On va passer deux jours à Ottawa en famille, c’est cool non? En règle générale, les gens hausseront les sourcils à cette idée. La réponse la plus commune: pourquoi faire?
On va se le dire, Ottawa n’est pas une capitale très palpitante. Toutefois, en tant qu’Expat, on se doit d’y aller faire un tour, ne serait-ce que le temps d’une fin de semaine. En plus, y aller en famille rend la visite un peu plus intéressante, notamment grâce à ses nombreux musées.
Il n’y a pas beaucoup de centres d’intérêts à voir à Ottawa, mais les bâtiments qui animent la colline parlementaire sont de toute beauté. Le site est un bel exemple d’architecture néogothique de l’Empire britannique.
Ottawa est devenue la capitale du Canada en 1858 sur une décision de la Reine Victoria. Kingston, Toronto, Montréal et Québec se chamaillaient pour le titre. Donc, la Reine a tranché en choisissant Ottawa, anciennement Bytown, située sur une falaise, donc plus facile à défendre et loin de la frontière américaine.
Bien qu’une journée peut être largement suffisante pour visiter Ottawa, un jour de plus vous permettra de faire des visites un peu plus en profondeur.
Loger au centre-ville d’Ottawa en famille
Pour passer deux jours et donc une nuit à Ottawa en famille, mieux vaut rester au centre-ville. Ainsi, vous serez proche de tout et vous n’aurez pas vraiment besoin de la voiture.
Bien qu’Airbnb pourrait très bien faire l’affaire, ce ne sera pas forcément plus avantageux ni financièrement, ni central.
Une bonne solution pour dormir en famille à Ottawa est le Hilton Homewood Suites. Situé à 15 minutes de marche du Parlement sur la rue Queen, vous pourrez aisément découvrir Ottawa à pieds. De plus, il y a d’autres avantages à y séjourner, surtout avec des enfants.
Les chiens sont également accepté pour un supplément. Maximum de chiens par chambre.
Petit déjeuner compris dans le prix.
Servi entre 7h et 10h du matin, vous aurez beaucoup de choix. Autre que des céréales et du pain, vous pourrez manger des oeufs, saucisses, patates et des “beans”. Toutefois, les beans, ont les a trouvé un peu durs et cuits dans de la sauce tomate. De plus, il n’y avait pas de lard ou du bacon, dommage.
Vous n’êtes pas obligé d’inclure le petit-déjeuner lors de votre réservation.
Une cuisine pour vous
Comme se sont des suites ou ce que l’on pourrait appeler un studio, vous aurez votre propre kitchenette dans votre chambre. C’est pratique quand on voyage avec des enfants. On peut ainsi faire un peu d’économies sur la bouffe et manger à son rythme.
Il y a des ustensiles de cuisine, un gros frigo, 2 plaques de cuisson et de quoi cuisiner.
Un restaurant se trouve sinon au niveau de la réception et vous pouvez faire livrer dans votre chambre si l’envie vous prend. Les prix sont les mêmes que vous trouverez dans les restaurants autour.
Piscine
La piscine est probablement l’endroit que les enfants vont apprécier le plus. Située au 2ème étage, elle est accessible de 6h du matin à 23h. De plus, s’il pleut, c’est parfait pour passer le temps gratuitement.
Juste à côté, vous y trouverez une buanderie, au cas où vous en auriez besoin.
Parking – Stationnement
Bien sûr qu’il y a un stationnement! Vous pouvez y laisser votre voiture à partir de midi le jour de votre arrivée jusqu’à 18h le jour de votre départ. Ça coûte 28$ par nuitée.
L’avantage est que vous pouvez rentrer et sortir à votre guise du garage à condition de ne pas perdre le billet.
Vous pouvez accéder au parking souterrain avant de faire l’enregistrement. Ensuite, donnez le billet à la réception qui vous en donnera un nouveau pour tout votre séjour.
Manger au Marché ByWard
Le coin du ByWard Market est probablement le quartier le plus branché et vivant d’Ottawa. Bien qu’il n’y ai pas grand intérêt ludique d’y aller, si vous souhaitez manger, vous aurez pleins de choix.
Arrêtez-vous dans une des petites boutiques au tour de la Halle pour acheter du fromage français à faible coût et à manger rapidement.
Vous y trouverez également des magasins branchés dans des rues colorées.
C’est difficile de s’y garer sans avoir à payer. Il faut compter environ 15$ pour quelques heures. À pied, il se trouve à une quinzaine de minutes du Parlement.
Ce marché date du début du 19ème siècle. En vous promenant aux alentours vous pourrez admirer la diversité des façades de bâtiments vernaculaires abritant des pubs, restaurants et boutiques.
Découvrir la colline parlementaire
Le Parlement et les bâtiments adjacents sont les plus photographiés d’Ottawa. Faut dire qu’à part ça, il n’y pas grand chose d’autre à voir.
Le Sénat et la Chambre des communes se visitent gratuitement, mais il faut tout de même réserver vos billets en ligne. Vous aurez le droit à une visite guidée en français ou en anglais, au choix, d’environ 40 minutes. La première visite commence vers 8h45 du matin et la dernière à 16h45.
