La découverte des maisons de thé du Lac Louise fût de loin notre partie préférée de notre voyage à travers les Rocheuses et la plus fatigante.
J’aurais aimé faire plus de randonnées pendant notre road-trip, mais nous n’avions que 8 jours.
Comment s’y rendre
Si vous voulez vous rendre au Lac Louise, vous devrez arriver avant 9 h du matin pour espérer pouvoir vous garer. Une autre option consiste à se garer à proximité et à prendre la navette (il est indiqué où le faire).
Le Lac Louise est situé à environ 2h de route de Calgary et 45 minutes de Banff. Vous pouvez regarder sur Rome 2 Rio pour voir les différentes de comment s’y rendre.
Nous avons donc eu de la chance et avons commencé notre promenade à 9h17. Oui c’est très précis.
Il y avait déjà beaucoup de monde et c’était pénible. Ma première impression du lac, bof. Probablement parce que le ciel était nuageux. J’ai changé d’avis plus tard.
Informations pratiques
Avant de partir pour votre randonnée, pensez à aller aux toilettes. Il n’y en a pas sur les sentiers, sauf aux maisons de thé.
Nous avons utilisé celles de l’hôtel car les toilettes publiques étaient en train d’être nettoyées. Quel mauvais timing avec toute cette foule.
Les sentiers qui mènent aux maisons de thé du Lac Louise ne sont ouverts que pendant l’été. Ils sont fermés le reste de l’année principalement à cause de la neige. Du moins les maisons de thé le sont.
Lorsque vous commencez à marcher autour du lac, la foule se disperse. Les touristes ont tendance à rester principalement du côté de l’hôtel qui se trouve aux bords du lac. C’est là aussi que vous pouvez louer des canoes.
J’avais lu des articles sur les maisons de thé du Lac Louise et il y en a deux au-dessus du lac. Les deux avaient l’air superbes et différents. Comme il était difficile de faire un choix, nous avons décidé de les visiter toutes les deux.
Que faut-il apporter lors de la randonnée aux maisons de thé du Lac Louise?
Les sentiers ne sont pas accessibles aux poussettes ou aux fauteuils roulants, alors apportez votre porte-bébé.
N’oubliez pas de porter des chaussures confortables, une veste légère même si c’est l’été et d’apporter de l’eau et des collations.
Comme je l’avais fait pour l’Islande, j’ai acheté des chaussures de randonnée à MEC, notamment ce modèle. Ces chaussures sont résistentes à tout, pas trop lourde et comfortable.
Comme j’ai des problèmes de dos, je fais plus attention à ce que je porte sur mes pieds et sur mon dos, surtout en randonnée. C’est dans ce but que j’ai acheté le sac à dos que j’avais pour notre voyage à Hawaï et à San Francisco. Mon petit sac à dos rouge.
N’oubliez pas également de porter plusieurs couches de vêtements, car le temps a tendance à changer constamment lorsque vous montez visiter les maisons de thé du lac Louise.
C’est cher de s’équiper, mais ça vaut le coup à long terme. Je le vois comme un investissement sur ma santé. Comme j’ai maintenant mon équipement d’hiver et d’été, je n’ai plus d’excuses pour ne pas profiter du plein air plus souvent !
Nourrissez-moi !
Bien que vous puissiez manger aux Maisons de thé du Lac Louise , il est possible que ce soit complet ou que vous ayez oublié d’apporter de l’argent comptant.
Si vous n’avez pas préparé de sandwichs, vous pouvez aussi vous rendre ici.
En faisant mes recherches sur les Rocheuses, le nom de Laggans est apparu plusieurs fois. Apparemment, ils peuvent fournir des déjeuners sur le pouce et de bonnes tranches de pizza.
Cependant, nous avons été terriblement déçus. Nous nous sommes arrêtés à Laggans à la fin de notre randonnée sur aux salons de thé. Il ne restait presque rien et il était environ 17h40. Ce n’était pas forcément leur faute, mais je m’attendais à ce que plus de deux parts de pizza soient disponibles. On dirait aussi l’intérieur d’un Subway.
Je ne sais pas à quoi je m’attendais. Certainement pas à un endroit chic, mais plutôt à quelque chose qui correspondait à leur popularité. Nous avons fini par nous procurer de la nourriture à l’épicerie d’à côté.
Maison de thé de la Plaine des Six Glaciers
Nous sommes d’abord montés vers la Maison de thé de la Plaine des Six Glaciers, car c’était la plus éloignée. La montée y est plus facile d’après ce que j’avais lu. Je suis d’accord d’après ce que j’ai vu en descendant.
