Je pensais que promener son chien à Montréal relevait du parcours du combattant.  En fait, pas du tout.  Il suffit de savoir utiliser Google un peu et faire preuve d’ingéniosité.

Grâce à cette Pandémie, j’ai découvert tellement d’endroits à Montréal et ses alentours pour promener mon chien.  En fait, on en a deux maintenant.

Si nous les humains avons le ras le bol de voir tous les jours les mêmes 4 murs, imaginez votre chien.  Il doit en avoir ras le bonbon de voir tous les jours les mêmes quatre coins du quartier.

Autant il faut emmener les enfants dehors au parc, autant pour notre chien, le parc c’est chouette, mais on en a vite fait le tour.

Les Parcs à Chiens de Montréal

Montréal a plein de parcs à chiens et des parcs.  Dans un prochain article, je vous parlerai plus en détail sur nos parcs à chiens préférés.

Toutefois, étant donné que l’on a deux gros chiens, une balade de 20 minutes dans un parc de Montréal ne fera tout simplement pas l’affaire.  On ne veut pas non plus tourner en rond pendant 1 heure comme Chevy Chase dans National Lampoons European Vacation.

Toujours est il qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller en dehors de Montréal pour promener son chien et avoir du plaisir.

Consignes pour promener son chien à Montréal

Votre chien doit être tenu en laisse en tout temps à Montréal, sauf dans les parcs à chiens.

Avant de ramener, d’adopter ou d’acheter un chien à Montréal, voici quelques trucs que vous devriez savoir.

La Médaille

Tout chien qui habite à Montréal doit avoir une médaille de la ville.  Vous pouvez en faire la demande en ligne ICI.

Toutefois, il faudra avoir sous la main la preuve qu’il est micropucé et stérilisé sauf si c’est un chien reproducteur.  Il suffit de prendre une photo des documents et les “uploader” à votre demande.  Le coût de la médaille est de 28$ par chien, par an.

Les crottes

À Montréal, on ramasse le caca.  Et oui, pas le choix.  Je ne sais pas ce qui est pire par contre.

Se prendre une amende ou se faire engueuler en pleine rue par un passant qui a vu que tu n’as pas ramasser la merde de ton chien.  Les gens ici ne vont pas se gêner pour vous le faire remarquer.

Si vous avez ou avez eu des enfants, vous verrez, ramasser le caca du chien, ce n’est pas si pire.  L’hiver, ça tient même les mains au chaud!

L’eau

Au Printemps comme en Été, la majorité des parcs ont des fontaines d’eau qui fonctionnent, mais ce n’est pas toujours le cas.  Durant l’automne et l’hiver, les fontaines sont généralement fermées.

Alors, n’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau pour votre chien lorsque vous partez en balade.  De plus, quelques gâteries, ne feront pas de mal.  On se sait jamais.  C’est comme avec les enfants, tout est possible.

Arpenter les ruelles de Montréal avec son chien (1h +)

Perso, j’adore me balader à travers les ruelles de Montréal.  C’est plus calme, il y a moins de monde et ça peut être hyper coloré. En plus, l’hiver, les ruelles sont beaucoup moins salées que les trottoirs.  Ça fait donc moins mal à marcher pour les petites pattes de nos gros toutous.

En effet, Montréal regorge de murales ou ce que l’on appelle du Street Art.  Pourquoi ne pas en faire deux pierres deux coups et se promener avec son chien pour découvrir ensemble. Il y a de quoi se faire de méchantes balades. 

Selon Wikipedia, Montréal compte environ 450km de ruelles. 

De plus, depuis 1997, le concept de ruelles vertes se développe à travers la ville et en 2017, 15% d’entre elles ont été verdies.

Grosso modo, cela consiste à verdir les bandes riveraines de la voie publique. Nous avons la chance d’habiter sur une ruelle verte. De Mai à Septembre, un poulailler y est même installé.  D’ailleurs, mes chiens adorent aller faire coucou aux poules.  Ils sont encore plus heureux quand il y a un coco encore tout chaud que l’on peut ramener à la maison et mettre dans leur gamelle.  

Il y a pas mal de ruelles vertes et de murales dans le quartier Rosemont entre le métro Beaubien et Rosemont.

Toutefois, si vous souhaitez en avoir plein la vue, allez plutôt sur le Plateau Mont-Royal, le long de l’Avenue Saint-Laurent.  Plaisir assuré!

Le Parc Maisonneuve (1h)

En toute honnêteté, avant la Pandémie, je pense avoir mis les pieds au Parc Maisonneuve deux fois en 11 ans.

Ce parc fait 80 hectares. C’est l’un des plus grands parcs de Montréal.  Il y a de quoi faire une bonne marche d’une heure avec votre chien.

L’été, il y a des moutons qui broutent et vous pouvez même faire du yoga avec eux à côté.

