Chéticamp est une petite ville acadienne située sur la côte nord-ouest de l’île du Cap-Breton. De nombreuses personnes l’utilisent comme camp de base pour faire des excursions d’une journée afin d’explorer la région.

Le nom est dérivé d’une expression mi’kmaq qui signifie rarement plein. Apparemment, cette expression fait référence au fait que le port est rarement rempli de sable, ce qui permet aux petits bateaux d’entrer dans le port (source : site web de Chéticamp).

C’est la dernière ville avant l’entrée ouest du parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton. Vous aurez besoin de la carte d’accès pour y accéder. Si vous restez plusieurs jours dans la région, vous pouvez opter pour la carte annuelle, qui est plus économique.

Personnellement, je n’ai pas aimé Chéticamp, ni la route qui y mène. Il y a beaucoup d’arbres électriques qui détruisent la beauté du paysage. J’ai trouvé que ça manquait de caractère, mais ce n’est que mon opinion.

Si vous vous rendez dans le parc national des Hautes Terres du Cap-Breton et y passez la nuit, Chéticamp est l’endroit obligé pour y faire le plein de provisions, d’essence et d’alcool (lisez notre article sur la dégustation de bières en Nouvelle-Écosse). Vous n’aurez pas beaucoup d’options une fois que vous aurez franchi la barrière et la prochaine station-service ne sera pas avant que vous n’arriviez à Cape North.

Si vous disposez de quelques jours, voici comment passer la journée à partir de Chéticamp.

Une journée à la plage de l’île de Chéticamp

La plage de l’île de Chéticamp est située à proximité du Cabot Trail et à quelques minutes de la ville qui porte le même nom.

La plage est très longue et très fréquentée, surtout là où il y a du sable. Vous pouvez facilement vous garer sur le bord de la route.

Le reste de la plage est constitué de gros galets qui rendent la marche difficile et l’eau y est agitée. Nous y étions avec nos chiens et même eux ont eu du mal sur cette plage.

Nous ne nous sommes pas aventurés plus loin sur la route encombrée, mais il y a une autre plage appelée Saint-Pierre qui a aussi un terrain de camping.

Par ailleurs, nous n’avons pas particulièrement trouvé que les plages du côté ouest de l’île du Cap-Breton étaient agréables. Cependant, celles situées près d’Ingonish ou de Cape North répondaient à nos critères de sélection.

Pleasant Bay

Pleasant Bay est une petite communauté située à 40 minutes de Chéticamp.

Pour vous y rendre, vous devez entrer dans le parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton et continuer sur le Cabot Trail. Vous emprunterez ainsi la partie la plus panoramique de la célèbre route. Vous aurez l’impression d’être sur des montagnes russes qui frôlent la côte.

Au belvédère du mont Mackenzie, vous aurez une vue à 180 degrés de Pleasant Bay. Parfois, vous pouvez même apercevoir des baleines. Nous, on n’a rien vu.

La plupart des gens s’arrêtent à Pleasant Bay pour observer les baleines depuis le port. Il existe également un centre d’interprétation des baleines, mais il était fermé lorsque nous nous y sommes arrêtés.

Au port de Pleasant Bay, vous trouverez également une plage de galets. Nous ne la recommandons pas, et nos chiens non plus. Je sais, nous l’avons déjà dit à propos de la plage de Chéticamp. Mais qu’est-ce que je peux dire ? Nous sommes exigeants. Nous avons essayé de marcher au bord de l’eau, mais nos chiens avaient du mal et l’eau était agitée. Ils ne voulaient même pas aller jouer dedans.

Route panoramique Red River Road

La route de la rivière rouge commence à Pleasant Bay. C’est une route panoramique hors des sentiers battus. Vous n’y rencontrerez pas beaucoup de touristes.

Tout au bout de la route se trouve l’abbaye de Gampo, un lieu de retraite bouddhiste. Vous pouvez vous promener librement autour de l’abbaye et les chiens sont admis sur le site. C’est une petite promenade agréable avec des vues sur l’océan et une petite statue de Bouddha dorée pour couronner le tout.

Le bouclier solitaire (The lone shielding)

Il n’y a pas grand-chose à voir au lone shielding, mais c’est un arrêt à mi-chemin entre Pleasant Bay et Cape North.

À part le bâtiment rond en pierre, il n’y a rien à voir. Vous pouvez vous promener dans les bois, ce qui prend environ 15 à 20 minutes. Il y a cependant un petit ruisseau qui est parfait pour que les chiens se désaltèrent et se rafraîchissent par une chaude journée.

Attention : il y a des coyotes dans le coin.

Sentier Skyline

Le sentier Skyline est probablement la randonnée la plus populaire du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. En tout cas, de nombreuses photos du parc proviennent de ce sentier. Il est situé à environ 20 minutes de Chéticamp et vous ne devez pas le manquer.

Malheureusement, c’est l’un des rares sentiers où les chiens ne sont pas admis. Cela est dû au fait qu’il y a des ours et des orignaux dans la région. Je n’en ai pas vu, mais j’y étais en fin de matinée.

La randonnée est facile, le sentier est plat. Toutefois, la boucle fait 9,2 km. Portez des chaussures confortables, un chapeau et apportez de l’eau, vous en aurez besoin. La seule partie « difficile » sera les marches qui vous mèneront à une vue imprenable sur l’océan. Attention, Il y a beaucoup de vent.

Les seules toilettes se trouvent sur le stationnement Je ne me souviens pas en avoir vu sur le sentier.

Mine de gypse

Nous avons entendu parler de la randonnée à la mine de gypse par notre hôte Airbnb. Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de la faire, car nos chiens étaient trop occupés à s’amuser sur les plages du Nord.

Elle est située sur Cheticamp Back Road et vous pouvez vous garer au début du sentier. Si vous allez derrière les falaises, vous trouverez des eaux turquoises dans lesquelles vous pourrez vous baigner. Plus d’informations ICI.

Plage d’Inverness

Il est préférable de visiter cette plage sur le chemin du retour, car elle est située au sud de Chéticamp, à 45 minutes de route. Mais si vous voulez essayer une autre plage pour la journée, loin de Chéticamp, allez-y.

La plage d’Inverness est une belle et longue plage de sable blanc. L’eau est chaude. Curieusement, il y a un terrain de golf juste à côté. Si vous n’avez pas envie de marcher sur la plage, vous pouvez emprunter la promenade qui suit les dunes de sable sur toute la longueur de la plage.

Les chiens sont autorisés sur la plage.

Inverness était autrefois une ville minière et je l’ai trouvée beaucoup plus charmante que Chéticamp. L’église Stella Maris, construite en 1904, surplombe la ville. Je l’ai repérée depuis la route et j’ai demandé à mon mari de faire demi-tour pour que je puisse aller la voir. Elle est très belle de l’extérieur, dans un style que l’on ne voit pas dans la région.

Où allez ensuite ?

Cape North
Antigonish

You might also enjoy:

2 Comments

Faites sensation avec un commentaire ci-dessous.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.