Faites un voyage à Tanger, une ville qui fait le pont entre l’Europe et l’Afrique du Nord.
Nous avons apprécié notre séjour à Tanger, mais les plages étaient vraiment sales et la Médina un peu petite. Néanmoins, cela vaut la peine de s’y arrêter et d’y faire un tour lors d’un voyage au Maroc.
UN PEU D’HISTOIRE
Tanger est censée avoir entre 2 500 et 12 000 ans. Oui, c’est une grande différence d’âge. Je ne suis pas archéologue. Tanger tient son nom des Grecs qui l’appelaient Tingis.
Tanger est passée par une myriade d’envahisseurs avant de rejoindre le Maroc actuel au 11ème siècle après J.-C. Cependant, elle a dû encore subir des guerres et des disputes avec le Portugal et l’Espagne qui se battaient pour le contrôle de la ville entre 1471 et 1662. Puis, Tanger a été offerte en cadeau au roi anglais Charles II en guise de cadeau de mariage à une princesse portugaise, Catherine de Bragance.
Les Britanniques ont dirigé la ville jusqu’à ce que le sultan Moulay Ismail impose un blocus qui forca les Britanniques à se retirer. En partant, les Britanniques ont détruit la ville et son port. Bien que partiellement reconstruite, Tanger a perdu environ 5 000 habitants au début des années 1800.
Pendant l’ère du Protectorat (1912-56), Tanger fût déclarée zone internationale administrée par la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Italie jusqu’à la Seconde Guerre mondiale ; ce que William Burroughs a appelé « l’Interzone » dans son chef-d’œuvre de Beat Naked Lunch, qu’il a écrit alors qu’il vivait à Tanger.
Qui est Tanger?
Tanger a longtemps été romancée par des artistes, des poètes et des écrivains qui sont arrivés sur ses rives en quête d’aventure. Tanger est la porte d’entrée de l’Afrique pour de nombreux voyageurs. Les navires de croisière y accostent souvent pour se rendre de l’Atlantique à la Méditerranée.
Vos premières impressions de Tanger seront ponctuées par l’odeur de soufre qui plane dans l’air et l’atmosphère sulfureuse qui l’accompagne. C’est cette ambiance qui a séduit les écrivains et les artistes et qui a même ajouté une touche bohème à cette ville remarquable.
Ces dernières années, le roi s’est attaché à promouvoir Tanger comme destination touristique haut de gamme. Un nouveau port de luxe jouxte l’ancienne médina de Tanger. Vous verrez des yachts appartenant à ce riche port dans le cadre de leur tour de la Méditerranée. Une grande partie de la Médina a été récemment restaurée et de nombreuses rues et boulevards principaux sont dotés de nouveaux palmiers dans le cadre d’un projet d’embellissement de la ville.
FAITS DIVERS SUR TANGER
En préparant et en planifiant le voyage de notre famille à Tanger, je suis tombée sur quelques faits amusants.
Tanger – la ville préférée des espions
Les espions avaient l’habitude de se rendre à Tanger pour se sentir « chez eux ». Au cours des XIXe et XXe siècles, Tanger a été un lieu sûr pour les espions internationaux et c’est là que se sont déroulées de nombreuses activités d’espionnage et de contrebande. C’est pourquoi vous verrez souvent Tanger évoquée dans de nombreux livres et films d’espionnage, tels que la populaire série Bourne.
Si vous aimez les mandarines, vous pouvez remercier Tanger
La mandarine (Tangerine en anglais), douce et délicieuse, porte le nom de la ville de Tanger. Ce fruit est originaire de la région et a été nommé en son honneur. Selon le dictionnaire anglais Oxford, les gens qui vivaient à Tanger étaient aussi appelés Tangerines.
Prenez un Paseo
Après leurs siestes, il est typique pour les Tangeriens de faire un paseo (une promenade) le long de la longue promenade formée par l’avenue Pasteur et le boulevard Mohamed V.
