Passer le réveillon du Nouvel An en Islande sera probablement le moment le plus mémorable de votre vie.

Pendant 8 années consécutives, j’ai passé le réveillon du Nouvel An dans un pays étranger. Malheureusement, notre mariage a mis cette période en suspens et cette année, à cause de Covid-19, et bien vous le savez, nous sommes tous coincés à la maison.

Néanmoins, le pays du feu et de la glace vous attend, et une fois qu’il sera possible de voyager à nouveau en toute sécurité, vous devriez envisager de passer le réveillon du Nouvel An en Islande.

C’est de loin le réveillon le plus SPECTACULAIRE que j’ai jamais vécu dans ma vie, jusqu’à présent.

Les choses ennuyeuses

Avant tout, les vols vers l’Islande sont relativement abordables à cette époque-ci de l’année. Notre billet d’avion nous a coûté 500$ CAD chacun pour aller de Montréal à Reykjavik pendant les Fêtes de fin d’année.

Cependant, l’Islande n’est pas une destination « bon marché ». La petite île d’Islande accueille plus de 2 millions de touristes par an ! C’est beaucoup si l’on considère que la population locale est d’environ 300 000 personnes.

Boire

Que vous aimiez boire ou non, cela n’a pas d’importance. Les Islandais aiment faire la fête et ils savent comment le faire avec style pour le Nouvel An.

Si vous aimez boire un verre ou cinq, achetez votre alcool à l’aéroport à votre arrivée. Vous économiserez ainsi de l’argent.

De plus, si votre vol arrive très tôt, voici nos conseils pour passer le temps avant de pouvoir faire l’enregistrement à l’hôtel.

Où manger lors du Nouvel An à Reykjavik, Islande

Comme je l’ai dit, l’Islande est une destination qui coûte cher.

Déjà en temps normal, la nourriture est chère en Islande. Alors, imaginez la veille du Nouvel An ! Un repas vous coûtera bien plus de 100$ CAD par personne.

De plus, tous les restaurants ne sont pas ouverts la veille du Nouvel An ni le jour de l’An.

Par conséquent, si vous voulez vraiment avoir un vrai dîner à Reykjavik la veille du Nouvel An :
– Vérifiez si le restaurant est ouvert;
– Réservez une table dès que possible.

Notre expérience

L’endroit qui nous intéressait était déjà complet lorsque nous avons voulu réserver, deux mois avant notre départ.

Lorsque nous avons atterri à 5 heures du matin le jour du Nouvel An en Islande, nous n’avions aucune idée de l’endroit où nous allions manger ce soir-là.

Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi à l’auberge de Hlemmur Square où nous ne pouvions toujours pas nous enregistrer. Alors nous avons patienté jusqu’à ce que nous le puissions. Toute la première moitié de notre journée fût consacrée à l’exploration de la ville et à se baigner dans une piscine extérieure chaude. On était un peu claqué. Vous pouvez lire à ce sujet ICI.

Heureusement pour nous, notre auberge avait un restaurant attenant qui avait encore de la place pour le repas du réveillon du Nouvel An à 18h30. Au moins, le problème de notre dernier repas de l’année fût résolu rapidement.

Après nous être installés et avoir fait une courte sieste, nous sommes partis pour le dîner. Le service était médiocre, le repas était bon et à une fraction du prix que nous aurions payé dans un restaurant chic. Heureusement, le pain était bon et nous sommes ensuite retournés dans notre dortoir sombre pour nous changer. Il fait froid en Islande à cette époque de l’année.

Ne vous attendez pas à être dans un restaurant jusqu’à la fin des temps. Ils ferment généralement avant 22h30 et je vous explique pourquoi plus bas.

Idée de restaurant pour le réveillon du Nouvel An en Islande

Notre dernière nuit à Reykjavik, nous avons dîné à la Fish Company avec ma famille qui nous avait rejoints en Islande.

La nourriture était tout simplement EXCEPTIONNELLE.  Bien que ce soit cher, comme dans tous les autres restaurants ici, pour une fois, vous en aurez pour votre argent.  Le service était également excellent.  

Quand ils vous servent votre plat, ils prennent le temps une fois de plus de vous expliquer ce qu’il contient et toutes les saveurs.  Leur pain fait maison est délicieux aussi et fond dans la bouche.  

Que puis-je dire d’autre à part que VOUS DEVEZ L’ESSAYER.  Pour notre dernier repas ensemble, c’était merveilleux, je n’aurais pas pu choisir un meilleur endroit si je l’avais fait moi-même. Oh attendez, j’ai choisi cet endroit.

Si vous aimez les fruits de mer, le pain fait maison et les endroits sombres, c’est l’endroit idéal pour y prendre votre repas du Nouvel An.

Une fois que vous avez dîné tôt, prenez votre « carburant » acheté à l’aéroport et mettez vous en route pour le premier moment fort de votre soirée.

Les feux de joie en Islande

Nous avons traversé la ville pour aller voir un feu de joie, une tradition ici. Ils sont installés dans différents quartiers de la ville. Il suffit de demander à la réception l’endroit le plus proche car ça change chaque année.

