Nous avons terminé notre voyage au Maroc à Rabat.
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette ville car elle a su me surprendre. On entend toujours parler des autres villes comme Casa, Marrakech, Fès, Tanger, mais pas forcément de Rabat. La raison de ce coup de cœur? Qui sait, mais cela vaut absolument la peine d’y aller.
Rabat en bref
La capitale du Maroc est Rabat, bien que la plus grande ville soit Casablanca avec près de 4 millions d’habitants. C’est là que le roi du Maroc Mohammed VI y réside. C’est une des villes la plus propre et la plus sûre du Maroc.
Rabat est l’une des quatre villes impériales du Maroc et est située sur la côte atlantique, à l’embouchure de Wadi Bou (fleuve) Regreg, en face de la ville de Salé.
Les quatre villes impériales sont les quatre capitales du Maroc qui comprennent Rabat, Meknès, Marrakech et Fès.
La ville de Rabat fût fondée au XIIe siècle par ʿAbd al-Muʾmin. Rabat signifie « place fortifiée ».
Selon, Britannica, sous les Français, Rabat est devenue la capitale administrative et, à l’indépendance du Maroc en 1956, elle a été désignée, avec Salé, comme préfecture urbaine. Mais le centre financier du Maroc se trouve à Casablanca.
En 2012, la ville de Rabat a reçu le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO.
La vieille ville, entourée de remparts, est située à proximité du littoral. À l’intérieur de ses fortifications se trouve la Médina. Au nord-ouest de la ville, sur une falaise au-dessus du Bou Regreg, se dresse la forteresse de la Kasbah les Oudaias, datant du 12e siècle, avec une splendide porte almohade et un jardin andalou.
Près de la partie sud-est de la vieille ville se trouve la Tour de Hassān et les fondations de sa mosquée inachevée. En face de celle-ci se trouve le mausolée de Muḥammad V.
Fait divers: Black Hawk Down y a été principalement filmé et photographié en 2001.
Comment s’y rendre et circuler
Il n’y a pas d’aéroport international à Rabat, bien que Rabat soit la capitale du Maroc. L’aéroport international le plus proche se trouve à Casablanca.
Par train
Située à seulement 1h de train de Casablanca sur l’océan Atlantique, la capitale du Maroc est très accessible. Je vous conseille vivement de rester à Rabat si vous avez l’intention de découvrir Casablanca. C’est plus sûr, plus propre, moins bruyant et plus joli. Le train est peu coûteux et offre de nombreuses possibilités de voyage. Un aller-retour de Rabat à Casa peut facilement être effectué dans la même journée. Si vous voyagez avec des enfants de tout âge, Rabat est absolument la meilleure option que Casablanca pour y dormir.
Il y a deux gares à Rabat et celle à laquelle vous voulez descendre près de la Médina est Rabat Ville. Ne faites pas ce que nous avons fait. De Tanger, nous sommes descendus à Rabat Agdal sans nous rendre compte auparavant qu’il y avait deux gares. Nous avons donc dû prendre un taxi qui nous a conduit au mauvais hôtel. Donc, que vous arriviez ou partiez, assurez-vous d’être à la bonne gare.
Rabat est également située à 1h30 de Tanger en TGV. Un voyage d’une nuit ou d’un week-end à Tanger depuis Rabat et vice versa peut être effectué pour environ 20$CAD aller simple, en première classe.
Les villes de Fèz et Marrakech sont un peu plus éloignées, respectivement 3 heures et 3 heures ½ pour un coût d’environ 30$-40$CAD, en 1ère classe.
En voiture
Bien sûr, vous pouvez louer une voiture ou utiliser le bus. Cependant, louer une voiture au Maroc peut être une source de tracas. Les voitures ne sont pas autorisées à l’intérieur des médinas. Le stationnement peut être difficile. La location d’une voiture vaut la peine d’être examinée si vous avez l’intention de sortir des sentiers battus. Notamment pour vous rendre dans des endroits éloignés comme Chefchaouen ou le désert par exemple et si vous y séjournez pendant un certain temps.
En bus
Quant au bus, je n’ai pas beaucoup d’expérience dans ce domaine, mais le train serait une meilleure option pour moi. Vous pouvez vous dégourdir les jambes, profiter davantage du paysage et les gares sont magnifiques! Donc, si vous ne faites que visiter les villes impériales, le train serait une option plus adaptée, plus abordable et plus confortable pour se déplacer.
Rabat dispose également d’un nouveau système de tramway moderne, mais les petits taxis sont un moyen de transport courant. Leur couleur dépend de leur ville. À Rabat, ils sont bleus.
