Il sera difficile de visiter le Icefields Parway (promenade des glaciers) en une seule journée. Il y a tellement de points d’intérêts et de randonnées à faire que vous ne pourrez pas tout voir.
Ci-dessous, vous trouverez une liste d’endroits à visiter le long de Icefields Parkway et le récit de notre petit road-trip.
Comme nous avions une longue route devant nous (380 km) et de multiples arrêts à faire en cours de route, nous sommes partis tôt. Sur le chemin de Banff, nous avons décidé de tenter notre chance au lac Moraine (encore), il était avant 9 h du matin et pas de chance. Troisième tentative, encore un échec.
Avant de visiter le Icefields Parkway- ce qu’il faut savoir
Avant de vous lancer sur le long tronçon du Icefields Parkway entre le lac Louise et Jasper. N’OUBLIEZ PAS de faire le plein d’essence. Il n’y a pas de stations-service entre ces deux villes.
De plus, téléchargez une carte du Icefields Parkway au cas où il n’y aurait pas de réception cellulaire, cela vous permettra de visiter en toute tranquilité. Apportez également de la nourriture et de l’eau pour pouvoir pique-niquer.
En faisant mes recherches sur les Rocheuses, le nom de Laggans est apparu plusieurs fois. Apparemment, ils peuvent fournir des déjeuners emballés pour la route et offrent de délicieuses tranches de pizza.
Si cette option ne vous tente pas, il y a un supermarché juste en face et également une station pour faire le plein.
Le lac Herbert
Nous avons décidé de faire notre premier arrêt au lac Herbert, situé au début du Icefields Parkway
Ce lac est censé être le lac le plus chaud de Banff dans lequel on peut se baigner. C’est peut-être vrai, mais si vous le voyiez, vous seriez déçue. Ne vous arrêtez pas là, sauf si vous êtes obligée.
Crowfoot Mountain/Glacier à travers le lac Bow
A environ 30 minutes au nord du lac Louise, nous nous sommes arrêtés pour admirer la vue de Crowfoot Mountain/Glacier sur le lac Bow.
Bien que le temps était un peu nuageux, nous avons pu nous faire une idée de la beauté du paysage. C’est un bel endroit à visiter sur le Icefields Parkway pour se détendre et faire un pique-nique. Le Lac Bow est aussi l’un des plus grands lacs du Parc national de Banff.
Sur les rives du lac Bow se trouve le Num-Ti-Jah Lodge que nous avons aperçu lorsque nous nous sommes arrêtés. C’est un endroit idéal pour s’arrêter en route vers ou depuis Jasper et y passer la nuit.
Toutefois, une nuitée coûte environ 400$ et les chiens n’y sont pas autorisés. Le batîment est considéré comme étant un batîment historique. Cependant, la magnifique de vue du lac n’a pas de prix.
Le lac Peyto
Non loin du lac Bow se trouve le lac Peyto. Je sais, nous avons vu beaucoup de lacs pendant notre voyage, mais celui-ci était fabuleux. Admiré depuis le point de vue du lac Peyto, ce lac est alimenté par un glacier et est de couleur turquoise. Il est absolument magnifique.
Si vous arrivez au point de vue du lac Peyto et qu’il y a beaucoup de monde, pas de soucis, continuez simplement jusqu’au point de vue du lac supérieur.
Hors des sentiers battus
Ce point de vue n’est pas indiqué car ils veulent probablement le garder secret mais il existe un autre sentier qui vous mènera à un point de vue plus en hauteur.
Il suffit de continuer à monter depuis le premier point de vue qui vous mènera à un circuit. Regardez la carte et vous remarquerez un petit sentier qui quitte le circuit sur la droite. C’est ce que vous voulez prendre.
Alors, allez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur le circuit et gardez un œil sur la droite pour trouver un chemin de terre créé par l’homme. Suivez ce chemin de terre jusqu’en haut.
Ce n’est pas du tout adapté aux poussettes. Vous allez grimper sur des rochers. Ce n’est pas trop dur, un peu raide mais totalement faisable même si vous n’êtes pas en super forme.
La vue est si spectaculaire que si vous êtes aveuglée par sa beauté, vous risquez de faire une chute. Soyez donc très attentives pendant l’ascension.
Une fois arrivés au sommet, il n’y avait personne et c’était en fin de matinée.
Nous nous sommes aventurés un peu plus loin que le point de vue pour vérifier s’il restait de la neige. Blondie Bear a glissé par inadvertance, mais il a eu plus peur que de mal.
Après cela, nous sommes redescendus au point de vue du lac Peyto. Il était complètement vide car les bus touristiques étaient tous partis. Le moment était parfait pour prendre d’autres photos.
Columbia Icefields Parway- Centre des visiteurs
Comme nous avions dépassé le milieu de la journée et que nous n’avions pas préparé de déjeuner, il était temps de trouver un endroit pour manger. Nos options étaient limitées.
Nous avons déjeuné au Columbia Icefield Discovery Center. Il y a deux options de repas : une cafétéria ou un restaurant (Chalet). Nous avons choisi le moins cher.
