Cela vous arrive-t-il de constamment oublier d’emporter quelque chose dans votre sac de voyage écolo?
Que vous planifiez un voyage en voiture ou que vous voyagiez loin en train ou en avion, la logistique de préparation du sac de voyage peut devenir un cauchemar. Alors, devriez-vous vous donner la peine d’essayer d’être écolo dans le processus ? Absolument !
Pour être honnête, je suis nulle pour préparer un sac de voyage. J’apporte toujours les mauvaises choses et je finis toujours par ne pas porter la moitié des vêtements que j’apporte avec moi ou j’oublie des choses importantes.
Lors de mon voyage au Costa Rica avec mes enfants, j’avais oublié d’apporter des sous-vêtements ! Qui fait ça ? Heureusement, c’était des vacances au soleil, alors j’ai passé la plupart de mon temps en maillot de bain, mais quand même. Sérieusement, je n’étais pas impressionnée par moi-même.
Cependant, je m’améliore lentement et j’essaie de faire une liste des choses dont j’ai besoin. Comme je découvre de plus en plus de produits écolos et que les voyages en avion deviennent de plus en plus compliqués , voici mon guide pour préparer un sac de voyage écolo pour VOUS.
ÉQUIPEMENT
Il va sans dire que vous aurez besoin d’une valise, d’un sac ou d’un sac à dos pour voyager, ainsi que d’un sac de jour. Comme la plupart des compagnies aériennes vous font payer l’enregistrement de vos bagages, même sur les vols internationaux, partir léger a pris un tout nouveau sens.
Sac à dos
Nous préférons les sacs à dos car ils sont faciles à transporter et, selon leur taille, peuvent facilement tenir dans le compartiment supérieur de l’avion.
L’année dernière, nous avons découvert la marque Cotopaxi. Nous avons acheté le 35L et jusqu’à présent il a survécu à un enterrement de vie de garçon, un mariage et une lune de miel en Colombie. Nous en sommes très satisfaits car l’intérieur est déjà divisé en sections, ce qui nous permet de mieux nous organiser. La façon dont il est conçu donne l’impression qu’il contient des cubes de rangement.
Il s’intègre parfaitement dans le compartiment supérieur d’un avion et possède une poignée latérale qui le rend plus facile à saisir. Il y a même une pochette cachée où vous pouvez ranger votre ordinateur portable ou votre tablette pour une protection supplémentaire. C’est parfait pour les courts voyages.
Évidemment, si vous partez pendant plusieurs mois à la fois, il vous en faudra un plus grand. Ce n’est pas un sac à dos utile si vous partez en randonnée, car il n’y a nulle part où mettre votre bouteille d’eau ou votre sac de couchage.
Sacs de jour
Les sacs Cotopaxi sont également disponibles en différentes tailles. Leur daypack est innovant en ce sens qu’une fois commandé, vous ne saurez pas quelle couleur vous obtiendrez (Oh mon dieu! C’est terrible). L’employé qui le fabrique utilise des restes de matériaux (respectueux de l’environnement) et a un contrôle créatif total sur la couleur de l’emballage. Il n’y en a pas deux qui se ressemblent.
Ils sont également pratiques car ils peuvent être facilement enroulés et placés dans un autre sac à dos et utilisés plus tard comme sac secondaire rempli de souvenirs de voyage sur le chemin du retour.
Personnellement, j’utilise mon Fjallraven que je trouve particulièrement facile à utiliser comme sac de jour. Je peux y mettre ma bouteille d’eau, mon Ipad, mon appareil photo, portefeuille, guide et documents de voyage.
Cubes de rangement
Si vous n’êtes pas une fan de sacs à dos ou s’il vous reste encore quelques bonnes années dans votre valise, pourquoi ne pas utiliser des cubes de rangement ?
Honnêtement, les utiliser peuvent sauver un mariage et prévenir un désastre pendant vos vacances !
Vous n’avez pas nécessairement besoin de les utiliser pour vos vêtements. Ils peuvent servir à ranger vos chaussures pour qu’elles ne salissent pas vos vêtements, à ranger vos appareils électroniques pour que vous puissiez les apporter avec vous dans votre sac de cabine, ce qui facilite la prise.
C’est aussi une alternative écolo en terme de rangement car vous n’aurez pas besoin d’utiliser des sacs en plastique ou des sachets en plastique pour séparer vos différents articles. Ils peuvent même vous être utiles pour un pique-nique impromptu lors d’un de vos voyages.
Si vous habitez au Canada, vous êtes familière avec les sacs de la SAQ. Vous pouvez les utiliser afin d’y entreposer vos chaussures dans votre valise. C’est une autre alternative au plastique si vous en possédez déjà et si vous ne voulez pas dépenser de l’argent sur les cubes de rangement.
