Visiter la région de Kananaskis, située à 1 heure de Calgary et de Banff, devrait faire partie des choses à voir en Alberta.
En arrivant dans cette région, les Rocheuses vous surprenneront. Même si vous commencez à les voir de loin, tout d’un coup BAM elles sont juste en face de vous.
J’ai grandi en France. Nous allions souvent skier dans les Alpes. On prenait la voiture pour s’y rendre. Pourtant, je ne me souviens pas avoir été aussi impressionnée par la vue des montagnes que par celle des Rocheuses alors que j’adore les Alpes.
Que signifie Kananaskis ?
Kananaskis a différentes significations dépendemment avec qui vous parlez à ce sujet. Selon les hommes blancs, le nom est dérivé de la langue Cree et signifie « rencontre des eaux ». Cependant, les Cree ne vivaient pas dans cette région.
Une autre version est que c’était le nom d’un autochtone qui signifiait « celui qui est reconnaissant » et qui a été attaqué par un autre homme avec une hache, tout cela à cause d’une femme.
Enfin, il y a une région à l’intérieur de Kananaskis appelée Nakiska, qui est un nom Cree. Ce nom signifie « lieu de rencontre ».
Anecdote: Vous avez peut-être entendu parler de Kanaaskis, car c’est là que se sont déroulées les épreuves alpines des Jeux olympiques d’hiver de 1988.
Pourquoi visiter et séjourner à Kananaskis
Nous avions prévu 3 nuits dans le coin de Banff au cours du mois de juillet.
Banff était soit complet (auberges), soit bien trop cher pour nous trois, au moins 300$/nuit.
Canmore, qui se trouve juste à l’extérieur du Parc National de Banff, n’avait pas non plus de chambres libres.
Résultat, nous sommes allés dans le coin de Kananaskis.
Les inconvénients
Il faut compter deux heures de route supplémentaires par jour (aller-retour) si vous comptez vous rendre au Parc National de Banff.
Vous dépenserez plus d’essence.
Ce temps de conduite supplémentaire est pénible, surtout pour notre Big Boss, puisqu’il est le chauffeur désigné.
Il faut se lever très tôt pour essayer de battre la foule dans les parcs. Cependant, c’est tout à fait faisable.
Je fais des voyages, pas des vacances.
Si nous avions eu plus de temps pour les vacances, nous n’aurions pas ressenti autant d’empressement à essayer de tout voir. Nous aurions fait les choses plus tranquillement.
Les avantages
Vous êtes entouré par la nature, le paix et le calme.
Repérez les ours noirs et les grizzlys que vous ne verrez pas forcément dans le Parc National de Banff.
Où dormir dans la région de Kananaskis
Comme Banff et Canmore étaient réservés, il me fallait une solution.
En cherchant d’autres possibilités d’hébergement, j’ai pensé à des tentes ou des tipis tout prêts et BINGO, en a trouvé dans la région de Kananaskis.
Sundance Lodges
Au moment de la réservation, nous ne pouvions pas réserver en ligne et voir ce qui était disponible aux Sundance Lodges. Nous avons donc dû attendre une réponse par e-mail et croiser les doigts pour connaître les disponibilités. Habituellement, il faut compter jusqu’à 5 jours pour obtenir une réponse. Le sixième jour, j’ai dû téléphoner.
Malheureusement, ils n’avaient que deux nuits disponibles sur les trois que je souhaitais. Nous avons donc réservé 2 nuits, ce qui signifie que nous avons dû trouver un autre endroit pour la première nuit.
Le coût d’un petit tipi est d’environ 80 $/nuit pour un maximum de 3 personnes + 15 $ pour la litterie/séjour + 10 $ pour un lit d’appoint/séjour.
Vous pouvez apporter votre propre literie, ce que nous avons fait pour Blondie Bear, et les chiens y sont autorisés.
Un four pour l’intérieur du tipi et une lumière sont fournis gratuitement.
Nous avons vraiment apprécié notre séjour. Par contre, notre emplacement était proche de la route, donc peut-être pas le meilleur endroit. Oh et les douches sont gratuites !
Mount Kidd Manor
Nous avons passé notre autre nuit à Kananaskis au Mount Kidd Manor, un endroit magnifique.
C’était le seul endroit que j’ai pu trouver et notre nuit la plus chère de tout le voyage : 254$ pour une chambre avec un lit king size.
Après tout, c’est une station de montagne, donc c’est très chic.
Le restaurant est cher, alors nous avons mangé quelques amuse-gueules au bar et nous en avons fait notre repas. La nourriture était bonne et l’intérieur était très confortable.
