COMMENT PASSER LES JOURNÉES AVEC UN BÉBÉ
Dans mon article sur la Santé Mentale, je suggère de faire une balade. C’est non seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour le bien-être de votre bébé.
Pendant votre congé maternité (qu’il soit de trois mois ou d’un an), vous pouvez rythmer vos journées à votre guise. Toutefois, s’est important d’établir une routine dès que possible. Vous verrez, vos journées avec le bébé passeront plus vites et seront beaucoup plus agréable.
Voici comment moi j’ai établi mes routines avec Junior et ensuite Blondie Bear. La seule différence est que je devais intégrer le fait de devoir déposer et chercher Junior à l’école. Des fois, c’était 4 fois dans la même journée, tout en m’occupant de Blondie Bear.
Routine du matin
Le matin, après le premier repas du bébé, vous pouvez lui faire sa toilette. Masser le bébé, ils adorent ça les bébés. Ensuite, habillez-le.
Ensuite, c’est le moment de détente. Vous pouvez jouer avec, le mettre sur le ventre quelques minutes pour renforcer ses muscle du cou.
Après cela-, faites une petite sortie dehors avant le repas du midi. Bien sûr, au début les repas sont environ toutes les 2 ou 3 heures, mais c’est simplement pour vous donner une idée.
Lors de la balade du matin, j’en profitais justement pour sortir mes chiens en même temps . Nous allions dans les champs, dans un parc ou en forêt. Tout le monde était gagnant.
Routine de l’après-midi
L’après-midi, après la sieste, vous pouvez ressortir ou jouer, lire, chanter, ce que vous voulez.
Évitez de le planter devant la télé quand il est petit, profitez justement d’être en congé pour être avec lui.
Bien sûr, à ce planning digne d’un Ministre, il faut rajouter toutes les petites choses du quotidien comme changer les couches, les biberons/tétées, le ménage, la FAMEUSE DOUCHE (voir l’article sur la Santé Mentale).
La journée, si vous pouvez, faites lui faire la sieste avec les rideaux ouverts, ou dans son panier dans le salon.
Faites du bruit, passez l’aspirateur s’il le faut, mais n’abusez pas non plus en faisant le PARTY. Il faut qu’il s’habitue aux bruits et à différencier le jour de la nuit. Ça aidera pour vos nuits (voir l’article sur Les Nuits).
Le Jardin d’enfants
Quand votre bébé sera un peu plus grand, vers 6 mois environ, vous pouvez commencer à aller au jardin d’enfants.
À Montréal, ils sont remplis de papas, c’est fabuleux! Pourquoi pas en France einh les machos? Ça ne nous emballe pas plus que ça des fois d’y aller, mais l’enfant a besoin de sortir et de s’amuser. Le parc est un endroit idéal pour ça. D’autant plus que ça l’aide dans sa socialisation, surtout si votre enfant n’a pas encore commencé la garderie.
Activités gratuites pour les bébés
À Montréal il y a beaucoup d’activités gratuites proposées aux enfants et ce, jusqu’à l’âge de 12 ans! Profitez-en!
Dans les bibliothèques, il y a des heures du conte, et vous pouvez emprunter des livres, apprendre des comptines (faut mettre votre répertoire à jour).
Sinon, il y a des activités payantes, mais pas trop chères dans les centres du quartier où vous pouvez faire de l’aquaforme ou du yoga avec votre bébé.
La piscine
J’ai fait de l’aquaforme avec Blondie Bear au YMCA, mais il avait déjà 13 mois, c’était vraiment chouette et ça l’a habitué à l’eau. Sinon, il y a les bains libres (gratuit) la journée dans certains centres.
La piscine est une belle activité à faire avec le bébé, mais à partir de 6 mois (il faut tous les vaccins). Une des premières choses à faire dans la piscine ou dans le lac, comme vous vous voulez, c’est de lui mettre la tête sous l’eau 1 seconde.
Vous le prenez, vous faites plouf et voilà. Il va peut-être pleurer, car ça va le surprendre, mais en le sortant de l’eau et en vous voyant avec un sourire et des mots encourageants, il sera rassuré (normalement).
Ce n’est pas nécessaire d’utiliser des couches jetables pour l’eau. Il en existe des réutilisables comme celles-ci.
Les Sorties
Pendant au moins les deux premières semaines pour vos sorties, si possible, éviter les endroits comme les centres commerciaux, les grosses réunions de famille.
Vous avez besoin de vous remettre de l’accouchement surtout si vous avez eu une césarienne. Les endroits avec beaucoup de monde sont néfastes pour le bébé, car il n’a pas tous ses vaccins.
C’est mieux que ses cousins/cousines ne le touchent pas au début et que les adultes se lavent les mains avant de le prendre et/ou toucher. C’est clair qu’il va tomber malade, mais il y a moyen d’éviter certains microbes.
Pour finir, vous pouvez toujours de temps à autre intégrer un petit moment dansant avec vos enfants, plaisir garanti!
L’idée de sortir avec votre bébé vous angoisse? Je vous raconte mon expérience ICI.
[…] Établir une routine pour les nuits du bébé est toute aussi importante que celle pour les journées. […]