Soyons clair, rester dans un tout-inclus le long de la péninsule du Yucatan ne veut pas dire que vous allez connaître le Mexique. Absolument pas.
Toutefois, quand on est une mère monoparentale de deux enfants, dont un en bas âge, un tout-inclus au Mexique peut paraître une bonne idée. Mais est-ce le cas?
Je suis allée plusieurs fois au Mexique, mais dans des tout-inclus. Vous vous dites sûrement: oh la veinarde. C’est un des avantages d’habiter en Amérique du Nord. On est plus proche des Caraïbes et d’endroits “exotiques”. Souvent, cela revient moins cher d’aller dans un tout-inclus que d’acheter un billet d’avion et de se débrouiller sur place.
Ici, au Québec, ils disent “aller dans le Sud”. Généralement, ils parlent d’aller au Mexique, à Cuba, en République Dominicaine et dans un tout-inclus. Pour moi, aller dans le Sud voulait dire descendre à Nice ou du moins la Côte d’Azur. Au moins ça restait dans le même pays!
Bien que le Canada ne soit pas réputé pour ses plages, allez faire un tour en Nouvelle-Écosse. Il y a en fait de magnifiques plages boisées et l’eau y est chaude. (Découvrez Ingonish)
Alors, un tout-inclus au Mexique, c’est comment? Je vous raconte notre expérience ainsi que des astuces pour ne pas trop vous arracher les cheveux!
Se préparer pour un tout-inclus au Mexique
Pendant l’été 2011, quelques mois après ma séparation avec le père de Blondie Bear, je suis partie toute seule au Mexique avec mes deux enfants (11 ans et 3 ans).
J’appréhendais le trajet, car nous partions le soir et revenions dans la nuit. Tout en relativisant, je me suis dit que Blondie Bear pourrait dormir pendant le voyage. Hmmm, pas vraiment. Avec du recul, j’aurais pu aborder ce voyage d’une autre manière.
Je n’étais pas inquiète de prendre l’avion seule avec les enfants. Je l’avais déjà fait, mais avec seulement un à la fois. Mon inquiétude était plus au niveau logistique. Que fallait-il apporter sans trop m’encombrer, passer la sécurité, l’attente à l’aéroport, etc.
Pour partir dans un tout-inclus, il faut généralement passer par un site Internet comme Sunwing ou Voyage Air Transat pour réserver le tout. Cela inclus l’hotel, le transport de l’aéroport à l’hotel et vice et versa, ainsi que l’avion. Du coup, vous n’aurez pas le contrôle sur l’horaire du vol. Voyager avec de jeunes enfants tout en ne pouvant pas respecter leur routine peut être problématique quand on est toute seule à gérer.
Pour se préparer ainsi que votre jeune enfant au voyage, je vous en parle beaucoup plus en détail ICI.
Pour une version tout-inclus plus haute-gamme, il y a le Club Med.
Notre voyage
L’aller s’est bien passé car Blondie Bear a effectivement dormi. Toutefois, notre vol nous faisait arriver très tard dans la nuit. Le temps de sortir de l’avion, monter dans le bus, faire l’enregistrement à l’hôtel et de nous rendre à notre chambre, il était 4 heures du matin.
Nous nous sommes tout de suite couchés tous ensemble dans un lit King size. C’était très confortable avec un bras de Junior et une jambe de Blondie Bear dans la figure.
Par contre, le retour fût un peu difficile. Blondie Bear était surexcité à minuit dans l’aéroport alors que tout le monde était fatigué.
J’ai fait ce que j’ai pu malgré la fatigue pour le garder occupé sans déranger trop les gens au tour de nous. Je n’avais de toute manière pas vraiment le choix étant donné que j’étais toute seule avec mes deux enfants. C’est surprenant, mais j’ai tout de même réussi à garder mon sang froid. J’avais apporté des petites voitures pour le distraire et des cartes d’alphabet qu’il aimait bien.
Les avantages d’un tout-inclus
Ma première fois au Mexique, j’avais à peine 21 ans. J’y suis allée seule. Ma mère m’avait déposé à l’aéroport de Philadelphie à 4 heures du mat. Je suis partie 4 jours, juste après le Nouvel An, avant de retourner à la Fac. C’est tout ce que je pouvais me payer à l’époque.
Partir dans un tout-inclus peut revenir moins cher que de tout organiser soi-même.
En séjournant dans un tout-inclus vous n’aurez pas à vous soucier de la logistique et avoir à faire de multiples réservations. Au clique d’un bouton, le tout sera réservé pour vous.
