À partir des vallées verdoyantes de Medellin aux sublimes plages de la côte des caraïbes dans le Nord, notre voyage en Colombie est un des plus aventureux que nous ayons fait à date et un que nous recommandons de faire.
Notre famille et nos amis furent surpris quand nous leur avons annoncé nos intentions de faire un voyage en Colombie en guise de Lune de miel et en sac à dos. Pourquoi la Colombie? Est-ce dangereux? Attendez une minute, ce n’est pas de là que Pablo Escobar venait?
Parce que. Pas vraiment. Oui, mais nous n’en parlerons pas.
Pour être honnête, nous avons choisi de faire un voyage en Colombie, car c’est une destination qui est vraiment abordable. En fait, c’est l’un des pays le moins cher à visiter en Amérique du Sud après la Bolivie. Par contre, mieux vaut se dépêcher d’y aller, car je ne sais pas combien de temps cela va durer. Ce pays d’Amérique du Sud est en train de connaître un boom touristique et pas juste qu’avec des étrangers. Depuis que le pays est devenu plus stable, de plus en plus de famille colombiennes quittent leur ville pour aller explorer leur propre pays.
Petit conseil: N’ACHETEZ PAS DE DROGUE. Étant donné que la Colombie essaie de se détacher du stigma de la drogue (cocaine) qu’elle a enduré depuis des dizaines d’années, aidez les en n’achetant pas de la drogue dans le pays.
De plus, la prostitution est un grave fléau dans le pays. La majorité des filles viennent contre leur gré dans le pays. RESTEZ LOIN DE ÇA. Je ne suis pas votre mère, vous pouvez faire comme bon vous semble, mais je doute que vous souhaitez visiter une taule colombienne et avoir à appeler votre mère.
Comment avons-nous choisi la Colombie?
Notre destination initiale était de faire un voyage en Indonésie pour notre lune de miel, mais seulement parce que j’avais trouvé un super bon deal l’année d’avant. Alors, quand il est venu le temps de faire la réservation un an plus tard, il n’existait plus. Pendant des mois j’ai continué à essayer de trouver un aussi bon billet, mais sans jamais y arriver.
Nous avons dit Oui JE LE VEUX avec un budget, alors notre Lune de miel devait l’être aussi. Nous avions besoin d’une destination qui n’allait pas nous endetter et que nous pourrions tout de même apprécier. On avait un peu lâché prise sur la destination et avions même envisagé de se faire un roadtrip le long de la côte Est des États-Unis avec notre chien! Qui a dit que le romantisme était mort?
Quoi qu’il en soit, alors que j’étais au lit malade, j’ai commencé à regarder une série Colombienne-Espagnole sur Netflix intitulée Always a Witch. L’histoire se passe principalement à Carthagène même si au début ils n’évoquent pas trop le nom. La belle ville coloniale sur l’écran a piqué ma curiosité. De ce fait, j’ai regardé sur Internet où elle était située. Oui, j’avais entendu parlé de cette ville, mais je n’avais pas fait le lien. Quand je pense à la Colombie, les plages des Caraïbes ne sont pas la première chose qui me viennent en tête. Du coup, j’ai regardé les vols et ils n’étaient vraiment pas chers! J’ai texté mon fiancé, futur mari, et vous connaissez la suite!
COMMENT S’Y RENDRE
Nous avons attéri à Medellin à partir de Montréal avec la compagnie Interjet. Nous avons fait escale à l’aller et au retour à Cancun au Mexique. Il existe des vols directs de Montréal en Colombie, mais seulement les lundis et vendredis selon Google.
Les compagnies aérienne qui desservent la Colombie à partir du Canada sont Air Canada, Interjet et Aeromexico.
Il existe 3 aéroports internationaux en Colombie et ils sont situés à Bogota (la capitale), Medellin et Carthagène.
Le vol nous a coûté 800$ chaque, incluant un vol interne aller-retour et les bagages enregistrés.