Où nous avons dormi à Rabat
Au départ, nous n’avions prévu qu’une seule nuit à Rabat. Cependant, comme j’avais raté notre réservation de vol (voir l’article sur Casablanca), nous y avons passé une nuit supplémentaire, mais dans un autre endroit.
Il y a beaucoup de riads et d’hôtels dans la Médina et ses environs, à proximité de la gare de Rabat Ville.
Les deux endroits où nous avons séjourné se trouvaient dans la Médina et non loin l’un de l’autre. Cependant, le standing n’était pas le même. Ce n’était pas nécessairement par choix. Toutefois, nous ne le regrettons pas !
Notre première nuit – Dar Rehab
Situé près de l’entrée Bab El Had, juste à côté de la rue principale, l’avenue Mohammed V (un nom d’avenue très populaire dans toutes les grandes villes), ce petit hôtel est propre et bien situé.
Les chambres confortables sont à leur minimum avec des toilettes communes. Pour une nuitée, cela peut faire l’affaire. Comme nous sommes arrivés « tôt », nos chambres n’étaient pas prêtes.
Le propriétaire nous a gentiment offert des biscuits faits maison et du thé à la menthe pendant que nous attendions. Mais je n’irais pas ici avec un bébé. Les toilettes communes sont petites, ce qui peut rendre la toilette du bébé un peu compliqué. La terrasse n’est pas meublée et un peu vétuste mais c’était le seul inconvénient.
Notre deuxième nuit – Riad Souika
CE RIAD est situé à l’intérieur de la Médina, non loin de notre premier hôtel. Il est situé dans une ruelle à proximité de la rue principale (Souika). Nous avons eu la chance d’y obtenir une chambre car nous l’avions réservée quelques jours auparavant.
Ce riad n’était pas aussi grand que celui où nous sommes allés à Fès, mais notre chambre et la terrasse étaient magnifiques. Notre chambre avait une mezzanine où Blondie Bear pouvait dormir. Nous avions notre propre salle de bain privée et notre lit avait une litterie la plus confortable que nous ayons rencontré pendant notre voyage.
De plus, c’était l’un des rares endroits où nous n’avions pas froid car les draps étaient chauds et douillets. Oui, nous avons adoré. C’était un peu cher pour notre budget, environ 100$CAD par nuit, mais ça valait le coup. Le petit déjeuner est inclus et est servi sur la terrasse. C’est délicieux !
De la terrasse sur le toit, on a une belle vue sur la Médina. J’aimerais bien y séjourner à nouveau. Je suis contente d’avoir raté notre réservation de vol, sinon je n’aurais jamais connu cet endroit.
Où nous avons mangé à Rabat
Lors de notre voyage au Maroc, nous avons mangé les meilleurs repas à Rabat. d Je ne sais pas si c’était par chance ou grâce à notre guide Lonely Planet. Quoi qu’il en soit, il y a des endroits qui valent la peine d’être visités.
Restaurant de la Libération
Pour le déjeuner, nous sommes allés (trois fois) dans ce minuscule endroit de l’avenue Mohammed V.
Le restaurant La Libération est un restaurant local situé proche de l’entrée de la Médina. Il est également mentionné dans notre guide Lonely Planet.
Le service est amical et rapide et les prix sont imbattables. J’ai beaucoup apprécié la soupe à l’harira qui y est servie. La dernière fois que nous y sommes allés, Blondie Bear y a perdu une dent (ouais, il ne les a pas encore toutes perdues). C’est de ça qu’il se souvient.
Cet endroit vaut donc la peine d’être visité à l’heure du déjeuner si vous voulez de la bonne nourriture bon marché avec un service rapide.
Toutefois, comme tous les endroits de ce genre au Maroc, vous ne pourrez pas y boire une bonne bière fraîche.
Le Petit Beur
Nous avons apprécié notre premier dîner au Petit Beur. Ce restaurant figure également dans notre guide Lonely Planet.
Ce lieu est situé à l’extérieur des remparts de la Médina, à mi-chemin entre la gare de Rabat Ville et la Médina, dans une petite rue. L’intérieur est confortable et la nourriture est excellente.
Bien sûr, comme pour tous les plats traditionnels marocains, nous avons dû attendre un peu pour notre nourriture. Heureusement, tous les adultes ont pris une bière pendant que nous attendions. Certains soirs, il y a même de la musique live. C’était l’un des restaurants les plus chers dans lequel nous avons mangé pendant notre voyage au Maroc.
Dar El Medina
Notre deuxième nuit, nous sommes allés à Dar El Medina, un restaurant à l’intérieur de la Médina recommandé par notre hôte du Riad Souika. Il est situé dans une petite ruelle et il faut sonner à la porte pour y entrer. C’est vraiment hors des sentiers battus et cela vaut la peine de l’explorer.
