Un voyage à Ho Chi Minh City vous fera découvrir une ville moderne, version vietnamienne.

Ma mère de 76 ans et moi sommes allées à Ho Chi Minh City dans le cadre de notre dernière étape de notre voyage au Vietnam.

Ho Chi Minh City est une métropole moderne, semblable à celle que l’on trouve en Amérique du Nord.

UN PEU D’HISTOIRE

Ho Chi Minh City est la ville la plus peuplée du Vietnam avec plus de 9 millions d’habitants. Cela n’inclut pas le nombre d’immigrants qui viennent s’y installer chaque année selon un de nos guides.

Un regard sur le passé

Autrefois connue sous le nom de Saigon jusqu’en 1975 ou 1976, elle a changé de nom pour devenir Ho Chi Minh City après la fin de la guerre américaine (guerre du Vietnam). Le nom Ho Chi Minh est celui d’un homme considéré comme le père fondateur du parti communiste et l’un des hommes politiques les plus célèbres et les plus influents du XXe siècle. Malgré le changement de nom, les habitants appellent toujours leur ville Saigon pour des raisons non officielles.

Elle a été la capitale du protectorat français de la Cochinchine (1862-1954) et du Vietnam du Sud (1954-75). La ville est située le long du fleuve Saigon (Song Sai Gon) au nord du delta du Mékong, à environ 80 km de la mer de Chine méridionale.

En 1859, la ville a été capturée par les Français, et en 1862, elle a été cédée à la France par l’empereur vietnamien Tu Duc. En tant que capitale de la Cochinchine, Saigon a été transformée en une grande ville portuaire et un centre métropolitain de belles villas, d’imposants bâtiments publics et de boulevards bien pavés et bordés d’arbres. Des lignes de chemin de fer ont été construites au nord et au sud de la ville, et Saïgon est devenue le principal point de collecte pour l’exportation du riz cultivé dans le delta du Mékong. (Source Wikipedia)

Pendant la guerre américaine, Saigon fût utilisée comme quartier général de l’armée américaine. Malheureusement, certaines parties de la ville ont été détruites par la guerre en 1968.

Architecture

Tout comme le reste du Vietnam, on peut remarquer à Saigon l’influence Française lors de la colonisation du Vietnam au 19ème siècle. C’est le cas notamment de la Poste, de la Cathédrale Notre-Dame, de l’Hôtel de ville et de l’Opéra.

COMMENT S’Y RENDRE ET SE DÉPLACER

Le moyen le plus rapide de se rendre à Ho Chi Minh City est l’avion.

da nang air travel vietnam

Nous avons pris l’avion de Da Nang pour 50 $CAD par personne. Le prix comprenait un bagage enregistré et le vol n’a duré qu’une heure et demie !

Vous pouvez utiliser 12GOASIA pour réserver des vols intérieurs. Ce site vous permet de vérifier quelles sont les meilleures routes pour se rende du point A au point B dans toute l’Asie. C’est un excellent site à utiliser pour préparer votre voyage au Vietnam.

Pour vous rendre à Ho Chi Minh Ville depuis l’aéroport, vous pouvez prendre un taxi. Le coût d’un aller simple vers le District 1, dépendemment de la circulation, est dans les environs de 170 000VND et 220 000VND.

En train

Une autre façon de se rendre à Ho Chi Minh City est de prendre le train. Le voyage de Hanoï à Ho Chi Minh City dure environ 35 heures, avec de multiples arrêts en cours de route.

Une fois de plus, vous pouvez utiliser 12GOASIA pour réserver vos billets de train. Pendant votre voyage en train, vous pourrez vous arrêter dans des endroits tels que Ninh Binh, Hué et Da Nang pour n’en citer que quelques-uns.

Se déplacer

travel to Ho Chi Minh City - voyage à Ho Chi Minh City

Comme nous dormions dans le District 1, où se trouvent tous les sites touristiques principaux, nous avons tout fait à pieds.

Cependant, vous pouvez facilement utiliser GRAB, la version asiatique d’UBER, pour vous déplacer dans la ville. Si vous voyagez seule, vous devriez essayer la moto avec GRAB!

