouen.
Si vous êtes un photographe amateur, vous allez adorer cet endroit. Cette ville possède des décors naturels les plus étonnants. Le paradis de la photographie !
Notre opinion de Chefchouen
Chefchaouen n’est pas une ville comme les autres à visiter au Maroc. Casablanca est une ville où l’on peut s’arrêter rapidement, tandis que Rabat est un centre économique. Chefchaouen est la capitale de la détente, un endroit où l’on peut prendre le temps de se relaxer. Cela doit absolument faire partie de votre itinéraire.
Que vous passiez quelques jours à flâner dans les belles ruelles de la Médina, à faire une randonnée dans les montagnes du Rif, ou que vous souhaitez simplement vous détendre avec un livre et un thé à la menthe frais, vous repartirez en ayant vécu quelque chose de magique.
Si vous avez déjà fait un voyage à Chefchaouen, nous serions ravis de connaître votre expérience de voyage. Même si ce n’est pas le cas, cet article vous a-t-il inspiré pour réserver votre billet ou l’ajouter à votre liste de lieux à explorer au Maroc ?
[…] La ville de Tétouan est très accessible. Elle vaut la peine d’être visitée si vous avez le temps dans votre itinéraire. Située à seulement 1h20 min de Tanger, il est facile de s’y rendre à partir des villes de Tanger ou de Chefchaouen. […]
[…] peut la voir depuis la terrasse de l’Hôtel Continental. Pendant que nous étions à Chefchaouen, Zazou et ses garçons ont pris le bateau pour l’Espagne. Bien qu’ils aient trouvé […]
[…] revenant de notre escapade à Chefchaouen, nous avons dormi dans un autre hôtel, Dar Omar Khayam. Il est situé à proximité de la location […]
[…] de sortir des sentiers battus. Notamment pour vous rendre dans des endroits éloignés comme Chefchaouen ou le désert par exemple et si vous y séjournez pendant un certain […]
[…] savons spéciaux à l’huile d’argan que nous avons achetés dans un petit magasin à Chefchaouen. C’est vraiment apaisant quand il s’agit d’irritation de la peau. Tu ne peux pas […]