À part le Mont-Royal à Montréal, il n’y a pas vraiment d’endroits sympas où l’on peut faire des promenades avec ses chiens et se sentir en pleine nature. Heureusement, il existe des endroits à moins d’une heure de Montréal où vous pouvez faire des promenades avec vos chiens sans avoir l’impression d’être en ville.
Voici une liste de quelques-uns des endroits que nous avons découverts avec un ou deux chiens. Pour des endroits plus éloignés, consultez CET ARTICLE.
Iles de Boucherville
Le parc des Iles de Boucherville est géré par la SEPAQ et est situé à 30 minutes de Montréal.
L’entrée est payante, mais si vous obtenez le laissez-passer annuel, vous aurez accès non seulement à ce parc, mais à tous les autres au Québec.
Nous avons testé le seul sentier où les chiens sont autorisés à circuler. Il fait une boucle complète autour de l’île principale qui est d’environ 7 km. D’ailleurs, il n’est pas rare d’y croiser des chevreuils, des renards et des castors.
Le sentier en boucle est même accessible aux familles avec de jeunes enfants. Ainsi, toute la famille peut profiter de cette balade.
Une bonne chose à noter sont les distributeurs de sacs à caca à l’entrée des sentiers. C’est pratique si vous avez oublié d’apporter des sacs ou n’en avez pas assez sur vous. Oui, c’est GRATUIT.
Parc Promenade Bellerive
Situé à Tétreauville, à l’Est de Montréal, se trouve le Parc Bellerive. Ce n’est pas un parc impressionnant pour faire des balades avec son chien, mais il vous donne un accès au bord de l’eau pour profiter de la vue, vous détendre et regarder passer les navires de cargaison.
L’avantage, c’est que c’est GRATUIT et parfait pour les petits chiens.
Les Sentiers de la Presqu’île
Situé près de Répentigny, à environ 30 minutes en dehors de Montréal, se trouvent Les Sentiers de la Presqu’île, où les chiens sont non seulement autorisés mais aussi acceptés sans laisse. Ouais !
Il y a 19 km de sentiers qui valent la peine d’être explorés.
Cependant, pendant les mois de juin, juillet et août, ils ne sont pas très pratiques en raison d’une forte concentration de moustiques. Aïe !
Le prix d’entrée est de 5$ et votre chien doit aussi payer. Heureusement, ils proposent une adhésion annuelle qui peut être utile si vous prévoyez d’y aller régulièrement.
Les Sentiers Pédestres des Iles de Berthier
À 1h de Montréal, dans la ville de Berthierville, se trouve un joyau caché.
Vous y trouverez un accès GRATUIT avec environ 10 km de sentiers traversant des forêts, des marécages et des champs. De plus, à un moment donné, vous longerez une rivière avec un accès discret aux berges où vos chiens pourront se baigner en toute impunité.
Il est recommandé que les chiens restent en laisse, mais pour être honnête, certains des sentiers sont super rectilignes et vous pouvez voir les gens arriver à des kilomètres. Si votre chien écoute bien et reste près de vous, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas le lâcher un peu.
Il n’y a pas de poubelles le long du sentier, alors essayez de lui faire faire ses besoins près de l’entrée du sentier pour ne pas avoir à les transporter pendant 3 heures. Attention aux moustiques en juillet !
Hudson
Pendant les vacances de Noël, nous avons décidé d’explorer en dehors de notre zone avec nos chiens.
À seulement 45 minutes de Montréal se trouve la ville de Hudson, située le long de la rivière Ottawa.
- Au Park Jack Layton, vous aurez accès à la rivière gelée en hiver. C’est généralement assez solide pour y marcher, mais mon mari avait peur que notre gros nounours fasse craquer la glace. Il parlait peut-être de moi.
Les chiens sont autorisés sur la plage en été, mais seulement le matin ou après 17 heures. Nous avons hâte d’y aller quand tout aura fondu pour y faire trempête avec nos chiens.
- Aux Sentiers Naturels de Hudson, si vous suivez le sentier (de coq) à travers la forêt, vous vous retrouverez sur un terrain de golf. C’est l’endroit idéal pour jouer avec vos chiens en hiver quand il n’y a personne.
Le meilleur, c’est que ces balades sont GRATUITES, tout comme le stationnement. Après 3 heures d’air frais, vos chiens dormiront comme un charme.
Laval
Une autre découverte cette année pour promener nos chiens juste à l’extérieur de Montréal. À Laval, près de la 15, se trouve le Bois de l’Équerre.
Vous pouvez emprunter de nombreux sentiers différents à travers une forêt enchanteresse. Le plus long sentier fait 4 km et fait le tour du bois.
Si vous allez plus profondément dans le bois, vous longerez un ruisseau, repérerez quelques pics-bois et tomberez peut-être sur une patinoire cachée.
L’accès et le stationnement sont GRATUITS. Cependant, à cause de la Pandémie, ce parc est devenu très populaire. Si vous y allez le week-end, garez-vous sur Boulevard de L’industriel. C’est moins fréquenté et plus facile pour se garer. De plus, le petit sentier vous mènera directement dans le parc sans avoir à croiser tout le monde qui entre et qui sort.
Mascouche – Parc du Grand-Coteau
À environ 30 minutes de Montréal se trouve le Parc du Grand-Coteau, dans la ville de Mascouche. C’est un beau parc avec un étang et de nombreux sentiers qui montent et descendent à travers une forêt.
Tous les sentiers ne sont pas accessibles aux chiens (en laisse). Cependant, si vous êtes à la recherche d’une promenade ou d’une randonnée en plein air dans une forêt, mais que vous n’avez pas envie de vous rendre jusqu’aux Laurentides, c’est l’endroit le plus agréable que vous puissiez trouver.
Il y a également un parc pour chiens à proximité et le stationnement est GRATUIT.
Bien sûr, si vous n’avez pas le temps de prendre la voiture et de sortir de la ville, il y a toujours le Mont-Royal et ses sentiers cachés. C’est une des meilleures options pour faire des balades avec votre chien à Montréal. Pour quelque chose d’un peu plus hors des sentiers battus, j’ai compilé une liste pour vous ICI.
[…] à moins d’une heure de Montréal où vous pouvez faire exactement cela. Découvrez-les ICI. Pour des endroits un peu plus éloignés, voici notre petit guide de promenades pour chiens en […]