Visiter un volcan en activité était en tête de notre liste de choses à faire à Hawaï. Vous pouvez le faire sur la plus grande île d’Hawaii, appelée Big Island. Le Parc national des volcans devrait figurer sur votre liste de choses à faire à Hawaii, tout comme Pearl Harbour à O’ahu.
Combien de fois vous et vos enfants pourrez dire que vous avez marché sur un volcan actif ou vu de la lave se déverser dans l’océan ? Pas souvent si vous ne vivez pas à Hawaii, c’est certain.
Avant de partir pour Hawaii, nous sommes allés voir l’exposition sur Pompéi à Montréal au Musée des Beaux-Arts. J’ai pensé que ce serait une excellente façon de préparer Blondie Bear à notre voyage et d’en apprendre plus sur les volcans. Pour des conseils sur la façon de préparer vos enfants à des vacances en terre inconnue, lisez CECI
Le Parc national des volcans est la raison principale pour laquelle les gens se rendent sur Big Island. Pourtant, ce n’est pas l’île la plus visitée d’Hawaii. Les îles d’O’ahu et de Maui font le bonheur des foules. Pourtant, ayant été à O’ahu, nous avons préféré Big Island.
Si vous demandez aux gens qui sont sortis des sentiers battus pour explorer Big Island ce qu’ils en pensent, ils vous diront la même chose que nous. C’est EXCEPTIONNEL, si diversifié et si paisible. Bien sûr, il y a des stations balnéaires, ne vous inquiétez pas. Toutefois, vous serez bien mieux de dormir sur une ferme biologique et vous laissez bercer par l’ambiance décontractée de l’île.
Comment se rendre au Parc national des volcans
Vous aurez besoin de louer une voiture pour visiter ce Parc national. Des visites guidées pour les touristes sont disponibles, mais elles ne sont utiles que si vous voyagez seul. Sinon, il est préférable de louer une voiture, surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants. Ainsi, vous pourrez visiter le Parc selon votre rythme.
Le parc est situé plus près de Hilo (45 minutes) que de Kona (2 heures).
Nous sommes arrivés relativement tôt pour battre la foule de touristes vers 8h30 du matin. Cependant, je vous suggère d’arriver encore plus tôt que cela car il y fait très chaud pendant la journée.
Comme nous logions à Pahoa, près de Hilo, nous n’avions que 45 minutes de route pour nous rendre à partir de notre cabane dans les arbres. Ce qui n’était pas mal du tout. Le trajet sur la Rte 11 est très agréable. Elle monte en altitude et descend en température jusqu’à ce que nous atteignions le parc. Son altitude la plus élevée est de 4 000 pieds !
Par contre, nous étions déjà un peu fatigués. Le coq de notre Airbnb nous a réveillés à 2h du mat. et les grenouilles et oiseaux ont parlé toute la nuit !
Au moment de notre visite, l’entrée du parc était de 20$/voiture. Le billet était valable 7 jours, ce qui était une bonne affaire. Nous y avons passé la journée entière et n’étions pas préparés à cela. Le Parc a beaucoup de sites intéressants, il faut donc prévoir d’y passer au moins un jour voir deux.
Visiter un volcan actif à Hawaii – ce qu’il faut apporter
En raison de son altitude et de l’activité du volcan, vous ressentirez le changement climatique tout au long de votre visite.
En louant votre propre voiture, vous aurez la liberté d’apporter tout le nécessaire. Il peut faire froid en haut et une chaleur insupportable en bas.
Voici une liste de ce que vous devez apporter :
- Une bouteille d’eau portable et beaucoup d’eau ;
- Des chaussures confortables ;
- Une veste légère ;
- Un pantalon qui peut se transformer en short ;
- Un chapeau ;
- De la crème solaire ;
- Un petit sac à dos ;
- Un porte-bébé ;
- Des en-cas et des collations ;
- Ai-je mentionné l’eau ?
- Apportez une glacière si vous le pouvez et préparez un pique-nique.
Lieux d’intérêt du Parc national des volcans
Notre journée passée dans le parc était pour le moins inattendue.