Sur place, les repas sont préparés pour vous sous forme de buffet le matin, midi et soir. Il y aussi l’option de manger dans des restaurants sous différentes thématiques et à la carte. Toutefois, il faut réserver. Les boissons sont également comprises dans le prix de votre tout-inclus.
Animation
La journée et le soir il y a toute sorte d’animation autant pour les adultes que pour les enfants. Généralement, il y a un club pour enfants. C’est un peu comme une garderie. Il y a des animateurs et ils font des activités avec les enfants ou du moins les surveillent. C’est du baby-sitting gratuit la journée! Toutefois, je ne vois pas trop l’intérêt d’y mettre les enfants toute une semaine. Après tout, vous êtes censés passer des vacances avec eux. Cependant, c’est pratique quand on voyage seule et que vous avez des enfants de différents ages. C’était mon cas, car Blondie Bear était encore en age à faire des siestes alors que Junior non. Du coup, l’après-midi Junior était au club pendant que Blondie Bear faisait sa sieste dans la chambre ou au bord de la piscine.
En soirée, il y a généralement un spectacle ou de la musique. C’est pas mal pour clore la journée sans avoir à veiller trop tard. De toute manière, seule avec des enfants, vous ne pourrez pas.
Pour résumé, tout ce que vous aurez à faire c’est vos bagages et ne penser à rien d’autre. Vous aurez tout sur place et pas besoin de dépenser de l’argent si vous ne sortez pas de votre tout-inclus.
Passer la journée dans un tout-inclus
Notre premier jour, malgré le peu de sommeil, nous étions les trois Mousquetaires, les pieds dans l’eau à 9 heures du matin. C’était fantastique. L’eau était déjà chaude, la plage de sable blanc et fin super douce avec un magnifique soleil. Malheureusement, je n’avais personne du monde adulte avec qui partager ça. Voyager seule avec ses enfants peut être un peu tristounet parfois.
J’ai aimé notre séjour au Sunset Princess, un tout-inclus au Mexique, pas loin de Playa del Carmen. J’avoue tout de même qu’il y a eu des moments difficiles. Je n’ai rencontré et parlé à personne. J’étais une femme seule avec deux enfants, et je n’en ai pas vu d’autres comme moi.
Toutefois, les activités offertes peuvent vous distraire. Outre que faire des chateaux de sable ou jouer dans la piscine à Marco Polo, il y a de l’aqua-gym, des cours de salsa, une virée en bateau, ou une partie de mini-golf pour vous tenir occupé. Tout dépendra de votre hotel bien sur. Même si le concept est le même, les aménités offertes ne sont pas pareilles partout.
Les soirées peuvent être courtes, mais vous pouvez tout de même vous permettre de prendre l’apéro après la plage sur la grande place. Une margarita pour vous, et une boisson colorée pour les enfants à base de jus. Écoutez les groupes jouer ou assistez à de beaux spectacles après le repas, au diable la routine. Toutefois, pour nous, c’était généralement dodo ensuite pour tout le monde, forcément, pas de babysitter.
Autres options
Si vous êtes comme moi, vous n’êtes peut-être pas capable de passer la journée à rien faire, autre que de vous occuper des enfants bien sûr. Personnellement, j’aime bouger et visiter. Je ne peux pas rester aux bords de la piscine ou sur la plage une semaine entière, je virerais folle. J’ai toujours comme objectif quand je vais dans un tout-inclus de faire au moins 2 voir 3 excursions dont une culturelle. Même seule avec des enfants, c’est possible. Ces excursions sont en supplément et peuvent être dispendieuses. Il faut compter au minimum 80$ USD par personne par excursion. Les enfants parfois ont un rabais et selon l’age, ça peut être gratuit pour eux.
Endroits à visiter
Ma première fois au Mexique, je suis allée à Cancún. S‘il vous plait, n’y aller pas! Il n’y a que des hauts immeubles le long de la plage et c’est très américanisé. Si vous voulez voir un peu du « Mexique » vous pouvez vous aventurer dans le vieux Cancún. Allez-y en bus, ce n’est pas cher. Je l’ai fait toute seule. Toutefois, avec des enfants, il n’y a pas grand intérêt.
Playa del Carmen
Bien que je ne suis pas allée à Playa del Carmen avec mes enfants, j’y suis passée en me rendant au Belize.
C’est très vivant. Il y a beaucoup de restaurants et de boutiques. Ça m’a rappelé un peu le sud de la France, j’ai bien dit un peu.
La plage est correcte. Mais si vous cherchez un peu plus d’animation et moins d’isolement, un tout-inclus aux portes de Playa del Carmen sera peut-être une bonne option pour vous. Regardez pour un tout-inclus à Playacar. C’est très jolie par là et juste à côté de Playa del Carmen.