Cette maison de thé fût construite en 1924 pour servir de base aux guides de montagne suisses. Les vues sont absolument magnifiques en montant et en regardant en arrière.
Pour y accéder, il suffit de suivre le contour du lac et les chevaux jusqu’au fond de la vallée, si vous en voyez. Ils parcourent une partie du même sentier qui monte jusqu’à la Maison de thé de la Plaine des Six Glaciers.
La promenade à cheval dure environ 3 heures, d’après ce que j’ai lu. Comme nous avions déjà prévu de faire un peu d’équitation ailleurs, nous avons renoncé à cette option. On ne pouvait pas tout faire.
Je ne suis pas une grande randonneuse mais j’aime marcher. Ce fût vraiment une belle expérience.
Il nous a fallu trois bonnes heures pour atteindre la première maison de thé, car nous nous sommes arrêtés plusieurs fois. Non seulement pour reprendre notre souffle, mais aussi pour admirer la vue spectaculaire.
Boire un peu de thé et manger un repas chaud
Nous avions emporté des snacks et de l’eau, mais quand nous sommes arrivés à la maison de thé, j’étais vraiment affamée. Comme il faisait également froid quand nous sommes arrivés, j’avais vraiment besoin de quelque chose de chaud à manger.
L’endroit était bondé parce que nous sommes arrivés vers midi, mais nous avons réussi à trouver une petite place.
Tout est préparé sur place et si vous avez des ordures, vous devez redescendre avec. On ne peut payer qu’en argent comptant.
Nous avons pris de la soupe et du pain maison (miam) et bien sûr du thé ! Le Big Boss n’est pas un grand fan de thé, mais il en a bu. On était prêt à faire n’importe quoi pour nous réchauffer. Notre petit repas était bon !
Abbot Pass
Après nous être réapprovisionnés et avoir reposé nos pieds, nous nous sommes mis en route pour parcourir le reste du sentier. Nous voulions vraiment voir les glaciers et le point de vue du col d’Abbot. Écoutez, c’est de la folie !
Ça vaut le coup, mais quand on est comme moi et qu’on n’est pas super outdoor, pas entraînée, même avec de bonnes chaussures, c’est dur et ça devient raide.
Le reste du sentier fait environ 1,3 km aller-retour et la partie la plus dure ne fait que 200 m de long. Sur cette partie là, vous aurez l’impression de marcher le long d’une falaise mais faite de gravier. Il y a beaucoup de rochers qui roulent, surtout s’il y a des gens devant qui portent des chaussures inappropriées (glisser davantage). J’ai abandonné à ce moment-là car je n’étais pas sur le point de me blesser. Big Boss et Blondie Bear (10 ans) ont réussi à le terminer (de justesse).
Selon Big Boss, il avait l’impression que son cœur allait sortir de sa poitrine. C’est le type qui est en forme, qui mange un peu sain et qui ne fume pas qui dit ça. Si j’étais montée, j’aurais certainement eu une crise cardiaque!
La réception des téléphones portables est bonne là-haut. Big Boss a reçu un appel de Junior lui demandant des informations sans queue ni tête.
De la Maison de thé de la Plaine des Six Glaciers à la Maison de thé du lac Agnès
Donc, après avoir survécu à toute cette excitation et cette souffrance, nous avons continué à descendre. En d’autres termes, nous avons fait marche arrière, coupé à travers la montagne (Highline trail) pour aller rejoindre le Maison de thé du lac Agnès. Aussi fou que cela puisse paraître, c’est surmontable.
Nous avons croisé quelques couples portant des bébés sur le dos. Je ne pourrais jamais faire ça. C’était déjà assez difficile avec un petit sac à dos et Big Boss portait notre eau. J’avoue avoir été très impressionnée par ces parents.
C’est donc faisable pour les familles avec de très jeunes enfants (ceux que l’on peut porter sur le dos pendant longtemps) ou semi-vieux (au moins 8 ans ou qui sont trop vieux pour être portés) mais ce n’est pas une randonnée pour débutants.
Vue du haut du lac Louise
Lors de notre traversée, nous avons eu une vue imprenable sur le lac Louise et son hideux hôtel, quelle horreur. Certainement qu’à l’époque de sa construction il devait paraître sensationnel, mais personnellement, je le trouve laid.
Nous avons vu un style d’architecture similaire près de Banff et cela aurait été une bien meilleure option.
