Quelle meilleure façon de célébrer Noël que dans un pays étranger avec la famille ; dans ce cas-ci, la ville de Cuzco au Pérou.
Lorsque vous et votre famille vivez dans différents pays, il est parfois amusant de se retrouver à l’étranger et de faire un voyage en famille. C’est ce que mon frère et moi avons fait il y a quelques années avec sa femme et nos 5 enfants.
C’était une expérience surréaliste. Notre père était décédé en France deux jours seulement avant notre départ du Canada pour moi, et du Chili pour mon frère. Mon père était censé faire le voyage avec nous pour que nous puissions célébrer son 70e anniversaire tous ensemble. Malheureusement, cela ne s’est pas produit. Néanmoins, nous avons toute de même maintenu le voyage. Il ne voulait pas que nous changions nos plans, quoi qu’il arrive.
Ainsi, le 22 décembre, nous nous sommes envolés pour Cuzco et avons retrouvé mon frère et sa famille à plus de 3 399 mètres d’altitude.
La ville de Cuzco est la plus ancienne ville habitée d’Amérique du Sud. Elle était autrefois la capitale de l’empire Inca et est la porte d’entrée de la vallée sacrée et du Machu Picchu. Bien que l’architecture de la ville mérite à elle seule une visite, elle est très touristique. Dans certaines parties de la ville, vous aurez l’impression d’être un guichet automatique ambulant.
Se rendre à Cuzco
Le moyen le plus simple de se rendre à Cuzco par voie aérienne. Il existe des vols quotidiens au départ de villes telles que Lima ou Arequipa et ils sont vraiment abordables. Ils arrivent ou partent généralement le matin.
Nous avons pris l’avion de Lima à Cuzco, peu de temps après avoir atterri à Lima depuis le Canada. Mon frère et sa famille ont réussi à obtenir un vol qui est parti seulement 30 minutes après le nôtre.
La façon la plus simple de se rendre en ville depuis l’aéroport est de prendre un taxi. Avant de monter dans le taxi, demandez-en le prix. En règle générale, la course devrait vous coûter entre 10 et 15 soles.
De plus, il y a une taxe de départ lorsque vous quittez Cuzco par avion. Comme nous sommes repartis en bus, je ne peux pas vous donner plus d’informations à ce sujet.
Une autre option est de prendre un bus depuis Lima ou Puno. Cependant, cela signifie un trajet de 7 à 12 heures en bus. C’est certainement moins cher et cela peut aussi vous aider à vous adapter à l’altitude si vous venez de Lima.
Recommandation
On dit qu’une fois arrivé à Cuzco, il faut partir le jour même pour le Machu Picchu, car il est situé à 2 430 m d’altitude. Donc plus bas que Cuzco. C’est une excellente idée mais le train pour le Machu Picchu part très tôt le matin, donc je ne sais pas exactement comment cela fonctionnerait d’un point de vue logistique.
Quoi qu’il en soit, nous sommes partis dès le lendemain pour le Machu Picchu, nous y avons passé une nuit, puis nous sommes revenus à Cuzco où nous avons passé trois autres nuits.
Le mal d’altitude
Le mal d’altitude à Cuzco est une réalité. Mon frère et moi-même en avons fait la facheuse expérience. Notre première nuit à Cuzco fût très difficile. Nous n’avons pas beaucoup dormi et avons tous deux eu de gros maux de tête.
Comme votre corps doit s’adapter à l’altitude, n’en faites pas trop le premier jour. Allez-y doucement. Évitez de boire de l’alcool et de trop en faire le premier et deuxième jour.
Nous pensions avoir fait ça correctement, mais nous sommes quand même tombés malades.
Notre premier jour
Le jour de notre arrivée, nous avons marché jusqu’à la Plaza de Armas, nous avons dîné, puis nous avons remonté la colline jusqu’à notre logement. Nous étions presque à genoux en remontant cette colline. Les enfants, quant à eux, ont couru autour de la Plaza de Armas, tellement ils étaient excités de se voir. Ils ne se sont pas ménagés et aucun d’entre eux n’a été malade.
Cependant, nous sommes partis dès le lendemain pour le Machu Picchu et, à notre arrivée, nous nous sentions déjà mieux.