Les chose à savoir pour une escale à Cancun
Nous avions une escale de 4 heures et de 7 heures au retour à Cancun. J’avais pensé quitter l’aéroport pour la longue escale, mais je me suis ravisée. Il s’avère que même si vous enregistrez un bagage, vous devrez le récupérer à l’aéroport de Cancun. Une des raisons est que vous devrez changer de terminal à l’escale. La galère! Pas vraiment, c’est juste long.
Donc, si vous voulez aller faire un tour à Cancun, il faudra prendre tous vos bagages avec vous. On n’a pas regardé s’il y avait un endroit pour laisser nos sacs, mais on n’aurait pas voulu payer pour ce service de toute manière.
De plus, comme nous ne pouvions pas enregistrés nos sacs en avance malgré que nous ayons déjà nos cartes d’embarquement, on devait attendre pour pouvoir le faire avant toute chose. Finalement, il nous aurait fallu des pesos mexicain ou des dollars américains pour pouvoir se rendre à Cancun.
Heureusement que l’aéroport de Cancun est plutôt sympa et fourni même des petits spectacles pour faire passer le temps. Il y a également plusieurs endroits pour manger un bon petit repas.
Petit conseil: N’oubliez pas de remplir la feuille d’immigration dans l’avion ou bien juste à la sortie, ainsi que la partie tout en bas. Cela vous fera gagner du temps. De plus, si vous restez au Mexique moins de 24 heures, il n’y a pas de frais de sortie à payer.
COMMENT SE DÉPLACER EN COLOMBIE
Le transport en commun est facile à utiliser, pas très cher et pas mal diversifié. Il y a plusieurs façon de se déplacer à travers . le pays qui rendront votre voyage en Colombie facile sans pour autant avoir à louer une voiture.
Nous avons testé les transports en commun uniquement à Medellin, les vols internes de Medellin à Santa Marta et de Cartagène à Medellin et le bus entre différentes villes. Ah oui, n’oublions pas les Tuks Tuks de Guatapé et le moto taxi à Minca!
Mise à part les vols et le billet de bus pour Guatapé, nous avons toujours payé en liquide. Je ne me souviens pas, par example, s’il était possible de payer par carte de crédit dans un taxi. Depuis notre mauvaise expérience avec Uber à San Francisco, nous ne l’utilisons plus.
FORMALITÉS
Vous n’avez pas besoin de visa si vous venez du Canada, des États-Unis ou de l’Europe si vous restez moins de 90 jours. Toutefois, toujours vérifier avant de partir car les choses peuvent souvent changer. Mon collègue canadien de travail qui est revenu de Colombie avant que l’on parte a dû payer 80$USD quand il a quitté Bogota. On n’a peut-être pas besoin de visa, mais il y a souvent des taxes cachées. Cela nous est arrivé au Mexique quand nous avons traversé la frontière pour nous rendre au Bélize. Malheureusement, vous devrez vous préparer mentalement à vous faire arnaquer plusieurs fois si vous faite un voyage en Colombie.
Vaccins
Vous n’avez pas nécessairement besoin de vaccins particuliers si vous séjournez dans les grandes villes. Nous nous sommes fait vacciner contre la fièvre jaune parce que nous nous rendions au parc Tayrona et il est recommandé de la faire afin d’accéder au parc. Vous pouvez vérifier auprès de votre agence de voyage locale pour le vaccin si vous en avez besoin. Évidemment, toute excursion dans la jungle (Cité perdue) ou expédition en Amazonie nécessitera certains types de vaccins tels que la fièvre jaune ou la malaria.
Si vous êtes au Québec, vous pouvez vérifier si un Jean Coutu près de chez vous fait des vaccins car certains le font et c’est beaucoup moins cher que de le faire en clinique privée.
