En suivant la route scénique Les Chemins d’Eau à partir d’Ottawa, vous découvrirez le patrimoine culturel et naturel de l’Outaouais. Un passage obligé sera le village bucolique et pittoresque plus que centenaire de Wakefield à seulement 30 minutes de route d’Ottawa.  Pourquoi n’y pas faire une halte et apprécier cette petite virée dans le temps?

Nous devions nous rendre à Wakefield pour y faire une activité sur l’eau lors d’une petite escapade de 2 jours à Ottawa.  Malheureusement, l’activité fut annulée à cause d’une forte tempête la veille qui a ravagé la région.  Cela ne nous a pas découragées pour autant.  Nous sommes tout de même allées y faire un tour avant de reprendre la route pour Montréal.  Avoir su, nous serions arrivées beaucoup plus tôt.

Le village de Wakefield qui se situe au cœur des collines de la Gatineau est envoutant.  Ses maisons de bois colorées plus que centenaires, la rivière qui les longe, les gens chaleureux et accueillants vous feront vite regretter de ne pas avoir réservé une chambre dans un B&B champêtre.

Entre les galeries d’art, les boutiques, la nature, les activités, il y a de quoi vous éclipser de vos tracas quotidiens le temps d’une journée ou d’une longue fin de semaine.

Comment s’y rendre

Pour vous rendre à Wakefield à partir d’Ottawa, vous pouvez utiliser la voiture (plus rapide) ou prendre un bus.

Le Bus 923 part de la station d’autobus Les galeries de Hull à une dizaine de minutes en voiture du centre-ville d’Ottawa; il vous déposera au cœur du village.  Il y a plusieurs départs pour vous y rendre, mais moins de retour. Le trajet est relativement court, 45 minutes et coûte 5$.

Cependant, la solution la plus pratique est bien sûr la voiture. En prenant l’autoroute, il faut compter 30 minutes.

Toutefois, pour agrémenter votre petite escapade vers le passé, prenez la route touristique Les Chemins de l’eau qui suit la rivière Gatineau en empruntant la route 105 pour vous y rendre et la route 307 pour revenir sur Ottawa. 

(…) elle longe parallèlement la rivière des Outaouais et la rivière Gatineau.  À travers collines et villages, elle nous dévoile des parcelles d’histoire, la faune québécoise et une nature généreuse. 

bonjourquébec.com

Une fois sur place, garez-vous à côté du magasin général ou à la maison Fairbairn et ce, gratuitement.

L’histoire de ce village bucolique

Le village de Wakefield fut fondé en 1830 par un mélange d’immigrants irlandais, écossais et anglais.  Son nom vient de la ville de Wakefield dans le West Yorkshire en Angleterre.

Wakefield est l’un des premiers villages à s’installer le long de la rivière Gatineau. Il se mis à prospérer rapidement grâce à son moulin et sa proximité à la rivière et forêt.

Accommodations

Difficile de passer à côté de certaines des accommodations que propose Wakefield sans se dire : « avoir su, j’aurais bien dormi là ». 

Le Wakefield Hotel Mill and Spa est sûrement la plus glam des endroits où sombrer dans les bras de morphées.  Cet hôtel se situe dans le parc de la Gatineau à environ 1km du pont qui enjambe la rivière La Pêche qui se déverse dans la rivière Gatineau.  Anciennement un moulin à farine construit en 1838 et dissimulé derrière une colline, il fût transformé en un hôtel plutôt luxueux avec son propre spa au bord des chutes MacLaren.  

Les chiens de moins de 75 livres sont autorisés, mais seulement dans un seul chalet. Un supplément de 35$ sera exigé.

Une nuitée : prix de base 252$ qui généralement inclut le petit-déj, l’accès à la piscine extérieure (en été) et le spa.  Possibilité de dormir dans un mini chalet.

Une autre option est le B&B Les Trois Érables.  Cette maison de style victorienne date de 1896.  Il y a une magnifique véranda qui s’enroule autour de la maison mise en avant par une tourelle de chaque bord.  Situé au cœur du village, vous serez à côté de tout.  