Les bus existent, mais la ville est si grande que si vous n’y êtes que pour un jour ou deux, ils ne valent pas la peine d’être testés.

OÙ NOUS AVONS DORMI

Le District 1 est celui où se trouvent toutes les principales attractions touristiques. C’est également là que vous trouverez des boutiques haut de gamme et des hôtels de luxe. Si c’est votre genre de choses et que votre budget le permet, c’est là que vous devriez séjourner. Cela étant dit, j’ai constaté que le coût de l’hébergement à Ho Chi Minh City était beaucoup plus élevé que dans tout autre endroit visité au Vietnam.

Cependant, si vous voulez séjourner dans le District 1, mais plus dans un endroit hors des sentiers battus, allez voir l’hôtel Lief Mojo. Le Lief Mojo est situé dans le quartier Japan Town (Little Tokyo) dans le District 1. En séjournant dans ce coin, vous aurez l’impression de voyager dans un autre pays.

Nous avons adoré notre séjour dans cet hôtel. L’intérieur est éclaboussé de couleurs pastel et de belles petites touches d’attention. Les chambres sont spacieuses et le petit déjeuner, bien qu’un peu léger, est bon. Le personnel est super chaleureux et accommodant. N’hésitez pas à communiquer avec eux si vous avez besoin d’aide pour vous déplacer dans la ville ou si vous avez des questions.

De plus, un dépanneur se trouve à proximité, ce qui est parfait si vous voulez faire votre propre happy hour pour pas cher. Détendez-vous sur leur patio extérieur et regardez les dames du salon de massage d’en face attirer leur prochaine proie.

Je vous déconseille d’y séjourner avec des enfants, car il peut y avoir du bruit et l’espace peut sembler restreint avec les enfants. Si vous voyagez avec une personne âgée comme ma mère, cet hôtel dispose d’un ascenseur et se trouve pas très loin à pied de tous les principaux sites (30 minutes à peu près).

OÙ NOUS AVONS MANGÉ

Nous n’avons pas beaucoup exploré la scène culinaire à Ho Chi Minh City. Notre voyage à Ho Chi Minh City était à la fin de notre voyage au Vietnam et nous avions alors grand besoin de manger des hamburgers et des frites.

En parlant de hamburgers, nous avons déjeuné sans vergogne au MacDo, à côté de l’ancien bureau de poste. Ne me jugez pas. C’était commodément là, juste devant nous.

Comme nous avions besoin de sortir de la chaleur, de reposer nos pieds et d’utiliser le Wi-fi gratuit pour trouver notre prochaine destination, c’est là que nous nous sommes arrêtées.

De plus, il se trouve au coin d’une rue piétonne avec pleins de librairies, similaire à celle que nous avons vu à Hanoi.

travel to Ho Chi Minh City - voyage à Ho Chi Minh City

Ho Chi Minh City est si grande que lorsque vous vous y rendez, vous aurez l’embarras du choix en matière de bouffe. Voici quelques endroits que nous avons testés dans notre quartier.

Tomidaya Ramen

Néanmoins, comme nous étions dans Japan Town, nous avons mangé des ramen à Tomidaya. C’est probablement le plus petit restaurant où j’ai jamais mangé, mais mes ramens étaient délicieux. Le service est également super rapide et les prix décents.

L’Usine

Un autre endroit qui mérite d’être mentionné est L’Usine, situé juste à l’extérieur de Japan Town, à l’angle de Le Thanh Ton et de Thai Van Lung. Ils servent des petits déjeuners occidentaux avec une touche d’originalité tout au long de la journée dans un cadre très convivial.

Le marché Ben Thanh

Des étals de nourriture bordent les rues de la ville autour du marché Ben Thanh. C’est l’endroit idéal pour tester la bouffe de rue sur le pouce et acheter des souvenirs de dernière minute.

Où prendre un verre

Bien que ma mère et moi n’ayons pas consommé d’alcool « officiellement » à Ho Chi Minh City, voici deux endroits qui méritent d’être mentionnés.

