Le popcorn (ou maïs soufflé pour les Québécois) est LA collation dont ma famille et moi ne pouvons pas nous passer que nous soyons au cinéma ou à la maison en train de nous détendre avec Netflix. Vous savez de quoi je parle ?
Il est impossible d’échapper à l’odeur croustillante de beurre et de sel du popcorn quand on entre dans un cinéma.
Personnellement, c’est ce qui rend mon expérience au Cinéma si amusante. Je ne peux pas les dissocier l’un de l’autre.
Regarder un film sans manger du popcorn, du moins au cinéma, c’est comme aller dans un bar et boire de l’eau. C’est assez ennuyeux.
Manger du popcorn est plus un truc nord-américain et c’est pour ça que j’ai développé cette envie irrésistible. En France, ils servent du popcorn au Cinéma, mais il est généralement assez sec et j’aime le mien extra-beurre et salé.
Une brève histoire du popcorn
On pense que le popcorn existe depuis 4700 avant J.-C. Les grains de popcorn étaient jetés sur les charbons ardents d’un feu et consommés une fois éclatés.
Au milieu des années 1800, le popcorn est devenu un snack populaire qui était vendu dans les cirques et les foires à travers les États-Unis.
En 1885, la première machine à popcorn à vapeur fût inventée par Charles Cretor. Elle a « éclaté » dans les rues permettant la production en masse de popcorn sans avoir besoin d’une cuisine à proximité.
Lorsque le premier cinéma a ouvert à la fin du XIXe siècle, il s’agissait d’une extension du Théatre.
Le Cinéma était considéré comme une forme d’art pour les gens instruits et riches. Tout comme au Théatre, il était interdit de manger au Cinéma. À l’époque, les films se déroulaient dans de véritables salles de Théatre et la scène était simplement remplacée par un grand écran. C’est dommage que les cinémas d’origine n’existent plus, vous ne trouvez pas ?
Seuls les gens lettrés et éduqués pouvaient apprécier les films, car ils étaient muets à l’époque. Il fallait être capable de lire le texte à l’écran pour le comprendre.
Avez-vous déjà vu un film muet ?
Je regardais des films de Charlie Chaplin avec ma mère quand j’étais plus jeune.
Il y a quelques années, L’Artiste est sorti et j’ai emmené mes garçons le voir au Cinéma Beaubien, notre cinéma local.
De tous les films, c’est celui auquel Blondie Bear a décidé de s’endormir alors qu’il avait un rhume. Il ronflait avec une bulle qui tremblait juste à l’extérieur de sa narine droite. C’était gênant comme vous pouvez l’imaginer puisque le seul son que l’on pouvait entendre au cinéma pendant un film muet était le ronflement de mon fils !
Laissez entrer le Popcorn !
En 1927, les films avaient enfin du son, ce qui les rendaient accessibles aux masses, mais pas à leur snack préféré : le popcorn.
Ainsi, les vendeurs de rue ont commencé à vendre du popcorn en dehors des salles de cinéma aux spectateurs qui devaient se faufiler avec leur snack préféré. Oui, le popcorn fût le premier snack clandestin au cinéma. Lorsqu’ils étaient découverts, les cinéphiles devaient laisser leur popcorn avec leur manteau au vestiaire.
Voyant les signes de dollars défiler devant leurs portes, les propriétaires de cinéma décidèrent de monter à bord du phénomène du popcorn et commencèrent à le vendre eux-mêmes. Après tout, il était bon marché de le produire à grande échelle.
L’odeur tentante du sel et du beurre a attiré les gens dans les cinémas à travers le pays. En 1930, la fréquentation des salles de cinéma atteignait 90 millions par semaine aux États-Unis.
Oui, le popcorn a permis aux cinémas de rester ouverts pendant la dépression. C’était un luxe que la plupart des gens pouvaient encore se permettre.
Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer assister à un film Blockbuster de Steven Seagal sans un seau de popcorn, extra beurre s’il vous plaît. Ok, pas Steven Seagal, mais vous savez ce que je veux dire.
Collation en famille – l’heure du popcorn
Cependant, entre la pandémie de 2020 et le manque de grands films, ma famille et moi allons à peine au cinéma maintenant.