Ils se retrouvent entre amis, font un peu les boutiques et profitent de leur promenade alors que la chaleur de l’après-midi fait place à la fraîcheur de la soirée. Cette promenade vous fera descendre l’avenue Pasteur à la place de France jusqu’à la place Brahim Aroudani, où vous pourrez tourner à gauche et continuer votre paseo sur la plage et admirer la baie de Tanger.
COMMENT S’Y RENDRE
Un moyen facile de se rendre à Tanger est par le train, qui est un moyen pas cher et confortable de voyager à travers le Maroc. Vous pouvez également accéder à Tanger par le bateau de Tarifa en Espagne.
La belle gare de Tanger (Tanger Ville) se trouve à environ 4 km au sud-est du port et de la gare routière. Prenez un petit taxi et assurez-vous que le compteur est allumé pour vous rendre à la gare et en revenir.
Nous avons pris un train de Fès pour nous rendre à Tanger, ce qui nous a pris environ 5 heures. Nous avons dû changer de train pour la deuxième moitié de notre voyage et nous sommes montés dans un TGV 1ère classe. C’était tellement agréable de voyager dans le confort et avec style à un coût très bas.
Tanger est également située à 1h30 de la capitale du Maroc, Rabat, en TGV, pour environ 20$CAD en première classe.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement des trains au Maroc, lire cet article.
OÙ NOUS AVONS DORMI
Tanger dispose d’un large éventail de logements abordables, principalement d’excellents riads (hôtels-boutiques dans des demeures restaurées). Trouver un bon hôtel qui offre un peu de répit dans l’agitation rendra vraiment votre visite plus agréable. Veillez à réserver votre première nuit à l’avance et n’écoutez pas les gens dans la rue qui vous proposent de vous montrer un hôtel.
Nous avons passé notre première nuit à Tanger à l’hôtel Ibis, juste à côté de la gare. C’était une réservation de dernière minute, car nous devions initialement la passer dans le train de nuit en provenance de Fès. Les chambres sont propres mais très petites. Elles ne sont pas très pratiques pour les familles car le lit d’appoint ne tient qu’à l’entrée de la chambre, bloquant ainsi l’entrée.
Cependant, l’emplacement est très pratique car il est très proche de la gare et du centre commercial. Vous devez payer un supplément pour le petit-déjeuner, mais l’offre est abondante et vous pouvez choisir parmi de nombreuses options.
Hotel Continental
Nous avons passé notre deuxième nuit à Tanger à l’Hôtel Continental et ce fut fantastique. L’intérieur est absolument magnifique, rempli de motifs traditionnels marocains, de motifs en céramique et de toutes les choses que vous aimeriez acheter à l’intérieur de la Médina. Les chambres sont très spacieuses, et le petit déjeuner inclus dans le prix est le meilleur que nous ayons eu au Maroc.
Vous pouvez également y dîner et la moitié de notre table a mangé le poisson fraîchement pêché recommandé du jour, l’espadon, et l’a adoré. Nous nous sommes vraiment sentis comme des rois dans cet hôtel.
De plus, vous bénéficiez d’une belle vue dégagée sur le port et la ville nouvelle de Tanger, ainsi que du calme et de la tranquillité.
Accès
Notre taxi n’a pas voulu faire le trajet compliqué jusqu’à l’hôtel, car il s’agit d’une voie étroite qui va dans les deux sens. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas très pratique. Nous nous y sommes donc rendus à pied avec tous nos bagages. Ce n’était pas une marche très difficile, mais c’était dur pour Jacky.
Il est possible de s’y rendre en voiture, ce que nous avons fait avec notre voiture de location. Cependant, nous avons compris à ce moment-là pourquoi le taxi nous a déposés en bas. Cette « route » est insensée !
L’Hôtel Continental est situé à 5 minutes du port et littéralement aux portes de la Médina.