TROUSSE DE TOILETTE ÉCOLO
Comparer à il y a 20 ans ou voir même 10 ans, voyager devient de plus en plus compliqué avec les limites de liquide que l’on peut emporter avec nous à bord et le coût de l’enregistrement d’un bagage.
Si vous voyagez avec un budget serré, vous ne voulez pas nécessairement donner à la compagnie aérienne plus d’argent que nécessaire. Voici quelques façons écolos pour préparer son sac de voyage avec les articles que vous devez utiliser tous les jours, sans avoir à vous soucier de renverser ou de dépasser la limite de liquide imposée.
Pour la tête
- Utilisez des barres de shampooing et de revitalisant que vous pouvez ranger dans une petite boîte ou enveloppez-les dans une pellicule de cire d’abeille.
- Lorsque vous séjournez à l’hôtel, prenez les articles de toilette gratuits et utilisez-les lors de votre prochain voyage. Gardez les bouteilles et remplissez-les avec ce dont vous avez besoin pour voyager (crème hydratante, crème solaire, shampooing). Réutilisez, réduisez, recyclez.
Pour les soins corporels
- Un déodorant en barre sans emballage plastique. Il suffit de l’envelopper (encore une fois) dans une pellicule de cire d’abeille ou un sac réutilisable. Une autre option est d’utiliser une pierre d’alun qui est un minéral avec des propriétés antibactériennes et hypoallergéniques.
- Le Savon de Marseille est parfait pour se laver le corps mais aussi ses vêtements. Évidemment, je ne dis pas qu’il faut l’utiliser pour tout laver, mais il peut être pratique pour laver des chaussettes ou des sous-vêtements, surtout si vous avez oublié d’en emporter !
- Lush fabrique des comprimés dentaires qui sont parfaits pour les voyages en avion ou le camping. Bien sûr, vous devez quand même apporter une brosse à dents, mais apportez votre brosse à dents en bambou avec son propre étui de voyage.
- Si vous ne séjournez pas dans un hôtel ou en Airbnb, n’oubliez pas votre serviette ! Elles peuvent prendre beaucoup de place dans un sac ou une valise. Heureusement, des modèles ultralégers existent maintenant et sont assez compacts pour ne pas prendre trop de place dans votre sac. Vous pouvez aussi les utiliser sur la plage ou pour vous garder au chaud dans l’avion. De nos jours, même les couvertures dans l’avion peuvent avoir un prix. Mieux vaut être préparé.
DÉJEUNER SUR LE POUCE
Une partie du style de vie écolo consiste à réduire nos besoins en plastique et nos déchets. Lentement mais sûrement, les pailles en plastique sont remplacées par une alternative plus verte. Bien sûr, vous pourriez arrêter de les utiliser entièrement.
Ustensiles de voyage
Vous ne pouvez pas apporter de couteaux dans les avions, mais vous pouvez apporter une semi-fourchette, une cuillère et même vos pailles en métal. Alors pourquoi ne pas les emmener avec vous à bord ? Utilisez ceux-ci à la place de ceux proposés dans l’avion et épargnez un gaspillage !
Utilisez votre propre paille au restaurant et refusez celles qui vous sont offertes, à moins qu’elles ne soient écologiques. Dites-le à votre serveur, pas de paille s’il vous plaît ! J’ai été surprise en Colombie que l’on nous demande si nous voulions une paille avec notre boisson. Excellente initiative. Au Costa Rica, mieux vaut éviter de réclamer une pailler avec votre boisson, car cela vous attirera des regards de tueurs sur vous.
Apportez votre propre tasse de voyage pour faire le plein de café ou d’eau pendant vos voyages. Un modèle pliable est encore mieux car il prend moins de place dans le sac.
Bouteille d’eau
Saviez-vous que certaines compagnies aériennes vous font payer l’eau ? Apportez votre propre bouteille d’eau vide réutilisable et remplissez-la après avoir passé la sécurité, GRATUITEMENT. Le fait de rester hydraté pendant le vol aidera à prévenir le dessèchement et les démangeaisons de la peau. De plus, en ayant votre propre bouteille déjà remplie, vous n’aurez pas besoin d’attendre que l’hôtesse de l’air passe ni de l’embêter pour faire le plein.
Emballages Écolo
Vous n’avez pas terminé votre pomme ou votre morceau de gâteau ? Pas de soucis. Oubliez les serviettes en papier et mettez-les dans un emballage réutilisable.
