Il y a tant d’huiles essentielles à choisir (plus de 90 pour être exact), mais quelles huiles essentielles peuvent être utilisées le mieux à la maison ? Voyons ça, d’accord ?
Que sont les huiles essentielles ?
Essentielle quoi ? Les huiles essentielles sont exactement ce qu’il y a de plus ESSENTIEL. Elles sont naturelles car elles proviennent de plantes (fleurs, écorce, feuilles ou fruits). Les huiles essentielles sont utilisées comme remèdes naturels depuis des lustres. Il peut falloir une énorme quantité de feuilles pour extraire ce qu’il faut pour remplir juste un flacon. C’est pourquoi certaines huiles, comme l’argan, peuvent être très chères.
Selon l’Université du Minnesota, on les appelle des « huiles » parce qu’elles contiennent des produits chimiques solubles dans l’huile de la plante (généralement 100 à 200 produits chimiques par huile essentielle). Cette chimie complexe confère aux huiles essentielles leurs propriétés thérapeutiques et explique pourquoi différentes huiles peuvent avoir des effets de chevauchement. Pour en savoir plus sur le processus, vous pouvez lire cet article.
Bien que les huiles essentielles puissent apporter des bienfaits pour la santé ou aider à soigner les coupures et les ecchymoses, nous nous concentrerons davantage sur celles que vous pouvez utiliser à la maison.
HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS
Ne souhaitons-nous pas tous être un Koala parfois ?
Originaire d’Australie (tout comme l’arbre à thé), l’eucalyptus est un arbre qui reste vert toute l’année et est souvent considéré comme la principale source de nourriture des koalas.
Certaines des principales qualités de l’eucalyptus sont anti-inflammatoires, décongestionnants, déodorants et antiseptiques.
Comment utiliser l’huile d’eucalyptus
Utilisée localement, l’huile essentielle d’eucalyptus décongestionne et soulage immédiatement la toux et les symptômes du rhume. Sa vapeur facilite la respiration. L’huile pénètre facilement dans votre corps pour ouvrir les bronches rétrécies et élimine le problème qui cause les bactéries ou les infections virales.
Une petite astuce : attachez quelques branches d’eucalyptus sous votre pommeau de douche pour votre usage quotidien et respirez mieux.
Par contre, non seulement l’eucalyptus donne à vos produits ménagers un parfum agréable et frais, mais il leur confère également des propriétés antimicrobiennes. Ajoutez-y quelques gouttes d’eucalyptus.
Si vous avez des pieds puants comme moi, vous aurez probablement des chaussures puantes. Si vous avez un gros chien comme notre Nouki, vous aurez un lit, un canapé ou n’importe quoi d’autre sur lequel il aime se détendre qui ne sent pas la rose. Frotter ces objets avec un chiffon humide imbibé d’eau et d’huile d’eucalyptus puis sécher les au soleil. Il n’y aura plus de mauvaises odeurs !
De plus, vous pouvez mettre des gouttes dans le filtre de votre aspirateur ou de votre sécheuse pour les désinfecter et garder une meilleure fraîcheur.
Par ailleurs, l’huile essentielle d’eucalyptus est idéale pour éliminer les moisissures dans n’importe quelle maison. Vous pouvez mélanger de l’huile d’eucalyptus avec de l’huile d’arbre à thé pour une maison plus pure.
Saviez-vous que puisque l’huile d’eucalyptus est antimicrobienne, elle est parfaite pour tuer les germes dans la bouche? Aussi, elle aide à réduire la plaque dentaire et à prévenir les maladies de gencive. Je ne le savais pas!
HUILE ESSENTIELLE D’ARGAN
L’huile d’argan est originaire du Maroc. Elle est extraite des fruits de l’arganier qui pousse principalement dans le sud-ouest du Maroc. L’huile est obtenue par pression à froid d’amandes (petites amandes). Elle a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et aide à prévenir le vieillissement cutané.
Remarque : Je l’ai incluse sur cette liste, même si c’est plus pour les soins personnels. J’adore ça et voici quelques raisons pourquoi.
Comment utiliser l’huile d’argan
L’huile d’argan nourrit et protège les cheveux et la peau des agressions extérieures. Comme elle est chère, utilisez-la avec modération. Ajoutez simplement quelques gouttes à votre shampooing. L’huile d’argan aide aussi à garder votre nouvelle couleur plus longtemps lorsque vous faites une coloration.
Pourquoi est-ce si cher ? Le processus d’extraction de l’huile est extrêmement long. Il suffit de lire cet article pour connaître les raisons pour lesquelles l’huile d’argan est si chère.
Souffrez-vous d’eczéma ? Big Boss oui ! De notre voyage au Maroc, nous avons rapporté des savons à base d’huile d’argan. Nous les avons achetés dans un petit magasin à Chefchaouen. C’est vraiment apaisant quand il s’agit d’irritation de la peau. Tu ne peux pas aller au Maroc ?
Saviez-vous que les Berbères appliquent cet élixir sur leur visage pour se protéger du vent agressif du désert ?