L’Appartement

Situé sur la populaire avenue Nguyen Hue, non loin de l’hôtel de ville, cet ancien immeuble d’appartements a été transformé en cafés, bars, boutiques et espaces de coworking.

Il y a un ascenseur, mais son utilisation est payante (3 000VND). Il est préférable de monter à pied pour voir quels sont les joyaux cachés derrière la façade.

Ne laissez pas l’aspect délabré du rez-de-chaussée vous dissuader d’explorer. Voici un guide complet, si vous voulez savoir dans quoi vous vous engagez. (Vietnam Coracle)

Station 5KU
travel to Ho Chi Minh City - voyage à Ho Chi Minh City

Bien que nous n’y soyons pas allés, cet endroit est rempli de gens du coin pour l’happy hour. Avec ses tables et ses sièges en plein air, cet endroit nous a semblé le plus branché de Ho Chi Minh City. Il est bien situé, une fois de plus, juste à l’extérieur de Japan Town.

ENDROITS À VISITER LORS DE VOTRE VOYAGE À HO CHI MINH CITY

Comparé à d’autres endroits que nous avons visités au Vietnam, comme Hanoi et Hué, Ho Chi Minh Ville ne semble pas avoir beaucoup de lieux à visiter pour les touristes. Néanmoins, voici quelques endroits qui valent la peine d’être visités (ou non) lors de votre voyage à Ho Chi Minh City.

Le Palais de l’Indépendance (2 heures)

Autrefois la palais de l’ancien président du Sud-Vietnam et le quartier général des Américains pendant la guerre du Vietnam, il est aujourd’hui un musée.

Le 30 avril 1975, un char appartenant à l’armée nord-vietnamienne a écrasé la porte principale du Palais. Les forces de libération ont pénétré dans l’enceinte du Palais et ont hissé pour la première fois le drapeau de la libération sur son toit. Cet événement a marqué la fin de la guerre américaine (guerre du Vietnam). Les premiers chars utilisés pour la prise du palais sont maintenant garés à côté de la porte principale.

L’accès

Le coût d’entrée est de 40 000VND. Le Palais est ouvert de 8h à 17h avec une pause déjeuner entre 12h et 13h30. La dernière entrée est à 16h.

Nous sommes arrivées à 16h et avons pu le visiter. Cependant, nous avons ressenti la pression de l’heure de fermeture pendant que nous y étions, donc n’arrivez pas après 15h. Chaque fois que nous terminions une pièce, une porte se fermait derrière nous.

À la fin de la visite, je suis allée aux toilettes au sous-sol. Quand je suis sortie, il faisait noir et ma mère était introuvable. Heureusement, je n’étais pas la seule à être bloquée dans le couloir et nous avons réussi à trouver une sortie qui était encore ouverte.

Points forts

Situé dans un parc de 12 hectares, le Palais occupe une surface de 4 500 mètres carrés. Il mesure 26 mètres de haut et ses 95 pièces représentent un espace intérieur de 20 000 mètres carrés.

Architecture

La conception du Palais reflète la façon dont l’architecte Ngo Viet Thu s’est inspiré de sa connaissance de la philosophie orientale. Le plan structurel général du bâtiment est une représentation d’un ancien idéogramme signifiant la bonne fortune.

M. Thu a utilisé une combinaison de béton et d’embellissements en bois, sans conception de toit courbé. Ainsi, la structure est à la fois distinctement moderne et en accord avec l’ancienne conception architecturale vietnamienne.

Depuis la fin de la guerre, l’intérieur semble avoir été figé dans le temps.

Les auvents extérieurs évoquent la forme d’un grand bambou. L’aménagement intérieur consiste en une série de pièces spacieuses s’ouvrant sur de grands couloirs, regroupées autour d’un escalier central monumental.

Salles de banquet d’État
travel to Ho Chi Minh City - voyage à Ho Chi Minh City

Des banquets d’État étaient organisés dans cette salle pour une centaine d’invités. La couleur dorée devait créer une atmosphère conviviale avec un tableau massif comme point central.