Bien que la plupart des feux de joie soient allumés à Reykjavik et dans ses environs, vous pouvez également en voir dans la campagne.

Environ 90 feux de joie sont allumés chaque année à la veille du Nouvel An en Islande, Reykjavik en compte entre 15 et 17. Ils sont généralement allumés vers 20 heures et se terminent à 22 heures.

C’est évident que es Islandais ne font pas les choses à moitié. Les feux de joie y sont aussi hauts, voire plus hauts, que ceux qui sont allumés lors des rassemblements de motivation ou de Homecoming sur les campus américains.

Les gens s’y réunissent pour retrouver leur famille et leurs amis. Ils chantent, dansent, scintillent et surtout, se tiennent là pour admirer le feu et réfléchir à l’année qui vient de s’écouler.

En tant qu’étranger, vous ressentirez vraiment un sentiment de communauté, de chaleur et d’esprit de fête rayonnant à travers toute l’Islande. Vous ne regretterez pas de faire partie de cette expérience.

Vous ne devez pas louper cette expérience, car il n’y a rien de plus authentique en Islande à faire pour le Nouvel An.

Notre expérience du feu de joie

Nous nous sommes rendus au feu de joie situé dans la partie ouest de la ville. Ce qui devait être une marche de 35 minutes a pris une heure. Toutefois, nous nous sommes bien amusés à explorer la ville. De plus, nous avions notre propre carburant pour nous tenir chaud. Cela en valait la peine.

Nous avons essayé de marcher sur un étang gelé, mais nous nous sommes dégonflés avant de le traverser. D’autres le faisaient et cela nous aurait fait gagner du temps. Nous avons donc contourné le lac Tjornin.

En arrivant à la plage, le feu de joie était déjà GIGANTESQUE et les feux d’artifice commençaient déjà à éclater et c’était vers 20h30 ! Quelle expérience !

C’est une activité familiale gratuite et amusante.  Pas besoin de payer une compagnie de tourisme pour aller les voir.

Après le feu de joie, les habitants rentrent chez eux pour regarder une comédie satirique islandaise à la télé qui reflète les différents événements survenus au cours de l’année. Je ne peux qu’imaginer ce que sera l’année 2020 !

Ce spectacle est apparemment une grosse affaire et les rues se vident à ce moment-là de la soirée. C’est pourquoi les restaurants et les bars sont fermés à 22h30. Tout le monde est à la maison pour regarder le spectacle. Les seules personnes que vous rencontrerez dans les rues seront des étrangers comme vous et moi.

Après le feu de joie, nous avons erré dans les rues de Reykjavik jusqu’à notre auberge pour nous réchauffer, faire le plein et attendre la deuxième partie de notre soirée, les feux d’artifice.

Les Feux d’artifice du Nouvel An en Islande

Imaginez tous les feux d’artifice que vous avez vus dans votre vie et multipliez-les par 1000. C’est le nombre que vous verrez si vous passez le Nouvel An en Islande, en particulier à Reykjavik.

Vous ne serez pas au cœur d’une tornade, mais au cœur d’un spectacle pyrotechnique. Non sérieusement, c’est absolument irréel ! C’est le plus grand feu d’artifice de la planète et il fait partie intégrante des traditions islandaises du réveillon du Nouvel An.

Nous avons vu notre premier feu d’artifice à 10h45 alors que nous étions en haut de l’église Hallgrímskirkja. C’est un fait que les gens commencent très tôt à allumer les feux d’artifice.

Cependant, dès qu’il fait à nouveau nuit, les feux d’artifice sont lentement déclenchés pendant la soirée avec un crescendo vers 23h30 et atteignent leur apogée une fois que l’horloge sonne à minuit. Lorsque nous nous sommes couchés vers 2h30 du matin, nous pouvions encore les entendre.

Tout le monde est autorisé à tirer des feux d’artifice et de n’importe où. C’est absolument insensé. Nous avons vu des gens en tirer au milieu des rues et dans leur propre cour.

Pourquoi tant de feux d’artifice ?

Les feux d’artifice ne sont pas seulement là pour nous éblouir.

Tous les bénéfices de la vente de feux d’artifice sont reversés aux équipes de recherche et de sauvetage des volontaires islandais (ICE-SAR). Ce sont environ 3 000 hommes et femmes qui veillent à la sécurité des visiteurs sur les routes et en mer tout au long de l’année.

Outre la vente de feux d’artifice, ils comptent également sur la vente d’arbres de Noël comme principale source de financement. Des centaines de millions de couronnes islandaises sont collectées chaque année. Le Nouvel An en Islande est une vraie obessession chez les Islandais.

Assurez-vous d’acheter vos feux d’artifice chez Landsbjorg ou Flugbjorgunarsveitin.

Voici pourquoi les feux d’artifice sont allumés à tout moment de la journée et de n’importe quel endroit. Un jardin, au mileu de la rue, sur la plage, sur la route, etc. …. BONNE ANNÉE ! 