Boire du thé de feuilles de coca peut éventuellement atténuer les symptômes du mal d’altitude. Nous en avons essayé sur le chemin de Cuzco à Puno et c’était très bon. À Cuzco, vous pouvez acheter des feuilles au marché de San Pedro si vous voulez en faire vous-même.
Où dormir à Cuzco
Ne réservez rien autour de la Plaza de Armas, car c’est beaucoup plus cher. Cependant, comme cette partie de la ville est relativement plate et si vous n’avez besoin que d’une seule nuit, c’est peut-être une meilleure option pour vous aider à vous adapter à l’altitude. Vous n’aurez pas à faire trop d’efforts si vous restez dans cette zone.
Nous sommes restés à l’auberge Loki parce que ma mère, qui avait été au Pérou il y a quelques années, nous l’avait recommandée. C’est un monument national vieux de 450 ans situé à environ 15 minutes à pied de la Plaza de Armas, le cœur de la ville.
A notre insu, nous ne le savions pas au moment de notre réservation, il s’avère que c’est en fait une auberge de fête. Cependant, les familles y sont les bienvenues et nous avons trouvé l’endroit parfaitement sûr et très divertissant.
Célébrer Noël dans une auberge
Comme nous étions à Cuzco le jour de Noël, nous l’avons célébré par un dîner spécial à l’auberge. La nourriture était bonne et à un prix raisonnable. Le dîner s’est déroulé à l’extérieur, dans la cour intérieure, sous une tente où nous avons pu discuter avec des voyageurs venus de tous les coins du monde. Nous avons même reçu des t-shirts de Noël gratuits de l’auberge Loki !
Malheureusement, nos enfants ont en quelque sorte tabassé le Père Noël non officiel. Ma belle-sœur et moi avons nié sans vergogne que ces enfants n’étaient pas nos progénitures.
La veille de Noël, Anna et moi avons dansé toute la nuit, à 3 399 mètres d’altitude.
Le soir, le bar est en effervescence. Un soir, nous y avons passé la soirée en dansant avec toute notre petite famille. Ma nièce se donnait à fond, testant de nouveaux pas de danse.
Danser devient assez vite épuisant à cause de l’altitude. Boire de l’alcool et des shooters Blood Bombs (vodka et red bull) n’aide certainement pas. Les gens viennent en fait d’autres auberges pour passer les soirées au Loki. Chaque soir, il y a quelque chose de différent à faire. Vous ne vous ennuierez certainement pas.
Si vous partez pour quelques jours et revenez à Cuzco, vous pouvez laisser vos sacs à l’auberge gratuitement. Assurez-vous d’obtenir un reçu. Ne laissez pas d’objets de valeur dans vos sacs, sauf si vous avez un cadenas.
Activités à faire à Noël à Cuzco
Noël à Cuzco n’est pas vraiment joyeux en raison du manque de soleil. En fait, il fait plutôt gris à cette période-ci de l’année. Du moins, c’était le cas lorsque nous y étions. Mais cela ne doit pas vous décourager de visiter ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco (1983).
En vous faufilant dans les rues étroites de cette ville diversifiée, vous remarquerez l’architecture en pierre hautement ouvragée qui reflète les grandes compétences des Incas. De nombreux murs, encore visibles aujourd’hui, ont été construits sans mortier. Les pierres étaient taillées en formes irrégulières et ajustées avec précision.
Le nom Cuzco signifie nombril ou centre en langue Quechua. Cuzco fut établie au cours des 11e et 12e siècles.
Le nom provient d’une légende où le premier Inca, Mano Capac, a pris vie. Il devait trouver un endroit pour s’installer, en se basant sur les conseils du dieu du soleil, où sa tige d’or plongerait complètement dans le sol. Ce serait le nombril de la terre et ainsi Cuzco.
Quelques terribles tremblements de terre ont détruit des parties de la ville mais l’essence de celle-ci est restée intacte.
