Notre voyage dans la ville impériale de Hué fût une expérience surprenante.  Nous n’avions prévu qu’une journée et demie sur place, mais nous n’aurions pas hésité à y rester un peu plus longtemps.  D’après ce que j’ai pu lire, vous allez soit aimer ou détester la ville de Hué.  C’est pourquoi les gens recommandent soit de ne pas y aller du tout, soit d’y passer juste une journée.  

À mon avis, vous devriez vraiment y aller, même si ce n’est que pour une journée.  La ville de Hué est un endroit pittoresque et beaucoup plus calme que les autres endroits que nous avons visités au cours de notre voyage au Vietnam. 

Elle est également riche en histoire et a le cœur d’une battante, ayant été à l’épicentre de la guerre américaine (guerre du Vietnam).

UN PEU D’HISTOIRE

travel to Hué - voyage à Hué

Surnommée « ville impériale » au Vietnam, la ville de Hué était le fief de la dernière dynastie vietnamienne.

En fait, elle a été la capitale de la dynastie Nguyen de 1802 à 1945.  En 1805, une citadelle de 10 km de circonférence a été construite et achevée en 1833. 

Rien que pour ces raisons, la ville de Hué a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993.

Colonialisme et guerre

Pendant la période coloniale française au Vietnam (1887-1947), la ville de Hué est restée le siège du Palais impérial jusqu’en 1945.  C’est à cette époque que Bao Dai, le dernier empereur du Vietnam, a abdiqué.  Par la suite, la République démocratique du Vietnam fût établie, faisant de Hanoi sa capitale.

Cependant, Bao Dai est néanmoins proclamé chef de l’État du Vietnam et fait de Saigon (aujourd’hui Ho Chi Minh Ville) sa capitale.  On pense que c’est lui qui a inventé le nom Vietnam, en 1945.

Malheureusement, la ville de Hué fût à l’épicentre des batailles les plus longues et les plus sanglantes de la guerre américaine (guerre du Vietnam). 

Pendant l’offensive du Têt en 1968, Hué a subi des dommages considérables non seulement à ses caractéristiques physiques, mais aussi à sa réputation, en raison de la combinaison du bombardement militaire américain des bâtiments historiques détenus par les Nord-Vietnamiens et du massacre de Hué commis par les forces vietnamiennes.  (source Wikipedia).

Curieusement, ce massacre n’est jamais évoqué ni mentionné au Musée National d’Histoire du Vietnam à Hanoi ni dans le Musée des Vestiges de la Guerre à Ho Chi Minh Ville.

COMMENT S’Y RENDRE & CIRCULER

La ville de Hué est située au centre du Vietnam, sur les rives de la rivière des Parfums, à seulement 8 km de la côte de la mer de Chine.  C’est littéralement l’endroit où le Nord rencontre le Sud. Hué se trouve à environ 700 km de Hanoi et à 1100 km de Ho Chi Minh Ville.

L’aéroport le plus proche de Hué est situé à 14 km au sud de la ville.

Vous pouvez utiliser 12GOASIA pour savoir quel itinéraire vous conviendra le mieux, ainsi que pour connaître votre budget et organiser votre emploi du temps. C’est un excellent site à utiliser pour préparer un voyage, partout en Asie. 

Par Train

Notre voyage à Hué s’est fait en train de nuit à partir de Ninh Binh.  C’était un voyage de 11 heures et, croyez-le ou non, le temps est passé vite.  C’est probablement parce que j’ai été malade toute la nuit et non à cause des secousses du train.  Oui, j’ai à choper une intoxication alimentaire juste avant de monter dans un train de nuit !  Honnêtement, ce ne serait pas un vrai voyage pour moi si quelque chose « d’aventureux » n’arrivait pas pendant un voyage.  Donc, c’était ça !

