Le temps est-il venu pour préparer votre premier voyage en avion en famille? C’est merveilleux et excitant.

Cependant, la simple idée de ce voyage fait probablement dresser les poils au-dessus de votre lèvre supérieure. Ainsi, vous êtes très probablement en train de réfléchir à la planification et de vous poser beaucoup de questions.

De quels documents ai-je besoin ? Comment se passera le vol ? Quel est le meilleur moment pour prendre l’avion avec des enfants ? Combien de temps avant le vol dois-je me rendre sur place ? Que dois-je emporter ? Puis-je emmener le siège auto et la poussette ? Etc. Puis vous devenez Alice au pays des merveilles.

Bon sang, ça fait beaucoup de questions !

Même si Google peut y répondre, il ne peut pas prévoir l’inattendu, et c’est pour cela que nous sommes là pour vous aider.

La plupart des gens vous soutiennent et sont gentils lorsque vous voyagez en avion avec des enfants, mais pas tout le monde. Même si vous ne pouvez pas contrôler la réaction d’une vieille dame grincheuse qui lève les yeux au ciel parce que votre enfant fait une crise, il existe des moyens d’éviter celle-ci.

Une bonne planification et bien se préparer sont essentiels pour que votre voyage en avion se déroule sans problème, de la réservation du vol au passage à la douane.

Cet article vous propose des astuces et des conseils pour réduire le stress et faciliter votre préparation.

Documents de voyage

Une erreur de débutant est de réserver un billet d’avion et de penser que tout ce qu’il y reste à faire sont les bagages et de se présenter à l’aéroport.

Non seulement pour traverser une frontière, il vous faut un passeport, mais celui-ci ne doit pas être périmé. En fait, de nombreux pays exigent que votre passeport soit valide pendant au moins 6 mois après votre entrée dans leur pays.

Le renouvellement d’un passeport est généralement assez rapide lorsque vous avez déjà tous les papiers, mais lorsqu’il s’agit du premier passeport, cela peut prendre des semaines ou des mois. Par conséquent, avant de réserver vos billets d’avion, assurez-vous que vos papiers soient en règle ou, du moins, sachez quel est le délai.

En outre, votre destination peut nécessiter un visa ou un vaccin. Si certains visas peuvent être obtenus au point d’entrée de votre destination, d’autres nécessitent des démarches supplémentaires.

Quant aux vaccins, ils peuvent être difficiles à obtenir si vous ne vous y prenez pas à l’avance. Lorsque nous planifions notre voyage en Colombie, nous avions besoin d’un vaccin contre la fièvre jaune. Il se trouve qu’au Canada, à l’époque, il y avait une pénurie de ce vaccin. Pour l’obtenir, nous devions partager une dose avec deux autres personnes. Heureusement, nous n’avons pas eu à passer d’annonce et nous avons pu nous faire vacciner un mois avant notre départ.

Si vous voyagez avec des enfants, même un bébé, vous aurez besoin d’un passeport pour eux aussi. Vous aurez besoin d’une lettre d’autorisation pour quitter le pays avec votre enfant si vous ne voyagez pas avec votre conjoint.

Choisir votre heure de départ

Le choix de l’heure de départ peut s’avérer délicat lorsque vous voyagez avec des enfants et en fonction de leur âge.

Si vous voyagez avec un bébé, lisez notre Guide de voyage pour bébé pour savoir comment choisir le meilleur moment. Cependant, il est plus facile de prendre l’avion avec un bébé qu’avec un enfant en bas âge, car il y a plus de chances qu’il dorme plus longtemps pendant le vol.

Vols du matin

Lorsque vous choisissez un vol du matin, vous avez plus de chances d’éviter les retards au décollage et à l’atterrissage, selon un agent de bord.

Veillez à ce que votre enfant ait une bonne nuit de sommeil la veille afin qu’il ne soit pas grincheux dans l’avion.

Apportez des collations afin qu’à l’atterrissage, votre enfant puisse manger quelque chose pour tenir le coup au cas où vous arriveriez à l’heure du déjeuner.

Vols de l’après-midi

Les vols de l’après-midi conviennent si votre enfant est encore en âge de faire la sieste. Si ce n’est pas le cas, faites-lui faire des activités de plein air le matin. Toutefois, de plus en plus d’aéroports proposent des aires de jeux dans lesquelles les enfants peuvent se dégourdir les jambes. Profitez-en et laissez-les courir. C’est particulièrement utile lorsque le trajet en avion est long.

Vols de nuit

Personnellement, je trouve que les vols de nuit sont préférables car ils permettent de respecter plus facilement la routine de l’enfant.

Apportez le pyjama et tout ce dont vous avez besoin pour recréer la routine du coucher.

Si l’avion part après minuit, vérifiez toujours vos dates. Faites la même chose lorsqu’il y a un décalage horaire avec votre destination (départ-arrivée).

En bout de ligne, en règle générale, travaillez autour de la routine de votre enfant quand il a sommeil et quand il a de l’énergie. Prenez l’avion pendant l’heure de la sieste ou du sommeil nocturne.