Nous n’avons pas seulement conduit ou marché, nous avons fait de la randonnée! Au moins 20 km sous un soleil brûlant et sans ombre.
Le matin était une brise par rapport à ce qui nous attendait dans l’après-midi et nous l’ignorions.
Les choses ont peut-être changé depuis notre visite en 2016. N’oubliez pas de consulter le site web du Parc pour connaître l’état des routes et les fermetures. La Reine Pelé s’est mise en colère en 2018. Le volcan est entré en éruption, détruisant 700 maisons sur son chemin.
Tube de lave de Thurston
Notre premier arrêt dans le parc fût au tube de lave de Thurston.
C’est intéressant mais pas forcément à voir. Cependant, si cela ne grouille pas de touristes, je vous recommande de faire cette promenade.
Le tube de lave est le reste d’un conduit, vieux de 500 ans, laissé par une coulée de lave. Bien que le sol à l’intérieur du tube soit relativement plat, on y accède par une courte randonnée à travers une luxuriante forêt tropicale.
Vous pouvez laisser votre voiture sur le parking du tube de lave. Ensuite, monter jusqu’au point de vue du Kilauea Iki et continuer sur le sentier. Nous pensons qu’il est probablement plus facile de le faire dans ce sens que dans l’autre. Ainsi, vous terminerez la randonnée au parking du tube de lave. Du point de vue, on aperçoit le volcan en activité et même la fumée.
Sentier du Kilauea Iki
Le Kilauea Iki Trail, qui est une boucle de 6,4 km, est assez intéressant. Ce n’est pas trop difficile, mais préférable de le faire le matin pour battre le soleil et la foule.
Le sentier descend environ 400 pieds à traver une forêt. Ensuite, il traverse le cratère du Kilauea Iki où la Planète des singes a été filmé (2001).
Pendant la traversée, vous devez suivre les repères de pierre. Il ne faut pas vous en éloigner à moins d’être accompagné d’un guide. Cela pourrait être dangereux.
En fait, nous avons perdu la trace des marqueurs. Nous nous sommes retrouvés là où nous n’aurions pas dû être (un peu effrayant pour Blondie Bear et moi, je l’admets).
C’est une sorte d’expérience lunaire hors du commun que de marcher sur un cratère. Il n’y a pas d’ombre là, bien sûr, alors apportez de l’eau, surtout si vous faites la randonnée l’après-midi.
Nous étions assez heureux à ce moment-là de notre journée et de notre randonnée. Nous étions loin de nous douter qu’une autre nous attendait.
Route de la chaîne de cratères
Après avoir visité le tube de lave et fait une randonnée sur Kilauea Iki, il était temps de se reposer dans la voiture.
Nous avons emprunté la route Chain of Craters. Elle est longue de 30 km, et nous avons fait tous les arrêts nécessaires. Les champs de lave, les vieux cratères, une vue panoramique, il y a tellement à voir!
En descendant vers l’océan, vous remarquerez qu’il fera de plus en plus chaud. Il y aura également beaucoup de vent. Je vous recommande d’apporter un chapeau et de mettre de la crème solaire. La température a augmenté de 10 degrés Fahrenheit lorsque nous sommes arrivés à l’océan où la route s’arrête brusquement.
Au bout de la route
Il y a un poste de garde forestier au bout de la route. Vous y trouverez également des toilettes sèches et un petit stand de concession. C’est à peu près tout.
Il est préférable de préparer un pique-nique si vous comptez emprunter cette route. En faisant tous les arrêts et si vous décidez de faire une randonnée, cela pourrait vous prendre 4 bonnes heures rien que pour descendre.
Au poste de garde, nous avons rencontré un garde forestier qui nous a suggéré d’aller voir la coulée de lave. Seulement 3 jours auparavant, la lave avait commencé à couler. Bien sûr, nous étions ravis à l’idée de voir de la lave. C’était la seule chose que nous voulions vraiment voir sur Big Island.
La seule petite bosse dans sa suggestion était que nous devions marcher 13,5 km aller-retour sous le soleil brûlant pour la voir. Aucune voiture n’est autorisée à passer devant le poste de garde forestier.
