L’arrivée du bébé chez vous va vous chambouler la vie. Si vous avez déjà eu un chiot, vous aurez déjà une longueur d’avance sur les autres parents novices.

Que vous ayez 23 ou 33 ans, être un nouveau parent peut faire peur et créer du stresse. À travers une série d’articles Le b a BA d’être un Parent, vous pourrez apprendre et découvrir mes astuces. Soit je les ai apprises sur le vif, soit en observant d’autres mamans ou sinon tout simplement en suivant les conseils de mes pédiatres. J’espère que cela pourra vous être utile.

Alors, que faire avec le bébé quand vous arrivez à la maison?

PREMIÈRE CHOSE À FAIRE

Surtout ne pas PANIQUER lorsque vous ramènerez votre progéniture à la maison.  

Je me souviens quand M. Personne (ex-mari) et moi avons ramené Junior à la maison de l’hôpital. On l’a posé avec son siège auto sur le canapé, on s’est regardé et on s’est demandé: bon, on fait quoi maintenant ? C’est normal, surtout pour le premier.

Donc première chose à chose à faire à l’arrivée, sortez-le du siège et faites-lui découvrir sa maison. Le reste se mettra en place progressivement.

C’est mieux s’il n’y a personne à la maison lors de votre arrivée avec le bébé de l’hôpital. Prenez le temps pour savourer ce moment.

Après tout, vous n’aurez pas tout le temps quelqu’un qui sera là pour vous aider et vous dire comment faire.

Il faut que vous puissiez vous débrouiller toute seule et laisser le temps à votre instinct maternel d’arriver.

Bien sûr, vous pouvez avoir votre maman ou belle-mère à la maison lors de l’arrivée, mais seulement si vous avez déjà établi des règles.

LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Si vous avez un animal de compagnie, plus particulièrement un TOUTOU, il y aura certaines choses à faire avant l’arrivée du bébé chez vous.

Afin de le préparer à l’arrivée du monstre qui va prendre sa place, vous pouvez lui faire renifler le linge du bébé porté à l’hôpital afin qu’il s’habitue à son odeur.  

Je vous suggère fortement de vous entraîner à aller promener votre chien avec la poussette quelque temps avant la naissance. Ceci vous permettra à tous les deux de vous habituez à avoir ce gros bidule entre les pattes.  

Sinon, pour faire plus simple, mettez le bébé dans une écharpe de portage. Vous aurez les deux mains de libre pour mieux tenir le chien en laisse et cueillir des pâquerettes lors de vos balades.

Vous pouvez tester l’écharpe avant l’accouchement en y mettant un nounours et vous baladez avec votre chien en même temps. Pour ce faire, mieux vaut le faire avant que votre ventre semble qu’il va exploser.

Enfin, une fois rentrés de l’hôpital, présentez le bébé à votre chien. Non, pas en offrande!

Dès que vous aurez rangé vos affaires, terminé avec la première tété et changé la couche, sortez faire une petite balade en famille autour de la maison. Cela n’a pas besoin d’être très long. C’est juste histoire de vaincre la peur ou l’angoisse que vous ressentirez à e moment-là.

Préparer l’arrivée en avance

Si vous avez le temps avant la naissance, préparez des petits plats que vous pourrez congeler.  Les premiers jours à la maison peuvent être déroutants. Ne pas avoir à penser à cuisiner enlève un peu la pression.

Assurez-vous d’avoir un frigo plein et tout ce qu’il vous faut sous la main afin d’éviter à devoir sortir inutilement car vous avez oublié de racheter du papier toilette.

Vous pouvez envoyer un membre de votre famille faire les courses si vous voulez lorsque vous serez à l’hôpital. N’oubliez pas de faire une liste au préalable afin de ne pas avoir à y penser pendant les contractions! Le but ici est de n’avoir qu’à vous soucier de votre bébé et de votre bien être.

Assurez-vous d’avoir payé toutes vos facture récurrentes avant l’accouchement. Renouvellez vos abonnements si nécessaire. Essayez d’avoir tout le côté administratif en ordre avant la naissance afind’avoir l’esprit tranquille. Avec un peu de chance, vous n’accoucherez pas pendant la période des impôts!

Grosse modo, essayez de préparer et planifier le plus possible avant la naissance afin d’être tranquille pendant les 2 ou 3 premières semaines.

Enfin, il va s’en dire que vous devriez déjà avoir tout le matériel nécessaire pour accueillir le bébé à la maison: lit, poussette, siège voiture, couches.

Pour plus d’idées et de suggestions, vous pouvez consulter notre article sur Le Kit de Naissance. Cet article détaille tous les artciles de bébé qui sont ou ne sont pas nécessaires et ce , peu importe votre style de vie.

Derniers conseils

Pour finir, essayez d’attendre quelques jours avant de recevoir de la visite à la maison.  Sinon, limitez les visites ou le nombre de visites de personnes par jour. Vous avez besoin du temps entre vous, de créer vos nouveaux repères et de vous remettre de l’accouchement.

Par ailleurs, personnellement, je trouve un nouveau-né généralement laid et que si j’attends 2 semaines pour en voir un, je n’y perdrai pas trop au change. Si vous avez besoin d’idées et de conseils sur comment gérer les visites, c’est ICI.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.