Salle de conférence

Des réceptions pour 500 invités ont été organisées dans la salle de conférence. Aujourd’hui, elle est utilisée pour des réceptions officielles et d’autres événements importants.

travel to Ho Chi Minh City - voyage à Ho Chi Minh City

Le 21 avril 1975, le président Thieu du Sud-Vietnam a prononcé son discours de démission de deux heures dans cette salle. Il a été remplacé par son vice-président qui a dû démissionner une semaine plus tard.

Salles de réception présidentielle

La plus remarquable est la première salle de réception.

Comme vous le remarquerez, le fauteuil du président est placé sur une plate-forme devant un panneau rayé symbolisant le drapeau de la République du Vietnam. Face au siège du président, en forme de trône, se trouve une chaise destinée à l’invité d’honneur. Tous deux sont sculptés de motifs en forme de tête de dragon.

Henry Kissinger a rencontré le président Thieu en octobre 1972 pour discuter de l’acceptation de l’accord connu aujourd’hui sous le nom d’Accords de paix de Paris de janvier 1973.

La deuxième salle de réception est plus simple et beaucoup plus conviviale.

Il y a pleins d’autres choses à voir au Palais de l’Indépendance, notamment le bunker.

Musée des vestiges de la guerre (2 heures)

Fondé le 4 septembre 1975, le Musée des vestiges de la guerre expose les crimes de guerre et les conséquences infligées au peuple vietnamien. Il tente également de transmettre un message de préservation de la paix mondiale et de solidarité entre les nations.

ho chi minh city museum - musée saigon

L’accès

Le musée des vestiges de la guerre est situé près du Palais de l’Indépendance. Cependant, il ferme pour le déjeuner entre midi et 13h30. Il sera donc difficile de visiter les deux en une seule matinée sans avoir l’impression de les parcourir à toute vitesse.

Le prix d’entrée est de 40 000VND et les enfants de moins de 6 ans entrent gratuitement. Comme certaines zones du musée peuvent être un peu sensibles pour les jeunes enfants, une salle de jeux a été prévue pour eux sous la surveillance d’un adulte.

travel to Ho Chi Minh City - voyage à Ho Chi Minh City

Points forts

Dans la cour avant, vous remarquerez des hélicoptères de l’armée, des chars, des bulldozers, qui donnent le ton au musée. De plus, sur la gauche, vous trouverez une exposition en plein air sur les cages de tigres (cellules spéciales). Vous y apprendrez les techniques de torture et à quoi servaient exactement les cages de tigres. Tout comme à Hanoï, au Musée national d’histoire du Vietnam, les récits de guerre sembleront à sens unique.

Expositions

Les expositions et les explications sont mieux présentées qu’à Hanoi. Bien que le contexte de la guerre américaine y manque encore, nous comprenons mieux ce qu’elle a impliqué. Les Vietnamiens ont perdu plus de 3 millions de personnes pendant la guerre, y compris des civils. Du côté « étranger » les pertes étaient vraiment dérisoires en comparaison.

Les conséquences de la guerre américaine

L’agent orange a eu des effets néfastes et horribles sur la population locale et les générations futures. Le Vietnam dispose encore de 800 000 tonnes de bombes non explosées. 6,1 millions d’hectares de terres sont encore contaminés par des bombes et des explosifs. Depuis la fin de la guerre, jusqu’en 2002, plus de 40.000 personnes ont été tuées par des bombes ou des explosifs et plus de 60.000 ont été blessées.

Cathédrale Notre-Dame de Saigon (30 minutes)

Construite entre 1863 et 1880 par les colonistes français avec du matériel importé de France, cette cathédrale sort du lot.

L’extérieur est fait de briques provenant de Toulouse en France et qui ont conservé leur couleur rouge vif.

Au moment de notre visite, une rénovation était en cours et le Covid-19 commençait à se répandre. Par conséquent, nous n’avons pas pu entrer à l’intérieur.

Il y a une autre église à Saigon qui mérite d’être mentionnée et qui est également rose. Elle s’appelle Nha Tho Tan Dinh et est située à environ 20 minutes à pied du Musée des vestiges de la guerre. Nous n’avons pas eu le temps d’y allée, mais je pense qu’elle mérite d’être mentionnée.