Ses acides gras agissent sur la souplesse et l’élasticité de la peau. Ainsi, cela retarde l’apparition des rides et renforce sa fermeté. Ils stimulent également le renouvellement cellulaire. (Un médecin a dit ça)
HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE
La lavande vient des régions méditerranéennes et les Romains l’utilisaient pour parfumer leurs vêtements et leurs bains. Il vient du mot latin Lavare : qui signifie laver.
Si vous allez dans le sud de la France au début de l’été, visitez les champs de lavande de Provence. Vous en trouverez pleins aux alentours d’Aix-en-Provence et de Marseille.
Trop loin pour vous? C’est bon, nous en avons juste à l’extérieur de Montréal à La Maison Lavande et Bleu Lavande. Vous pouvez même y aller avec votre chien ! Quoi qu’il en soit, je vous rappellerai absolument d’y aller dans le cadre d’une activité familiale l’été prochain.
Cependant, l’huile de lavande n’est pas seulement utilisée pour le parfum.
Comment utiliser l’huile de lavande
En faisant des recherches sur d’autres bienfaits de l’huile essentielle de lavande, j’en ai découvert un dont je n’étais pas au courant.
Si vous avez de jeunes enfants à l’école, vous avez surement eu un problème de poux. C’est chiant non ?
L’huile de lavande est une solution efficace pour contrer l’invasion et prévenir les infections de poux. Pour un résultat plus optimal: mélangez-la avec de l’huile d’arbre à thé et de l’huile de noix de coco. Massez le mélange dans vos cheveux et cuir chevelu et laissez agir pendant 2 heures. Ensuite, shampouinez vos cheveux, rincez et si nécessaire, appliquez un revitalisant. Utilisez un peigne à lentes pour enlever les lentes et leurs œufs et rincez-le. Répétez ce processus tous les 2 jours pendant 10 jours.
Saviez-vous qu’elle a des effets calmants et somnifères ? Par exemple, ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande à votre oreiller tous les soirs avant de vous coucher. Et voilà! Vous irez bientôt vous laisser emporter dans les bras de Morphée.
L’été dans notre maison rime avec mouches. Ajouter quelques gouttes d’huile de lavande dans un petit bol, cela les éloignera. Plus besoin de suspendre ce ruban adhésif hideux au plafond !
De plus, si vous utilisez des noix de lavage pour la lessive ou un autre type de détergent naturel, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de lavande à votre lessive pour qu’elle ait un meilleur parfum.
Compagnon de route
Enfin, si vous êtes comme moi, malgré votre meilleure intention d’appliquer un écran solaire avant de sauter sur ce bateau au Belize ou au Costa Rica, vous allez avoir un coup de soleil.
En raison de ses propriétés antiseptiques et antimicrobiens et de sa capacité à aider à la guérison de la peau, l’huile de lavande aidera à soulager la douleur d’un coup de soleil. Ajoutez simplement quelques gouttes à votre gel d’aloe vera pour aider à soulager la brûlure.
HUILE ESSENTIELLE D’ARBRE À THÉ
Selon Wikipedia : l’utilisation du nom provient probablement de la description du capitaine James Cook de l’un de ces arbustes qu’il utilisait pour faire une infusion à boire à la place du thé. Ce n’est pas la même chose que la plante qui produit les feuilles utilisées pour faire le thé noir, vert et oolong !
L’arbre à thé se trouve en Australie et possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes.
Comment utiliser l’huile d’arbre à thé
Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’huile d’arbre à thé est parfaite pour les couches lavables en attendant d’être lavées. Vous ne savez pas comment utiliser les couches lavables ? C’est bon, je vous raconte comment faire dans mon article sur les couches lavables.
De plus, l’huile d’arbre à thé peut également être utilisée comme agent nettoyant. Désinfecter vos surfaces avec telles que les éviers, les salles de bains et les comptoirs de cuisine. Utilisez simplement cette formule : 5 à 10 gouttes d’arbre à thé + 1 c.à.s de bicarbonate de soude sur une éponge.
Une autre façon de l’utiliser est pour nettoyer votre visage. Cette huile peut aider à enlever le maquillage ainsi que les polluants. En bonus, elle aide à combattre un problème de peau sous-jacent comme l’acné. Pour ce faire, utilisez une huile d’arbre à thé dont la concentration est supérieure à 1%.
Enfin, vous pouvez l’utiliser sur le linge de maison (50ml dans la préparation détergente).
Où acheter des huiles essentielles
Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles pour chez vous, il suffit d’aller dans n’importe lequel magasin Bio ou naturel ou regarder en ligne. Nous en avons aussi en boutique. Si vous êtes intéressées, visitez là aujourd’hui.
[…] j’aime les huiles essentielles, mais elles peuvent vraiment coûter cher. Évidemment, par exemple, il est préférable […]
[…] Avez-vous lu mon article sur les huiles essentielles ? IL EST ICI. […]
[…] car tout ne peut pas provenir du Québec. Par exemple, comme mentionné dans mon article sur Les Huiles Essentielles, l’arbre à thé est originaire d’Australie. Ça ne pousse pas […]
[…] Vous avez besoin d’autres idées sur ce que vous pouvez faire avec les huiles essentielles ? Lisez cet article. […]