Qui ne veut pas rendre quelques visites à la nouvelle maman juste après la naissance ?

Que vous ayez 23 ou 33 ans, être une jeune maman peut être effrayant et accablant.  LES visites de naissance à la maison sont l’élément le plus stressant après l’accouchement.  Naturellement, tout le monde et leur mère veulent venir rendre visite à la NOUVELLE IDOLE. 

Voici quelques-unes de mes découvertes et des conseils que j’ai appris sur le tas, en étudiant d’autres mères ou grâce à des suggestions faites par des pédiatres. J’espère que cela pourra vous être utile.

Fixer des limites pour les visites de naissance

N’hésitez pas à fixer vos limites, même si cela signifie passer pour une mère autoritaire.  ON S’EN FICHE. Vous êtes le parent, c’est votre enfant et votre santé mentale est en jeu.  FAITES-MOI CONFIANCE. Ok, pourquoi le feriez-vous ? Vous ne me connaissez pas, du moins pas encore. 

Une façon de le faire poliment est d’en discuter avec votre partenaire et vos proches, avant la naissance. En établissant certaines « règles », cela pourrait aider à prévenir certaines, disons… divergences d’opinion.

Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que vous fixez des limites en ne permettant pas à votre nouveau-né de se faire passer comme un ballon de football que votre enfant deviendra antisocial ou aura peur des étrangers. Il est tout à fait normal de le laisser dans son berceau quand il y a des gens autour.

C’est pourquoi vous devez limiter les visites après la naissance. Le bébé pourrait se sentir mal à l’aise si on le manipule et qu’on le fait trop circuler. C’est particulièrement le cas si le bébé a besoin de dormir ou de manger.

Y a-t-il des fumeurs dans votre entourage ? Veillez à ce qu’ils se lavent les mains et attendent une demi-heure avant de toucher le bébé.

Visite simple et agréable- souvenir

L’une des visites de naissance les plus mémorables que j’ai eues pour Junior est celle d’un couple d’amis.

Certes, je n’ai pas pu l’apprécier à sa juste valeur, mais c’est une visite que je n’ai jamais oubliée. Nos amis sont arrivés avec des cadeaux nutritionnels, ont préparé le dîner et ont mis la table. 

À l’époque, j’essayais d’allaiter et je n’étais pas très à l’aise avec cela. De plus, j’avais eu une césarienne qui m’avait complètement traumatisée. 

Pendant toute la visite, je suis restée dans ma chambre avec Junior.  Mes amis sont venus me rendre visite dans ma chambre, nous avons discuté, ils ont regardé la petite cacahuète et puis ils sont partis. Ils ont préparé le dîner et ont jasé avec M. Personne (mon ex-mari). C’était une visite sans stress, et je leur en suis très reconnaissante.

Votre bébé n’est pas un jouet

Vous avez donné naissance à un bébé, un ÊTRE HUMAIN, pas un chiot, pas un chaton, pas une poupée.  

Les gens, surtout les femmes, il faut l’admettre, deviennent complètement gaga à la vue d’un nouveau-né. C’est HALLUCINANT ! C’est le genre de chose qui me rend irrite au plus haut point !

Si votre bébé ne dit rien lorsqu’il est dans le berceau, cela signifie qu’il est content.  Laissez le bébé tranquille. 

De plus, le passage de bras en bras d’un bébé peut affecter son développement osseux.

Lorsque votre bébé dort, ne laissez pas vos invités toucher le bébé, même vous ! Reculez ! Laissez-le tranquille ! Encore une fois, ce n’est pas un jouet. Je sais, il est si mignon, vous voulez juste le croquer, n’est-ce pas ?

Les microbes

Les microbes sont une autre raison pour laquelle vous devez limiter le changement de bras du bébé. Un nouveau-né peut facilement attraper des microbes. Même si les bébés allaités y sont plus résistants en raison de l’immunité du lait maternel, ils peuvent quand même en attraper.

C’est pourquoi vous devez demander à vos invités de se laver les mains avant de tenir le bébé. Ils doivent également éviter de toucher le visage du bébé ou de l’embrasser. De plus, mettre son doigt dans la bouche du bébé est un énorme NON NON. Vous ne devez jamais permettre à vos invités de faire cela à un nouveau-né, surtout si cet invité porte du vernis à ongles.