De plus, assurez-vous toujours que tous vos autres vaccins sont à jour lorsque vous voyagez dans des pays qui ne sont pas aussi développés que le vôtre.
ARGENT TOUJOURS L’ARGENT
Échanger votre argent en Pesos Colombiens (COP) dans votre pays risque d’être difficile. Mieux vaut appeler votre bureau de change avant de vous y rendre afin de vérifier s’ils en ont. C’est quelque chose qui nécessite de de se prendre un peu en avance. Les pesos colombiens viennent en grosses coupures, la plus petite 5000COP! Attention aux billets dont la valeur peut être la même mais le billet peut être de taille différente! Par exemple, il y a 2 types de billets de 20000COP, dont un qui ressemble à une autre coupure. C’est une bonne façon de se faire arnaquer si vous ne faites pas attention à ce que vous donnez et finissez par payer plus. C’est la même chose pour les pièces.
À moins que vous ayez des dollars USD à échanger, il est mieux de simplement retirer de l’argent dans un guichet avec sa carte de crédit afin de bénéficier d’un meilleur taux de change.
PARLEZ-VOUS LA LANGUE?
La langue officielle est l’Espagnol. Si vous ne parlez pas l’espagnol, mieux vaut apprendre quelques mots avant de partir, à moins d’utiliser une application comme Google traduction pour vous aider. Toutefois, la majorité de ces applications nécessitent tout de même une connexion Wifi, chose que nous n’avons jamais avec nous.
Dans quelques auberges de jeunesse que nous avons faites, ils parlaient un peu l’anglais. Malheureusement, dans la majorité des endroits ce n’était pas le cas. Étant donné que Carthagène est une ville très touristique, c’est plus facile de trouver des gens qui parlent anglais. La plupart des menus dans les restaurants à Carthagène seront traduits en anglais.
Au moins les visites guidées gratuites dans les grandes villes peuvent être en anglais. Le français? Oublie ça!
Voici une liste de mots, autres que ceux qui sont évidents, qui pourront peut-être vous aider à ne pas mourir de faim.
Le minimum de base ( au cas où):
- Hola = bonjour
- Gracias = merci
- Por favor = s’il vous plait
- A dondé està? = Où se trouve?
- Cuento costa? = combien ça coûte?
- Baño = les toilettes
Les menus pour mieux comprendre:
- Menu del dia = Menu du jour, un spécial du midi (typiquement la meilleure valleur)
- Cerveza = bière
- Bebidas = boissons
- Pollo = poulet
- Carne = viande
- Pescado = poisson
- Cerdo = porc
- Arroz = riz
- A la plancha = grillé à la poele
- Al carbon = sur le grill
- Al horno = au four
- Asado = rôti
- Aguacate = avocat
- Frijoles = haricots
- Papas = patates
QUE VOIR EN COLOMBIE
La Colombie a beaucoup à offrir pour tout type de voyageur. Que ce soit pour glander sur la plage, faire des randonnées et naviguer à travers la jungle, ou si vous aimez la bouffe et êtes une bête de vie nocturne, la Colombie aura de quoi vous intéresser. Peu importe le type d’activité qui vous intéresse, la Colombie l’offre sûrement a un coût beaucoup plus raisonnable que dans d’autres pays.
- Mangez de délicieux repas à Carthagène et Medellin (Quartier Poblado).
- Faites du parapente à Medellin.
- Explorez l’Amazonie à partir de Leticia.
- Découvrez la Cité Perdue à travers une randonnée de 4 jours dans le Sierra Nevada à partir de Santa Marta.
- Bronzez sur les plages des Caraïbes sur les Ïles Rosarios, pas loin des côtes de Carthagène.
- Allez vois les baleines sur la côte Pacifique à partir de Nuqui ou Solano de juillet à octobre.
- Visitez une plantation de café de plus de 100 ans au milieu de la jungle à Minca.