Nous avons voyagé en première classe, dans une cabine pour 4 personnes avec du Wifi gratuit, de la bière, des boissons gazeuses, des pâtisseries et un lit confortable.  Le coût était de 100$CAD par personne. Cela peut sembler cher, mais honnêtement, cela en valait la peine pour le confort.  En outre, je voyageais avec ma mère de 76 ans, donc il n’était pas vraiment possible de se contenter de la deuxième classe ou de s’entasser dans un bus. 

Petit conseil : si vous le pouvez, dormez sur la couchette du bas.  C’est plus confortable et plus accessible, surtout si vous devez vous lever souvent pendant la nuit.

Un autre avantage de voyager en 1ère classe, c’est d’avoir accès à un salon à la gare qui est bien plus confortable que la salle d’accueil standard.  Il y a aussi quelqu’un qui vous dit où vous devez aller, quand vous devez y aller et quel wagon est le vôtre.

Une chose qu’il faut savoir, c’est que le train s’arrête tout le temps.  C’est pourquoi il faut mettre une alarme pour ne pas manquer votre arrêt.  Heureusement, le notre était à 9h30, donc nous étions déjà réveillées.  

La Gare de Hué

La gare de Hué est petite mais sa façade est vraiment charmante. En fait, elle a été construite en 1902 pendant l’ère coloniale française.  Étonnamment, le bâtiment a survécu à la bataille de Hué pendant la guerre américaine relativement indemne, ce qui n’est pas le cas de la Citadelle impériale.

Si vous arrivez en train, cette gare donnera le ton de ce que vous verrez à Hué en termes de passé et d’architecture.

À votre arrivée, préparez-vous à être accueilli par une foule de taxis.  Assurez-vous qu’ils disposent d’un compteur et que vous le surveillez OU négociez un prix.  Si vous logez là où se trouvent la plupart des grands hôtels, un taxi devrait coûter environ 100 000VND (à peu près).  Comme toujours, assurez-vous d’avoir plus ou moins la monnaie exacte pour le trajet en taxi, si vous ne voulez pas vous faire arnaquer.

Chauffeur Privé

Une autre possibilité pour aller et venir de Hué est de loueur une voiture avec chauffeur.  Nous avons réservé une voiture privée pour continuer notre voyage de Hué à Hoi An avec DAYTRIP. Le prix était de 110 euros pour ma mère et moi, comprenant 3 arrêts touristiques, tous nos bagages, de l’eau et le pourboire.  Cependant, les droits d’entrée des différents sites n’étaient pas inclus.  C’est une excellente façon de voyager confortablement et à son propre rythme.  Si vous décidez à l’avance de faire un peu de tourisme en cours de route, vous pouvez décider du temps que vous souhaitez vous accorder à chaque arrêt.

Comment circuler

Si vous séjournez là où se trouvent la plupart des hôtels, vous vous déplacerez à pied pour vous rendre dans les restaurants, les bars et la citadelle.  Tous les autres sites importants devront se faire par taxi, en voiture privée, à moto ou par l’intermédiaire d’un guide touristique.

Par rapport à d’autres villes comme Hanoi et Ho Chi Minh Ville, marcher à Hué vous semblera être une promenade dans le parc !  Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas être prudent.

travel to Hanoi - voyage à Hanoi

Les tuk tuks sont disponibles en dehors des murs de la citadelle mais coûtent beaucoup plus cher qu’à Hanoi.  Si vous êtes d’humeur à perdre du temps à négocier, vous pouvez probablement baisser le prix de 75 %.  Le tuk tuks peuvent être un moyen amusant de découvrir Hué et ses joyaux cachés, surtout si vous voyagez avec des enfants.

OÙ NOUS AVONS DORMI

Nous avons séjourné à l’hôtel Orchid à Hué, à environ 30 minutes à pied de la ville impériale et de la citadelle.  L’hôtel est situé dans une rue relativement calme, non loin de bons restaurants et de bars karaoké. 

Si vous les prévenez à l’avance de votre heure d’arrivée, votre chambre peut être prête avant l’heure prévue de l’enregistrement. Heureusement, notre chambre était prête à 10h30. C’était parfait, surtout après avoir passé la nuit dans les toilettes du train.  De plus, le service est excellent, le personnel est super serviable et accommodant.  Les chambres sont vraiment spacieuses et dotées de tous les équipements nécessaires.  Enfin, le petit déjeuner était très bon et ils vous prépareront quelque chose en plus du service buffet.