Les jeunes enfants, à moins qu’il ne s’agisse du frère ou de la soeur, ne doivent pas tenir votre nouveau-né dans leurs bras. Les enfants ne sont pas seulement porteurs de germes, mais peuvent aussi ne pas tenir le bébé correctement. Je ne dis pas qu’ils ne doivent jamais tenir un bébé, mais seulement pas le premier ou le deuxième mois.

Comment gérer les visites de naissance

Là encore, essayez de fixer à l’avance vos limites lors des visites de naissance. Sinon, voici quelques manières polies et diplomatiques de les traiter.

Au lieu de vous laisser imposer un « OH JE PEUX LE PRENDRE, OH JE PEUX LE TOUCHER? » (tu me saoules), prenez l’initiative. Imposez-vous en disant « Voudriez-vous venir m’aider à le changer, à prendre son bain, ou pourriez-vous tenir le bébé pendant que je… ? (Cours au bar en face pour me saouler). 

Cela permettra de limiter certaines tensions, croyez-moi. Parce qu’à la fin de la journée, quand tout le monde est parti et que vous vous retrouvez enfin seule avec le bébé, ça sera l’enfer.  Le bébé va revivre sa journée, être énervé et VOUS, vous serez épuisée d’avoir fait l’hôtesse. Oui, certaines personnes s’attendent à ce que vous jouiez l’hôtesse lorsqu’elles viennent vous rendre visite. Bienvenue dans la maison des grincheux ! 

Mettez-vous un peu à la place du bébé. N’en auriez-vous pas marre si on vous touchait et tripotait toute la journée ?

Une stimulation excessive rend le bébé trop fatigué et irritable et ce n’est pas ce que vous voulez, faites-moi confiance.

Enfin, avec trop de manipulations et de passages de bras en bras, cela troublera l’odorat du bébé et provoquera de la détresse. C’est pourquoi le bébé doit rester proche des parents (et non des grands-mères) et ne doit pas être constamment tenu dans les bras ni être passé de bras en bras.

Limitez les visites à la naissance et le nombre de personnes chaque jour. Quatre personnes à la fois maximum et par jour est correcte.

Les grands-mères

Pour les personnes pour lesquelles votre comportement (déraisonnable) pourrait être un peu délicat, par exemple avec votre belle-mère, faites preuve de diplomatie. Comment dire NON à votre belle-mère ou même à votre propre mère ?

Le plus simple est d’inviter vos parents ou beaux-parents (le père et la mère seulement) à vous rendre visite, mais pas en même temps bien sûr ! En ayant une visite intime, elle sera beaucoup moins stressante. Le bébé ne sera pas transmis de bras en bras, car il n’y aura que les grands-parents. 

Cependant, préparez-vous à recevoir des conseils non sollicités. Que ce soit votre premier ou votre deuxième bébé n’a aucune importance. C’est hyper PÉNIBLE. Voyez-le comme un rite de passage. En tant que femmes, nous voulons transmettre nos secrets de la maternité.

J’ai deux exemples d’enfants, en l’occurence les miens, qui n’ont pas été tenis constamment dans les bras ni passez de bras en bras. Devinez quoi ? Ils ne sont pas antisocial, bien au contraire. Cela signifie que je devais faire quelque chose de bien.

D’ailleurs, j’ai remarqué avec beaucoup de jeunes enfants qui étaient constamment pris dans les bras lors des visites lorsqu’ils étaient bébés qu’ils étaient beaucoup plus craintifs, timides et constamment dans les jupons de leurs mères.

Il m’a fallu un certain temps avant de réaliser ce qui était le mieux pour moi. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Vous pouvez donc appliquer ces conseils dès le départ afin de bénéficier de visites à la naissance sans stress.

Derniers conseils

Souvenez-vous de ceci : faites ce qui est bon pour vous et votre enfant.

Ne le faites pas parce que c’est ce que la société vous dicte ou votre mère, votre sœur, votre belle-mère, votre belle-sœur. Il est tout à fait normal de faire les choses différemment.

Est-ce que cela vous mettra un peu mal à l’aise d’être hors norme ? OUI. Être considérée comme différente ou comme le mouton noir n’est vraiment pas la fin du monde. En fait, cela vous rendra même plus forte.

Cependant, je ne dis pas qu’il faut être intentionnellement différente. Faites simplement ce que vous pensez être bon pour vous, votre partenaire et votre bébé.

Vous avez peut-être déjà une idée du type de parent que vous comptez être avant l’arrivée du bébé. Mais en vérité, cela changera très probablement une fois que votre bébé sera à la maison.

Vous pouvez également aimer :

3 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.