La terrasse intérieure est très belle et la nourriture était extrêmement bonne à un prix très décent. Big Boss et Blondie Bear ont essayé de s’asseoir sur quelques poufs pour manger….échec épique.
Le saviez-vous ?
Le thé à la menthe est l’une des traditions importantes du Maroc et est toujours servi à la fin d’un repas. Cependant, les gens le boivent tout au long de la journée. La fabrication du thé est un art en soi.
Composée de thé vert et de feuilles de menthe, cette tradition, qui a débuté au Maroc, s’est étendue à toute l’Afrique du Nord et au sud de l’Espagne.
Il existe un proverbe sur le thé à la menthe qui se lit comme suit : « Le premier verre est aussi amer que la vie, le deuxième verre est aussi fort que l’amour, le troisième verre est aussi doux que la mort ».
Où prendre un verre à Rabat
Si vous cherchez un cadre pour un happy hour, nous avons trouvé l’endroit parfait sur le Dhow. Oui, je veux dire SUR, car c’est un bateau amarré sur le fleuve Bou Regreg qui surplombe la ville de Salé et la Kasbah les Oudaias.
C’est l’endroit idéal pour boire une bière d’un litre ou un thé à la menthe, pour déguster un banana split et se détendre. Les prix sont les mêmes que ceux auxquels vous vous attendrez dans une ville nord-américaine. Les enfants y sont les bienvenus. Mais nous n’avons vu que Blondie Bear.
Le Dhow organise également des événements spéciaux comme le karaoké. Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion d’en faire l’expérience. Une chose à savoir sur nous, c’est que NOUS ADORONS LE KARAOKE. Ok, au moins MOI j’adore.
Se promener le long de la rivière près du Dhow est aussi sympathique. Il y a un mélange de locaux qui y passent leur journée (à la pêche), de touristes qui traînent dans un café et d’enfants qui jouent à des jeux improvisés.
Fait amusant. De l’autre côté du Bou Regreg, dans la ville de Salé, l’alcool n’est pas servi, genre pas du tout. C’est interdit. C’est une ville sèche.
Que visiter lors de voyage à Rabat ?
Tour Hassan
Je n’ai pas pu visiter la tour Hassan. J’ai dû emmener Jacky à la gare de Casa pour m’assurer qu’elle prenait le bon train pour l’aéroport. Il s’avère que ce serait la seule fois où j’aurais un problème avec les trains au Maroc. Ils sont toujours à l’heure.
Ainsi, alors que j’étais bloquée et seule à Casa (pendant 2 heures à 7h30 du matin), attendant mon train de retour à Rabat, les garçons ont visité la Tour Hassan. Ils ont pensé que c’était correct, sans plus.
La tour Hassan devait être le plus haut minaret du monde, et la mosquée adjacente aurait été la plus grande. Ce grand projet devait être la pièce maîtresse de Rabat en faisant éloge de la victoire de Yaqub al-Mansur sur les chrétiens espagnols.
Malheureusement, le sultan est mort en 1199 et la construction s’est arrêtée brusquement, quatre ans seulement après avoir commencé. Pour une raison quelconque, à date, personne n’a repris le projet.
Fait intéressant. À l’intérieur du minaret de 40 m de haut (la moitié de la hauteur prévue) se trouve des rampes au lieu d’escaliers, ce qui aurait permis au muezzin de monter à cheval au sommet de la tour pour lancer l’appel à la prière.
La Medina
La rue principale, Souika, devient très populaire le samedi soir. Vous vous retrouverez dans un embouteillage humain. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, vous devez éviter cette zone pendant cette période. Il y fait très chaud et c’est bien pire que l’heure de pointe dans le métro. À part cela, il est très facile de marcher et agréable.
Les ruelles de la médina de Rabat sont propres et ombragées grâce à des poutres en bois, comme dans toutes les autres médinas que nous avons visitées au cours de notre voyage au Maroc.
A part les trois rues principales qui sont très faciles à naviguer, car elles forment un U, il n’y avait pas grand-chose d’autre à voir.
Nous n’avons malheureusement pas essayé de nous aventurer en dehors des rues principales car notre temps était limité et nous étions fatigués de toute cette marche.
Dans la Médina de Rabat, vous pouvez y faire vos courses et y acheter des souvenirs pour ramener chez vous.
Les magasins vendent surtout des vêtements ordinaires et de la camelote touristique. Cependant, si vous regardez attentivement, vous tomberez sur des magasins plus authentiques.