La Cire d’abeille
Les emballages à la cire d’abeille peuvent servir tous les jours. Envie d’un biscuit ou d’un morceau de pain pour la route? Pas de soucis. Emballez-les dans de la cire d’abeille. Vous pouvez aussi les utiliser pour envelopper votre barre de savon. Ils sont également parfaits pour envelopper votre sandwich de beurre de cacahuète et de confiture.
Pochette en silicone
Les sachets en silicone peuvent être pratiques pour ranger les restes d’un repas au restaurant, pour y mettre votre sandwich, pour les collations ou pour ranger vos articles de toilette (si c’est assez clair) pour passer la sécurité.
Ils peuvent aller au micro-ondes et vont au lave-vaisselle.
Sachet réutilisable écolo
Personnellement, je me sers de ce sachet fait main au Québec pour mettre mes devises étrangères dedans ou dans les plus grandes tailles pour conserver mes documents de voyage (passeport, visa, vaccins). Ils facilitent le repérage à l’intérieur du sac de jour et la prise en main. Ils sont également parfaits pour ranger les collations et les sandwichs.
J’ai également trouvé d’autres sachets par Kroon Designs faits main au Québec avec du tissu seconde main. Vous pouvez découvrir leurs produits ici. Ils sont de taille parfaite pour y mettre vos documents de voyage.
Sac d’épicerie réutilisable
À moins que vous ne séjourniez dans un centre de villégiature, vous devrez faire des courses à un moment donné. Maintenant que les sacs de plastique ont été retirés des épiceries et que c’est une bonne pratique à avoir, n’oubliez pas d’apporter votre propre sac. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser votre sac de jour ou votre sac à dos pour transporter votre épicerie.
Lors de notre voyage au Maroc, nous sommes rentrés à la maison avec quelques sacs réutilisables. Quand vous achetez des choses dans les Médinas, au lieu de les mettre dans un petit sac en plastique, ils les mettent dans un sac en tissu. J’ai gardé tous les miens et je les utilise à l’épicerie pour y mettre des légumes et des fruits. C’est très pratique.
TECHNOLOGIE
Nous sommes à une époque où tout est numérique. Alors ne quittez pas la maison sans ceux décrits ci-dessous.
Électronique
Vous ne trouvez pas vos écouteurs, votre chargeur ou votre adaptateur ? Utilisez un cube d’emballage ou une pochette en silicone pour les ranger et les avoir tous au même endroit.
Écouteurs
Certaines compagnies aériennes vous factureront des frais supplémentaires pour les écouteurs, alors ne les oubliez pas et assurez-vous qu’ils ont le bon embout sinon ils ne serviront à rien. Ceux pour les nouveaux Iphone ne marcheront pas.
Personnellement, j’aime bien mes Beats que j’ai depuis quelques années maintenant. Ils sont très pratiques dans l’avion car ils couvrent très bien les oreilles.
Chargeur
Un chargeur portable peut s’avérer pratique, surtout si vous avez un vieux téléphone et que vous aimez prendre beaucoup de photos. J’ai enfin un téléphone récent et heureusement car mon ancien téléphone mourrait au bout de 6 heures. Avoir un chargeur sur vous peut vous aider à survivre.
Lors de notre lune de miel en Colombie, on a faillit se retrouver coincer dans la jungle juste avant la tombée de la nuit. En plus, mon téléphone était mort. J’aurais été soulagée d’avoir un chargeur sur moi, au moins pour pouvoir utiliser la lampe de poche !
En Islande, j’ai râté plusieurs occasions de prendre des photos car mon téléphone n’arrêtait pas de geler et de se décharger. Un chargeur portable aurait bien fait mon affaire.
Adaptateur
Lorsque vous voyagez à l’étranger, assurez-vous de vérifier si le pays que vous visitez utilise la même tension. En Europe et l’Amérique du Nord c’est différent. Procurez-vous un adaptateur/convertisseur d’alimentation universel pour qu’il fonctionne partout. Les adaptateurs de voyage vous permettent de brancher vos appareils électroniques en toute sécurité dans des prises étrangères, indépendamment de la forme ou de la tension de la broche de la fiche.
Applications (‘Apps’):
Je dois admettre que le fait d’avoir certaines applications sur son téléphone peut s’avérer très utile lorsqu’on voyage à l’étranger.
Tout d’abord, je ne prends jamais la peine de payer un supplément pour l’accès à Internet sur mon téléphone en voyage. Non seulement je suis radine, mais la majorité des endroits où nous séjournons ont du Wi-Fi gratuit. Pendant la journée, j’explore et je n’ai pas particulièrement besoin de vérifier ce qui se passe sur Instagram ni Facebook si vous pouvez le croire ! Alors, économisez de l’argent et ne payez pas plus. D’ailleurs, comment pensez-vous que les gens faisaient avant l’ère des téléphones portables ?
