Faites un voyage à Banff dans les Rocheuses canadiennes et préparez-vous à être époustouflés par la beauté de ce parc national.
Avec ses sommets enneigés, ses innombrables lacs et sa faune, Banff est le meilleur endroit au Canada pour voyager avec des enfants et profiter du plein air.
Cependant, Banff est une destination qui coûte cher, surtout pendant les mois de juillet et août. Pour économiser de l’argent, il est conseillé d’y aller pendant les mois intermédiaires ou au début de juin et à la mi-septembre. Cependant, tous les sentiers ne seront pas ouverts. Il est même possible de voir la neige autour de Banff dès septembre.
Comment s’y rendre
La ville de Banff est située dans un parc national, à environ 1h30 de Calgary et à environ 3 ou 4 heures de Jasper (si vous comptez les arrêts).
Vous pouvez prendre un train ou un bus depuis Calgary, mais nous avons loué une voiture. Nous étions en mode road trip, donc cela avait du sens pour nous.
Comment se déplacer lors de votre voyage à Banff
Des bus et des navettes sont mis à la disposition des touristes et vous emmènent sur des sites importants tels que le lac Louise et le lac Moraine. C’est pratique si vous séjournez dans la ville de Banff et que vous ne voulez pas être refoulé à l’entrée parce que le parking est plein.
Toutefois, nous avons loué une voiture car cela nous permettait d’accéder à des endroits plus éloignés et de nous déplacer facilement dans Banff. Du moins, on pouvait le faire à notre rythme.
Où dormir à Banff
Lorsque je planifiais notre voyage à Banff et que je cherchais des hébergements, c’était soit réservé (auberges), soit bien trop cher pour nous trois, au moins 300$/nuit!
Pour trouver un logement à un prix décent lors de votre voyage à Banff, vous devez réserver longtemps à l’avance. Comme indiqué dans mon Guide des Rocheuses canadiennes, j’ai fait toutes mes réservations trois mois seulement avant notre voyage. Ce n’était pas assez de temps !
Si vous prévoyez de vous rendre à Banff pendant la haute saison (juillet et août), vous devriez réserver votre logement au moins six mois à l’avance afin d’avoir plus de choix. Du moins, des choix qui font plus de sens au niveau budget.
Alors, où pouvez-vous loger si vous ne voulez ni camper, ni payer une petite fortune ?
Canmore
La ville de Canmore, qui se trouve juste à l’extérieur du parc national de Banff, n’avait pas non plus d’hébergements de libre, du moins pas au début de notre voyage. Nous avons cependant eu la chance de trouver un logement à Canmore à la fin de notre voyage.
Nous avons dormi au Parkgate Chalets . C’était génial de dormir dans une chambre et d’avoir notre propre petite cuisine, une douche, de vraies toilettes et une vieille télévision.
C’est très confortable et rustique. De plus, il est très proche de l’entrée du parc, des épiceries et des stations d’essence. Cela pourrait donc constituer une excellente option de camp de base.
Cependant, c’était cher pour ce que c’était. Toutefois, c’était l’une des options les moins chères et disponible à Canmore. Nous l’avons apprécié et nous n’hésiterions pas à y rester à nouveau.
La région de Kananaskis
Si vous ne pouvez pas trouver de logement à un prix décent à Banff ou à Canmore, la région de KANANASKIS sera votre deuxième choix.
En cherchant d’autres possibilités d’hébergement, j’ai pensé à des tentes ou des tipis tout prêts et BINGO, j’ai trouvé ce site : Sundance Lodges.
Vous pouvez lire sur notre séjour ICI.
La région de Kananaskis peut sembler un peu à l’écart car elle est située à 1h de route de Banff. Cependant, la région est magnifique et offre de nombreuses activités de plein air. Vous ne manquerez rien en séjournant dans cette région.
Que faire lors d’un voyage à Banff ?
Nous n’avons pas beaucoup traîné dans la ville de Banff car nous étions plus porté sur les randonnées et les activités de plein air. En tout cas, il y a beaucoup de boutiques, de galeries d’art et de restaurants.
Nous avons mangé au Miss Steak de Melissa en revenant de Johnston Canyon. C’était bondé mais j’avais réservé une table en route.
Ce n’était pas un dîner mémorable, le pain avait un drôle de goût.