Dirigez-vous vers la rivière Bou Regreg dans la rue Souika, puis tournez à gauche au carrefour de la rue des Consuls. C’est là que vous trouverez de l’artisanat plus authentique. Nous y avons acheté nos poufs et notre deuxième évier, cette fois-ci en cuivre ou quelque chose comme ça.
La Chasse aux Invaders
Conseil amusant : cherchez les Invaders avec vos enfants, car il y en a à l’intérieur de la Médina. Je les avais oubliés jusqu’à ce que Blondie Bear m’en signale un.
Repérer des Invaders dans une ville, avec des enfants, rend toujours la promenade plus agréable et oblige tout le monde à lever les yeux et à remarquer des choses qu’on ne verrait pas autrement. Vous pouvez facilement en faire un jeu. C’est ce dont Blondie Bear a apprécié le plus lors de notre voyage à Rabat.
Vous partez bientôt en voyage à l’étranger ? Utilisez ce lien pour savoir s’il y a des envahisseurs dans les environs. Découvrez ceux que nous avons vus à Paris.
Kasbah les Oudaias
La citadelle historique de Rabat occupe l’emplacement du ribat (forteresse-monastère) d’origine qui a donné son nom à la ville. La kasbah est principalement résidentielle, ses rues étroites sont bordées de maisons blanchies à la chaux – la plupart ayant été construites par des réfugiés musulmans venus d’Espagne. (Lonely Planet)
Facilement accessible à pied depuis la Médina, la Kasbah est située au sommet d’une colline surplombant l’océan Atlantique. Je l’ai trouvée absolument magnifique et j’ai beaucoup apprécié de la traverser à pied.
Dans les coulisses de la Kasbah
A l’entrée de la kasbah, vous serez accueillis par un habitant de la kasbah (un sur 2 000). En échange de quelques dirhams, il vous guidera et vous expliquera l’histoire de cette kasbah. Bien entendu, il ne vous dit pas qu’il vous fera payer. Rien n’est jamais gratuit.
Heureusement, j’avais lu cette coutume au préalable. Alors nous avons juste dit bonjour et avons gentiment semé le guide. Ils ont tendance à vous suivre, alors faites beaucoup d’arrêts pour prendre des photos et ignorez-les et essayez de les esquiver le plus vite possible. Je n’aurais pas hésité à payer un guide, mais personne d’autre dans notre groupe ne semblait intéressé.
Plateforme du Sémaphore
En arrivant en haut de la Kasbah, dans la rue qui mène à la Plateforme du Sémaphore (point de vue sur l’océan Atlantique), prenez à gauche. Approchez-vous le plus près possible de l’ancienne entrée. Sur votre gauche, vous trouverez ce petit magasin de cosmétiques appelé Bulles & Huiles, qui vend tout à 20dh. J’y ai acheté de l’huile d’argan et de la crème d’argan, et elles fonctionnent à merveille. La propriétaire du magasin est super sympathique et une belle femme aussi (presque aussi âgée que ma mère !).
La Plateforme du Sémaphore surplombe l’océan Atlantique et Salé. De là, vous pouvez également apercevoir le sommet de la Tour Hassan et les surfeurs qui s’essaient sur des vagues avec un phare en arrière-plan. J’aurais aimé avoir un peu plus de temps lors de notre voyage à Rabat pour y aller. Peut-être que cette plage était propre?
Les jardins andalous
Les jardins m’ont semblé assez beaux d’après ce que j’ai vu. Mon expérience a été un peu gâchée par une vendeuse de rue. Une de ces dames qui dessinent sur vos mains avec du henné s’est approchée de moi. C’est vraiment cool, mais encore une fois, je ne voulais pas dépenser d’argent pour ça et ça ressemble plus à un piège à touristes qu’à autre chose. Ma bande s’est éloignée et j’étais prise au piège.
La conversation s’est déroulée comme ça :
Moi : Non. Non merci. Je ne suis pas intéressée. Elle : oui, regardez (saisit ma main). Moi : Non, pas intéressée, pas d’argent. Elle : ça va (commence à dessiner un peu), tu vois ? Moi : oui (j’essaie d’enlever ma main). Elle : (tient ma main) Tu vois, regarde, c’est bien ? Moi : oui, mais pas d’argent, arrêtez….
Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle finisse par terminer son dessin sur ma main. Ensuite, elle a voulu savoir avec qui je voyageais ; probablement pour voir s’ils allaient payer. Alors j’ai menti et je lui ai dit que j’étais avec ma vieille mère et mes enfants. Je devais aller chercher un de mes enfants avant de croiser Big Boss pour qu’il lui dise de m’ignorer dans les jardins, sinon une dame lui ferait payer ma main dessinée au henné non désirée.