Je lui ai clairement demandé : est-ce que ça vaut vraiment la peine ? Oui, OUI… a répondu l’homme….. Nous avons acheté une bouteille d’eau supplémentaire, mangé nos chips et nos cacahuètes car nous n’avions pas préparé de déjeuner (idiots).
La marche vers la lave
Nous nous sommes lancés sur la route de gravier au milieu de champs de lave et de collines interminables, sous un soleil brûlant de l’après-midi, sans ombre (PAS DU TOUT). Il n’y avait presque personne dans les environs car tout le monde n’est pas aussi aventureux que nous et/ou stupide. Je dois également souligner que nous avions un Blondie Bear français de 8 ans (la nationalité est importante à mentionner ici) et aucun marqueur indiquant combien de temps nous devions encore souffrir.
Aller-retour, cette petite aventure parallèle nous a pris 3 heures et demie. Pour y arriver, Blondie Bear s’est ‘un peu’ plaint et a voulu arrêter (une chose si française…se plaindre) et boire tout le temps. Cependant, nous devions faire attention à l’eau pour être sûrs d’en avoir assez pour le retour.
Nous avons croisés quelques personnes sur le chemin du retour après avoir vu la lave. J’aurais dû savoir que l’air sinistre qu’ils avaient sur le visage n’était pas dû à l’épuisement mais à la déception. Un avertissement aurait été bon. D’accord, c’est un peu exagéré. Mais voyez-vous je m’imaginais voir la lave couler réellement, vous savez comme sur les photos, et pas seulement l’apercevoir à travers les fissures. La lave s’est écoulée sur la route, la coupant en deux.
Notre expérience
Bien sûr, nous étions du mauvais côté de la lave, l’autre côté donnant une bien meilleure vue. Vous pouvez y accéder depuis Kalapana, près de chez Uncle’s que je mentionne dans mon article sur Big Island. Bizarrement, nous y étions la veille.
De toute façon, nous n’avons pas traîné longtemps car la chaleur de la lave était insupportable, nous ne pouvions pas respirer. C’était difficile de prendre des photos parce qu’il faisait trop chaud. Nous ne pouvions pas nous approcher suffisamment à cause de tout ce qui précède. C’était tout de même une unique expérience, mais nous ne sommes pas sûrs que cela en valait la peine.
Nous avons parlé avec un ranger sur le chemin du retour tout en sirotant notre Sprite qui était notre récompense pour Blondie Bear et moi. Du SUCRE! C’est ce qui l’a empêché de se plaindre sur le chemin du retour. Cela lui a donné un but à atteindre, car il a rarement l’occasion de boire du soda.
Le ranger nous a dit qu’il est probablement plus facile de voir la lave au crépuscule ou à l’aube. Cette voie est plus pittoresque et plus supportable à cause des vapeurs que la route de Kalapana.
Je ne suis pas sûr de ce qu’il entendait par « pittoresque », car tout se ressemblait pour nous. Dès que nous passions le sommet d’une colline, une autre nous attendait.
Je ne pense pas que j’aurais tenté cette promenade dans le noir avec une lampe de poche et avec Blondie Bear à la traîne. Cependant, nous pouvons maintenant nous vanter de cette expérience et racconter ce que nous avons enduré pour aller voir la lave.
Centre des visiteurs
Nous avons terminé la journée en nous arrêtant aux cheminées de vapeur et au musée Jaggar où nous avons pu voir de plus près le volcan en activité.
Le musée du Jaggar surplombe l’ensemble du volcan Kilauea Caldera et est situé à proximité du centre des visiteurs. Nous n’y sommes pas restés trop longtemps car nous étions complètement épuisés par la chaleur et nos randonnées.
À la fin de la journée, tout ce que nous voulions, c’était de retourner à notre avocatier et dormir.
Visiter un volcan en activité, qu’il soit à Hawaï ou non, est une expérience unique, qu’il ne faut pas négliger ni laisser passer.
[…] ILE VOLCANIQUE […]