Surnommée la colline, le site parlementaire se trouve sur un terrain de 25 acres au sommet d’une falaise.
En observant les façades, vous remarquerez le composite de pierre. 25 pierres différentes, extraites localement, furent utiliser pour créer cette courtepointe architecturale.
Pour une visite plus en profondeur, vous pouvez réserver vos billets ICI.
En haut de la colline, à gauche du Parlement vous pouvez y admirer le site et également avoir une belle vue sur la majestueuse rivière des Outaouais.
De là, il y a un haut escalier qui vous emmène sur le sentier de la Rivière-des-Outaouais et le sentier Rideau qui vous permet de longer le fleuve et de compléter la boucle.
Visiter différents musées
Autre que le Parlement, Ottawa est plus reconnu pour ses divers musées. Il y a 7 musées nationaux à visiter. Les plus adaptés ou intéressants pour les enfants et accessibles à pied du centre-ville sont celui de la Nature et de l’histoire du Canada.
Musée canadien de la Nature
Le Musée canadien de la nature se situe à un vingtaine de minutes à pied du Parlement. À l’intérieur de ce bâtiment historique vous y trouverez des dinosaurs, différentes sections portant sur les éléments (l’eau et la terre), des parties interactives, etc.
85% des squelettes des dinosaurs sont des vrais et très impressionnants. La partie eau intéressera les plus petits avec le gros squelette d’une baleine et un bassin d’eau avec des étoiles de mer.
Ensuite, il y a aussi des bestioles vivantes et une belle partie sur l’arctique avec des jeux interactifs.
Pour en profiter pleinement, il faut compter environ 3h.
Vous pouvez apporter votre lunch et manger sur place. Il est déconseillé de faire la visite avec une poussette afin de ne pas à avoir à attendre l’ascenseur qui est plutôt lent.
Coût : 17 $ pour les adultes et 13 $ pour les enfants de moins de 12 ans. Entrée gratuite le jeudi de 16 h à 19 h.
Pour visiter, il faut réserver vos billets en ligne ICI.
Musée canadien de l’histoire
Le Musée canadien de l’histoire se trouve en fait à Gatineau, de l’autre côté de la rive en face du Parlement. Vous pouvez vous y rendre à pied, environ 25 minutes, ou en bateau, voir ci-dessous.
Ce musée est celui le plus visité au Canada grâce à sa somptueuse collection de totems, l’histoire des autochtones et du Canada. Vous y trouverez également une partie musée dédiée spécialement aux enfants les faisant voyager à travers le monde tout en les permettant de se déguiser et de toucher à tout.
Le bâtiment en lui-même est une belle oeuvre architecturale. Vous n’y trouverez aucun angle droit de peur que des esprits maléfiques s’y retrouvent coincés.
Il n’y a pas grand chose aux alentours pour manger ni à voir.
La cafeteria est un bon endroit pour manger avec une belle vue sur le fleuve et le Parlement. Vous pouvez y apporter votre lunch ou savourer une bonne soupe aux pois.
Coût : 53 $ pour une famille de 4 personnes. L’entrée est GRATUITE le jeudi de 17 à 19 heures.
Réservez vos billets ICI.
Flotter sur l’eau
Qui n’aime pas la sensation de flotter sur l’eau? Heureusement qu’il y a ce qu’il faut à Ottawa à ce niveau-là sinon on s’ennuierait à mourir.
Entre les rivières, le canal et lac, vous y trouverez chaussure à votre pied. C’est une bonne façon de découvrir Ottawa sous un autre angle, avoir du plaisir en famille et sans trop d’effort.
Kayak et pédalo
Balade d’une heure sur le lac Dow:
- Kayak simple 25$
- Kayak double 33$
- Canoe 30$
Le lac Dow est entouré de jolies maisons dont nous n’avons pas vraiment les moyens de nous payer et se situe sur le canal rideau.
Si les embarcations ne vous tentent pas, vous pouvez y faire du vélo.
Après l’effort, le réconfort. À côté des embarcations vous y trouverez trois restaurants, notamment Mexis. C’est un restaurant mexicain avec des prix entre 16-22$ pour plat principal. Le cadre est agréable, le service est bon et vous avez une belle vue sur le lac.
Bateau
Si vous aimez prendre le bateau, vous pouvez faire une croisière sur la rivière des Outaouais ou sur le canal rideau ou les deux.
La durée de la visite guidée est de 1h30. Il y a des toilettes, un petit snack bar, et un espace pour y laisser une poussette.
L’embarquement se fait à la base des écluses ou de l’autre rive à côté du Musée d’histoire du Canada.(Gatineau-Hull)
La balade vous fera passer devant le Parlement, les chûtes Rideau, la ville de Hull. Vous pouvez écouter ou juste apprécier la balade.
Le premier départ se fait à 10h30 (Gatineau) et 11h (Ottawa). Une bonne option serait de vous rendre au Musée de l’histoire du Canada à pied, faire le musée, manger puis faire la balade en bateau pour ensuite descendre du côté d’Ottawa.