Dar Omar Khayam
En revenant de notre escapade à Chefchaouen, nous avons dormi dans un autre hôtel, Dar Omar Khayam. Il est situé à proximité de la location de voitures Hertz et pas trop loin de la gare. Cependant, il est plus éloigné de la Médina que l’Hôtel Continental.
L’hôtel est très agréable et propre, avec une jolie cour intérieure où vous pouvez vous détendre sur les canapés très confortables. C’est très bien si vous avez des enfants, car ils peuvent courir en toute sécurité pendant que vous buvez un café tout en gardant un œil sur eux. Le petit déjeuner était bon, mais pas le meilleur ni le pire.
ENDROITS À VISITER LORS DE VOYAGE À TANGER
Tanger est un mélange intéressant et cosmopolite d’influences africaines et européennes. Comme de nombreuses villes du Maroc, il y a une vieille ville (Médina) et une ville nouvelle.
La Médina est l’endroit où vous passerez le plus de temps à explorer pendant votre voyage à Tanger.
Si jamais vous vous perdez vraiment, gardez à l’esprit que la plupart des principales sorties (ou « babs ») de la Médina se font en « montée ».
Rocking the Kasbah
Après avoir changé d’hôtel et défait nos affaires, nous sommes partis explorer les ruelles de la Médina. Notre premier arrêt était au Musée des Arts et Antiquités Marocaines.
Situé juste à côté de la Place du Mechouar et souvent appelé « Musée de la Kasbah », ce musée abrite divers vestiges de l’âge de pierre jusqu’au début du 20ème siècle représentant la riche histoire de Tanger. Vous pourrez y voir les témoignages des nombreux peuples qui ont habité ou gouverné cette région. À ne pas manquer : une belle mosaïque provenant de la ville romaine de Volubilis et une belle promenade dans les jardins du Sultan.
Le prix d’entrée est de 10 dirhams. La kasbah est ouverte de 9 h à 16 h tous les jours, sauf le mardi.
C’est relativement facile de s’y rendre depuis l’Hôtel Continental. Une fois que vous êtes à l’intérieur de la kasbah, il suffit de monter. La Kasbah est située sur une colline à Tanger, avec de belles vues sur l’océan. Vous ne pouvez vraiment pas la manquer et elle vaut la peine d’être visitée lors de votre voyage à Tanger.
Les enfants se sont beaucoup amusés à explorer les rues sur notre chemin vers la Kasbah. Nous avons pu voir le pain en train d’être cuit. Du coup, nous en avons acheté, tout juste sorti du four. Les enfants sont toujours heureux quand ils ont de la nourriture, n’est-ce pas ? C’est tout ce que nous avons fait en termes de bouffe de rue.
Tandis que Junior et Ioio partirent explorer la ville comme des grands garçons et essayant probablement de s’attirer des ennuis, Big Boss et moi sommes partis seuls à l’intérieur de la Médina.
Petit & Grand Socco
Le vortex central de la vie de la Médina est la place connue sous le nom de Petit Socco, où les vieux hommes s’assoient pendant des heures pour boire du thé et jouent au backgammon. En fait, ils semblent faire cela dans toutes les villes où nous sommes allés, et pas seulement les vieux hommes. Au cours de son passé mouvementé, la Médina était le terrain de jeu de l’auteur Paul Bowles et des figures littéraires beatnik légendaires d’Amérique comme Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs. Se promener dans cette zone est un must pour lors d’un voyage à Tanger.
Juste à l’Ouest du Petit Socco, dans la rue Siaghine, se trouve l’église de l’Immaculée Conception, construite par les Espagnols en 1880. À l’Est de la place se trouve la Grande Mosquée.
Le Grand Socco (la place principale) marque la fin de la ville nouvelle et l’entrée de la Médina. C’est là que les habitants de Tanger viennent se promener, jouer et s’asseoir dans les cafés environnants pendant des heures. Juste au nord de la place se trouvent les jardins de la Mendoubia, un endroit ombragé plein de figuiers et de dragonniers.
