Créer une activité culturelle en famille à partir de chez vous
Être un parent responsable consiste en partie à enseigner à nos enfants les différentes cultures qui existent à travers le monde. Une bonne et facile façon de le faire est d’organiser une activité culturelle à laquelle toute la famille participe. Pourquoi s’en préoccuper ? Honnêtement, j’espère que je n’ai pas besoin de répondre à cette question pour vous. En tout cas, si je devais le faire, je laisserais le soin à ma camarade de Fac Kerissa d’y répondre pour vous.
Quand les enfants de Kerissa étaient plus jeunes, elle a perdu son emploi pendant la récession. Afin de rester motivée et positive, elle avait besoin d’une solution pour éviter de tomber dans un ennui total.
LA NAISSANCE D’UNE IDÉE
L’idée d’une activité culturelle familiale a commencé au premier anniversaire de son fils. Elle voulait célébrer la vie de son fils et a commencé à se pencher sur leurs ancêtres et leur arbre généalogique. De là, elle a commencé à montrer et à enseigner à son fils d’où venait sa famille.
À la naissance de son deuxième fils, elle était plus organisée et a commencé à planifier les choses. Si vous aviez l’habitude de travailler à temps plein, vous verrez que ce type d’activité peut devenir incontrôlable et un emploi à temps plein si vous ne faites pas attention. Ne laissez pas cela se produire!
C’EST QUOI AU JUSTE UNE ACTIVITÉ CULTURELLE EN FAMILLE?
Une activité culturelle en famille consiste essentiellement de l’apprentissage de la culture de quelqu’un d’autre à travers différentes activités telles que la cuisine, la musique, les films, le dessin, la lecture, les sports, etc… Fondamentalement, tout ce qui serait différent de ce à quoi vous êtes habitué.
PAR OÙ COMMENCER?
Choisissez un pays
Avant toute chose, vous devez choisir un pays que vous aimeriez étudier en même temps que sa culture. Au début, vous pouvez commencer à étudier votre propre pays.
Ensuite, vous pouvez regarder un pays dont vos ancêtres sont originaires ou si vous avez des amis qui vivent ou voyagent à l’étranger, vous pouvez étudier ce pays et leur poser des questions à son sujet.
Enfin, vous pourriez simplement faire tourner le globe et voir où votre doigt atterrit ou décider de vous renseigner sur un pays qui a fait l’objet d’un reportage aux nouvelles.
Kerissa et ses enfants ont étudié par exemple la République du Malawi, un pays situé dans le sud-est de l’Afrique sous la Tanzanie, car quelqu’un dans leur vie venait de ce pays.
Ils ont aussi étudié le Yémen parce que ce pays était passé aux nouvelles et au lieu d’avoir peur et d’être effrayé par ce pays, Kerissa a décidé de tourner l’esprit curieux de ses enfants vers quelque chose de positif et d’apprendre quelque chose à son sujet.
Recherche
Une fois que le choix du pays est verrouillé, il est temps de faire des recherches!
Il y a différentes façons de faire vos recherches. Évidemment, nous sommes à l’ère du numérique, alors vous pouvez commencer par Internet, mais à moins d’avoir plusieurs ordinateurs, iPad et autres, tout le monde ne pourra pas participer en même temps.
Une autre solution, qui est beaucoup plus amusante, est d’aller à la bibliothèque ou à la librairie du coin. Tout d’abord, cela vous oblige à sortir de la maison et peut faire une sortie familiale amusante. Ensuite, chacun peut faire des recherches en fonction de son groupe d’âge et aussi ensemble.
Des sujets de recherche pour l’activité culturelle en famille
Selon Kerissa, ce que vous pouvez chercher dépendra de votre intérêt et de celui de vos enfants. Mais pour commencer, Kerissa recommande de ne chercher que des livres sur le pays que vous voulez explorer.
De là, vous pouvez creuser plus profondément et rechercher le climat, les symboles et le drapeau du pays, un repas typique ou un plat traditionnel, un artistes, un animal que vous ne trouveriez pas forcément dans votre propre pays. Le ciel est la limite en termes de ce que vous pouvez rechercher et tout dépendra de ce sur quoi vous tomberez.
Combien de temps faut-il consacrer à vos recherches?
D’après Kerissa, vous devriez garder votre temps de recherche fluide. Ce n’est pas une course et vous n’avez pas d’emploi du temps à respecter. Le temps que vous consacrerez à la recherche sur un pays pour l’activité culturelle en famille dépendra vraiment des intérêts de vos enfants et de ce que vous découvrirez.