À votre arrivée et pendant que vous attendez que votre chambre soit prête, le concierge de l’hôtel peut organiser vos excursions sur place.  Le tout en fonction de ce que vous souhaitez faire et voir.

OÙ NOUS AVONS MANGÉ

Comme vous vous en souvenez peut-être, j’ai eu une intoxication alimentaire lors de notre voyage de Ninh Binh à Hué.  Par conséquent, manger n’était pas ma priorité lors de notre séjour à Hué.  Cependant, nous avons mangé un bon sandwich Banh Mi dans un restaurant de style français près de notre hôtel.  Si je n’avais pas eu mal à l’estomac, j’aurais essayé autre chose. De ce fait, j’ai décidé de m’en tenir à un sandwich et à quelques frites bien délicieuses.  Le Bistro La Carambole est situé dans le quartier où se trouvent tous les bars et restaurants de la « Nouvelle » ville, dans un bâtiment de style européen.  Le service était excellent.

QUE VOIR QUAND ON VOYAGE À HUÉ

Il y a beaucoup de choses à faire à Hué et dans ses environs.  Comme nous n’avons passé qu’une journée et demie là-bas, nous n’avons pas tout vu.  Toutefois, nous avons vraiment apprécié que nous avons vu.  Un jour ou deux de plus n’auraient pas été de trop pour profiter des excursions d’une journée hors de la ville.

Pour accéder à tous les lieux énumérés ci-dessous, sauf la Citadelle, il faut prendre un taxi, engager un chauffeur privé, louer une moto, un vélo ou faire une visite organisée.

Tombes Royales

Il y a 6 tombes royales autour de Hué, dédiées à 9 des 13 souverains de la dynastie Nguyen.  La plupart d’entre eux furent construits du vivant de l’empereur.  Tout comme pour les temples, une bonne étiquette vestimentaire doit être respectée.  Cela signifie, pas de shorts ou de débardeurs.

Voici les deux tombeaux que nous avons visités lors de notre voyage à Hué.

Mausolée de l’Empereur Khai Dinh (1h)

Khai Dinh était le 12ème empereur de la dynastie Nguyen.  Son mausolée fût construit en 1920 et il fallu 11 ans pour le terminer.  Bien qu’il soit plus petit que les autres tombes, il est considéré comme le plus remarquable.  Cela est dû en partie à l’utilisation d’éléments modernes tels que le béton, l’ardoise et le fer forgé et à la fusion de styles architecturaux diversifiés.

En fait, Khai Dinh était un révolutionnaire de l’art et de l’architecture. Il est reconnu pour son style qui mélangeait l’architecture orientale et occidentale.  On trouve de nombreux exemples de son travail dans la Citadelle.  Ainsi, il a importé de nombreux matériaux de pays tels que le Japon et la France pour sa tombe.

L’intérieur du mausolée ressemble à un arc-en-ciel de mosaïque qui aurait explosé.  Quel contraste avec l’extérieur qui est noir et sombre.  C’est dans la salle de l’arc-en-ciel qu’il est enterré à 18 mètres sous terre.

Devant le palais, il y a un monument de stèle en béton et des statues de pierre représentant les gardes du corps du roi, des mandarins, des éléphants et des chevaux.

Les 127 marches qui mènent au parvis sont gardées par des dragons.  Si vous prêtez attention aux yeux des dragons, vous remarquerez une pierre ou un joyau.  Parfois, elle est noire, mais quand la lumière reflète dessus elle devient verte.  Serait-ce du jade ?

L’Accès

Le mausolée se trouve à environ 20 minutes de route de Hué. Le prix d’entrée est de 150 000 VND.  Comme il n’y a que des marches et que tout est en haut de la colline, il n’est pas accessible aux poussettes ni aux fauteuils roulants.