Comme nous avions oublié de faire le plein d’essence et d’acheter de la nourriture pour le lendemain matin, Big Boss est parti à l’aventure…45 min aller !
Une chose qu’il faut savoir sur Big Boss, c’est qu’il n’a pas un grand sens de l’orientation. Alors pendant qu’il jouait à ‘mec où est ma voiture‘ dans le parking, Blondie Bear et moi étions à la piscine. Nous avons apprécié, même si l’eau était un peu froide.
Mount Kidd Manor est un endroit très agréable , mais ce n’est vraiment pas notre style. C’est aussi un endroit idéal pour un mariage ou une réunion de famille. Le site entouré de montagnes.
Anecdote: un sommet des dirigeants du G20 s’y est déjà tenu.
Choses à faire à Kananaskis Country
Nous n’avons pas passé beaucoup de temps à visiter la région de Kananaskis pendant notre séjour puisque c’était plus notre camp de base pour explorer le Parc National de Banff.
Observation de la faune
Pourquoi aller à Banff pour observer la faune quand vous pouvez aller à Kananaskis et en observer et ce, GRATUITEMENT.
Notre première nuit là-bas, après le dîner, nous avons sauté dans le camion pour essayer d’apercevoir des ours, car Big Boss a vu deux ours noirs et un grizzli au cours de sa « balade ». Je pense que Big Boss essayait de se sauver de l’embarras en nous racontant cette histoire folle sur l’observation des ours, car nous n’en avons vu aucun ce soir-là.
Nous avons découvert par la suite que le grizzly était une femelle surnommée par les habitants de la région, Margaret.
Cependant, le lendemain matin, nous avons effectivement repéré notre tout premier ours ! C’était très excitant et il avait de grosses griffes. Je n’étais toutefois pas impressionnée, mais j’étais quand même excitée d’avoir vu des animaux sauvages !
Comme si cette journée ne pouvait pas être meilleure, nous avons vu pour la première fois Margaret, le grizzly de Kananaskis, en nous redant au Sundance Lodge. Bien sûr, nous n’étions pas sur le bon côté de la route. Ce n’est pas grave, nous avons fini par la croiser plusieurs fois pendant notre séjour à Kananaskis.
Balade à cheval
Afin de faire une pause dans la conduite, nous avons décidé d’y aller doucement une journée lors de notre séjour à Kananaskis.
Nous avons passé notre matinée à faire de l’équitation à Boundary Ranch et avons pris un steak pour le déjeuner.
Boundary Ranch est situé à environ 1 heure de Banff dans la région de Kananaskis. Le ranch est magnifique et les chevaux semblent être bien traités.
Ce n’est pas une activité pour petit budget (l’équitation ne l’est jamais) car le coût de la balade de 2 heures et du repas était de 125$/personne.
Cependant, nous avons décidé de faire des folies, car ce n’est pas une activité que l’on fait chez soi, et le cadre est tout simplement magnifique.
Nous avons vraiment gambadé pendant 2 heures, donc au moins vous ne vous faites pas avoir avec la partie attelage. Le repas était très bon, avec de bonnes portions.
Il y a plus d’options disponibles comme des excursions d’une journée ou dans l’arrière-pays. Comme nous ne sommes pas des cavaliers expérimentés, nous n’avons pas pensé que c’était une bonne idée pour nous.
Heureusement, nous ne l’avons pas fait, car nous étions si endoloris par la promenade de 2 heures et la randonnée de 16 km que nous avions fait la veille au Lac Louise.
Où aller ensuite ?
Visiter la région de Kananaskis pour une expérience hors des sentiers battus, loin des touristes. C’est un endroit idéal pour avoir un camp de base si vous ne faites qu’explorer Banff et ses environs. Sinon, vous devrez peut-être envisager de vous installer dans un autre coin. Pourquoi ne pas essayer autour du Parc National de Yoho ?
[…] de Jasper à Hinton dans un tipi au Old Entrance B&B Cabins. Si vous lisez mon article sur Kananaskis Country, vous saurez que ce n’était pas la première fois que nous logions dans un tipi lors de […]
[…] Vous pouvez en savoir plus sur notre expérience à Kananaskis et sur les endroits où dormir, juste ICI. […]
[…] Si vous voulez en savoir plus sur notre séjour là-bas, vous pouvez le lire ICI. […]
[…] Vous pouvez lire sur notre séjour ICI. […]
[…] le GPS est allumé. Il s’est perdu après avoir garé une voiture pendant que nous étions à Kananaskis Country et je n’étais même pas avec lui quand il l’a garée […]