Je vous conseille de ne pas suivre les sentiers pleins de coureurs ou de cyclistes.  À la place, coupez à travers le parc.  Vous verrez, c’est beaucoup plus paisible.  En plus, vous aurez (presque) l’impression de marcher en forêt.

Présentement, le stationnement est gratuit sur la rue Sherbrooke.  Je ne sais pas si c’est le cas à l’année, mais les dernières fois où nous y étions, ça l’était.

Parc Frédéric Back (2h)

Avant l’automne dernier, je n’avais jamais mis les pieds au Parc Frédéric Back.  Il se situe juste derrière La Tohu.

Afin de ne pas trop perdre du temps pour se garer, prenez l’Avenue Papineau et garez vous au Taz ou au Stade de foot (soccer).  C’est gratuit!

Ce parc ou devrais-je plutôt dire chemin, fait le tour d’une carrière qui sert à enfouir les déchêts.  Bon j’avoue, ça ne sonne pas bien comme ça, mais pourtant, le lieu est très interessant pour y faire une promenade.

Vous aurez l’impression d’avoir atterrit sur la lune!

Sur la partie plus large du parc, des bulles ou sphères y sont aménagées, non pas pouvoir s’y détendre mais pour un tout autre usage.  Ces bulles protègent les puits de captation du biogas qui ensuite fournissent de l’électricité dans tout le quartier.

Mon chien Nouki aime s’y promener tout en se dandinant.  Il faut dire qu’il a certain déhanché.  Étant donné que c’est un Terre-Neuve, on peut dire qu’il sort du lot.

Par contre, l’hiver, il faut faire attention à la piste de ski de fond.  D’ailleurs, vous pouvez en louer sur place gratuitement.  Je vous en parle plus longuement ICI.  Toutefois, j’ai un peu de mal à m’imaginer en faire en tenant mon chien de 130lbs.

Canal Lachine (temps, aucune idée)

Bon, j’avoue, je n’y suis jamais allée avec mes chiens.  Toutefois, les chiens y sont autorisés en laisse. La piste longe le canal sur environ 14km à partir de l’autoroute Bonaventure jusqu’à l’ouest du Vieux-Port.

C’est sur ma lise d’endroits où aller explorer avec mon chien, mais nous n’avons tout simplement pas encore eu le temps d’y aller.

Le Parc Mont-Royal (2h+)

Le Parc Mont-Royal, il fallait bien qu’il fasse partie de cette liste.

Malheureusement, tout le monde le connaît.  Ce qui est pénible, c’est que non seulement il y a beaucoup de monde, mais il faut payer pour se stationner en haut au Lac des Castors.

Toutefois, si vous avez de l’énergie et votre chien aussi, garez vous sur Saint-Urbain, au Sud de l’avenue Mont-Royal; c’est gratuit.  Le seul hic, il faudra marcher à pied tout en haut du Mont-Royal.

Par contre, il y a pleins de petits sentiers dans le sous-bois que vous pouvez emprunter.  Cela vous évitera de croiser les familles et les promeneurs du dimanche sur le sentier principal qui est déboisé.  Attention aux ratons-laveurs! Ils sont partout.

Bois Summit (2×30 minutes)

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin.

Nous venons de découvrir la Montagne Summit située dans Westmount, non loin du Mont-Royal.

Ce n’est pas immense et on en a vite fait le tour.  Toutefois, vous pouvez faire le tour une deuxième fois et emprunter des nouveaux sentiers.

Il y a un stationnement riquiqui à l’entrée du parc.  Par miracle, quand nous y sommes allés, nous avons réussi (sans attendre) à nous stationner.  C’est gratuit.  Sinon, vous pouvez vous garer autour du parc.  Par contre, je ne sais pas si cela prend une vignette pour la voiture ou non.

Vous pouvez vous promener sur cette “montagne” avec votre chien à l’année.  Toutefois, de Novembre à Avril, vous pouvez le faire sans laisse.  Oui, les chiens ont le droit de se dégourdir les jambes sans avoir à vous trainer derrière eux.  C’est génial non?  

C’est pas mal cool de voir des chiens en liberté autre que dans un parc à chiens.

La fois où nous y sommes allés, c’était noir de chiens!  C’était fabuleux à voir.  En plus, mes chiens ne se sont même pas engueulés avec les autres chiens une seule fois. GÉNIAL!

En tout cas, c’est un moment assez spécial pour se promener avec un chien sans avoir à sortir de Montréal.

Si vous cherchez d’autres endroits pour promener votre chien, mais en-dehors de Montréal, je vous en parle ICI.

Bonne promenade!

Vous connaissez d’autres endroits où promener votre chien à Montréal? Laissez moi un commentaire ci-dessous 👇.

Vous pouvez également aimer :

5 commentaires

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.