Nous avons visité cette tombe lors de notre premier arrêt avec notre chauffeur privé de DAYTRIP pendant notre voyage de Hué à Hoi An.

Le Tombeau de Tu Duc (1h30-2h)

Cet endroit est absolument magnifique.  Nous y étions dans l’après-midi vers 15 heures et peu de gens étaient présents.  Si vous le pouvez, prenez un guide à l’entrée ou découvrez par vous-même.  Le prix d’entrée est de 150 000VND.

Avant la mort de l’empereur Tu Duc (4ème empereur de la dynastie Nguyen), les bâtiments du domaine lui servaient de résidence secondaire.  La construction a commencé en 1864 et a duré 6 ans avec plus de 100 000 personnes travaillant jour et nuit pour accomplir ce résultat spectaculaire.

Fait étrange : l’empereur n’y est pas enterré. Le lieu réel où sa dépouille est enterrée avec son trésor reste inconnu.  Afin que des personnes mal intentionnées ne cherchent pas à savoir où il était enterré et ne ruinent pas sa tombe, les 200 fossoyeurs ont été décapités! 

Citadelle et la Cité Impériale (3 heures +)

Cette citadelle datant XIXe siècle est une attraction majeure de Hué. De plus, elle englobe la cité impériale, avec ses palais et ses sanctuaires.  A partir de 1805 et jusqu’au à la mort de l’empereur Khai Dinh, le style architectural a continué d’évoluer sous l’influence occidentale.  Ceci est dû en partie au fait que de nombreux empereurs sont allés étudier en Europe.  En fait, l’empereur Khai Dinh est connu pour avoir parrainé de nombreux palais. Il était un révolutionnaire dans l’art et l’architecture. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ses célèbres œuvres de « fusion » Est-Ouest dans la citadelle.

Malheureusement, en 1948 et 1968, la citadelle fût ravagée par les guerres et une grande partie fût détruite.  Aujourd’hui, des travaux de restauration et de reconstruction sont enfin en cours pour la ramener à sa gloire d’antan.

Les bâtiments à voir

La porte Noon, la porte principale, fût construite en 1833 et est aujourd’hui entièrement restaurée. Il y a 5 entrées à l’intérieur de la porte Noon.  L’ouverture au centre était destinée à l’empereur et de chaque côté, aux soldats et aux civils.  Puis, sur les ailes à gauche et à droite, il y avait une entrée pour les chevaux et les éléphants ! J’y ai jeté un coup d’œil pour voir quel genre d’ouverture était nécessaire pour un éléphant et je vous confirme qu’un éléphant pouvait bien y passer.  En haut de la porte Noon, il y a un pavillon qui servait pour les cérémonies de l’empereur.

La Citadelle était divisée en quartiers avec des lieux de culte, de résidence, d’affaires intérieures, des jardins royaux et la cité pourpre interdite.

Le palais Thai Hoa était le bâtiment le plus important utilisé pour célébrer les occasions royales. En termes d’architecture, il y a un toît supérieur et un toît inférieur avec des symboles de dragon, de soleil et de lune.  Des poèmes chinois sont sculptés dans les colonnes pour la paix et la prospérité.

La bibliothèque est exquise, tout comme les différentes portes et temples que vous rencontrerez.

La Citadelle est gardée par des tigres insulaires de chaque côté de la rivière des Parfums.  On les nomme le tigre bleu et le tigre blanc.

  • travel to Hué - voyage à Hué
  • travel to Hué - voyage à Hué
  • travel to Hué - voyage à Hué
  • travel to Hué - voyage à Hué
L’accès

Le droit d’entrée est de 200 000VND, mais si vous prévoyez de visiter également certains tombeaux, vous pouvez acheter un billet multi-entrées et économiser de l’argent.

La Citadelle est accessible à tous, mais assurez-vous d’apporter un chapeau, des lunettes de soleil et beaucoup d’eau.  Le site est immense avec pas beaucoup d’ombre, mais beaucoup d’endroit où s’asseoir.  Il est préférable de s’y rendre tôt le matin pour éviter la foule (avant 10 heures) et pour profiter des températures plus fraîches.