De plus, venant d’Europe, de France pour être exacte, je sais à quoi un « CHATEAU » est censé ressembler et ce n’est pas ça! Ceci dit, si vous payiez pour que je loge là, je le ferais volontiers!
Nous sommes passés devant soit la petite ou la grande ruche. On ne sait pas trop. Nous n’y sommes pas montés car cela aurait ajouté plus de kilomètres à notre randonnée. Mais d’après ce que j’ai lu, cela en vaut la peine. La petite ruche se trouve à 1 km du de la Maison de thé du lac Agnès et la grande ruche à 1,6 km.
Le lac Miroir
Nous nous sommes arrêtés au lac Miroir avant d’attaquer la randonnée jusqu’au lac Agnès. Je pense que c’est à environ 2 km de la maison de thé, mais je ne suis pas certaine.
Lac miroir… Quand nous sommes arrivés, le miroir était cassé. Nous n’avons pas vu ce que le nom implique, mais en redescendant, il semblait se réparer et toutes les personnes avaient disparu.
Nous sommes arrivés vers 2 heures de l’après-midi et il y avait beaucoup de monde. L’eau était froide, mais cela ne décourageait pas une âme folle d’aller se baigner.
C’est une très belle halte. Il y a du sable pour que les enfants puissent jouer et l’eau est immaculée. La grande ruche surplombe ce petit lac.
Maison de thé du lac Agnes
La Maison de thé du lac Agnès. Comme le nom l’indique, vous avez une maison de thé et un lac. C’est une ambiance totalement différente de celle de la Plaine des Six Glaciers. Une maison de thé plus grand signifie plus de gens, plus de familles.
Avant votre arrivée à la maison de thé, vous êtes accueillis par une petite cascade.
On a l’impression qu’elle a été placée là exprès pour que vous vous arrêtiez et l’admiriez avant votre ascension finale.
L’ascension est plus rude pour les jambes, mais elle en vaut absolument la peine, n’abandonnez pas !
La Maison de thé du lac Agnès semble avoir une sélection de thés plus large que l’autre maison. Nous avons donc pris des thés aux agrumes avec un peu de tarte. On a pu se détendre, prendre quelques photos et finalement redescendre au Lac Louise.
Nous étions complètement épuisés, mais nous avions la tête dans les nuages. Ce fut absolument l’un des points forts de notre road-trip dans les Rocheuses.
Nous avons pensé aller au lac Moraine après le lac Louise, mais la route était encore fermée à 17h30, car le parking était plein. Ce fût notre deuxième tentative.
Les maisons de thé du lac Louise sont absolument à voir si vous y êtes en été. Assurez-vous d’arriver tôt pour éviter la foule et n’oubliez pas d’apporter de la nourriture et de l’eau.
Comme le dit le proverbe : tout ce qui monte doit redescendre. N’oubliez pas de descendre vos ordures !
Où aller ensuite?
Comme la randonnée combinée vers les deux maisons de thé du lac Louise fait environ 16 km, vous ne voudrez peut-être en faire qu’une seule.
La randonnée jusqu’au lac Agnes semble plus courte, mais la maison de thé est beaucoup plus fréquentée et la vue n’est pas aussi bonne que sur l’autre sentier.
Si vous choisissez de faire qu’une maison de thé, tentez votre chance ensuite au lac Moraine ou rendez vous au lac Emerald, à environ 20 minutes de là.
[…] sont mis à la disposition des touristes et vous emmènent sur des sites importants tels que le lac Louise et le lac Moraine. C’est pratique si vous séjournez dans la ville de Banff et que vous ne […]
[…] de vous lancer sur le long tronçon du Icefields Parkway entre le lac Louise et Jasper, N’OUBLIEZ PAS de faire le plein d’essence. Il n’y a pas de […]
[…] n’y a pas beaucoup de réception cellulaire entre le lac Louise et Jasper. C’est pourquoi il est bon de les avoir au cas où. De plus, vous pouvez toujours […]
[…] voiture pour vous rendre au parc national de Yoho. Il est situé à environ 20 minutes du Lac Louise, tout près de la route transcanadienne/AB-1 […]
[…] faisant un voyage à Jasper après avoir fait l’expérience de Banff et du Lac Louise, vous remarquerez à quel point l’ambiance y est […]
[…] Heureusement, nous ne l’avons pas fait, car nous étions si endoloris par la promenade de 2 heures et la randonnée de 16 km que nous avions fait la veille au Lac Louise. […]
[…] et les chutes du Niagara entre les jambes, nous avons fait une randonnée jusqu’aux maisons de thé du lac Louise. Une randonnée de 16 km ! […]