Au lieu de cela, nous regardons des films à la maison sur Netflix ou Amazon Prime. Nous en avons fait notre rituel du dimanche soir. Habituellement, cela commence par un dîner de spaghetti, suivi de popcorn et d’un film. C’est une belle façon de terminer la fin de semaine et d’avoir des restes pour notre boîte à lunch le lendemain.
Lorsque nous sommes allés à Rabat, au Maroc, nous avons rapporté un bol en souvenir. Le seul but de ce bol est d’y mettre notre popcorn.
Aujourd’hui, notre soirée cinéma peut être n’importe quel jour de la semaine et nos deux amis poilus, Nouki et Price, pensent que notre maison est le paradis sur terre.
Popcorn – une collation pour chiens
J’ai eu beaucoup de chiens avant Nouki et Price. Cependant, je n’ai pas été élevé dans une culture de popcorn.
Pendant mes études universitaires aux États-Unis, j’allais souvent au cinéma seule. Manger du popcorn m’a permis de me sentir moins seule. C’était comme si j’étais sur un rancard avec moi-même.
Mais le popcorn s’est seulement introduit chez moi il y a quatre ans, quand nous avons acheté un micro-ondes. Difficile à croire, mais vrai. Je n’ai pas eu de micro-ondes pendant presque 10 ans !
Ce n’est donc que lorsque Nouki est entré dans notre vie que j’ai découvert que les chiens aimaient le popcorn.
Dès que je défais le sac et que je mets le popcorn au micro-ondes, au premier POP, vous pouvez être sûr que Nouki est là pour monter la garde.
Une fois que le popcorn est dans notre bol marocain, il est difficile de résister à ces deux paires d’yeux de chiots. Oui, même Price apprécie le popcorn.
Est-ce que le Popcorn est bon pour les chiens?
Le popcorn n’est pas mauvais pour les chiens. A la base, le popcorn peut être une collation assez saine, car il contient beaucoup de fibres, ce qui est bon pour leur système digestif. On trouve également des protéines, du fer et de la vitamine B dans le popcorn. Ainsi, lorsqu’un chien mange du popcorn NATURE soufflé, c’est nutritif !
Cependant, si le popcorn n’est pas correctement cuit, il peut endommager les dents et les gencives de votre chien, sans parler du risque d’étouffement!
Nourrir votre chien avec du popcorn en excès de sel et de beurre est malsain.
Les problèmes de santé qui peuvent survenir sont liés à des problèmes digestifs et de déshydratation. Des problèmes plus graves peuvent être des lésions rénales et une obésité à long terme.
Si vous donnez occasionnellement du popcorn à votre chien, ce n’est pas non plus la fin du monde. Il suffit de limiter les friandises à environ 10 % ou moins de l’apport calorique quotidien de votre chien.
Autres façons pour les chiens de manger du popcorn
Comme le popcorn est devenu une habitude « malsaine » dans notre foyer, j’ai recherché des collation à base de popcorn que je pourrais préparer pour mes chiens. Mieux pour eux, plus pour nous.
Voici deux recettes que vous pouvez essayer sur vos chiens. Elles sont très faciles à réaliser et ne prennent pas beaucoup de temps. L’ingrédient commun est bien sûr le popcorn nature soufflé à l’air. Veillez cependant à ENLEVER TOUS les grains non éclatés.
Vous pouvez également les conserver quelques jours au réfrigérateur. Ne leur donnez pas tout en même temps !
Popcorn au bacon et au fromage
Étalez le popcorn sur une plaque à pâtisserie et recouvrez le de cheddar râpé et de morceaux de bacon à teneur réduite en matières grasses. Je ne l’ai pas très bien fait ma première fois.
Mettez le tout au four à 350F jusqu’à ce que le fromage fonde. Laissez refroidir et servez.
Popcorn au beurre de cacahuète
Mélangez ½ tasse de popcorn avec 1 tasse de beurre de cacahuète à faible teneur en matières grasses et en sucre et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Assurez-vous que le beurre d’arachide ne contient pas de Xylitol.
Formez des petites boules, mettez-les sur du papier ciré et laissez-les prendre jusqu’à ce qu’elles durcissent un peu.
Maintenant que vous savez comment préparer des collations à base de popcorn, apportez de la joie à vos chiens et partagez la soirée cinéma avec eux.
Popcorn – collation pour les enfants
Ce n’est que lorsque Blondie Bear avait plus de 6 ans que j’ai commencé à partager mon popcorn au cinéma avec lui.