Bureau de poste de Saigon (30 minutes)

Situé en face de la Cathédrale Notre-Dame, ce bureau de poste classique du XIXe siècle est un bel endroit où s’arrêter.

L’extérieur est peint en jaune vif, comme à Hoi An ou Hanoi, avec des touches blanches. L’intérieur comprend un haut plafond en forme de dôme soutenu par des structures métalliques conçues par Gustave Eiffel et un sol à motifs très animés.

De chaque côté de l’entrée, vous remarquerez deux cartes peintes du sud du Vietnam-Cambodge et du grand Saigon. Toutes deux ont été peintes en 1892.

Autre fait amusant, les anciennes cabines téléphoniques sont faites pour les personnes maigres. Je pouvais à peine entrer dans l’une d’entre elles ! De plus, ce bureau de poste vous donnera envie d’écrire et d’envoyer une carte postale à la maison. Ne me demandez pas pourquoi, mais c’est vraiment un fait.

Hôtel de ville et Ho Chi Minh (1 à 2 heures)

Partez de l’hôtel de ville de style colonial français (1902-1908) et descendez l’avenue piétonne Nguyen Hue jusqu’en bas de la rivière.

Vous y croiserez la statue de bronze d’Ho Chi Minh, haute de 7,2 mètres, et passerez devant des hôtels-boutiques et le joyau d’Ho Chi Minh City, la tour financière Bitexco.

Malheureusement, nous n’y sommes pas allées car ma mère à le vertige.

Le village de Binh Quoi

Le village de Binh Quoi est situé à environ 30 minutes de Japan Town en voiture. Un aller simple en taxi coûte environ 150 000VND, mais si vous pouvez utiliser l’application GRAB, cela vous coûtera moins cher. L’entrée y est GRATUITE.

Ce village typique recréé du delta du Mékong est une véritable bouffée d’air frais. C’était si paisible quand nous y étions et c’est un endroit idéal pour y aller avec des enfants.

Je vous défie d’essayer de traverser un des ponts de bambou et de ne pas tomber.


Vous pouvez louer un bateau et pêcher sur le canal si vous le souhaitez pour 40 000VND de 8h à 16h. Cependant, les seuls poissons que j’ai vus étaient des poissons morts qui flottaient sur l’eau.

Ce qui fait que cet endroit mérite d’être visité, c’est son immobilité dans le temps. De plus, le trajet en voiture est intéressant car il faut traverser plusieurs quartiers. C’est un excellent moyen de voir comment les gens vivent réellement à l’abri des regards des touristes.

  • travel to Ho Chi Minh City - voyage à Ho Chi Minh City

Comme il est un peu à l’écart, peu de touristes étrangers s’y rendent, ce qui en fait une raison supplémentaire de le visiter.

Pour vous y rendre, utilisez cette adresse : 1147, Binh Quoi. District de Binh Thanh, Ho Chi Minh Ville.

Circuits en scooter

Si vous cherchez une façon authentique de visiter Saigon, consultez Tiger Tours.
La visite commence à 8h30 ou 12h30 et dure entre 3,5 et 4 heures. Le coût est d’environ 880 000 VND. Cela comprend un tour en moto ou en scooter, un repas, une boisson et une prise en charge à l’hôtel.

Expérience de spa

Après une journée de visite bien remplie, offrez-vous une manucure à Japan Town.

Ma mère et moi sommes allées au Gold Spa et avons vécu la meilleure expérience qui soit. Le personnel est très sympathique et gentil et vous pouvez aussi vous faire masser sur place.

travel to Ho Chi Minh City - voyage à Ho Chi Minh City

Le prix d’une manucure-pédicure est au moins deux fois moins cher que celui que vous paieriez chez vous à Montréal, soit environ 350 000 VND.

EXCURSIONS D’UNE JOURNÉE

De nombreuses excursions d’une journée peuvent être effectuées à partir de Ho Chi Minh City lors de votre voyage là-bas. Nous n’en avons fait qu’une, car nous n’avons passé que deux jours et demi à Ho Chi Minh City.

