On me demande souvent, Charlotte : Comment fais-tu pour préparer un voyage à l’étranger ? Lorsque vous ne l’avez jamais fait, cela peut vous sembler vraiment intimidant, surtout si c’est votre première fois.
J’ai dressé une liste des premières étapes à franchir pour planifier un voyage à l’étranger.
DOCUMENTS DE VOYAGE
Avant toute chose, pour préparer un voyage à l’étranger, il faut s’assurer que tous vos documents de voyage sont en règle.
Passeport
Il va sans dire que si vous prévoyez de faire un voyage à l’étranger, vous aurez besoin d’un passeport valide ! Dans la plupart des cas, il doit être encore valide pendant au moins 6 mois pendant votre voyage à l’étranger.
Cela vaut la peine d’être mentionné si vous décidez à la volée d’acheter une aubaine de voyage que vous venez de trouver sur Internet.
Visa
De plus, assurez-vous de vérifier si le pays que vous allez visiter a besoin d’un visa d’entrée ou non. Dans certains pays, vous pouvez obtenir le visa touristique à votre arrivée, mais tous ne fonctionnent pas de cette façon. Si tel n’est pas le cas, cela nécessitera un peu plus de travail (administratif) de votre part.
En 2021, les résidents non européens auront besoin d’un visa touristique pour entrer dans tout pays faisant partie de l’Union européenne. Pour les États-Unis, vous avez besoin d’Esta et pour le Canada, vous avez besoin d’une AVE. Ils sont faciles à obtenir.
Il suffit d’aller en ligne et de remplir les informations demandées. Vous aurez besoin de votre passeport pour cela et de payer les frais. Ils sont généralement valables pour 2 ans et renouvelables.
Vaccins
Pour se rendre dans certains pays, certains vaccins peuvent être nécessaires afin de pouvoir se rendre à la destination souhaitée.
Non seulement vous devez vous assurer que tous vos propres vaccins sont à jour, comme l’hépatite A et l’hépatite B (au cas où), mais vous devez aussi vérifier si vous aurez besoin d’un autre type de vaccin comme la fièvre jaune (Vietnam, Colombie) ou le paludisme.
Par conséquent, vous pouvez aller sur le site Web du CDC pour vérifier si, pour votre destination, des vaccins sont recommandés ou s’il y a des risques pour la santé.
Assurance voyage
La plupart des principales cartes de crédit offrent une assurance voyage. De plus, si vous avez une assurance maladie privée par le biais de votre travail, il est fort probable qu’elle vous couvre pendant vos voyages.
Si aucun des ces deux cas ne s’appliquent à vous, jetez un coup d’œil à l’assurance de voyage de World Nomads. La plupart des grands voyageurs l’utilisent pour leurs voyages.
CHOISIR UNE DESTINATION À L’ÉTRANGER – ÉTAPE 1
Pour préparer un voyage à l’étranger, vous devez choisir une destination. Élémentaire mon cher Watson!
Il va falloir considérer divers facteurs pour prendre votre décision. Vous devez décider quand vous voulez voyager ainsi que de votre budget. Ensuite, quel type de destination et style de voyage vous souhaitez (plage, montagne, ville, randonnée, tout- inclus, croisière, voyage organisé). Cela peut devenir hyper stressant quand vous n’êtes pas sûr de vous.
Quand partir en voyage
Si vous n’avez pas d’enfants et ne travaillez pas dans la construction comme mon mari où vos vacances sont imposées, alors vous pouvez partir à votre guise.
Sinon, vous devez vous contenter de dates de voyage fixes. Les tarifs aériens, d’hôtels et de locations de voitures seront plus chers si vous vous rendez dans un pays où c’est la haute saison. Partir un jour ou deux avant et revenir plus tôt ou quelques jours après les vacances imposées peut aider à réduire les coûts.