Où regarder les feux d’artifice à Reykjavik

Après le spectacle satirique annuel de fin d’année, vers 23h30, les gens commencent à affluer dans les rues pour tirer des feux d’artifice ou trouver un endroit pour les regarder.

Tout endroit où vous pouvez être en hauteur est un bon endroit pour regarder les feux d’artifice à Reykjavik. Vous pouvez vous rendre au Perlan, qui abrite un planétarium, un pont d’observation et un restaurant. D’ailleurs, je pense que le restaurant est ouvert pour le réveillon du Nouvel An. Nous n’y sommes pas allés car il n’était pas proche de notre auberge.

Un autre bon endroit pour admirer le spectacle serait près d’un plan d’eau. Ce n’est pas les endroits qui manquent à Reykjavik. Vous pouvez vous rendre soit au bord de la mer, dans la partie ouest de la ville, près d’un des feux de joie,. Sinon il y a la salle de concert Harpa, la sculpture du Sun Voyager ou même du lac gelé Tjornin.

Nous avons terminé notre dernière soirée de l’année à l’église Hallgrímskirkja, entourée de feux d’artifice avant, pendant et après minuit. C’était absolument MAGNIFIQUE et un peu dangereux puisqu’ils sont déclenchés juste à côté de vous. Comme elle se trouve au sommet d’une colline, c’est un endroit idéal pour regarder les feux d’artifice.

La zone située devant l’église, autour de la statue de Leifur Eiriksson, un explorateur islandais qui aurait été le premier à mettre les pieds en Amérique du Nord (avant Christophe Colomb), est très populaire auprès des locaux et des étrangers.

Outre la vue, elle est également bien située, à proximité de nombreux bars.

La fête à Reykjavik

Habituellement, Big Boss et moi ne faisons pas vraiment la fête le soir du Nouvel An quand nous voyageons. C’est généralement parce que nous avons soit un vol tôt ou une activité prévue le lendemain. Oui, on ouvre quand même une bouteille de champagne comme à Paris ou à Fès, mais on se couche généralement relativement tôt.

Ce ne fût pas le cas à Reykjavik. On s’est un peu laissé emporté par l’euphorie du Nouvel An islandais.

Nous sommes restés debout à parler avec des locaux et des étrangers jusqu’à 2h30 du matin au bar de notre auberge, c’est tard pour nous maintenant.

Cela n’aurait pas tant été un problème si nous n’avions pas un départ prévu à 8 heures le lendemain matin pour aller visiter la côte sud pour la journée.

Nous avons réussi à nous lever à 8h30 et étions sur la route à 9h. Big Boss a cependant dû s’arrêter deux fois avant d’atteindre les limites de la ville car je ne me sentais pas bien. Le carburant consommé la veille en était peut être responsable. Qui sait ?

Heureusement pour moi, je n’ai pas eu à conduire et j’ai pu terminer ma n juit. Malheureusement, les deux premières cascades que nous avons vues, j’ai dû les visiter seule car Big Boss avait besoin de se reposer.

Maintenant que vous le savez, essayez le Cercle d’Or le jour de l’an à la place. C’est une bien meilleur idée si vous vous êtes couché tard la veille. De plus, le trajet est beaucoup plus court qu’un voyage sur la côte sud.

Où faire la fête à Reykjavik après minuit

Les bars et les boîtes de nuit ouvrent après minuit et restent ouverts jusqu’à 5 heures du matin au moins. L’entrée dans ces établissements est généralement payante pour le réveillon.

L’heure de fermeture ne fera pas de grande différence pour vous, car il fera toujours nuit, quelle que soit l’heure à laquelle vous décidez de rentrer chez vous.

À cette époque-ci de l’année, le soleil ne commence à se montrer qu’à 9h45 du matin !

Vous trouverez de nombreux bars sur la rue principale appelée Laugavegur. C’est l’endroit où il faut aller pour la vie nocturne de Reykjavik. Nous sommes allés un soir prendre un verre avec Zazou au Big Lebowski.

L’intérieur est intéressant, la musique est géniale et leurs White Russian sont censés valoir le coup d’essayer avec toutes sortes de saveurs. Je n’en ai pas essayé un, ce n’est pas mon truc, deux… euh, vous avez vu le prix ? 

Le bar est inspiré par le film du même qu’ils font jouer tous les jours.  C’est un endroit idéal pour un happy hour mais il faut arriver tôt car il se remplit vit.

L’happy hour en Islande est le meilleur moment pour prendre un verre, car les boissons sont généralement moins chères.

Passer le Nouvel An à Reykjavik ou en Islande ne doit pas forcément vous coûter une fortune pour passer un bon moment.

Les feux de joie et les feux d’artifice sont GRATUITS pour que vous puissiez en profiter.

Et enfin, bonne année en Islande se dit Gleðilegt nýtt ár !

You might also enjoy:

3 Comments

  1. […] C’est justement à cause de son bassin islandais que j’étais intriguée par ce spa.  Après notre expérience thermale en Islande pendant le temps des Fêtes, il y a quelques années, je n’ai jamais plus regardé les bassins d’eau chaude de la même manière.  (lire 3 raisons de passer le Nouvel An in Islande) […]

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.