Une nuitée :  entre 149$ et 209$

Attractions colorées

En posant un pied devant l’autre sur la rue Riverside à Wakefield qui longe la rivière Gatineau, vous aurez l’impression d’avoir été transporté à une autre époque avec des maisons colorées et stylisées à la victorienne en veux-tu, en voilà.

Les bâtiments qui demeurent, car il y eut plusieurs incendies, datent de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

En arpentant la rue, vous pourrez vous imprégner de cette atmosphère bohème qui vous enveloppe chaleureusement comme un petit gilet que l’on se met dessus au bord du feu lors d’une belle soirée de fin d’été. 

Faites une halte culinaire dans un des nombreux restaurants. Découvrez des créateurs et artistes locaux. Mangez une petite crème glacée chez Ma Boule avant de terminer votre journée avec une pinte sur une petite terrasse.

Poussant le style bohème/hippie jusqu’au bout, faites un tour chez Tempol située sur la rue Vallée-de-Wakefield / Riverside.  C’est une vraie caverne d’Alibaba avec des prix vraiment abordables.  Je me suis tellement laissée enivrer par l’odeur d’encens de la boutique que j’ai perdu toute notion du temps. Du coup, j’en ai même ramené chez moi.

Attractions décalées de Wakefield 

Le magasin général date de 1923 et se situe à l’extrémité du village.  L’intérieur n’a pas vraiment retenu son cachet d’antan et c’est bien dommage.

Juste à côté se trouve l’ancienne gare construite en 1929 et transformée en restaurant.  Jadis, il y a de ça une dizaine d’années, un train à vapeur faisait la navette entre la gare de Hull et Wakefield en été.

De là, vous pouvez emprunter le grand sentier qui vous mènera à un sublime pont couvert pédestre et à l’une des plus anciennes maisons du village.

Le pont couvert n’est pas d’origine.  Celui de 1915 fut détruit lors d’un incendie volontaire dans les années 80.  C’est grâce à des bénévoles de la communauté qu’il put être rebâti et ouvert au public en 1998.

La Maison Fairbairn date de 1861.  Elle abrite un petit théâtre et propose des activités culturelles et familiales.  De là, vous pourrez suivre un sentier qui vous fera faire une boucle de 1,8km à travers une forêt.

Le village de Wakefield est animé régulièrement par des festivals ou des concerts.

Activités extérieures

  • Pour profiter de ce village bucolique au maximum, téléchargez l’application mobile gratuite (Wakefield Historique). 

L’application vous guidera à travers ce village pittoresque plus que centenaire. Vous découvrirez 18 lieux historiques en commençant par la maison Fairbairn.  Pour ce faire, vous devrez également emprunter le sentier pédestre qui longe l’ancienne voie ferrée et la rivière.  D’ailleurs, si vous cherchez un coin pour piqueniquer, rendez-vous à l’arrière de magasin général. Belle table de piquenique dans un banc de sable et les pieds dans l’eau, qui dit mieux?

Ne vous inquiétez pas, si vous avez une envie pressante, des toilettes sèches se trouvent sur le chemin.

  • Faites une petite rando dans le Parc de la Gatineau (Gratuit).  Il y a 183km de sentiers, vous avez de quoi faire de belles balades.  Le plus proche de Wakefield est A Day in the Countryside (P17) qui fait 4.9km. Vous marcherez à travers une forêt dense, de ruisseaux et de lacs.

Activités nautiques

  • Si l’envie vous en dit, louez un canot ou kayak (35$-40$/1h) avec Expéditions Wakefield. La boutique est située en plein centre de la rue principale.  Il y a possibilité de louer l’équipement pour la journée ou pour une fin de semaine complète.  Vous n’aurez pas bien loin à aller, car la rivière Ottawa est située juste en face.  Vous aurez juste à traverser la rue.

Voici l’activité que nous souhaitions faire à la base, mais qui fut annulée en raison d’une excessivement violente tempête.

L’activité dure 2h en canot ou en pédalo. Pour la rendre un peu plus ludique, vous devrez résoudre des petites énigmes pour retrouver votre chemin.

Réservez vos billets en ligne ICI.

En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais j’ai bien envie d’y retourner et y passer la nuit avec mes chiens.  Je suis vraiment tombée en amour avec Wakefield, ce village enchanteur camouflé du monde par la nature.

You might also enjoy:

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.