Les prix sont bien sûr scandaleux, et la nourriture est tout simplement bof. Blondie Bear et moi avons partagé une soupe et Big Boss a pris un hamburger. Le repas, comprenant 2 sodas et 1 boisson énergétique, nous a coûté environ 40$. Heureusement, nous avions des snacks dans la voiture pour compléter le repas.
Il y a beaucoup de monde à l’intérieur et sur le parking aussi. Le seul avantage de s’y arrêter est la vue sur le glacier Athabasca, les toilettes et les fontaines à eau pour remplir la bouteille d’eau.
Activités à faire à partir du Centre des visiteurs du champ de glace Columbia
Depuis le centre d’accueil, vous pouvez réserver des activités telles que le skywalk du glacier qui coûte 37$/adulte et 19$/enfant ou faire des promenades sur le glacier.
Le Glacier Skywalk n’est accessible que par une navette, vous ne pouvez donc pas y jeter un coup d’œil en vous y rendant en voiture.
À mon avis et d’après ce que j’ai lu, cela ressemble plus à un piège à touristes coûteux qu’à autre chose, un peu comme la télécabine de Banff. Je suppose que la seule expérience qui vaille la peine est la partie du skywalk en verre.
Toutefois, une activité qui vaut la peine d’être considérée est celle de marcher sur le glacier.
Si vous voulez vivre l’expérience des glaciers, semblable à celle lors de notre voyage en Islande, alors vous devez réserver une visite guidée. Elle vous emmènera avec un véhicule tout-terrain spécial jusqu’au glacier, puis avec un guide pour le parcourir à pied.
Pour plus d’informations, consultez cette entreprise qui peut vous proposer diverses expériences.
Pour participer à ces activités, vous devrez réserver à l’avance, avoir des poches bien garnies, car elles ne sont pas données, et avoir du temps.
Activité gratuite – Glacier Athabasca
Nous avons opté pour la version gratuite qui consiste à traverser le parking du centre d’accueil des visiteurs jusqu’au parking du glacier Athabasca.
Nous aurions dû marcher depuis le centre d’accueil, mais c’est une sacrée promenade sur une route de gravier.
Ne vous inquiétez pas, il y a encore beaucoup de marche à faire pour s’approcher du glacier depuis le parking, y compris une jolie petite colline. Ne portez pas de sandales et apportez un pull ou une veste légère car il peut y avoir du vent là-haut… regardez mes cheveux !
Malheureusement, vous ne pourrez pas vous en approcher de très près car délimité par une corde. Je suppose que c’est pour le préserver le plus possible car il ont beaucoup fondu. Qui a dit que le changement climatique n’était pas réel ? Probablement un autre idiot.
Ne traversez pas la corde, il serait idiot de vous mettre en danger juste pour une photo. Il existe des crevasses dans lesquelles vous pouvez tomber et que vous ne pourrez peut-être pas repérer avant qu’il ne soit trop tard. Gardez un œil sur vos enfants et les personnes agées pour qu’ils ne s’éloignent pas du sentier.
Tangle Falls
En chemin, nous nous sommes arrêtés aux Tangle Falls (chûtes). D’après le guide du parc, on peut y apercevoir des chèvres.
La seule chose que j’ai vue, c’est Blondie Bear qui prennait une pose près de la chute et Big Boss qui grimpait au sommet de la chute à la recherche de chèvres. Oui, nous aimons prendre des risques.
Les chutes sont belles. Vous ne pouvez pas les manquer car elles se trouvent juste à côté de la route, pas très loin du centre d’accueil des visiteurs du Columbia Icefields (environ 6,5 km).
Les chutes d’Athabasca
Notre dernier arrêt avant de nous rendre à notre logement en dehors de Jasper était les chutes Athabasca (environ 30 km au sud de Jasper).
Au moment de notre arrivée, deux gardes forestiers présentaient divers bois d’animaux. Ceux-ci étaient impressionant et tellement lourds ! Nous avons appris beaucoup de choses dont je ne me souviens pas et nous avons pu demander des informations utiles comme où repérer certains animaux etc… Les guides forestiers sont là pour ça. Les enfants vont les adorer.
La petite ballade des chûtes est agréable et très accessible. Elles se jettent dans une rivière où il y a une petite plage de galets que l’on peut atteindre en suivant le sentier qui mène à un canyon créé par une érosion antérieure. Cela peut être un endroit idéal pour pique-niquer, à condition de ramasser après soi-même.
Enfin, nous avons vu des moutons de montagne, des ours le long du chemin, et nous sommes arrêtés aux Chutes de Sunwapta qui sont une promenade facile.
Pour visiter le Icefields Parkway, il faut s’accorder au moins deux jours. Il y a beaucoup à voir, des randonnées à faire, des animaux sauvages à observer.
Nous avons visité le Icefields Parkway sur le trajet aller-retour de Jasper. La route est longue, mais avec de nombreux arrêts, la balade sera beaucoup plus agréable.
[…] long de la promenade des Glaciers, vous rencontrerez d’autres lacs et cascades. C’est là chose à voir quand on voyage […]
[…] se rendre à Jasper, il faut passer par la ville de Banff et emprunter le Icefields Parkway. Ce serait d’ailleurs dommage de ne pas y faire des […]