Une chose à prendre en considération lors de la planification d’un voyage à l’étranger est la météo de la destination que vous aimeriez visiter. Assurez-vous qu’il ne s’agit pas de la saison des pluies (typhons en Asie) ou qu’il fasse extrêmement chaud (Maroc ou Cuba en été).
Choisir le type de destination
Comme il y a tant d’endroits à voir, il est difficile de décider exactement ce que vous aimeriez faire. Cela va vraiment dépendre de vous et de votre personnalité.
Par exemple, je suis hyperactive et j’aime l’aventure. M’allonger sur une plage quelque part et ne rien faire pendant une semaine, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé.
Je ne sais pas comment me détendre et ne rien faire pendant de longues périodes de temps à moins que mon mari et moi ne nous soyons couchés tard avec nos amis et famille. Dans ce scénario, être sur une plage quelque part serait probablement très bien.
Une chose à considérer cependant est la langue. Si vous ne faites pas un voyage organisé ou si vous ne traînez pas dans un tout-inclus, la barrière de la langue pourrait devenir un problème. Connaître un peu d’anglais ou d’espagnol vous aidera généralement à vous débrouiller dans la plupart des grands pays. Cependant, cela ne devrait pas vous empêcher de voyager à l’étranger et d’explorer des pays hors des sentiers battus. Cela signifie simplement qu’une préparation supplémentaire peut s’avérer nécessaire.
Enfin, un équipement supplémentaire pourrait être nécessaire en fonction du type de destination choisie, ce qui n’est pas négligeable. Comme la plupart des compagnies aériennes vous font maintenant payer les bagages enregistrés, vous devrez en tenir compte lorsque vous planifierez votre voyage à l’étranger.
Choisir le style de destination
Lorsque vous voyagez avec des enfants, surtout la première fois, il est parfois plus facile d’aller dans un tout-inclus. Il y a moins de réflexion à faire pour planifier et préparer un voyage à l’étranger.
Un forfait tout compris peut également être une bonne idée si vous pouvez faire des excursions tout en y séjournant. Personnellement, lorsque je séjourne dans un tout-inclus, j’essaie de choisir au moins une excursion culturelle et une activité (plongée sous-marine, voile, randonnée pour voir des cascades, équitation). Elles coûtent habituellement au moins 80 $US chacune, selon l’endroit où vous allez. Donc, si vous êtes une famille de 4 personnes, ça s’additionne rapidement.
Personnellement, je ne considérerais même pas une croisière, car c’est tellement mauvais pour l’environnement, non pas que le transport aérien soit meilleur. Saviez-vous qu’ils jettent leurs ordures dans l’océan ? Si vous avez l’intention de faire une croisière, pourquoi ne pas envisager d’en faire une sur un voilier à la place?
Si vous êtes plus du type aventureux, vous pouvez essayer l’option sac à dos ou simplement organiser un voyage par vous-même, sans nécessairement avoir un sac à dos. Habituellement, le faire de cette façon peut être beaucoup moins cher, mais cela exige plus de planification. Cela vous permet également de faire les choses à votre rythme.
Le budget
C’est un élément très important à prendre en compte pour préparer votre voyage. Un élément pour lequel je ne suis pas très douée. Si je pouvais remonter le temps, voici ce que je ferais.
Ouvrir un compte d’épargne et commencez à y déposer de l’argent chaque mois avant même d’envisager le premier voyage.
De cette façon, vous aurez toujours une longueur d’avance et vous n’accumulerez pas de dettes de voyage. Si vous avez des enfants, demandez aux grands-parents de donner de l’argent. Vous pourrez le mettre dans un compte de vacances au lieu d’acheter un autre jouet inutile. Voyager créé des souvenirs. Les souvenirs durent plus longtemps que les choses matérielles.
Il est difficile de dire combien un voyage peut coûter, car divers facteurs entrent en jeu. De plus, tout le monde ne voit pas l’argent de la même façon. On peut supposer que partir pour une semaine vous coûtera plus ou moins 1 000 $ par personne (billet d’avion + hébergement + nourriture + activités).