Chichen Itza
Nous sommes allés visiter une des nouvelles 7 merveilles du monde: la pyramide de Chichen Itza, ainsi qu’une cenote (grotte). Chichen Itza est également classé UNESCO.
Le trajet en bus est un peu long pour se rendre à la pyramide. Vous allez arriver un peu avant midi, visiter et ensuite manger. Prévoir de l’eau, de quoi grignoter et un chapeau. Il y a peu d’ombre sur le site et il y fait très chaud. Il n’est plus possible de grimper la pyramide. De toute manière, avec de jeunes enfants seule, je vous le déconseille. La montée et descente est abrupte.
Le site de Chichen Itzá est une visite incontournable quand vous êtes dans le coin du Yucatan. Est-ce que cela en vaut la peine d’y aller avec des enfants? Pourquoi pas?
Le site est grand et intéressant avec un guide. L’histoire Mayenne est riche et fascinante. Avant de vous y rendre, découvrez avec vos enfants des livres à la bibliothèque sur le sujet. Cela rendra leur visite un peu plus intéressante. Après la visite, vous pouvez dessiner la grande pyramide avec eux ou essayer de la reconstruire sur la plage.
Cenote
Après la visite et le repas, nous sommes allés à une des nombreuses cenote (grotte) qui parsèment la péninsule. Les Mayas les utilisaient pour y effectuer des cérémonies. Nous en avons assisté à une au bord de l’eau. Ça a plus aux enfants. Junior a pu se baigner n’ayant pas peur de la profondeur alors que je gardais son frère sur le bord. La grotte était immense et profonde. Pour y accéder, il faudra descendre un long escalier.
Les 7 merveilles du monde
En ce moment je peux dire que j’en ai vu 4 1/2, étant donné que la Statue du Chris Rédempteur à Rio de Janeiro, je l’ai vu, mais de loin. C’était un choix, ça nous soûlait d’aller tout en haut pour voir ça. D’ailleurs, on en a vu une similaire à La Havane, Cuba. Ça fait l’affaire. Junior en a déjà vu 5 grace à son voyage en Chine lors d’un voyage scolaire. Il a étudié le mandarin à l’école. Blondie Bear en a vu 3, 4 si on compte qu’il était dans mon ventre pour le Colisée de Rome. Je ne pense pas que nous réussirons à voir les 7.
Les ruines de Tulúm
Une autre excursion « culturelle » et moins loin que Chichen Itza sont les ruines de Tulúm. Si vous êtes du genre aventurier, vous pouvez organiser vous-même votre trajet pour y aller. Le site est beaucoup moins intéressant et impressionant que Chichen Itza. Toutefois, se sont les seules ruines Mayennes aussi proche de la mer. Sur le site, vous pourrez accéder à une plage magnifique. Le sable est blanc et doux, l’eau est claire. C’est parfait pour se baigner. Par contre, faites attention à vos affaires, il y a souvent des vols.
Xcaret
Le parc Xcaret est GÉNIAL et fait partie de l’UNESCO. Il y a plein de choses à faire et à voir. Vous pouvez y passer la journée entière sans vous ennuyer. En fin de journée il y a un très beau spectacle à ne pas rater qui représente un peu l’histoire et la culture mexicaine.
Bien que je n’avais pas de poussette avec moi, j’ai réussi à me débrouiller.
En réservant cette excursion, assurez-vous d’y inclure les repas. Sinon, il risque d’être difficile pour vous de trouver de quoi vous mettre sous la dent ou du moins, ce sera plus compliqué. Vous ne pouvez apporter votre propre nourriture sur le site.
L’accès est tout de même cher, mais vaut tout de même le coût étant donné tout ce que vous pouvez voir et faire. Il se peut qu’en passant par votre hôtel vous puissiez avoir un meilleur prix.
Activités
Si vous ne voulez pas payer pour voir les dauphins, il suffit simplement d’emprunter une des bouées gonflables à la plage (gratuites). Ensuite, nagez avec la bouée jusqu’au grillage du parc aquatique. Ainsi, vous pourrez les voir de près.
Il y a également des spectacles Mayens durant la journée, un spectacle équestre, des animaux à voir et des hamacs pour se détendre. Les hamacs peuvent être pratique pour y faire une sieste. Beaucoup d’animation diverses vous divertira ainsi que vos enfants.
Le vieux cimetière Mexicain est à voir. Ça peut paraître lugubre dit comme ça, mais les tombes sont colorées et magnifiques. Du haut de l’église vous pouvez avoir une vue imprenable sur le site.