Astuce: McDonalds offre le Wi-Fi GRATUIT et se trouve pratiquement partout. Certains aéroports, comme Montréal, offrent le Wifi gratuit pour une durée limitée. Si vous voyagez aux États-Unis, vous pouvez vous rendre dans les supermarchés Whole Foods et bénéficier d’un accès Wifi gratuit pendant 2 heures. Cela facilite la prise d’un Uber!
UBER
L’application Uber peut être utile si vous voyagez dans un pays qui le permet. Prendre un Uber coûte généralement moins cher que de prendre un taxi. Un autre avantage d’utiliser un Uber est que vous n’aurez pas besoin d’argent comptant dans la devise locale ou de remettre votre carte de crédit car ces informations seront déjà dans le dossier.
Cependant, nous avons eu une mauvaise expérience avec Uber à San Francisco quand Blondie Bear est tombé malade. Saviez-vous que selon la quantité de liquide que vous renversez ou vomissez, cela vous coûtera un prix différent ? Pour en savoir plus sur cette aventure, lire notre aventure à San Francisco. C’était déjà arrivé une fois dans un taxi et nous n’avons pas eu à payer un supplément….
En Asie, vous devrez utiliser l’application Grab qui fonctionne exactement comme Uber.
Maps.me
Besoin d’aide pour vous déplacer ? Téléchargez la carte de la destination vers laquelle vous vous rendez au préalable et utilisez-la hors connexion. Cependant, cela ne servira à rien dans la Médina de Fès. Pour cela, vous n’aurez qu’à utiliser votre esprit de débrouillardise et votre sens de l’orientation.
Google avait une superbe application Google Trips. Pour une raison inconnue, ils ont décidé de l’annuler. Cependant, vous pouvez toujours utiliser certaines de ses meilleures fonctionnalités via Google Maps hors ligne et trouver vos réservations de voyage (vols et hôtels).
Il vous suffit d’ouvrir l’application, d’aller à Vos lieux et vous trouverez toutes vos réservations. Si vous regardez sous explorer, vous pouvez trouver les meilleures recommandations dans la région comme les restaurants, les hôtels et les points d’intérêt locaux. Cela peut s’avérer très utile lorsque vous êtes perdu et que vous ne savez pas où vous êtes. Quand tout le reste échoue, utilisez votre guide Lonely Planet.
Booking
Cette application vous sera très utile si vous recherchez un logement en voyage. Cela nous a bien servi lorsque nous avons dû changer d’auberge pendant notre séjour à Santa Marta.
Cette application enregistre toutes vos réservations. Vous pouvez l’utiliser hors ligne pour vérifier la carte et voir où vous êtes rendus.
Airbnb
Si vous réservez votre hébergement via Airbnb, il est préférable d’avoir l’application sur votre téléphone afin de pouvoir y accéder facilement. Toutefois, elle ne fonctionne pas hors ligne.
Netflix
Saviez-vous que vous pouvez télécharger des films et les regarder hors ligne? Cela peut s’avérer utile lors de longs trajets en train, en autobus ou une escale prolongée.
Quant au voyage en avion, eh bien, ils ne montrent pas toujours un film. Si vous êtes dans un avion plus vieux, vous devrez regarder le même film que tout le monde…
Cela peut également s’avérer utile si vous voyagez dans une région où il n’y a pas d’Internet ni de télévision et que vous en avez un peu marre du silence et de la tranquilité.
J’en ai entendu parler tout l’été 2019. Je la mets ici parce que les gens l’adorent, mais d’après ce que j’en sais, il faut quand même avoir accès à Internet pour l’utiliser. Cependant, elle semble être une application formidable à avoir afin de pouvoir communiquer gratuitement avec vos amis et votre famille à l’étranger.
Guide de voyage
Ce n’est pas une application, mais elle peut l’être si vous le souhaitez ($). J’adore les guides de Lonely Planet. Ils m’ont beaucoup aidé à planifier mes voyage et aussi à naviguer. Si votre téléphone est déchargé, avoir un guide en main peut vous éviter beaucoup de désagréments. J’ai pu naviguer dans certaines villes grâce à leurs petites cartes et j’ai trouvé de bons endroits où manger grâce à ce petit guide (Casablanca).
Étui pour téléphone
Si vous êtes comme moi et que vous aimez prendre beaucoup de photos, un étui de téléphone mains libres vous sera utile. Vous n’aurez pas à vous soucier de perdre ou de laisser tomber votre téléphone. Le cordon est réglable pour que l’étui du téléphone puisse tenir dans votre poche. De plus, cela vous sera utile quand vous devrez courir après votre bambin à travers l’aéroport.