MANGER & DORMIR
Votre meilleure option pour la nourriture, du moins pour le déjeuner, est de manger dans un restaurant local ou cantine. Dans la plupart des restaurants, vous devriez trouver un Menu del Día (spécial du jour). Généralement, ils s’appellent Corrientazo et cela inclus le choix d’une soupe ou de salade, le choix d’une viande (porc, poulet, bœuf) ou poisson, du riz blanc (parfois au lait de coco…miam miam), des patates frites, du plantain, un arepa et un jus (fruit ou limonade). Les prix varient entre 6000 COP et 12000COP. Nous avons apprécié des Corrientazo à Carthagène des Indes au Espiritu Santo, à Medellin au Rico Pollo Asado (dans la Communa 13) et à Santa Marta au Mango Beach.
En qui a trait au pourboire, il n’y en a pas dans les restaurants de base. Pour les restaurants entre les deux, le pourboire est optionnel. Vous verrez sur votre facture un 8% pourboire optionnel. Vous n’êtes pas obligés, mais si vous avez aimé le service et votre repas, vous pouvez laisser un pourboire. Dans les grands restaurants, le pourboire est automatiquement ajouté, donc vous n’avez pas à ajouter un pourboire. Dans les taxis, il n’y a pas de pourboire à laisser.
Je sais que quand vous venez de l’Amérique du Nord, vous êtes habitués à laisser un pourboire systématiquement, mais ce n’est pas forcément la coutume dans les autres pays et c’est correct!
Laisser un pourboire de manière systématique dans un pays étranger qui ne pratique pas cette coutume pénalisera les citoyens. C’est mon opinion que le servie devrait toujours être inclus dans le prix. Ensuite, si le service était vraiment sensationnel, vous pouvez laisser un pourboire au montant de votre choix.
Bonne nuit, faites de beaux rêves
En ce qui concerne l’endroit pour dormir, nous avons principalement dormi dans des auberges de jeunesse. Parfois, nous avons dormi dans une chambre privée de 4, une chambre privée, dans un dortoir mais avec un lit double, une cabane dans un arbre, une hutte sur une plage ou dans un resort. Toutefois, si vous voyagez avec des enfants, la plupart des auberges que nous avons faites étaient pour les 18 ans et plus.
Un des avantages de rester dans une auberge de jeunesse autre que le coût est la possibilité de rencontrer d’autres personnes, de partager certains frais et de découvrir des bon plans qui vous ne trouverez pas forcément dans un guide de voyage. C’est toujours mieux de toute manière d’être sur le terrain pour obtenir de l’information à jour. Par example, nous avons rencontré une irlandaise à Carthagène des Indes qui nous a dit que ce n’était pas sécuritaire pour les femmes seules de se déplacer le soir à Bogotà (kidnapping et vol). En fait, c’est son auberge de jeunesse qui lui a recommandé de prendre un taxi pour sortir et de ne pas le faire toute seule. Un autre couple nous a dit qu’il y avait eu une fusillade à Bogotà proche d’endroits touristiques pendant qu’ils y étaient. Clairement, Bogotà est chaud et à éviter pour le moment. Un autre avantage d’une auberge est non seulement de socialiser, mais de pouvoir se faire à manger.
QUE FAUT-IL APPORTER?
Lorsqu’il sera temps de préparer votre sac pour votre voyage en Colombie, n’oubliez pas vos bonnes chaussures de marche, surtout si vous comptez aller dans la jungle, ainsi que des sandales.
Apportez un sac à dos en plus, mais de taille plus petit si vous comptez faire des petites escapades d’une nuit ou deux. En général, vous pouvez laisser votre sac à dos ou votre valise dans l’auberge ou hôtel pendant votre escapade, même si vous ne retournez pas loger là-bas. C’est généralement gratuit, mais certaines auberges vous feront payer un petit montant chaque jour. Pourquoi un petit sac à dos?