Si vous voyagez avec des amis, vous pourriez partager le coût de la location de la voiture et de la chambre d’hôtel et cela devrait vous faire économiser de l’argent. Cependant, si vous voyagez en famille, il n’y aura pas de frais de partage.
RÉSERVATION DE VOTRE VOL – ÉTAPE 2
Il n’y a pas de tours de magie pour savoir quand et comment réserver vos vols. Je trouve qu’il est toujours mieux de réserver pendant la semaine et d’utiliser un appareil différent que celui pour faire la recherche offre de meilleurs prix. Comme c’est basé sur un algorithme, c’est simplement un coup de chance de trouver de bonnes aubaines ou au moins un prix que vous êtes à l’aise de payer.
Vous pourriez être à l’aise de payer un vol de 700 $ pour vous-même, mais si vous êtes une famille de 4 qui voyage, vous voudrez très probablement essayer de trouver quelque chose de moins cher.
Petit conseil : Ne réservez rien d’autre jusqu’à ce que votre vol soit réservé. Assurez-vous de savoir ce que vous devez faire avant de réserver quoi que ce soit d’autre (visa, vaccins).
Quand voler
Il est toujours moins cher de voler en milieu de semaine que la fin de semaine.
Les compagnies aériennes ont tendance à augmenter leurs prix parce que c’est à ce moment-là que la plupart des gens voyagent. Au niveau des prix, ils seront également moins élevés si vous prenez l’avion après ou pendant un jour férié important comme Noël, le réveillon du Nouvel An ou le jour de l’An.
Les vols tôt le matin ou tard le soir sont également moins chers parce que moins de gens veulent voyager à ce moment-là. C’est moins pratique, mais cela vous fait économiser de l’argent.
Être flexible avec vos dates de voyage (je sais qu’en tant que parent, c’est plus difficile d’être flexible) peut signifier des centaines de dollars d’économies.
Les compagnies aériennes sont peut-être des » escrocs « , mais elles ne sont pas stupides. Elles savent quand un festival, une fête, un événement sportif majeur ou des vacances scolaires approchent – et elles augmentent les prix en conséquence. Donc, en étant flexible quant au moment où vous prenez l’avion, vous aurez peut-être une longueur d’avance sur tous les autres !
Si des dates de voyage flexibles ne sont pas une option pour vous, pourquoi ne pas être flexible quant à l’endroit où vous voyagez ?
Heureusement, il existe des moteurs de recherche qui facilitent la recherche de vols dans le monde entier. Cela vous permet de comparer visuellement les prix pendant vos dates de voyage spécifiques. Comme je suis une personne visuelle, regarder une carte du monde avec les différents prix qui y sont affichés me permet de trouver très facilement des destinations.
Petit conseil : Vous pouvez économiser de l’argent sur votre vol en étant flexible avec vos dates de voyage and/or avec votre destination.
Où chercher des vols ?
Yulair
Si vous pouvez voyager quand vous voulez, un site à suivre sur Facebook et trouver de superbes aubaines.
En savoir plusHopper
J’adore cette app! Choisissez votre destination et sauvegardez votre recherche. Elle vous dira le meilleur moment pour réserver.
En savoir plus
Petite astuce : Si la monnaie de votre pays est plus forte que celle du pays que vous prévoyez visiter, vous pouvez chercher un billet d’avion sur le site de la compagnie aérienne de l’autre pays. Ça ne marche pas toujours, mais ça vaut le coup d’essayer. En même temps, vous paierez dans une devise différente. Il est important que vous vous assuriez d’utiliser une carte sans frais de transaction étrangère pour éviter de payer un supplément.
Quand réserver votre vol à l’étranger
Réservez votre vol quand vous êtes prêt, avez l’argent ou quand votre Hopper App vous a dit qu’il était temps.