Coût : 40 $ par adulte et 19,50 $ pour les enfants de moins de 11 ans. Le prix est 20% moins cher si vous réservez le combo.
Réservez vos billets ICI.
Aqua Taxi
Une autre option nautique à Ottawa et moins onéreuse pour une famille est le taxi sur l’eau. Les départs se font entre 11h et 19h.
- 1 aller-retour 14$ adulte, 10$ enfant – 12 ans, 40-50 minutes
- 2 aller-retour 28$ adulte, 20$ enfant – 12 ans, 1h30
Il faut arriver 10 minutes avant le départ.
Les arrêts:
- Musée d’histoire du Canada (musée et parc Jacques-Cartier)
- Les écluses d’Ottawa (écluses, canal rideau, Parlement, marché ByWard)
- Quai du pirate
- Quai Rockcliffe Boathouse
Aqua Taxi (courts trajets)
- 1 aller-retour 6$ adulte, 5$ enfant – 12 ans, 10 minutes
- 2 aller-retour 12$ adulte, 10$ enfant – 12 ans, 20 minutes
Réservez vos billets ICI.
Apporter ses chaussures de marche
On apprécie toujours plus une nouvelle ville à pied.
Convertie en 1967 en rue piétonne, la rue Sparks vous permettra notamment d’observer d’anciens bâtiments et apprécier des spectacles de rue. Cette artère est parallèle à celle devant le Parlement et vous mènera directement au canal rideau.
Ottawa Free Tours
Une visite guidée gratuite de 2h (pourboire en sus), ça vous tente? Comme le nom l’indique, Ottawa Free Tours vous permet de découvrir la ville et ses recoins gratuitement.
Ayant déjà fait se genre de visite, c’est vraiment une belle façon d’avoir un aperçu de la ville en peu de temps.
Réservez vos billets ICI.
Canal Rideau Unesco
Le canal rideau est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2007 et s’étend sur 202km.
Il est plus reconnu l’hiver pour la plus longue patinoire extérieure naturelle au monde (7km).
L’été vous pouvez y faire une promenade en bateau ou longer le sentier verdoyant qui mène aux écluses et au sentier Rideau Trail. Il fait 300km et vous mène à Kingston en passant par plusieurs villages historiques et les premières colonies.
Ce sentier longe la rivière des Outaouais et vous donnera accès par un escalier à la colline parlementaire. En mai, vous pourrez également observez la nouvelle génération de bernaches.
Plus d’informations sur ce sentier ICI.
Les écluses et Musée Bytown
Entre la rivières des Outaouais et le canal rideau il y a 8 écluses.
Vous pouvez les traverser et descendre ou monter la colline en zig-zag qui s’élève sur 24m.
Le musée Bytown se trouve juste à côté. Avant qu’Ottawa trouve son nom, elle s’appelait Bytown. Ce musée vous fera découvrir l’histoire de la construction du canal Rideau et de cette ville devenue capitale. Il se situe dans l’ancien bâtiment de l’intendance, le plus vieux d’Ottawa.
Dow Lake
Dow lake se trouve sur le passage du canal rideau. Vous pouvez y faire du kayak, une balade en vélo ou à pied.
En mai a lieu le festival des tulipes qui dure une dizaine de jours et c’est Gratuit.
Ce festival représente le symbole de gratitude et d’amitié entre les Pays-Bas et le Canada.
Le Canada fut l’un des pays libérateur des Pays-Bas et le refuge de la Princesse Juliana pendant la 2ème Guerre Mondiale. En 1940, avec ses deux enfants, la Princesse est venu s’exiler à Ottawa en essayant de vivre la vie la plus banale possible. Imagiez-vous une Princesse entrain de se faire sa propre cuisine et ménage?
En guise de remerciement pour son accueil, elle offrit au Canada après la guerre 100 000 bulbes de tulipes. Depuis, chaque année, la famille Royale expédient 10 000 bulbes de tulipes.
Dow Lake se situe à 30 min du centre-ville. Pour s’y rendre, passez par Chinatown afin d’y découvrir quelques murales et manger du dim sum.
Vélocation
Une autre façon de découvrir Ottawa est en vélo. Vélocation propose différents services, notamment:
- Visite guidée de 1h30 des sites populaires;
- Les belles maisons et ambassades le long de la rivière des Outaouais (2h)
- En nature (2h)
Si vous souhaitez visiter à votre rythme, il y a possibilité de louer des vélos à l’heure ou à la journée.
Découvrez toutes les options ICI.
Escapade en dehors d‘Ottawa
Bien que le but de visiter Ottawa est de découvrir la ville, il y a des choses à ne pas rater aux alentours à une trentaine de minutes de là qui plairont à toute la famille. Étant donné que l’on peut découvrir Ottawa rapidement, il serait facile de rajouter ces arrêts à votre itinéraire avant de retourner chez vous.
[…] devions nous rendre à Wakefield pour y faire une activité sur l’eau lors d’une petite escapade de 2 jours à Ottawa. Malheureusement, l’activité fut annulée à cause d’une forte tempête la veille qui a […]