Ce qui était en fait drôle, c’est qu’elle me suivait partout dans les jardins. Nous nous sommes finalement débarrassés d’elle (elle vit toujours) quelque part dans la Kasbah.
Salé
Rabat est située à l’embouchure du fleuve Bou Regreg, qui la sépare de la ville de Salé.
Un moyen facile et amusant de se rendre de Rabat à Salé est de louer un bateau et de traverser le Bou Regreg sur celui-ci. Le prix est d’environ 2,50dh chacun, aller simple. La traversée ne prend que quelques minutes et vous aurez une belle vue sur la Kasbah depuis l’eau.
Salé en elle-même n’est pas très intéressante. La traversée fût amusante et on peut prendre de belles photos de Rabat. Nous avons essayé d’aller voir la Medersa Abou al-Hassan. Cependant, le prix d’entrée avait et était 8x plus élevé qu’auparavant. Je pense qu’ils ne voulaient tout simplement pas que nous entrions.
Le Palais Royal
Le palais royal est situé à proximité de la gare de Rabat Ville. Il y a de multiples entrées. À moins que vous n’y travailliez, vous devrez vous rendre à une porte choisie et présenter votre passeport (il suffit de demander la bonne porte). Alors, n’oubliez pas votre passeport!
Le terrain est immense ! Depuis la porte (du passeport), il vous faudra marcher un peu pour vous approcher du Palais Royal. Vous ne verrez pas grand-chose mais les gardes vous permettront de les photographier de loin. En face du Palais se trouve également une mosquée.
Si vous avez du temps à perdre pendant votre voyage, c’est un endroit agréable à Rabat où aller se promener et c’est GRATUIT.
Petits Conseils de Voyage à Rabat
Météo
Nous étions à Rabat au début du mois de janvier lors d’un voyage à travers le Maroc. Le temps ressemblait à un début d’automne en Amérique du Nord. Il peut faire très froid la nuit, alors apportez un pull et une veste d’automne légère. Pendant la journée, il fait chaud si le soleil est au rendez-vous. Vous pouvez éventuellement vous en sortir avec un simple t-shirt, mais probablement pas avec un short.
Garde-robe
Laissez votre short à la Daisy Duke à la maison et caché votre décolleté. Vous pouvez toujours être à la mode sans avoir à exposer toutes les parties de votre corps. Il n’est pas nécessaire d’attirer inutilement l’attention sur vous. J’ai porté une fois un débardeur avec un châle et rien qu’avec ça, j’ai senti le regard glacial des gens.
Même si le Maroc est un pays moderne, il est majoritairement musulman. Soyez juste reconnaissante de ne pas être obligée de porter une djellaba !
Langue
Bien qu’il se trouve à l’extrême nord de l’Afrique, le Maroc est un pays tiré dans trois directions culturelles : africain, européen et moyen-oriental. Comme de nombreuses nations de ce vaste continent, l’héritage de son passé colonial persiste, le français étant la deuxième langue la plus parlée, bien que l’arabo-berbère soit le groupe ethnique le plus important.
Les langues officielles du Maroc sont le berbère et l’arabe. Le groupe distinctif des dialectes arabes marocains est appelé collectivement Darija. Le français et, dans une moindre mesure, l’espagnol et l’anglais sont également parlés dans le pays.
Pour faire des achats
Lorsque vous faites vos achats à Rabat, il est facile de négocier un prix inférieur plutôt que de faire semblant de s’en aller et de laisser tomber l’affaire. Si vous le pouvez, faites des recherches sur le type d’objets que vous aimeriez rapporter chez vous ou sachez au moins ce que vous seriez prêt à payer.
Demandez toujours le prix. Vous pouvez probablement obtenir le produit à la moitié du prix donné par le vendeur.
Nous y avons acheté nos poufs, un évier et quelques céramiques. Rabat a un peu de tout, tout comme Fès.
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Laissez-nous un commentaire ci-dessous et dites nous si vous avez déjà fait un voyage à Rabat.
[…] de notre voyage au Maroc (Fès, Casablanca, Rabat, Tanger), nous avons essentiellement voyagé en train. C’était un excellent moyen de […]
[…] est également située à 1h30 de la capitale du Maroc, Rabat, en TGV, pour environ 20$CAD en première […]
[…] pour spotter des Invaders. C’était notre première fois à en voir. Depuis, on en a vu à Rabat et à […]
[…] nous sommes allés à Rabat, au Maroc, nous avons rapporté un bol en souvenir. Le seul but de ce bol est d’y mettre notre […]