C’est plus facile à porter pour faire du moto-taxi à Minca par example. Faire une randonnée vers la Cité perdue ou dormir dans le Parc Tayrona sera plus comfortable si vous partez léger. Une valise dans ce genre de scénario serait vraiment déplaisant.
Il n’est pas vraiment nécessaire d’apporter votre propre bouteille d’eau puisque vous ne pouvez pas boire l’eau du robinet. En tout cas, ce n’est pas recommandé. Donc, vous devrez acheter de vraies bouteilles d’eau, ce qui est difficile à transporter. Cependant, dans certaines auberges, il y a des fontaines à eau où vous pouvez remplir votre bouteille d’eau gratuitement ou à faible coût.
Une chemise à manches longues et un pantalon si vous voyagez dans des zones où il y a des moustiques.
Un imperméable pour la jungle.
Si vous venez d’Amérique du Nord, vous n’aurez pas besoin d’un adaptateur de voyage puisque l’électricité est la même.
Vous pouvez lire notre Guide sur comment préparer son sac de voyage.
QUEL TEMPS FAIT-IL?
Nous étions en Colombie à la fin du mois de juillet et début août. Il faisait vraiment chaud et sec à Medellin. Medellin est connue comme la ville du printemps éternel. Donc, c’est une valeur sure d’y aller quand vous voulez.
Au nord, près de la mer des Caraïbes, il faisait chaud et humide.
Il faisait plus frais à Minca car c’est dans la jungle et c’est là que nous avons eu de la pluie. Quand il pleut là-bas, il pleut à torrent. Minca n’est qu’à 30-45 minutes de Santa Marta, mais vous y vivrez une baisse de température agréable.
La haute saison en Colombie se situe entre décembre et février. Je suppose que, du point de vue de la météo, ce doit être le meilleur moment pour y aller. Cependant, lorsque nous étions, nous avons eu du beau temps bien qu’un peu trop chaud et humide à notre goût. L’été (hémisphère nord) est une bonne période pour voyager en Colombie, puisque les prix seront un peu moins élevés.
MON PORTEFEUILLE EST-IL EN SÉCURITÉ?
La sécurité était une grande source de préoccupation pour notre famille et nos amis. Honnêtement, nous n’avons rencontré aucun problème. Si vous restez dans les zones touristiques, tout devrait bien se passer. Cependant, ne vous approchez pas trop près des frontières du Venezuela et du Panama, car pour l’instant, cela reste dangereux.
Portez votre sac à dos de jour à l’avant de vous si vous allez dans certaines zones qui vous semblent peu sûres.
Cependant, nous avons tout de même vu quelqu’un tirer en l’air lorsque nous étions à Guatapé. C’était le lendemain du jour de l’indépendance de la Colombie. Je pensais que c’était un faux, mais mon mari a confirmé (après que le gars nous ait dépassé) que c’était vrai. Oh whaowh !
Lorsque vous utilisez le guichet automatique, si vous pouvez, allez-y avec une amie ou quelqu’un que vous connaissez qui se tiendra à côté et regardera autour de vous le temps de faire votre transaction. Il y a eu pas mal de vols de cette façon.
Enfin, ne prenez pas de risque et laissez tous vos bijoux à la maison. Comme nous venions de nous marier, nous avons laissé nos alliances à la maison et acheté des bagues à 20$ à Medellin. Mon mari a fini par oublier la sienne dans la douche d’une auberge, pour ne plus jamais être revue. Mieux vaut être prudent que désolé.
POUVONS-NOUS Y ALLER AVEC DES ENFANTS?
Je ne sais pas trop comment répondre à cette question. Cela dépend vraiment de l’âge de vos enfants pour cela.
À mon avis, s’ils sont vraiment jeunes (moins de 2 ans), ou s’ils sont assez vieux pour porter un sac à dos et marcher de bonnes distances (8 ans et plus), serait le meilleur âge.