IDÉES D’ACTIVITÉS CULTURELLES À FAIRE EN FAMILLE
Maintenant que vos recherches sont terminées, il est temps de passer un bon moment en famille. Si vous le pouvez, créez une liste des différentes activités que vous aimeriez faire et planifiez-les. Cela peut prendre plus d’un mois ou plus, selon ce que vous avez trouvé. Kerissa a trouvé d’excellentes idées et sa famille terminait toujours le thème de leur pays par un repas familial avec des plats du pays qu’ils avaient étudié. C’est une excellente façon d’élargir les papilles gustatives de votre enfant et de lui faire découvrir de nouveaux aliments.
Lorsque vous décidez du type d’activités que vous aimeriez faire avec vos enfants, essayez de choisir celles qui sont appropriées à leur âge et qui leur permettent de développer certaines aptitudes d’apprentissage.
Musique et Langue
Premièrement, vous pourriez essayer de trouver en ligne une chanson pour enfants dans la langue du pays que vous explorez et apprenez là. De plus, il est toujours plus facile de prononcer une langue étrangère en chantant qu’il ne l’est en la parlant. Peut-être y a-t-il une danse traditionnelle que vous pourriez aussi apprendre?
De plus, vous pourriez apprendre quelques mots de base tels que bonjour, au revoir, s’il vous plaît et merci, car ils pourraient vous être utile dans le futur. Si vous êtes une famille qui voyage ou lorsque vous rencontrez quelqu’un d’un autre pays, connaître les mots de politesse de base peut vraiment vous aider.
Faune et Flore
Le climat et l’environnement naturel ne sont pas les mêmes partout. Apprendre à découvrir la forêt tropicale ou les typhons peut faire l’objet d’une conversation intéressante.
Maintenant que tous les enfants sont conscients des changements climatiques, ils peuvent apprendre à connaître leur impact sur les habitats naturels, les différentes espèces animales et les plantes. Choisissez un pays particulier et apprenez-en davantage à ce sujet. Une petite visite dans un jardin botanique peut faire une belle sortie en famille.
Si votre enfant trouve un animal d’un pays à l’allure amusante, faites un projet à son sujet. En étudiant l’Australie, Kerissa a fait dessiner à son fils un kangourou de taille réelle, puis de lui-même afin de comparer leurs tailles.
Arts et métiers
Si vous êtes une grande admiratrice des Jeux olympiques comme moi, vous connaissez déjà les drapeaux et leur appartenance. Apprendre à connaître le drapeau d’un pays peut être une activité amusante à faire avec les enfants. Selon son groupe d’âge, votre enfant peut en tirer de nombreuses compétences.
Demandez-lui de fabriquer un drapeau avec du papier et de le colorier. Il n’est pas toujours facile d’apprendre à colorier et à respecter les lignes, surtout quand ils sont petits et aussi selon la complexité du drapeau.
Par example, Kerissa a utilisé le Japon comme tremplin pour étudier les formes. Ils ont fait un grand cercle rouge qu’ils ont découpé en morceaux de puzzle pour les assembler et former un cercle. En étudiant l’Irlande, ils ont fait des guirlandes en papier en alternant les différentes couleurs du drapeau et en créant un motif. L’idée était vraiment de les garder occupés tout en apprenant et en s’amusant en même temps.
Autres examples
Pour la Chine, Kerissa et ses enfants ont étudié le Nouvel An chinois et ont fabriqué des lanternes en papier et des enveloppes rouges. En faisant des recherches, ses enfants ont découvert que les feux d’artifice ont été inventés en Chine. Ils en ont fait une expérience scientifique.
De plus, vous pourriez aussi demander à vos enfants de mettre à l’épreuve leurs compétences en calligraphie avec une écriture irlandaise ou japonaise.
Nourriture
Les enfants adorent généralement manger, alors cette activité devrait être amusante. Vous pouvez faire des recherches sur les aliments basés sur une fête, comme les Moon Pies pour le Nouvel An chinois ou un repas de Noël traditionnel d’Allemagne. En étudiant la Corée du Sud, les enfants de Kerissa ont découvert le Bibimbap, un plat de riz très populaire. Ils ont donc cherché la recette et l’ont faite à la fin pour célébrer. En étudiant le Yémen, ils ont dû faire preuve de créativité, car il était difficile à l’époque de trouver toutes les épices nécessaires pour un plat.
Vous pouvez aussi essayer un restaurant local qui sert des plats du pays que vous étudiez. Kerissa m’a dit en plaisantant qu’ils avaient essayé le restaurant Outback Steakhouse pendant lorsqu’ils étudiaient l’Australie. Elle n’y était jamais allée, et n’y serait probablement jamais allée sans cette activité.