Nous avons visité la Pagode Vinh Trang et quelques îles du Delta du Mékong. Le coût de notre excursion d’une journée était de 800 000VND par personne. Cela comprenait la prise en charge à l’hôtel, les balades en bateau et un déjeuner très copieux.

Pagode Vinh Trang

Ce temple bouddhiste est situé près de la ville de My Tho dans la région du Delta du Mékong. C’est l’un des plus anciens temples de la région et il a été achevé en 1850.

  • travel to Ho Chi Minh City - voyage à Ho Chi Minh City

Îles du Delta du Mékong

L’une des îles que nous avons visitées est celle où l’on fabrique des bonbons à la noix de coco. Nous regrettons de ne pas avoir eu d’argent comptant sur nous, sinon nous en aurions acheté. Les bonbons à la noix de coco sont délicieux et coûtent 30 000 VND. C’est un beau cadeau à ramener chez vous sans dépenser des milles et des cents.

Ils y vendent aussi de l’alcool de serpent ! J’ai pris une bouffée et cela m’a suffi.

D’autres circuits vous emmèneront dans le Delta du Mékong. Ils vous feront découvrir les marchés flottants de Cai Be ou de Ben Tre. Cependant, à mon avis, pour en faire vraiment l’expérience, vous devriez passer une nuit ou deux dans cette région.

Autres excursions populaires d’un jour

En une demi-journée, vous pouvez visiter les tunnels de Cu Chi. Utilisés par les Vietcongs pendant la guerre américaine comme moyen de déplacement sans se faire remarquer, ces tunnels vous montreront le mode de vie souterrain des soldats. Cette visite coûte environ 550 000VND par personne.

L’île de Phu Quoc

Il est possible d’y aller en excursion d’une journée car le trajet en avion ne dure qu’une heure, mais pourquoi le feriez-vous ?

L’île de Phu Quoc est considérée comme le meilleur endroit où aller au Vietnam si vous cherchez à passer du temps à la plage et à faire de la plongée. Voici ce que le Telegraph en dit.

SOUVENIRS À RAMENER DE HO CHI MINH CITY

Que vous arriviez ou partiez de Ho Chi Minh City, il n’y a rien de particulier à ramener chez vous. Les plus souvenirs les plus intéressants à ramener sont les bonbons à la noix de coco, le baume du tigre et les T-shirts. A part cela, il est préférable d’acheter vos souvenirs ailleurs à un prix beaucoup plus raisonnable.

DERNIERS MOTS SUR NOTRE VOYAGE À HO CHI MINH CITY

Ma mère et moi n’avons pas été particulièrement impressionnées par Ho Chi Minh City. C’est une ville qui ressemble à ce que l’on trouve en Amérique du Nord, mais avec un petit quelque chose en plus.

Cependant, afin d’éviter un choc culturel au Vietnam, vous pourriez vouloir vous rendre à Ho Chi Minh City avant d’explorer le reste du pays.

En commençant par Ho Chi Minh City, vous pourrez vous adapter au décalage horaire, à la circulation et à la pollution, sans vous sentir complètement désorientée. Cependant, il y fait généralement plus chaud qu’au nord du Vietnam.

Nous avons commencé notre voyage au Vietnam à Hanoi où c’est extrêmement congestionné, pollué, bruyant et dangereux de se promener à cause d’une circulation excessive.

Voyagez d’abord à Ho Chi Minh City si vous le pouvez, et facilitez votre voyage à travers le Vietnam.

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

  1. […] Nous avons donc commencé notre journée avec le métro où il faut le dire on ne s’est pas trop paumé et nous avouons d’être chanceux de comprendre et de parler anglais. C’EST COMPLIQUÉ!!! Il faut vraiment avoir une carte du métro en mains (notre B&B la fournissait gracieusement), non seulement savoir lire la carte, mais aussi savoir lire et comprendre les pancartes.  Rien à voir avec le métro de PARIS! […]

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.