Dans la plupart des endroits que nous avons visités, avoir une poussette aurait été une nuisance. Par conséquent, si votre enfant peut être porté dans un porte-bébé ou peut marcher de longues distances tout seul, alors oui, amenez-le.
Comme nous étions en lune de miel, nous n’avons pas amené les enfants. Cependant, vous pouvez lire notre article sur nos Conseils de voyage en Colombie avec des enfants. Vous y trouverez des informations qui peuvent être utiles et amusantes si vous prévoyez de voyager en Colombie avec des enfants.
NOTRE ITINÉRAIRE
Nous avons passé un peu plus de deux semaines en Colombie. Nous avons eu un bon aperçu du pays mais pas assez. Personnellement, ça ne me dérangerait pas d’y retourner pour faire le trek à la Cité Perdue, de rester à nouveau dans notre auberge à Santa Marta et d’explorer l’Amazonie (complètement à l’opposé de Santa Marta).
Nous avons atterri à Medellin et y avons passé 5 nuits en tout. De Medellin, nous avons pris un bus pour Guatapé et y avons passé la nuit. Ensuite, nous avons pris l’avion de Medellin à Santa Marta en direction du Nord.
A Santa Marta, nous avons passé 2 nuits là-bas et avons pris un bus pour Minca et Parc Tayrona où nous avons passé 2 nuits dans chaque endroit.
De Santa Marta, nous avons pris un bus de 4 heures jusqu’à Carthagène où nous avons passé 5 nuits dont 1 dans un resort sur une île.
Finalement, nous sommes retournés à Medellin depuis Carthagène et nous avons pris l’avion pour rentrer chez nous.
Il nous a fallu beaucoup de temps pour récupérer du mariage. Nous avons vraiment commencé à apprécier la Colombie vers la fin de notre voyage. Cela n’a rien à voir avec le pays, mais plutôt avec certains endroits où nous avons séjourné et surtout à cause de notre mariage qui était extrêmement fatigant.
Nous avons préféré l’ambiance de Medellin par rapport à celle de Carthagène où nous avons trouvé la ville trop touristique et les gens plus agressifs avec leurs prix. Ceci étant dit, vous devriez définitivement voyager en Colombie, surtout si vous êtes du genre aventureux.
[…] Beach, car ils n’étaient pas agressifs pour nous inciter à manger chez eux. Lisez notre Guide de la Colombie pour savoir comment manger dans un restaurant local en […]
[…] c’est un endroit populaire pour les locaux et les touristes aventureux. Lisez notre Guide de la Colombie pour plus d’informations sur les restaurants en […]
[…] Il Était une Fois un Guide de Voyage en Colombie […]
[…] que si vous voyagez au Vietnam, ce ne sera pas si différent que d’aller au Maroc ou en Colombie. Bien sûr, je parle des nuisances de la circulation et des vendeurs ambulants qui essaient de […]
[…] avant de vous rendre à Casablanca au Maroc. Cela nous a été fort utile lors de nos voyages en Colombie et au […]
[…] IL ÉTAIT UNE FOIS UN GUIDE DE VOYAGE EN COLOMBIE […]
[…] IL ÉTAIT UNE FOIS UN GUIDE DE VOYAGE EN COLOMBIE […]
[…] IL ÉTAIT UNE FOIS UN GUIDE DE VOYAGE EN COLOMBIE […]
[…] IL ÉTAIT UNE FOIS UN GUIDE DE VOYAGE EN COLOMBIE […]
[…] IL ÉTAIT UNE FOIS UN GUIDE DE VOYAGE EN COLOMBIE […]
[…] IL ÉTAIT UNE FOIS UN GUIDE DE VOYAGE EN COLOMBIE […]
[…] IL ÉTAIT UNE FOIS UN GUIDE DE VOYAGE EN COLOMBIE […]
[…] VOYAGE DE NOCES EN COLOMBIE […]
[…] VOYAGE DE NOCES EN COLOMBIE […]