Escales

Évitez les vols avec de longues ou courtes escales et les correspondances tardives lorsque vous voyagez avec des enfants. Votre enfant pourrait piquer une colère si mère nature ne le fait pas d’abord.

Avec une escale, vous prenez le risque de voir votre vol annulé ou retardé.

Nous avons fait une escale de 3h30 à Miami en revenant du Costa Rica et nous n’avons jamais pu prendre notre vol de correspondance. Pour couronner le tout, notre vol de correspondance était à 20h40, il n’y avait donc aucun autre vol ce jour-là pour notre destination finale. Vous pouvez lire le récit de notre escale prolongée et imprévue à Miami ICI.

Lorsque vous avez une courte escale, inférieure à 1h30, vous pouvez être amené à vous précipiter vers votre porte d’embarquement si votre premier vol arrive en retard. Cela signifie que vous devez rassembler toutes vos affaires, et même aller chercher vos bagages enregistrés et tout recommencer. Si, en plus, vous devez faire cela avec des enfants, seule, ce n’est vraiment pas drôle.

Si une escale est inévitable, apportez des choses qui permettront aux enfants de se divertir pendant cette période. Cela les empêchera de s’ennuyer et de s’agiter. De plus, en les nourrissant, vous éviterez une éventuelle crise de colère.

Choisir les sièges

Le choix de vos sièges dans l’avion est tout aussi important que l’horaire.

Un siège côté hublot est plus confortable et offre un appui-tête supplémentaire. De plus, les enfants peuvent profiter de la vue et regarder le ciel, l’océan, les champs colorés, les lumières de la ville, etc.

Ils seront également moins dérangés si votre voisin a une petite vessie.

Évidemment, les sièges de la première rangée sont les meilleurs car ils offrent plus d’espace pour les jambes et sont plus proches des toilettes.

Si votre enfant est sujet au mal des transports, évitez de vous asseoir à l’arrière de l’avion, où le trajet est plus cahoteux.

Christie Poulton

Préparer un voyage en avion

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire en termes de planification pour préparer votre enfant à un voyage en avion.

Pour commencer, vous pouvez expliquer à votre enfant les différentes étapes que vous allez suivre à l’aéroport. Ainsi, il saura à quoi s’attendre. Faites-le à chaque fois que vous prenez l’avion pour créer de bonnes habitudes. Plus tard, votre enfant ne sera pas intimidé ou n’aura pas peur de voyager seul. Expliquez-lui également ce qu’il doit faire au cas où il se perdrait. Nous parlons toujours d’un point de rencontre au cas où cela se produirait.

Lorsqu’il est en âge de comprendre, veillez à lui indiquer la porte d’embarquement au cas où vous l’oublieriez.

Les tout-petits peuvent être intéressés par un jouet d’avion ou un livre sur les avions. Avant l’embarquement, montrez-leur les différentes parties de l’avion.

Arrivez au moins 30 minutes plus tôt que d’habitude pour vous donner plus de temps. Il peut toujours y avoir une pause pipi ou un changement de couche inattendu à votre arrivée. Si vous voyez qu’il y a une longue file d’attente pour passer la sécurité de l’aéroport, assurez-vous de vous arrêter aux toilettes.

Pour d’autres idées, consultez notre Guide pour préparer un enfant au voyage.

Après avoir expliqué les différentes étapes à franchir à l’aéroport, n’oubliez pas de mentionner la bonne étiquette à avoir à l’aéroport et à bord.

L’étiquette en avion

On ne peut pas plaire à tout le monde. Vous ne devriez pas à avoir à vous inquiéter de déranger les autres passagers avec votre enfant. Ceci dit, il y a certaines choses que vous ne devez pas faire ou laisser faire votre enfant; elles pourraient vous causer des désagréments.

Voici la liste des choses à NE PAS FAIRE :

  • changer votre enfant sur votre siège.
  • laisser votre enfant donner des coups de pied dans le siège du passager.
  • laisser votre enfant sauter sur le siège.
  • courir dans l’avion.
  • laisser votre enfant tirer les cheveux d’un passager.

Enfin, réduisez au minimum les déplacements aux toilettes et le niveau de bruit et respectez l’espace privé de chacun.

Immigration

Lorsque vous devez passer l’immigration et la douane, vous pouvez être amené à faire la queue pendant un long moment.

Allez aux toilettes en sortant de l’avion avant de faire quoi que ce soit d’autre. C’est aussi le bon moment de vous changer rapidement et de ranger tous vos papiers avant de faire la queue.

Si vous avez de la chance, il y aura peut-être une file prioritaire pour les familles, demandez simplement à un agent des douanes.

N’emportez que des bagages à main, si vous le pouvez, afin de ne pas avoir à attendre vos bagages, et partez directement de l’aéroport. Si vous avez besoin d’idées sur comment préparer votre bagage à main, lisez notre Guide.

Enfin, une fois arrivé, prévoyez une journée de récupération après votre long vol pour surmonter le décalage horaire. Allez-y doucement et profitez de vos vacances bien méritées !

Vous pouvez également aimer :

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.