La Rivière des Parfums

La rivière a reçu son nom il y a plus de 100 ans, en raison de l’odeur des fleurs qui tombaient dans l’eau des vergers en amont. Comme la forte odeur florale était transportée par la rivière pendant les mois d’automne, les habitants l’ont baptisée « Rivière des Parfums ». (Wikipedia)

Pour profiter de la rivière, vous pouvez faire une croisière sur un bateau-dragon. Notre balade était tout de même chère, 10$USD par personne pour 1 heure avec un débarquement devant la Citadelle.  Si cela ne suffisait pas, ils essaient constamment de nous vendre quelque chose sur le bateau. C’est vite devenu très ennuyeux.  Toutefois,  comme nous avons fait la réservation par l’intermédiaire de notre hôtel, il n’y avait que ma mère et moi sur le bateau. 

Nous sommes partis à 8 heures du matin et c’était génial.  Nous avons pu voir les gens vaquer à leurs occupations matinales sur le fleuve.  Il n’était pas rare, si tôt le matin, d’en voir faire leur lessive ou même se brosser les dents directement dans la rivière.  De plus, le mélange d’architecture ancienne et nouvelle et de pauvres et de riches le long des berges est stupéfiant.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ne prenez pas la croisière, sauf si elle vous emmène à différents endroits à visiter.  L’un des avantages de la croisière est que vous n’avez pas besoin de marcher. Si vous avez des enfants, elle peut être un bon moment de détente pour tout le monde.

Thien Mu Pagoda

La Pagode de la Dame Céleste (Thien Mu) est un temple historique et le symbole non officiel de la ville de Huế. La pagode se trouve au sommet d’une colline qui fait face à la rive nord de la Rivière des Parfums.

Elle est située à environ 5 kilomètres de la Citadelle et l’entrée est gratuite.

Si vous arrivez vers 16 heures, vous pourrez écouter le service des moines, ce qui est en fait assez intriguant.

La montée par les marches qui mènent à la pagode y est raide.  Cependant, vous pouvez y monter par la « route » à droite de l’entrée de la pagode.  Ce sera moins fatiguant que de monter les marches et c’est moins fréquenté.

Nous y sommes allées avec notre chauffeur privé que nous avions pris pour l’après-midi au prix de 40$CAD pour 2 personnes pour 4 arrêts.  L’un d’eux était le Tombeau de Tu Duc, cette pagode et les deux lieux suivants.

Parc aquatique abandonné (2 heures)

Quoi ?   Je vous assure que vous avez bien lu.

Ce parc aquatique éphémère, construit en 2004 pour environ 3 millions de dollars, est devenu une destination non officielle incontournable pour tous ceux qui aiment sortir des sentiers battus.

Bien qu’il soit officiellement fermé au public, si vous rencontrez un gardien et que vous lui filé un pot-de-vin de 50 000VND (pour 2 personnes), vous devriez pouvoir y accéder.

Alors pourquoi vous donner la peine d’y aller ?

J’y ai emmené ma mère de 76 ans, et bien qu’elle soit sceptique, elle a trouvé l’endroit plutôt cool une fois que nous y étions.

Si vous avez des enfants et que vous voulez les laisser courir partout sans craindre qu’ils se fassent écraser, c’est un bon endroit comme un autre et c’est SILENCIEUX.

Aller là-bas, c’est presque comme aller à Jurassic Park après qu’il se soit fait écraser par le T-Rex, mais à une échelle beaucoup plus petite.  Bien sûr, il faut être prudent, ne marcher que sur les chemins et à l’intérieur du bâtiment abandonné, faire attention aux débris de verres.

C’est juste quelque chose de différent à faire, surtout si vous en avez marre de voir des temples et des pagodes.  Parfois, il faut juste mélanger les choses. 

Je vous recommande de mettre cela sur votre liste de choses à faire, si vous avez le temps. 

