En entrant en titubant dans l’Hémisphère Gauche sur la rue Beaubien à Montréal, j’ai été chaleureusement accueillie par les membres du groupe québécois Sunday Crisp.
J’ai découvert ce groupe par hasard en faisant une activité dans Rosemont-Petite Patrie. Pendant l’activité, j’ai entendu une musique électrisante et le bruit d’une foule venant de l’autre côté de la voie ferrée.
Intriguée, j’ai traversé la voie ferrée et me suis rendue à l’Entrepôt 77, et ils étaient là, Sunday Crisp rocking it.
J’ai rencontré Edwin après le concert et il a accepté de faire une interview avec le reste du groupe avant leur prochain concert.
Bien que je n’aie pas tendance à écrire sur la musique ou les groupes, j’aime promouvoir les personnes ou les entreprises locales qui travaillent dur pour réaliser leurs rêves.
Me voici donc, le 3 décembre 2022, dans un bar local avec des gens assez jeunes pour que je sois leur mère. Dès que je me suis assise avec Sunday Crisp, ce sentiment de malaise a été balayé par le charisme du groupe et j’ai oublié la douleur de mon hernie discale.
Membres du groupe québécois Sunday Crisp
Sunday Crisp est composé de 5 membres. Ils ont tous des personnalités pétillantes sauf un qui est plus introverti. Mais ce n’est pas grave, car il en faut un pour que le groupe garde les pieds sur terre.
Dwig Domino (21 ans)
Dwig « Cowbell », est la plus récente addition au groupe. Il a rejoint le groupe en 2020. Vêtu d’une combinaison qu’il n’a aucun problème à enlever à mi-chemin pendant le spectacle, il est la colle du groupe.
Il gravite autour du groupe sur scène et y ajoute de l’homogénéité.
Son style musical est plutôt funk et rock et il a grandi en écoutant Michael Jackson.
Il aimerait faire la première partie du groupe australien Skeggs, ce qui serait parfait pour Sunday Crisp. Cependant, sur une note plus personnelle, il aimerait ouvrir pour Louis Cole.
Dwig se considère comme la mascotte du groupe.
Instruments : pianiste et percussionniste
Surnoms : Cowbell, tambourin, guero
Eddy Lava (23 ans)
Eddy est le chanteur du groupe. Il joue également de la guitare rythmique. Sa douceur brille sur scène et en coulisse.
C’est grâce au groupe Kiss qu’Eddy a découvert sa passion pour la musique. Dès qu’il les a vus en concert et s’est laissé hypnotiser par Ace Frehley, il est devenu accro. Ses chansons préférées de Kiss sont Nothing to Lose et Detroit Rock City.
Ce serait un rêve devenu réalité que de jouer la première partie de Kiss.
Henry Magma (22 ans)
Henry joue de la basse et fait les chœurs. C’est l’introverti du groupe.
Il a grandi en écoutant Weezer et U2. I still haven’t found what I’m looking for est sa chanson préférée. Cependant, tout comme Eddy, il aimerait ouvrir pour Kiss.
Surnom : Volcano
Edwin Morino (22 ans)
Edwin joue de la guitare et fait les chœurs. Il est le plus franc de tous les membres du groupe. Selon Dwig, il est la grande gueule du groupe.
Son style musical a été influencé par les Beatles et Elliot Smith et il aime le funk rock.
Il aimerait bien faire la première partie des Rolling Stones.
Surnom : Duke, Cadillac
On pourrait se demander pourquoi il porte un tel surnom, mais c’est parce que c’est la voiture de ses rêves. Depuis qu’il est tout petit, il est émerveillé par la carrosserie de la voiture.
Denis Plasma (27 ans)
Denis est le créateur de la musique. Il est non seulement l’auteur-compositeur mais aussi le batteur. Son écriture est inspirée par le groupe canadien francophone Malajube. Il a grandi en écoutant Radiohead et Creed.
Contrairement à tous les autres membres du groupe, il aimerait bien faire la première partie de Miley Cyrus.
Les origines de Sunday Crisp
Tous les membres du groupe sont québécois. Ils se sont rencontrés au Cegep à Sherbrooke dans le même programme de musique. Au début, Denis, Eddy et Henry jouaient ensemble, puis est arrivé Edwin. Ils jouaient souvent du Kiss.
La première chanson qu’ils ont écrite est Man of the Sun.
Eddy a ensuite contacté Dwig en 2020 car ils avaient besoin d’un claviériste.
Ils ont ensuite dû trouver un nom. Eddy travaillait dans un restaurant et un de ses collègues a trouvé le nom. Sunday Crisp est basé sur une expression québécoise « Sonne décrisse ». Quand on le dit rapidement en français, cela ressemble à Sunday Crisp.
Leurs chansons sont toutes en anglais parce qu’ils ont plus de facilité à chanter de cette manière.
Pendant la Pandémie, ils ont travaillé sur l’image de leur groupe et leur plan marketing. Ils répétaient plusieurs fois par semaine via Facetime ou Facebook Messenger. C’était assez intense mais ils sont investis dans leur passion.
Inspiration et style
Le style de musique du groupe est le Pop Rock. Le message est simple : YOLO. Tout ce qu’ils veulent, c’est donner un bon spectacle, ce qu’ils font haut la main. Leur chimie sur et en dehors de la scène est indéniable. On peut dire qu’ils aiment vraiment jouer ensemble.
Avec des airs accrocheurs, de l’humour et leur énergie, ils captivent leur public.
Ils ont un look vintage sur scène, en partie grâce à l’un de leurs sponsors, Super 8, une friperie vintage haut de gamme située à Sherbrooke.
Personnellement, j’aime beaucoup écouter la chanson Bateau Ride. Elle a un vibe jovial et vintage. Vous pouvez écouter certaines de leurs chansons sur Spotify.
La suite pour Sunday Crisp
Leur prochain spectacle aura lieu le 27 décembre 2022 à Toronto.
Eddy et Dwig créent également des jingles pour des publicités. Vous pouvez communiquer avec eux à ce sujet sur leurs réseaux sociaux.
Si vous avez la chance d’assister à un spectacle du groupe québécois Sunday Crisp, vous passerez forcément un bon moment.