En 2019, alors que nous assistions avec mon fils au dernier VENDREDI DES CAMIONS DE RUE, un festival mensuel qui a lieu quand il n’y a pas de neige à Montréal, nous avons découvert cette nouvelle entreprise appelée Montreal B Board.
Nous avons vu un homme, le propriétaire Nicolas, se trémousser sur une planche d’équilibre en bois. En fait, il ne vacillait pas, il maintenait un équilibre parfait sur la planche, et nous étions tout simplement hypnotisés par ce spectacle. Intrigués, mon fils et moi avons testé notre équilibre sur la planche. Nous n’avons pas tenu longtemps, mais nous nous sommes laissés séduire par ce produit. Mon fils voulait vraiment la planche. J’ai passé un accord avec lui, car je n’ai pas l’habitude d’acheter des choses à l’improviste pour mes enfants, juste parce qu’ils me le demandent. Il a donc payé 75% du prix de sa poche et j’ai payé le reste.
Au début, nous l’utilisions souvent. Nous faisions même des concours entre nous pour voir qui pouvait tenir le plus longtemps. C’est devenu une compétition familiale amicale. Puis, au bout d’un moment, quand la nouveauté s’est estompée, elle s’est retrouvée dans un coin. Ce n’est qu’il y a quelques semaines que mon fils a recommencé à l’utiliser. Il est vrai que son équilibre s’est grandement amélioré depuis nos humbles débuts. Il peut maintenant se tenir debout dessus pendant une heure sans tomber alors que mon record est resté bloqué à 57 secondes.
Récemment, j’ai eu l’occasion de faire une interview de Nicolas Loiselle pour parler de son produit et de son entreprise, Montreal B Board. Il n’y a pas plus local que cela, puisque ces planches d’équilibre sont non seulement fabriquées à Montréal, mais aussi à un coin de rue de chez nous !
L’inspiration derrière la planche d’équilibre
Il a suffi d’un voyage de six mois en sac à dos le long de la côte Pacifique de l’Amérique centrale, avec une longue escale au Costa Rica, pour que l’idée d’une planche d’équilibre en bois germe.
Ce sont les surfeurs qui ont présenté l’idée de cette planche d’équilibre à Nicolas. En s’entraînant sur une planche d’équilibre, il est beaucoup plus facile de surfer pour de vrai.
Nicolas a pensé que c’était une excellente idée à ramener au Québec. Il a construit lui-même sa propre planche, une fois rentré à la maison en mai 2018. Puis, il en a fait pour certains membres de sa famille et ses amis. Il apportait même sa planche à des fêtes pour la montrer. Comme on lui demandait de plus en plus d’en fabriquer, il s’est dit qu’il pourrait peut-être lancer sa propre entreprise.
Il a testé son idée lors d’un événement de 3 jours en août 2018 et a vendu 38 planches !
En octobre 2018, seulement 6 mois après avoir fabriqué sa première planche (pour lui-même), Nicolas a quitté son emploi à temps plein. C’est ainsi qu’a commencé l’histoire de Montreal B Board.
Montreal B Board
De ses humbles débuts, l’entreprise emploie aujourd’hui 5 personnes, dont Nicolas.
Montreal B Board est une entreprise qui a su tirer son épingle du jeu lors de la pandémie. En raison de la pénurie d’équipement d’entraînement, de la fermeture des salles de sport et des mesures prises par le gouvernement du Québec pour favoriser les entreprises locales, l’année 2020 a été une bonne année pour cette jeune entreprise. Les gens cherchaient de nouvelles façons de s’entraîner, et la planche d’équilibre en faisait partie.
D’ailleurs, Nicolas et son entreprise ont participé à l’émission télévisée » L’Oeil du Dragon « . L’épisode fût diffusé le 6 mai 2020, en plein milieu de notre premier confinement. Quel coup de chance! Il a même reçu une offre !
L’environnement est au cœur de cette entreprise.
Lorsque j’ai rencontré Nicolas pour la première fois en 2019, différents types de planches existaient en termes de couleurs et de motifs. C’était trop complexe à gérer alors Nicolas a simplifié le processus. Aujourd’hui, c’est 5 types de planches différentes, mais 1 seule couleur que vous pouvez retrouver ICI.
Vous pouvez personnaliser votre planche pour 50$ de plus avec un logo ou une inscription qui sera gravée au lazer. Pour cela, envoyez-leur votre image qui doit être noire sur un fond blanc de bonne qualité; de préférence en format JPEG, PDF ou PNG.