Nous avons également traversé le marché. Il est animé et coloré. Cela m’a rappelé ceux où Jacky et moi allions en France.
En explorant toutes les allées et les magasins, nous sommes tombés sur un magasin où un métier à tisser était en action. Nous nous sommes beaucoup amusés à apprendre comment mettre un foulard et nous sommes repartis avec deux foulards en laine de chameau qui est très douce.
Ancienne Légation Américaine
Dans le coin sud-est de la vieille ville se trouve l’ancienne légation américaine, qui était autrefois le bâtiment du consulat américain et le plus ancien poste diplomatique américain. Le musée à l’intérieur retrace l’histoire des relations entre les États-Unis et le Maroc.
Le Maroc ayant été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance américaine, les États-Unis ont établi leur légation à Tanger en 1821. Parmi les pièces intéressantes à l’intérieur, on peut citer la célèbre lettre de George Washington à Moulay Abdullah. (Nous ne l’avons pas visitée)
Zazou a emmené Blondie Bear et Loulou à la plage. Ils furent très déçus. La plage (en janvier) était très sale, remplie de morceaux de verres, ainsi que l’eau. Ils se sont quand même amusés et ont mangé de la glace, ce qui a amélioré la situation. Vous pouvez trouver de meilleures plages à environ 10 km à l’ouest, en dehors de la ville.
MANGER & PRENDRE UN VERRE
Dans le Petit Socco, prenez place dans l’un des nombreux cafés et bars pour canaliser les vibrations des écrivains Beat qui ont fait de cette ville une sorte de pèlerinage dans les années 50 et 60.
Nous avons déjeuné au Bistrot du Petit Socco, sur la terrasse. Nous avons beaucoup apprécié la nourriture, mais le service était un peu long. Cependant, il offre une vue magnifique sur la place à un prix très décent.
Nord Pinus
Si vous cherchez un endroit pour vous détendre le soir, un verre à la main, essayez le Nord Pinus. De là, vous pourrez admirer la vue imprenable sur le détroit de Gibraltar et le sud de l’Espagne. Au Maroc, il peut être difficile de trouver un endroit où boire de l’alcool. Nous avons eu la chance de trouver cet endroit grâce à Lonely Planet. Le bar est situé dans un hôtel-boutique du même nom. Il est très confortable, et la salle de bain nous a inspiré d’acheter un autre lavabo pour notre maison. Si vous avez lu notre article sur Fès, vous saurez que nous en avions déjà acheté un.
Les boissons sont servies gratuitement avec des petits amuse-gueule. Certains soirs, il y a même un groupe de musiciens qui jouent. Le bar est situé près de la kasbah, proche des remparts. Alors, il suffit de monter et de se promener le long des vieux murs de la ville pour le trouver.
EXCURSIONS D’UNE JOURNÉE DE TANGER
Lorsque d’un voyage à Tanger, il est possible d’utiliser la ville comme un point de chute et d’explorer ses environs. D’une vieille grotte à une ville bleue, il y a plusieurs options d’excursions réalisables en une journée qui valent la peine d’être essayées.
[…] vous vous rendez à Tanger, il est possible d’utiliser la ville comme camp de base et de faire une excursion d’une […]
[…] elle a su me surprendre. On entend toujours parler des autres villes comme Casa, Marrakech, Fès, Tanger, mais pas forcément de Rabat. La raison de ce coup de cœur? Qui sait, mais cela vaut absolument […]
[…] Située à seulement 1h20 min de Tanger, il est facile de s’y rendre à partir des villes de Tanger ou de […]
[…] au Maroc dans le cadre d’une escapade romantique ou pour vous évader des villes animées de Tanger, Fès ou […]
[…] à Casablanca, nous avons acheté nos billets pour notre prochain arrêt après Fès : Tanger dès notre arrivée. D’ailleurs, heureusement que nous l’avons […]