Le prix des billets d’avion continuera d’augmenter à mesure que vos dates de voyage approchent. Alors n’attendez pas la dernière minute pour le réserver ! Pourquoi ?
Attendre à la dernière minute pour réserver un vol signifie que vous devrez réserver votre hébergement par la suite. Il vous restera très probablement un nombre limité d’options d’hébergement, ce qui risque de vous coûter plus cher. Alors ne faites pas ça !
Le meilleur moment pour réserver votre vol est entre 6 et 8 semaines avant votre départ. Toutefois, réservez trois mois à l’avance si vous vous rendez à votre destination pendant la haute saison.
Trouver un vol pas cher, c’est faire preuve de souplesse et d’intelligence pour savoir où vous allez, quand et comment. Si vous êtes prêt à réserver 8 mois avant votre voyage et que vous êtes à l’aise avec le prix, il vous suffit de le réserver et d’en finir avec.
Comment réserver un vol
Les compagnies aériennes affichent souvent le prix du billet le plus élevé lorsque vous cherchez à acheter plusieurs billets. Par conséquent, recherchez toujours des billets individuels. Au moment de commander, choisissez le nombre de places dont vous avez besoin.
Lorsque vous êtes prêt à réserver votre vol, vérifiez le prix avec l’un des sites Web mentionnés ci-dessus pour vous assurer que vous obtenez la meilleure offre et option de voyage.
RÉSERVATION DE VOTRE LOGEMENT À L’ÉTRANGER – ÉTAPE 3
Maintenant que vous avez choisi votre destination et réservé votre vol, il est temps de choisir où vous allez dormir.
Tout d’abord, je sais que l’échange de maison existe. Il en va de même pour le fait de rester gratuitement chez quelqu’un en échange de s’en occuper (animaux, travaux légers dans la cour, nettoyage). Je n’ai essayé ni l’un ni l’autre. Toutefois ça a l’air amusant. J’espère qu’un jour je pourrai l’essayer dans le sud de la France ou en Toscane.
Si ce type d’hébergement vous intéresse, en voici quelques-uns qui valent la peine d’être vérifiés :
- Mind my house
- House Carers
- Luxury house sitting ($25 inscription annuelle)
- Nomador
Où réserver votre hébergement ?
Lorsque vous planifiez un voyage à l’étranger, une autre grande dépense sera l’hébergement. Différentes options sont disponibles en fonction de votre style de voyage et de votre budget.
Séjour en auberge de jeunesse
Séjourner dans une auberge est l’une des meilleures façons d’économiser de l’argent sur l’hébergement. Si vous n’aimez pas rester dans un dortoir, il y a toujours des chambres privées disponibles ou des petits dortoirs de 4 personnes qui sont parfaits si vous voyagez en famille.
Ce qu’il y a de bien dans le fait de séjourner dans une auberge, c’est que vous pouvez préparer votre propre nourriture et rencontrer d’autres voyageurs. J’y suis restée avec et sans mes enfants et c’était toujours très amusant. Toutes les auberges n’acceptent pas les enfants, alors assurez-vous de vérifier avant de réserver le logement que les enfants sont autorisés.
D’autres avantages de rester dans une auberge de jeunesse:
- vous pouvez réserver directement avec eux des visites guidées;
- il est très probable qu’il y ait toujours un événement spécial en cours (karaoké ou soirée quiz);
- vous pouvez rencontrer beaucoup de gens; et
- certaines pourraient même avoir une piscine !
Séjourner dans une auberge de jeunesse peut même sembler comme un séjour dans un centre de villégiature, mais à une fraction du prix de l’hébergement. Cette option vaut la peine d’être envisagée pour bien préparer un voyage à l’étranger.
Nous sommes tombés sur une belle auberge quand nous sommes allés à Santa Marta, en Colombie. Parfois, certaines auberges font partie d’une chaîne. Cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil car vous pouvez économiser de l’argent supplémentaire lorsque vous réservez à nouveau avec eux dans l’une de leurs autres auberges.