Les planches d’équilibre
Au début, il fallait plus de 2 heures pour fabriquer une planche. Aujourd’hui, de A à Z, il ne faut que 45 minutes.
Depuis 2018, plus de 6 000 planches ont été vendues et seulement 2 sont revenues à cause d’un défaut de construction. Oui, c’est dire à quel point ce produit est durable.
Les modèles les plus populaires sont le Wake shape et le Classic. Les gens ont tendance à aimer la symétrie, m’a dit Nicolas. Mais si vous voulez sortir des sentiers battus, essayez plutôt la forme Surf.
Un nouveau modèle a également été ajouté à la gamme de produits. Il s’agit du modèle pour les enfants de moins de 10 ans. L’idée qui se cache derrière ce modèle montre également à quel point cette entreprise est soucieuse de l’environnement. Afin de recycler encore plus de bois, avec les parties plus fines (10 mm), Montreal B Board fabrique une version pour enfants appelée Penny. C’est adorable comme nom, vous ne trouvez pas? Étant donné que le bois n’est pas aussi épais, il ne peut pas supporter le poids d’un adulte, mais celui d’un enfant, oui.
Pour chaque planche d’équilibre achetée, un arbre est planté en partenariat avec les organismes NatureLab.World et Compensation Co2 Quebec.
Matériaux
La beauté de cette planche d’équilibre est que non seulement elle est conçue et fabriquée à la main à Montréal, mais qu’elle est faite à 100 % de bois recyclés.
Au début, Nicolas se procurait le bois auprès d’une entreprise locale qui donnait gratuitement ses chutes de bois. Malheureusement, d’autres personnes s’emparaient des déchets de bois gratuits, ce qui rendait difficile pour Nicolas d’avoir un flux régulier de bois.
Il achète maintenant les déchets de bois industriels de 4 fabricants à Montréal et de 6 à Toronto.
Le bois utilisé est le merisier russe; il s’agit de la norme la plus élevée dans le domaine de la construction. C’est un bois qui est à la fois mince et résistant. Ainsi, la planche d’équilibre peut supporter jusqu’à 350 livres.
92% du bois acheté est utilisé pour fabriquer les planches et les sous-produits.
La coupe de la planche d’équilibre a été conçue pour mettre en valeur le sens du grain du bois. Dans un souci de détail, la finition et le sablage ont été accentués pour obtenir un produit de haute qualité.
Le style de planche que vous choisissez n’a pas d’importance. Elles sont toutes conçues de la même manière, pour tous les niveaux. Si vous êtes plus agile, vous pouvez prendre la version Pro, dont la seule différence est qu’elle n’a pas de stoppers.
Avantages
Ces planches d’équilibre peuvent être utilisées par toute personne capable de se tenir debout seule, oui, même les enfants. Bien sûr, pour les plus jeunes, l’exercice doit se faire sous la surveillance d’un adulte.
Voici quelques-uns des avantages d’une planche d’équilibre pour les adultes et les enfants :
- Augmente la concentration;
- Transfert du poids ;
- Développement des réflexes ;
- L’équilibre ;
- Posture ;
- Renforce la ceinture abdominale ;
- Motricité.
Ces planches sont également utilisées dans les écoles pour l’éducation physique ou dans les classes pour les enfants souffrant de troubles de l’attention.
Elles peuvent également servir de divertissement en famille lors d’une journée froide d’hiver ou d’une fête que vous organisez. Il n’y a rien de mal à une compétition amicale. Rire et moments embarrassants garantis.
Exercices sur la planche d’équilibre
Se tenir seul sur une planche d’équilibre est considéré comme un exercice en soi. Nous avons placé la nôtre sur un tapis de yoga pour qu’elle roule mieux. Placez-la près d’une table ou, dans notre cas, derrière le canapé pour avoir quelque chose à quoi vous raccrocher pendant que vous vous mettez dessus.
Cependant, si vous voulez maximiser votre utilisation de la planche d’équilibre ou si vous cherchez un défi supplémentaire, Montreal B Board a créé des vidéos d’exercices avec l’aide d’un kinésithérapeute. Consultez-les ICI.
Ces planches d’équilibre en bois fabriquées à la main à Montréal sont très amusantes à utiliser. De plus, elles ne prennent pas beaucoup de place. Du coup, elles sont une excellente idée de cadeau utile pour un anniversaire ou pour Noël. Merci beaucoup Nicolas d’avoir partagé un peu de votre temps avec moi pour cette interview.
Nicolas et Montreal B Board seront au Palais des Congrès du 5 au 7 novembre pour la première édition du Salon de l’Homme. Vous pouvez vous procurer vos billets ICI.