VÊTEMENTS
Quand il s’agit de savoir quel genre de vêtements à mettre dans votre sac de voyage, je pourrais écrire un tout autre article à ce sujet. Ceci dit, voici quelques lignes directrices utiles à utiliser.
Bas de compression
C’est quelque chose que je vais commencer à utiliser. Je pensais qu’elles n’étaient utilisées que par les vieilles madames, mais en fait, beaucoup de « jeunes » gens qui voyagent les utilisent.
Si vous êtes comme moi et que vous avez commencé à avoir des problèmes de rétention d’eau lorsque vous voyagez en avion, les bas de compression sont censés vous soulager. Ils aident à faire circuler votre flux sanguin. Si vous êtes enceinte, ils peuvent aussi vous aider !
Vêtements chauds pour les voyages en avion
Nous avons trouvé ces pantalons de survêtement qui sont doublés de sherpa. Ils sont parfaits pour les voyages en avion car non seulement ils vous garderont au chaud, mais vous serez à l’aise. La climatisation est glaciale dans les avions. Pensez davantage au confort qu’à la mode lorsque vous voyagez, surtout en avion.
Apportez un chandail à manche longue ou un pull dans l’avion pour rester au chaud. Dans les avions, il faut parfois payer pour obtenir une couverture, alors mieux vaut se préparer. Vous pouvez également utiliser votre serviette de voyage ou votre paréo comme couverture.
Règle générale pour préparer un sac écolo :
Rappelez-vous : 2 pour 1.
Pour chaque bas, apportez 2 hauts. Apportez suffisamment de vêtements pour 7 à 10 jours. Voyager léger vous permet de ne pas avoir à enregistrer un sac et de payer un supplément. Partir avec moins vous permet de ramener plus de souvenirs.
Apportez deux maillots de bain pour changer les choses un peu. N’oubliez d’apporter un sac pour pouvoir y mettre votre linge mouillé.
Pantalon 2 en 1
Des pantalons qui deviennent des shorts ! C’est un vêtement formidable à avoir et qui vous permet de libérer de la place dans vos bagages ! Assurez-vous d’en trouver un qui a les poches profondes aussi.
Comment emballer vos vêtements
Rangez vos chaussettes dans vos chaussures pour libérer de l’espace.
Rouler vos vêtements vous aidera à tirer le meilleur parti des espaces dans votre sac à dos ou votre valise que le pliage. De plus, cela vous permettra d’en apporter plus.
Les cubes d’emballage vous aideront à rester organisé. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des méthodes ci-dessus pour préparer vos vêtements avant de les mettre dans un cube. Aussi, vous pouvez rouler vos vêtements par type de tenues pour être mieux organisé.
Accessoires
Cela dépendra de votre style, mais généralement des lunettes de soleil et quelque chose pour vous couvrir la tête ne sera pas trop.
En termes de bijoux et en fonction de l’endroit où vous voyagez aussi, portez le minimum. Vous avez une belle bague de fiançailles et/ou alliance qui coûte cher? Laissez-la à la maison et achetez-en une bon marché dans le pays que vous voyagez à la place. Puis, portez-la à nouveau chaque fois que vous voyagez à l’étranger. Petit investissement et voyage sans tracas.
C’est ce que nous avons fait en Colombie et Big Boss a fini par perdre son alliance dans l’une des auberges. Heureusement que c’était la fausse !
DERNIER CONSEIL POUR PRÉPARER UN SAC DE VOYAGE ÉCOLO
Enfin, n’oubliez pas d’apporter un stylo et du papier lors de votre prochain voyage. Il ne semble jamais y avoir assez de stylos dans l’avion pour remplir les formulaires de douane alors n’oubliez pas les vôtres ! Remplir les formulaires à l’intérieur de l’avion vous fera gagner du temps une fois que vous sortirez de l’avion et vous permettra de passer moins de temps à la douane.
Avoir un stylo et du papier sur vous peut toujours être utile au cas où vous vous ennuyeriez et que vous voudriez jouer à un jeu de tic tac toc ou avoir envie de noter quelque chose d’important.
Alors, qu’en pensez-vous? Ai-je oublié de mettre quelque chose d’important dans mon sac de voyage écolo?
[…] pouvez consulter notre Guide de voyage pour avoir d’autres idées sur les différentes façons d’utiliser les articles de la […]
[…] SAC DE VOYAGE ÉCOLO […]
[…] SAC DE VOYAGE ÉCOLO […]