Comme l’attente était un peu longue, nous nous sommes amusés à regarder tous les drapeaux et à essayer de voir lesquels on reconnaissait. Il y a du bruit et du monde, mais le décor est sympa et ressemble à l’intérieur d’une cabane en bois rond.
Nous ne pouvons pas le comparer à d’autres endroits à Banff, mais c’est une bonne option. On était simplement contents de pouvoir nous asseoir et prendre un bon repas lors de notre voyage dans le coin de Banff.
Premier parc national
Comme nous avions le Park Pass, nous sommes entrés gratuitement au site historique national de Cave and Bassin. Il s’est mis à pleuvoir à ce moment-là, donc c’était une bonne chose que nous soyons à l’intérieur.
Si vous avez du temps à perdre et de la patience, car vous devrez traverser la ville de Banff où il y a beaucoup de circulation, c’est une bonne petite halte.
C’est le lieu de naissance du tout premier Parc National du Canada et vous pourrez apprendre sur le parc et l’histoire de la ville. Ils proposent également quelques activités pour les enfants, ce qui est toujours une bonne chose.
Johnston Canyon
Nous sommes arrivés à Johnston Canyon un peu après 16h et nous avons pu nous garer dans le parking principal. Près de l’entrée du canyon, il y a quelques bungalows qui ont l’air très confortables et stylés. Ce n’est certainement pas dans notre budget, mais cela vaut quand même la peine d’y jeter un coup d’oeil. J’aimerais bien y passer une nuit !
Comme la première partie du sentier est pavée et accessible, vous rencontrerez beaucoup de familles et de promeneurs sur votre chemin.
Bien que nous ayons pu constater que la foule s’était calmée à notre arrivée, nous avons tout de même rencontré quelques poussettes qui ont considérablement réduit notre vitesse.
Nous ne courions pas un marathon, mais comme le chemin n’est pas nécessairement large et qu’il est principalement pris entre des rochers et un rail de sécurité, il est difficile de contourner à certains endroits.
Tout comme au lac Louise et au lac Moraine, pour apprécier le Johnston Canyon, il faut pouvoir se garer et arriver avant la foule. Vous pouvez y parvenir soit en arrivant très tôt (avant 9 heures), soit en fin de journée (après 17 heures).
Chutes du Lower Canyon
Lorsque vous arrivez à la première chute d’eau qui est celle du Lower Canyon Falls, à 1,2 km de l’entrée, le chemin se détache. C’est la fin du parcours pour les promeneurs du dimanche.
Vous ne pouvez pas la manquer car il y a une véritable queue pour cela. Pourquoi y a-t-il une queue ? Pour admirer le dessous des chutes. C’est super, mais vous ne pouvez y aller qu’à 4 personnes à la fois car l’espace est étroit et glissant. Attendez-vous à une attente d’au moins 30 minutes.
Je pense que la longue attente n’est pas due au fait que les gens admirent la vue longtemps, mais plutôt au fait qu’ils essaient de prendre un bon selfie qui ressemble à quelque chose. Bonne chance !
Cela est dû à la condensation de l’eau des chutes, mais ne me croyez pas sur parole, allez vérifier.
Il faut avoir un bon appareil photo et être un bon photographe pour capturer quelque chose qui serait digne d’Instagram. Arrivez tôt !
Nous nous y sommes arrêtés en fin de journée sur le chemin du retour. La queue était toujours aussi longue.
Je ne peux que supposer que la ligne doit être plus longue pendant les heures de pointe. Cela ne vaut vraiment pas la peine de faire la queue plus de 30 minutes pour ces chûtes.
Chutes du Upper Canyon
Plus haut, à environ 1,2 km des Lower Canyon Falls, il y a une autre cascade, les Upper Canyon Falls.
Pour s’y rendre, le sentier est plus raide mais agréable. Cette fois, vous ne marchez pas le long du canyon mais à travers la forêt.
Peut-être que la randonnée de 16 km de la veille aux maisons de thé du lac Louise et l’équitation du matin nous ont rendu l’expérience plus difficile…juste peut-être.
Les Ink Pots
Le chemin se poursuit ensuite vers les ink pots, ce que nous n’avons pas fait faute de temps. Mais si vous pouvez, il est fortement recommandé de continuer sur le chemin hors des sentiers battus pour voir les ink pots pour y pique-niquer et se détendre afin de profiter de la vue.