J’ai commencé à apporter un petit récipient avec moi pour y verser le popcorn. C’était moins salissant de cette façon et je pouvais contrôler sa consommation.
Les pédiatres suggèrent que les enfants ne mangent pas de popcorn avant l’âge de 4 ans au moins.
Les enfants ne devraient pas manger du popcorn avant que leurs molaires soient sorties et aient développé leur capacité à mastiquer et à avaler correctement la nourriture. Tout comme pour les chiens, manger du popcorn peut être un risque d’étouffement pour les enfants. En fait, même les légumes crus peuvent être dangereux s’ils ne sont pas mastiqués correctement. En outre, attendre pour donner du popcorn à son enfant n’est pas la mère à boire.
Le popcorn n’est pas exactement riche en nutriments, surtout au cinéma. Un enfant peut vivre une vie saine et heureuse sans popcorn pendant les premières années. J’ai décidé d’attendre, non pas à cause du risque de mastication et d’étouffement, mais parce que le popcorn est généralement gras, et je ne voyais pas l’intérêt d’en donner à Blondie Bear.
J’ai toujours eu comme « politique » de ne pas donner de nourriture à mes enfants entre les repas et je ne m’en suis pas écartée au profit du popcorn. Lisez mon article sur les repas pour bébés pour en savoir plus sur cette « politique ».
Par conséquent, au lieu du popcorn et si vous voulez que votre enfant mange quelque chose au cinéma, préparez des fruits frais coupés en fines tranches comme des bananes ou des poires par exemple.
Popcorn dans la nature
Avez-vous déjà mangé du popcorn en camping ?
Dans la plupart des épiceries, vous pouvez en trouver qui se présente dans une petite poêle.
Manger du popcorn près d’un feu de camp tout en admirant une nuit étoilée est vraiment agréable. De plus, il faut moins de temps pour que le popcorn fasse POP que pour faire bouillir de l’eau.
En fait, cela nous a sauvé une fois d’une situation difficile lorsque nous étions en camping dans l’arrière-pays. Je parle des toilettes sèches et de l’absence d’eau courante.
Nous avions à peine fait parti le feu et monté la tente qu’il s’est mis à pleuvoir. Et bien devinez quoi ? Le popcorn fût prêt en un rien de temps. Nous l’avons mangé directement dans la poêle, à l’intérieur de la tente sous une pluie torrentielle. Je ne sais pas pourquoi nous avions la poêle de popcorn avec nous, mais ce fût bien pratique ce jour-là.
Popcorn sur le grill
Il est possible de faire du Pop-corn en campant tout seul et pour cela il faut qu’il n’y ai plus de flammes.
Placez une poignée de grains de popcorn au milieu d’une feuille d’aluminium d’environ 20 pouces, avec une cuillère à café d’huile végétale. Pliez le papier d’aluminium en deux et scellez les côtés en les tordant.
Utilisez un long bâton (qui ne devrait pas être difficile à trouver) et attachez l’emballage d’aluminium à celui-ci. Placez le paquet sur des « braises ».
Retirez l’emballage dès que le dernier grain a éclaté.
Vous remarquerez que le popcorn de feu de camp a une saveur fumée distincte. Laissez-le tel quel ou ajoutez du beurre/huile, du sel et tout ce que votre petit cœur désire ou ce que vous avez avec vous.
Le popcorn en randonnée
Si vous vous sentez un peu plus aventureuse, vous pouvez passer à l’étape supérieure de votre expérience avec le popcorn. Apportez votre réchaud de camping portable lors de votre prochaine randonnée et faites une pause popcorn.
Je n’ai pas encore essayé moi-même, mais je suis sûre que ma famille n’hésiterait pas à faire une pause popcorn tout en explorant le plein air.
Le 19 janvier est la Journée nationale du pop-corn aux États-Unis.
[…] Bear avait 8 ans au moment de la visite. Nous avons regardé, en mangeant du pop-corn, le film Pearl Harbour avec Ben Afleck pour préparer notre visite. C’est le seul qui nous […]
[…] chien seul. En outre, si vous le pouvez, pourquoi ne pas l’emmener avec vous ? Donnez-lui du pop-corn et vous verrez qu’il appréciera le film autant que […]
[…] POP-CORN POUR CHIENS […]
[…] POP-CORN POUR CHIENS […]
[…] POP-CORN POUR CHIENS […]