Repas spécial
Pour célébrer toute la recherche et l’apprentissage sur un pays, Kerissa et sa famille créaient un environnement festif pour le dernier repas, décoré de drapeaux et d’œuvres d’art et de tout ce qu’ils avaient créé en cours de route. En étudiant le Japon, ses enfants ont appris à préparer et à rouler des sushis avec leur papa et les ont servis lors de leur dernier repas de célébration. Parfois, même les grands-parents et les amis se joignaient à eux pour le dernier repas, suscitant ainsi une grande conversation.
Expos et musées
Si par hasard il y a une expo en ville qui parle de ce que vous recherchez, allez-y ! Ça pourrait être n’importe quoi, des momies égyptiennes à Vincent Van Gogh. Les musées sont aussi un endroit idéal pour apprendre quelque chose de nouveau. Mais n’y allez que dans le cadre de votre activité culturelle familiale, après avoir fait vos recherches et quelques activités. Cela permettra à vos enfants d’avoir une meilleure perspective et de l’apprécier davantage.
Parc animalier
D’un autre côté, et même si je ne suis pas une admiratrice des zoos, quand vos enfants sont petits, ils font un excellent endroit pour aller voir des animaux que vous ne rencontreriez pas normalement dans votre coin de forêt.
Bien sûr, c’est beaucoup mieux de pouvoir les voir libres dans la nature, mais voyager est devenu un luxe, surtout quand on est une famille de 4 personnes.
Sinon, si votre ville a un musée d’histoire naturelle, vous pourriez y aller et chercher des animaux qui peuvent être trouvés dans le pays que vous étudiez.
LES ATOUTS D’UNE ACTIVITÉ CULTURELLE EN FAMILLE
Encore aujourd’hui, les enfants de Kerissa parlent de l’époque où ils faisaient ce genre d’activités. Ils ont même écrit une chanson sur l’Italie ! Cependant, c’est quelque chose qu’elle a fait avec eux de la maternelle au Primiare. Ils ont cessé de les faire régulièrement parce qu’ils étaient trop occupés par les activités scolaires. Ils ont quand même réussi à étudier entre 20 et 30 pays (Kerissa a perdu le compte du nombre exact).
Créer une activité culturelle en famille vous permet d’enseigner à vos enfants les différentes cultures, la diversité, la géographie, l’histoire, les arts, etc. Quelque chose qu’ils n’apprendraient pas nécessairement en profondeur à l’école.
Le fait d’avoir de bonnes connaissances culturelles permet d’avoir des enfants bien équilibrés. Kerissa a seulement enseigné la bonne partie d’une culture pour que ses enfants l’apprécient. Donc, ils n’ont pas parlé de guerres ou de terrorisme et quoi que ce soit d’autre de négatif, l’école s’occupera de ça.
Si vous voyagez ou déménagez à l’étranger, ce type d’activité peut devenir très utile pour vous préparer mentalement au voyage et aussi pour savoir à quoi vous attendre.
DERNIERS MOTS & RECOMMENDATIONS
Lorsque j’ai demandé à Kerissa si elle avait trouvé ce type d’activité utile, elle a répondu oui. C’était bénéfique non seulement pour elle, mais aussi pour ses enfants. Cela l’a motivée à faire des choses créatives avec ses enfants, ce qui manquait au travail (elle était architecte et designer d’intérieur avant de devenir une femme au foyer). Elle dit que cela a été un bon catalyseur pour sa famille de se bouger et de faire des choses ensemble. Ils ont grandi et appris ensemble et une activité culturelle est un grand projet à faire pour toute la famille.
Kerissa recommande absolument ce type d’activité si vous avez du temps et de l’intérêt. Cependant, elle nous met en garde, nous les mamans, de ne pas se mettre la pression pour en faire trop et de ne pas en faire un travail. Cela arrive à beaucoup de mamans qui travaillaient à temps plein. Cette activité est pour le plaisir de toute la famille et pour que les enfants y prennent une part active. Tout le monde doit jouer un rôle dans la recherche et la planification de l’activité culturelle familiale.
Cet article a été écrit en collaboration avec mon amie Kerissa par le biais d’une entrevue que j’ai réalisée par Messenger. Merci pour ton temps et ton inspiration Kerissa!
[…] Activité culturelle en famille […]
[…] tout un article sur les activités culturelles à faire avec les enfants. C’est parfait si vous allez voyager avec eux dans les mois à […]
[…] Découvrir […]