Nous avons fait une balade sur une rivière en bateau et également de la plongée dans des passages souterrains. C’est vraiment chouette. J’avoue que je n’ai pas beaucoup profité de la plongée car il fallait que je m’occupe de Blondie Bear. Il fallait que je nager et le pousse dans l’eau dans nos vestes de flottaisons. Toutefois, Junior en a bien profité et Blondie Bear a trouvé ça marrant, forcément il n’avait rien à fair. Nous nous sommes bien amusés et il n’y a pa eu de crise.
Nos petites astuces
Toujours prévoir pour des imprévus. J’ai appris ça de la manière forte.
Notre excursion à Chicken Itza a très mal commencé. Nous avons mangé trop proche du départ . Du coup, Blondie Bear a expulsé son petit-déjeuner dans l’autocar au moment de partir, sur moi! Oh la joie! J’ai dû improviser, pas le choix. Je n’ai pas paniqué, je suis restée ZEN. Heureusement que j’étais en maillot de bain en dessous de mon T-shirt. Blondie Bear et moi avons fait le voyage aller en maillot de bain. Les gens ont dû penser que j’étais un peu olé olé en me voyant me balader avec mon haut de bikini dans l’autocar. Heureusement, j’avais apporté mon paréo. On s’en est donc servi de couverture vu que l’autocar était climatisé et on était frigorifié.
Nous sommes arrivés sur le site vers 11h30 et avons commencé par la visite. MALHEUR. Je n’avais rien à grignoter pour Blondie Bear car je ne pouvais rien sortir de l’hôtel comme nourriture.
Du coup, j’ai eu le droit a une crise apocalyptique de Blondie Bear en plein milieu du site à l’arrivée. Au début, il ne voulait pas nous rejoindre à l’ombre, pourtant il faisait presque 40 degrés! Ensuite, il ne voulait pas mettre son chapeau, ni enlever son T-shirt qui avait pu sécher dans le bus. J’ai dit tant pis et je me suis mise à l’ombre avec Junior. Je ne voulais pas prendre une insolation. Au bout d’une éternité, un miracle est survenu. Une dame de mon groupe m’a proposé des biscuits salés à donner à Blondie Bear. HALLELUJAH! Toute est rentré dans l’ordre. Nous avons pu profiter pleinement du reste de la visite en attendant de manger. J’ai bien appris ma leçon.
Conseils
- Toujours avoir de quoi à grignoter sur soi et de l’eau. Soit vous en apportez avec vous dans votre valise ou vous en sortez en douce de l’hotel. Sinon, il y a toujours l’option d’aller au supermarché, mais encore faut-il en trouvé un pas loin.
- Voyagez léger. Apportez vraiment le minimum pour ne pas vous encombrer. Oubliez les belles et lourdes serviettes de plage. Apportez plutôt des serviettes de voyage en microfibre ou des serviettes turque. Elles sont beaucoup plus légères et prennent soin de place dans le sac.
- Si vous ne mettez pas de sac en soute ($), apportez de l’écran solaire format voyage. Sinon, achetez-en sur place.
- Apportez un paréo ou une couverture légère car la clim est froide dans l’avion, à l’hotel et dans les auto-cars touristiques. Il risque également d’être très humide au Mexique.
- Un maillot anti-UV sera pratique pour protéger votre enfant du soleil et vous évitera d’avoir tout le temps à remettre de la crème. De plus, ça vous fera un t-shirt en moins à apporter. Des chaussures pour l’eau vous sera utiles car il peut y avoir des roches dans l’eau. Enfin, un chapeau sera nécessaire, car le soleil cogne.
- Toujours apporter des affaires de rechange lors des excursions. Un accident peut vite arriver (vomit, pipi, caca, saignement de nez).
Divertissement
- Il existe des seaux pliables. L’hotel n’en fourni pas habituellement. Si vous souhaitez que vos enfants s’amusent sur la plage, ce sera pratique et ça ne prend pas beaucoup de place dans le sac. Apportez également un frisbee. Même si votre enfant n’en a pas l’age, ça peut aider comme pelle. Aussi, en guise de ballon, il en existe des gonflables. Ça aussi ça ne prend pas beaucoup de place dans le sac.
- N’oubliez pas non plus un petit sac à dos que votre enfant pourra porter et y mettre quelques jouets, livres, crayons. Ça le tiendra occupé à l’aéroport et dans l’avion ainsi que dans votre chambre. N’apportez pas des choses qui font du bruit, ça énerve ou de jouets de valeur. Si c’est le cas, et que le jouet est perdu, ça sera la crise.
En résumé, voyager seule avec des enfants dans un tout-inclus au Mexique c’est possible et surmontable. Il faut simplement ne pas oublier de la nourriture pour nourrir vos fauves si vous êtes pris au beau milieu de nulle part!