Séjour à l’hôtel
Quand nous sommes allés en Colombie, j’ai réservé tous nos logements sur Booking. Ils ont toutes sortes de types d’hébergement, des auberges aux chambres d’hôtel haut de gamme.
La meilleure partie de ce site est que vous pouvez réserver avec votre carte de crédit et elle ne sera débitée que le jour où votre réservation commence. De plus, dans la plupart des cas, vous pouvez annuler sans frais jusqu’à quelques jours avant votre séjour.
C’est un excellent site à utiliser lorsque vous n’avez pas l’argent pour payer l’hébergement tout de suite. Cela vous donne plus de temps pour économiser de l’argent pour le début de votre voyage et ne pas avoir à payer des intérêts de carte de crédit inutiles.
Séjournez dans la maison de quelqu’un
J’adore utiliser Airbnb en voyage. En cherchant sur leur site, j’essaie toujours d’en trouver un qui soit sera bon marché pour un séjour d’une nuit et pratique (près de l’aéroport) ou original comme une maison dans un arbre d’avocats à Hawaii.
Rester dans une maison entière dans une ville vous donnera certainement l’impression de vivre comme un habitant de la région et rendra votre voyage plus excitant. De plus, lorsque vous voyagez avec des enfants, c’est une option pratique et relativement moins coûteuse en termes d’hébergement. Avoir sa propre cuisine pour préparer les repas quand on a des enfants est tellement plus facile que de rester à l’hôtel.
RÉSERVATION DE VOTRE TRANSPORT – ÉTAPE 4
La dernière étape pour planifier un voyage à l’étranger est le transport. Comment allez-vous vous déplacer ?
La plupart des grandes villes du monde disposent de transports en commun. Si vous séjournez simplement dans une ville, vous n’avez pas besoin de louer une voiture pour toute la durée de votre séjour. Vous pouvez simplement en louer une si vous prévoyez de faire des excursions en dehors de la ville.
Obtenir l’application Uber pour votre téléphone peut s’avérer pratique lorsque vous arrivez tard le soir à l’aéroport, surtout si vous n’avez pas encore d’argent comptant dans la monnaie locale.
Sinon, il y a deux sites que vous pouvez visiter pour planifier vos voyages.
En train
The Man in Seat 61, n’est-ce pas le meilleur nom de site web de tous les temps ?
Eh bien, si vous avez l’intention de voyager en train dans votre pays de destination et avez besoin d’informations, ce site vous fournira tout cela.
Lors de notre voyage au Maroc (Fès, Casablanca, Rabat, Tanger), nous avons essentiellement voyagé en train. C’était un excellent moyen de transport et une bonne façon de voir le pays à un coût relativement bas. Cela vaut vraiment la peine d’explorer, surtout si vous avez de jeunes enfants (pas besoin de siège d’auto, pas de vomissements).
En voiture
Si vous avez l’intention de conduire, vous pouvez consulter Rome 2 Rio pour les locations de voitures et les itinéraires. Ils fournissent non seulement des distances pour conduire entre le point A et le point B, mais aussi des moyens alternatifs pour s’y rendre.
ÊTES-VOUS PRÊT À PLANIFIER UN VOYAGE À L’ÉTRANGER ?
Maintenant que vous savez par où commencer pour préparer un voyage à l’étranger, consultez la carte ci-dessous pour voir où nous sommes allés et lisez nos confessions de voyage. Peut-être que l’une d’entre elle pourrait vous inspirer à faire de même.
Comme toujours, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook si vous avez des questions.
[…] pouvez lire notre article sur comment préparer un voyage si vous avez besoin d’aide à planifier votre […]
[…] COMMENT PRÉPARER UN VOYAGE À L’ÉTRANGER – LES PREMIERS PAS […]
[…] COMMENT PRÉPARER UN VOYAGE À L’ÉTRANGER – LES PREMIERS PAS […]