Vous devrez vous y rendre à moto ou prendre un taxi pour y aller.  Il suffit de demander au concierge de votre hôtel d’organiser le voyage pour vous.  C’est à environ 20 minutes de route de la Citadelle.

Le Village Thuy Xuan (30 minutes)

Ce village est situé près du tombeau de Tu Duc et c’est là qu’ils fabriquent le chapeau conique et l’encens.  Depuis des siècles, ce village fonctionne comme tel et recouvre de son encens les autels de tout le pays.

Savez-vous comment l’encens est fabriqué ?

La pâte de cannelle est d’abord roulée sur un bâton coloré, puis elle est roulée dans l’épice de votre choix.  C’est si simple !

En parcourant le Vietnam, vous remarquerez les gens méditer ou prier à l’intérieur des temples.  À Hanoi, ils le font même sur les trottoirs.  En fait, vous pouvez le faire n’importe où.  La coutume veut que vous brûliez 3 encens avant de commencer votre prière, puis 1 lorsque vous avez terminé.  L’encens est censé créer un pont entre l’ici et l’au-delà.

Un paquet d’encens coûte environ 150 000 VND.

Qu’est-ce que c’est que ce chapeau conique ?

Ce chapeau vient en fait de Hué et est censé protéger du soleil lorsque que l’on travaille dans les champs. Sinon il est aussi porté au quotidien.  Ce n’est pas un gadget touristique même si, pour ma part, nous aimons les acheter.  Un vrai chapeau montrera à la lumière les symboles de Hué dans son intérieur, comme la pagode Thien Mu.

Il faut une journée pour en fabriquer un.   Il faut d’abord plier le bambou pour en faire la structure.  Ensuite, le lendemain, il est recouvert et cousu avec du fil de soie.

Le coût varie entre 100 000 VND et 300 000 VND selon la taille, le style et vos capacités de négociation.

CONSEIL : Le meilleur endroit pour acheter l’encens et les chapeaux coniques est à Hué.  Ils font de superbes souvenirs à ramener chez vous.

Bâtiments coloniaux

En raison de son riche passé historique, lors de votre voyage à Hué, vous serez impressionné par son étonnante collection d’architecture coloniale française.

J’ai déjà mentionné la gare, mais vous avez aussi un lycée, un hôtel et un pont, pour n’en citer que quelques-uns.  Si vous vous promenez sur l’avenue principale, le long des berges de la Rivière des Parfums, vous les repérerez facilement.

travel to Hué - voyage à Hué

Le pont Truong Tien qui relie la ville impériale au passé colonialiste a été conçu par Gustave Eiffel !

 EXCURSION D’UNE JOURNÉE

Comme je l’ai déjà dit, nous n’avions pas beaucoup de temps à Hué.  Donc, nous n’avons pas fait d’excursions d’une journée.

Si vous aimé l’histoire comme moi, il y a une excursion d’une journée que vous pouvez faire dans la zone démilitarisée (DMZ), au nord de Hué.  Vous devez prendre un guide privé pour vous y rendre car vous ne pouvez pas y aller seul.  Il n’y a plus grand chose à voir là-bas, mais avec un guide, il pourra tout remettre dans son contexte. Du moins, c’est ce que j’ai lu.  Ce sera une longue journée de voyage, avec un départ à 7 heures du matin et un retour à 17 heures.  Cependant, la ville de Dong Ha est plus proche de la DMZ que Hué.  Alors peut-être que vous voudrez y passer la nuit.

Une autre excursion d’une journée que vous pouvez faire est au Parc National de Bach Ma si vous souhaitez faire de la randonnée. Bien sûr, une autre option est d’aller à la plage de Thuan An.

Pour finir, nous avons fait un aller simple vers Hoi An avec quelques arrêts en cours de route.

De Hué à Hoi An, il faut compter environ 3 à 4 heures de route pour un aller simple. Cela ne vaut pas la peine de faire l’aller-retour en une journée.  Il faut passer au moins une nuit à Hué ou à Hoi An pour en profiter pleinement.

You might also enjoy:

7 Comments

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.