Que sont les ink pots ? Ce sont des sources minérales qui bouillonnent dans une prairie entourée de sommets. Il s’agit d’une marche supplémentaire de 3 km.
Le Johnston Canyon vaut vraiment la peine d’être visité. Il est magnifique avec un éventail de couleurs variées. Le chemin est facile pour tout le monde, mais plus on monte, plus c’est difficile.
Vous pourriez envisager d’utiliser un porte-bébé si vous voulez être en mesure d’apprécier davantage la beauté naturelle du canyon.
Lac Louise et Lac Moraine
Si vous voulez vous rendre au lac Louise, vous devez arriver avant 9 heures du matin pour espérer pouvoir vous garer. Une autre option consiste à se garer à proximité et à prendre la navette (il est indiqué où le faire).
Nous avons donc eu de la chance et avons commencé notre ‘promenade’ à 9h17. Il y avait déjà beaucoup de monde et c’était pénible. Je n’ai pas particulièrement été impressionnée par le lac, ceci dit, le temps était nuageux. J’ai fini par changer d’avis plus tard.
Quand nous sommes arrivés, il y avait déjà un tas de canoës sur le lac. C’est quelque chose que nous n’avons pas fait car la location d’un canoë là-bas coûte entre 40 et 60 dollars pour une heure !
Petit conseil: Avant de partir pour votre randonnée, n’oubliez pas d’aller aux toilettes car il n’y en a pas (sauf dans les salons de thé). Nous avons utilisé celles de l’hôtel car celles dans le stationnement étaient en train d’être nettoyées. Quel mauvais timing avec toute cette foule.
Lorsque vous commencez à marcher autour du lac, la foule diminue. Quel soulagement!
En faisant de la recherche pour notre voyage, j’avais lu des articles sur les maisons de thé du lac Louise. Il y en a deux au-dessus du lac. Elles sont ouvertes seulement les mois d’été, y compris les sentiers qui y mènent.
C’est ce qui rend Lake Louise si spécial. Vous pouvez lire le récit de notre randonnée vers les maisons de thé ICI.
Lac Moraine
Donc, le lac Moraine… un peu bizarre mais de belles opportunités de photos si vous êtes du genre aventurière.
Il nous a fallu 4 essais pour voir ce lac. On a essayé deux fois le matin avant 9h et le parking était plein. Une autre tentative a eu lieu après notre randonnée au-dessus du lac Louise en fin de journée. Notre dernière tentative, finalement réussie, a eu lieu vers 18 heures sur notre chemin de retour de Jasper.
À l’extrémité arrière du lac, il y a une formation rocheuse qu’il faut escalader pour avoir une vue magnifique sur le lac MAIS pour l’escalader, il faut traverser des troncs d’arbres qui flottent sur l’eau.
Étonnamment, Blondie Bear n’est pas tombé une seule fois!
Nous avons donc pris nos photos et sommes partis car il se faisait tard, il commençait à pleuvoir et que nous étions vraiment fatigués.
Que peut-on faire d’autre à Banff ?
Si la foule et dépenser ne vous dérangent pas, vous pouvez essayer les sources d’eau chaude ou la gondole.
La télécabine vous emmène au sommet d’une montagne avec une vue à couper le souffle. Cependant, le trajet de moins de 15 minutes coûte au moins 50$ par personne, selon la saison.
À mon avis, si vous faites l’effort de vous rendre à Banff, c’est pour découvrir et explorer la nature sauvage.
À moins que vous ne soyez en fauteuil roulant, que vous soyez âgé ou que vous ayez des problèmes de santé, faites les randonnées qui sont GRATUITES au lieu de vous faire attraper dans un piège à touristes.
[…] Bien que le temps était un peu nuageux, nous avons pu nous faire une idée de la beauté du paysage. C’est un bel endroit à visiter sur le Icefields Parkway pour se détendre et faire un pique-nique. Le Lac Bow est aussi l’un des plus grands lacs du parc national de Banff. […]
[…] Rocheuses canadiennes se composent de deux grands parcs nationaux : Banff et Jasper. Ce sont ceux sur lesquels nous allons nous […]
[…] faisant un voyage à Jasper après avoir fait l’expérience de Banff et du Lac Louise, vous remarquerez à quel point l’ambiance y est […]