Nous n’avons pas visité beaucoup de choses dans la ville car nous sommes restés relativement tranquilles. Cependant, comme nous étions à Cuzco pour Noël, nous avons visité le marché de San Pedro, conçu par Gustave Eiffel, afin d’acheter des petits cadeaux pour les enfants. Le voyage était un cadeau en soi, mais les enfants aiment déballer des choses. Nous leur avons acheté des chapeaux péruviens typiques. Ils allaient être utiles pendant le voyage et aussi chez nous au Canada.
Plaza de Armas
La Plaza de Armas est le centre culturel de la ville et doit être vue de jour comme de nuit.
Elle est entourée d’arcades coloniales semblables à celles que vous trouverez à Arequipa et qui accueillent des restaurants, des bars et des cafés. Beaucoup d’entre eux ont une vue imprenable sur la ville. C’est l’endroit idéal pour passer un après-midi, pour observer les gens et s’acclimater à l’altitude de Cuzco.
Au centre de la place, vous trouverez une statue complexe du souverain Inca Pachacuti et une cathédrale qui domine la place. C’est l’espace public le plus photographié d’Amérique du Sud.
Le jour de Noël, dans la matinée, il y a une parade. C’est coloré, joyeux et complètement authentique. Vous ne devez pas la manquer.
Le temple de Qorikancha
Le temple de Qorikancha était le plus important de l’Empire Inca. Qorikancha signifie cour d’or en langue Quechua. Ce temple dédié au dieu du soleil était donc littéralement couvert d’or et était l’un des plus riches de l’Empire Inca.
Le temple était également utilisé comme observatoire pour surveiller les activités célestes.
Malheureusement, lorsque les Espagnols sont arrivés, ils l’ont pillé et entre cela et les tremblements de terre, il ne reste que les pierres.
Bien qu’il ne reste que les ruines que vous pouvez voir, un couvent fût construit au-dessus et peut être visité ainsi qu’un musée. Ce n’est pas très grand, ce qui rend la visite facile avec des enfants. Si vous prenez un guide, vous comprendrez mieux le site.
Prix d’entrée : 10 soles au moment de notre visite.
Musée du chocolat
Nos enfants ont manifestement le plus apprécié la visite du musée du chocolat de Cuzco, et c’est GRATUIT.
Vous avez droit à une visite guidée et vous pouvez même en goûter. C’est une expérience instructive et délicieuse.
C’est un endroit idéal pour s’arrêter, surtout à Noël, pendant la saison des pluies, qui commence en novembre et se termine en février.
Ils proposent également des ateliers de chocolat ($) si vous souhaitez aller plus loin dans votre expérience.
Autres choses à faire à Cuzco pendant Noël
- Faites une visite à pied gratuite de 2 heures depuis la Plaza de Armas. Elle débute à 10 heures.
- Traîner sur la Plaza San Francisco un dimanche.
Observez les campesinos (paysans) parlant Quechua qui se réunissent pendant leur jour de congé. Pendant la période de Noël à Cuzco, les campesinos ont tendance à passer quelques jours à traîner et éventuellement dormir dans les rues.
- Si le temps le permet, allez faire de l’équitation à Sacayhuaman.
Vous pouvez vous y rendre à pied depuis la ville et vous rendre dans l’un des nombreux ranchs. Vous pourrez négocier un prix par vous-même au lieu de passer par un tour-opérateur.
Un mot d’avertissement : Tous les chevaux ne sont pas traités avec le même soin.
- Il se peut que les randonnées ne soient pas possibles, car la meilleure période pour y aller se situe entre juin et août.
Ce qu’il faut porter et apporter à Cuzco à Noël
Comme Noël tombe pendant la saison des pluies, une veste de pluie sera nécessaire. Il peut faire assez froid à cette époque de l’année si vous n’êtes pas habillé correctement. Considérez cela comme un temps de fin d’automne en Amérique du Nord, le long de la frontière canadienne.
Voici une liste d’articles que vous devriez avoir avec vous :
- Des chaussures de marche confortables, des chaussures de randonnée ;
- Un chandail (pull) ;
- Une chemise à manches longues ;
- Une veste chaude et imperméable ;
- Des chaussettes chaudes ;
- Une écharpe de portage pour les bébés. Une poussette sera inutile.
C’est un Noël festif que nous avons vécu à Cuzco en famille malgré le temps froid et maussade.
Où allez-vous prochainement ?